La yal be l n

Gad mayula n be naan

Tundl 41

A bu fid g la pamann yen mɔni

A bu fid g la pamann yen mɔni

“Daan nba jie Jeofa g biɛ sonm u sɔni n ninŋ, pamann tie u yal i.” (Biɛ. 128:1) (Traduction du monde nouveau.)

YANU 110 « La joie de Jéhovah est notre forteresse »

APERÇU a

1. Jeofa tag’ti k t mɔg bɛ yaa buam i? Nle i k l yeg yen pamann i?

 LE VRAI bonheur n’est pas qu’un sentiment bien agréable qui va et vient. C’est un sentiment qu’une personne peut ressentir durant toute sa vie. Dans son Sermon sur la montagne, Jésus a fait remarquer : « Heureux ceux qui sont conscients de leurs besoins spirituels » (Mat. 5:3). Il savait que les humains ont été créés avec des besoins spirituels, c’est-à-dire qu’ils ont en eux le désir profond de connaître et d’adorer leur Créateur, Jéhovah. Et comme Jéhovah est le « Dieu heureux », ceux qui l’adorent peuvent eux aussi être heureux (1 Tim. 1:11).

« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice » (Mat. 5:10) d (voir paragraphes 2-3).

2-3.(a) Yiesu biɛ bo maad k b lɛ n mɔ bu fid g la pamann i? (b) T bu pag bɛ po i tundl ne ninŋ i? Bɛ po n te k l mɔn t kul po i?

2 Faut-​il avoir une vie sans problèmes pour être heureux ? Non. Dans son Sermon, Jésus a affirmé quelque chose de surprenant. Il a dit que « ceux qui sont en deuil », c’est-à-dire ceux qui sont accablés à cause de leurs péchés et ceux qui rencontrent de dures épreuves, peuvent être heureux. Et il a dit la même chose à propos de « ceux qui sont persécutés pour la justice » et de ceux qui se font ‘insulter’ parce qu’ils sont disciples de Christ (Mat. 5:4, 10, 11). Mais comment peut-​on être vraiment heureux dans ce genre de situations ?

3 Jésus enseignait en fait que notre bonheur ne dépend pas de notre situation. Nous serons heureux si nous comblons nos besoins spirituels et que nous nous approchons de Dieu (Jacq. 4:8). Comment y parvenir ? Dans cet article, nous examinerons trois choses à faire pour être vraiment heureux.

I TUND A KUA YENDU MƆMAAM

4. N liɛ boncincinn nba k l bual k tin gii tie lan te tin la pamann i? (Biɛyani 1:1-3)

4 Premièrement, pour être vraiment heureux, nous devons nous nourrir spirituellement. Pour survivre, les humains et les animaux ont besoin de nourriture physique. Mais seuls les humains peuvent absorber de la nourriture spirituelle. Et ils ont besoin de cette nourriture. C’est pourquoi Jésus a dit : « L’homme ne doit pas vivre seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Jéhovah » (Mat. 4:4). Nous ne devons donc pas laisser passer une seule journée sans nous nourrir spirituellement, autrement dit sans lire la Parole de Dieu, qui est si précieuse. Un psalmiste a remarqué : « Heureux l’homme [dont le] plaisir est dans la loi de Jéhovah, et [qui] lit sa loi à voix basse jour et nuit » (lire Psaume 1:1-3).

5-6.(a) T bu fid g banŋ bɛ i Biibl n ninŋ i? (b) Nle i k t Biibl tundl bu fid g tod’ti ni?

5 Comme Jéhovah nous aime, il nous explique dans sa Parole ce que nous devons faire pour connaître le bonheur. Nous y apprenons ce qu’il veut que nous fassions de notre vie, comment nous rapprocher de lui, comment obtenir le pardon de nos péchés et quel genre d’avenir il envisage pour nous (Jér. 29:11). Ces vérités, que notre étude de la Bible nous permet de découvrir, remplissent notre cœur de joie !

6 Comme nous le savons, la Bible contient aussi de très nombreux conseils pratiques pour la vie de tous les jours. Si nous les suivons, nous serons heureux. Quand tu es découragé par les problèmes que tu rencontres, passe plus de temps à lire et à méditer la Bible. Jésus a affirmé : « Heureux […] sont ceux qui entendent la parole de Dieu et y obéissent » (Luc 11:28).

7. Youg nba k t tu lii Biibl, t tu bu tien nle i t Biibl liid ń ŋanm g tod’ti ni?

7 Quand tu lis la Bible, prends le temps de déguster ce que tu lis. Imagine : Quelqu’un te prépare l’un de tes plats préférés. Mais peut-être parce que tu es pressé ou préoccupé, tu l’avales sans profiter de chaque bouchée. Quand ton assiette est vide, tu te rends compte que tu as mangé trop vite et tu regrettes de ne pas avoir pris le temps de savourer le plat. Cela t’est-​il déjà arrivé ? Pareillement, t’est-​il déjà arrivé de lire la Bible trop rapidement, sans savourer son message ? Prends le temps d’apprécier ta lecture de la Bible : imagine la scène, entends les voix des personnages et réfléchis à ce que tu as lu. Cela contribuera à ton bonheur.

8. Yonm nba ceg g biɛ cenŋ u canbaa maam suun bɛ i? (Diid tinŋ po diɛni mɔ.)

8 Jésus a confié à l’« esclave fidèle et avisé » la responsabilité de nous fournir de la nourriture spirituelle au bon moment, et nous sommes vraiment bien nourris spirituellement b (Mat. 24:45). La Bible est l’ingrédient principal de tout ce que l’esclave fidèle prépare (1 Thess. 2:13). Cette nourriture spirituelle nous permet donc de connaître les façons de penser de Jéhovah, qui sont révélées dans sa Parole. C’est pour cette raison que nous lisons les revues La Tour de Garde et Réveillez-vous ! ainsi que les articles publiés sur jw.org, que nous nous préparons pour les réunions de semaine et du week-end, et que nous regardons chaque émission mensuelle de JW Télédiffusion si elle est disponible dans notre langue. Une lecture et une étude assidues de la Bible nous mèneront tout naturellement vers la deuxième chose à faire pour trouver le vrai bonheur.

I MƆG BINBEM NBA TUA YEN JEOFA MƆMAAM N TUND YAL

9. N liɛ munle po bonn nba k l bual k tin gii tie g fid gii laad pamann yen mɔni i?

9 Deuxièmement, pour être vraiment heureux, nous devons respecter les normes de Jéhovah. Un psalmiste a écrit : « Heureux tout homme qui craint Jéhovah, qui marche sur ses chemins » (Ps. 128:1). Craindre Jéhovah, c’est avoir pour lui un respect immense, un respect qui nous empêche de faire quoi que ce soit qui lui déplaise (Prov. 16:6). Si nous craignons Jéhovah, nous nous efforcerons sans cesse de respecter ses normes du bien et du mal, qui sont exposées dans les pages de la Bible (2 Cor. 7:1). Et nous serons heureux si nous pratiquons les choses que Jéhovah aime et rejetons celles qu’il déteste (Ps. 37:27 ; 97:10 ; Rom. 12:9).

10. (Rom Kristo-yab 12:2) maad k l bual k tin gii tie bɛ i?

10 (Lire Romains 12:2.) Une personne peut savoir que Jéhovah a le droit de déterminer ce qui est bien et ce qui est mal, mais cela ne suffit pas : elle doit aussi décider de respecter ses normes. Par exemple, une personne peut savoir que le gouvernement a le droit d’établir des limitations de vitesse, mais ne pas avoir envie de les respecter et conduire plus vite qu’elle n’y est autorisée. Obéir aux normes de Jéhovah est la meilleure voie à suivre, et nous montrons par notre conduite que nous en sommes convaincus (Prov. 12:28). C’est ce que David pensait également. Il a dit au sujet de Jéhovah : « Tu me fais connaître le sentier de la vie. En ta présence, la joie se trouve en abondance ; à ta droite, il y a du bonheur pour toujours » (Ps. 16:11).

11-12.(a) Youg nba k t yam ŋmad lann k t pal wad, l bual k tin suol t kua g daa tien bɛ i? (b) Nle i g Filiip Kristo-yab 4:8 bu fid g tod’ti tin tu ŋanm g lugd tin jeln yen yal nba i?

11 Quand nous sommes inquiets ou découragés, nous pouvons ressentir le besoin de nous évader pour ne plus penser à nos problèmes. C’est compréhensible, mais nous devons faire attention à ne pas en venir à faire quelque chose que Jéhovah déteste (Éph. 5:10-12, 15-17).

12 Dans la lettre qu’il leur a écrite, l’apôtre Paul a encouragé les chrétiens de Philippes à penser continuellement à des choses ‘justes’, ‘pures’, ‘qui méritent d’être aimées’ et ‘vertueuses’ (lire Philippiens 4:8). Même si ici, il ne parlait pas précisément des divertissements, ce qu’il a écrit devrait influencer nos choix dans ce domaine. Essaie ceci : partout où le pronom « ce » apparaît dans ce verset, remplace-​le par les mots « chanson », « film », « livre » ou « jeu vidéo ». Tu pourras ainsi déterminer si Jéhovah approuve ou non tel ou tel divertissement. Nous voulons tous vivre en accord avec les normes élevées de Jéhovah (Ps. 119:1-3). Si nous les respectons, nous aurons une conscience nette et cela nous mènera tout naturellement vers la troisième chose à faire pour trouver le vrai bonheur (Actes 23:1).

TUG JEOFA DONDL G TIEN LIIG A BINBEM N NINŊ

13. N liɛ muntaa po bonn nba k l bual k tin gii tie g fid gii laad pamann yen mɔni i? (San 4:23, 24)

13 Troisièmement, pour être vraiment heureux, veillons à donner la priorité au culte de Jéhovah. Comme il est notre Créateur, Jéhovah mérite que nous l’adorions (Rév. 4:11 ; 14:6, 7). Notre objectif principal dans la vie devrait donc être de l’adorer de la façon qu’il approuve, c’est-à-dire « avec l’esprit et la vérité » (lire Jean 4:23, 24). Nous voulons lui rendre un culte qui est guidé par son esprit saint et qui est conforme aux vérités que l’on trouve dans sa Parole. De plus, nous voulons donner la priorité à notre culte, même si nous vivons dans un pays où il est sous restrictions ou interdit. Actuellement, plus de 100 de nos frères et sœurs sont emprisonnés simplement parce qu’ils sont Témoins de Jéhovah c. Malgré cela, ils prient, étudient et parlent de notre Dieu et de son royaume autour d’eux du mieux qu’ils peuvent, ce qui leur procure de la joie. Quand on nous insulte ou qu’on nous persécute, nous sommes heureux parce que nous savons que Jéhovah est avec nous et qu’il nous récompensera (Jacq. 1:12 ; 1 Pierre 4:14).

U LA PAMANN YEN MƆNI

14. Bɛ n bo baal t ninja Jofidɔn k u be Tajikistan doug n ninŋ i? Bɛ po i?

14 Ce qu’ont vécu de nombreux frères et sœurs montre que mettre en pratique les trois idées que nous venons d’examiner conduit bel et bien au bonheur, quelle que soit notre situation. Voyons par exemple ce qui est arrivé à un frère du Tadjikistan, Djovidon Bobodjonov, alors qu’il avait 19 ans. Comme il refusait de faire son service militaire, le 4 octobre 2019, des militaires l’ont embarqué de force. Puis il a été placé en détention pendant des mois et a été traité comme un criminel. Les médias de plusieurs pays ont parlé de cette injustice. Ils ont expliqué qu’on l’a frappé pour l’obliger à revêtir l’uniforme militaire et à prêter serment d’allégeance à l’armée. Il a finalement été déclaré coupable et envoyé en prison. Il y est resté jusqu’à ce que le président tadjik le gracie et ordonne sa libération. Durant tout ce temps, il est demeuré fidèle à Jéhovah et il n’a pas perdu sa joie. Comment y est-​il parvenu ? En restant toujours conscient de ses besoins spirituels.

Djovidon s’est nourri spirituellement, a respecté les normes de Dieu et a donné la priorité à son culte (voir paragraphes 15-17).

15. Nle i g Jofidɔn bo tund u kua Yendu mɔmaam youg nba k u bo be dansaldieog n ninŋ i?

15 En prison, Djovidon s’est nourri spirituellement même s’il n’avait ni bible ni aucune de nos publications. Comment cela a-​t-​il été possible ? Des frères et sœurs de la région lui faisaient parvenir de la nourriture, et ils écrivaient le texte du jour sur les sacs de provisions. Il a ainsi pu lire et méditer la Bible chaque jour. Après sa libération, il a conseillé : « Pour ceux qui n’ont pas encore affronté de lourdes épreuves, profitez vraiment de votre liberté pour approfondir votre connaissance de Jéhovah en lisant sa Parole et nos publications. »

16. Jofidɔn bo tug u maalm g cin bɛ po i?

16 Djovidon a respecté les normes de Jéhovah. Au lieu de laisser libre cours à de mauvais désirs et de mal se conduire, il a concentré ses pensées sur Jéhovah et sur ce qui est important pour lui. De plus, il s’émerveillait devant la beauté de la création. Chaque matin, il se réveillait avec le gazouillis et le chant des oiseaux. La nuit, il contemplait la lune et les étoiles. Il confie : « Ces cadeaux de Jéhovah me rendaient heureux et ils m’encourageaient. » Quand nous sommes reconnaissants à Jéhovah pour ce qu’il nous donne sur les plans spirituel et matériel, nous avons le cœur joyeux, et notre joie renforce notre détermination à endurer.

17. L gii tie g Kristo-yua be Jofidɔn binbem n ninŋ, nle i g 1 Piɛr 1:6, 7 bu fid g tod’o i?

17 De plus, Djovidon a donné la priorité au culte de Jéhovah. Il savait combien il est important de rester intègre. En effet, Jésus a dit : « C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est seulement à lui que tu dois offrir un service sacré » (Luc 4:8). Des commandants et des soldats voulaient que Djovidon abandonne sa religion. Toutefois, notre frère a prié intensément tous les jours et toutes les nuits : il demandait à Jéhovah de l’aider à ne pas renoncer et à ne pas faire de compromissions. Malgré les mauvais traitements qu’il a subis, il est resté fidèle. Aujourd’hui, il peut se réjouir d’avoir quelque chose qu’il n’avait pas avant d’avoir été embarqué de force, frappé et emprisonné : une foi dont la valeur a été éprouvée (lire 1 Pierre 1:6, 7).

18. A bu tien nle i gii be pamann n ninŋ youg kul i?

18 Jéhovah sait ce dont nous avons besoin pour être vraiment heureux. Si tu appliques les trois idées que nous avons examinées dans cet article, tu resteras heureux dans l’épreuve. Et toi aussi tu pourras dire : « Heureux le peuple dont le Dieu est Jéhovah ! » (Ps. 144:15).

YANU 89 L’obéissance est bénie

a Beaucoup de personnes ne trouvent pas le véritable bonheur parce qu’elles ne le cherchent pas au bon endroit. Elles pensent qu’elles le trouveront dans les plaisirs, la richesse, la notoriété ou le pouvoir. Quand Jésus était sur terre, il a expliqué aux gens ce qui les rendrait heureux. Dans cet article, nous examinerons trois choses à faire pour trouver le vrai bonheur.

b Voir l’article « Reçois-​tu la “nourriture en temps voulu” ? » de La Tour de Garde du 15 août 2014.

c Pour plus d’informations, tape « emprisonnés en raison de leur foi » dans le champ de recherche de jw.org.

d DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Dans cette reconstitution, des frères et sœurs manifestent leur soutien à un frère qui est arrêté et emmené au tribunal pour être jugé.