La yal be l n

Gad mayula n be naan

TUNDL 39

A sann be “miɛl kadaaɔg” n ninŋ ii?

A sann be “miɛl kadaaɔg” n ninŋ ii?

“K b cil g da tiɛdu kadaaɔg u nunŋ n ninŋ k l nyuan danm nba jie Jeofa.” (MAL. 3:16). (Traduction du monde nouveau.)

YANU 61 Témoins, en avant !

APERÇU a

Tout au long de l’Histoire, Jéhovah a ajouté des noms dans le « livre de vie » (voir paragraphes 1-2).

1. (Malasi 3:16) n ninŋ, n liɛ kadaaɔg nba g Jeofa da i? U da bɛ i l kadaaɔg n ninŋ i?

 IL Y a des milliers d’années, Jéhovah s’est mis à écrire un livre tout particulier. Ce livre contient une liste de noms qui commence par celui du premier témoin fidèle, Abel b (Luc 11:50, 51). Au fil des siècles, Jéhovah y a ajouté des noms. Et aujourd’hui, il en contient des millions. Dans la Bible, il est appelé « livre de souvenir », « livre de vie » et « rouleau de vie ». Dans cet article, nous utiliserons l’expression « livre de vie » (lire Malachie 3:16 ; Rév. 3:5 ; 17:8).

2. B lɛ yaa sana n be miɛl kadaaɔg n ninŋ i? T bu tien bɛ i t mɔ yaa sann ń gii be l kadaaɔg n ninŋ i?

2 Ce livre contient les noms de tous ceux qui adorent Jéhovah, le craignent et aiment son nom. Ces personnes ont la perspective de recevoir la vie éternelle. Nous pouvons avoir notre nom écrit dans ce livre si nous nouons une étroite amitié avec Jéhovah et que nous avons foi dans le sacrifice de son Fils, Jésus (Jean 3:16, 36). Que nous ayons l’espérance de vivre au ciel ou sur la terre, nous souhaitons tous que notre nom y figure.

3-4.(a) B gii diɛn t sann miɛl kadaaɔg n ninŋ, l bua n ŋɔn k t ji bu la miɛl nba g mɔg gbennu yaa aa? Ŋɔn a ŋmiɛni niimn. (b) T bu pag bɛ po i tundl ne ninŋ yen tundl nba ŋua ninŋ i?

3 Tous ceux qui ont leurs noms écrits dans le livre de vie ont-​ils la garantie de vivre éternellement ? Nous trouvons la réponse en Exode 32:33, où sont rapportées ces paroles de Jéhovah à Moïse : « C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre. » Cela veut dire que les noms qui sont actuellement écrits dans ce livre peuvent être effacés. C’est comme si Jéhovah écrivait d’abord les noms au crayon (Rév. 3:5). Nous devons donc tout faire pour que notre nom continue de figurer dans ce livre jusqu’au jour où Jéhovah l’écrira en quelque sorte à l’encre indélébile.

4 Mais peut-être que certaines questions nous viennent à l’esprit. Par exemple, que dit la Bible à propos de ceux dont les noms sont écrits dans le livre de vie et à propos de ceux dont les noms n’y figurent pas ? Quand ceux dont les noms resteront inscrits dans ce livre recevront-​ils la vie éternelle ? Et qu’en est-​il de ceux qui sont morts sans avoir eu l’occasion d’apprendre à connaître Jéhovah ? Leurs noms pourront-​ils y être écrits ? Dans cet article et dans le suivant, nous répondrons à ces questions.

B LƐ YAA SANA N BE MIƐL KADAAƆG N NINŊ I ?

5-6.(a) Filiip Kristo-yab 4:3 ŋɔn k b lɛ yaa sana n be miɛl kadaaɔg n ninŋ i? (b) Bɛ youg u k b ji tan bu diɛn nigannkab sana miɛl kadaaɔg n ninŋ k l ji kan fid g piin i?

5 Les noms de qui figurent dans le livre de vie ? Pour répondre à cette question, nous allons parler de cinq groupes de personnes. Seuls les membres de trois de ces groupes ont leurs noms inscrits dans ce livre symbolique.

6 Le premier groupe est composé des hommes et des femmes qui ont été choisis pour régner avec Jésus au ciel. Leurs noms sont-​ils aujourd’hui inscrits dans le livre de vie ? Oui. D’après ce que l’apôtre Paul a dit à ses collaborateurs de Philippes, les noms des chrétiens oints, qui ont été invités à régner avec Jésus, sont dans le livre de vie (lire Philippiens 4:3). Mais pour que leurs noms continuent d’y figurer, ils doivent rester fidèles. Puis, quand ils seront scellés définitivement, que ce soit avant leur mort ou avant le déclenchement de la grande tribulation, leurs noms seront écrits de façon permanente dans ce livre (Rév. 7:3).

7. Dɔgdu 7:16, 17 tund’ti bɛ i youg nba k b ji tan bu diɛn nuwulug sana miɛl kadaaɔg n ninŋ k l ji kan fid g piin po i?

7 Le deuxième groupe est constitué des membres de la grande foule. Leurs noms figurent-​ils aujourd’hui dans le livre de vie ? Oui. Et après qu’ils auront survécu à Armaguédon, leurs noms y figureront-​ils toujours ? Oui (Rév. 7:14). Ces survivants d’Armaguédon font partie des « autres brebis », et Jésus a dit qu’ils ‘recevraient la vie éternelle’ (Jean 10:16 ; Mat. 25:46). Mais la recevront-​ils immédiatement après Armaguédon ? Leurs noms resteront, pour ainsi dire, écrits au crayon dans le livre de vie. Durant son règne de mille ans, Jésus « sera leur berger » et « les guidera vers les sources d’eau de la vie ». Ceux qui suivront Jésus et qui resteront fidèles à Jéhovah lors de l’épreuve finale auront leurs noms écrits de façon permanente dans le livre de vie (lire Révélation 7:16, 17).

8. B lɛ yaa sana n g be miɛl kadaaɔg n ninŋ i? Bɛ n bu baal’b i?

8 Le troisième groupe est formé des chèvres, qui seront détruites à Armaguédon. Les noms de ces personnes ne figurent pas dans le livre de vie. Jésus a dit qu’elles ‘subiraient la mort éternelle’ (Mat. 25:46). Et sous l’inspiration de Dieu, Paul a dit qu’elles ‘subiraient comme peine une destruction éternelle’ (2 Thess. 1:9 ; 2 Pierre 2:9). Le même sort attend ceux qui, au cours de l’Histoire, ont péché contre l’esprit saint, c’est-à-dire ceux qui ont choisi délibérément de s’opposer à la volonté de Jéhovah. Eux aussi subiront la destruction éternelle ; ils ne recevront en aucun cas la vie éternelle. Il n’y a pas de doute, ils ne seront pas ressuscités (Mat. 12:32 ; Marc 3:28, 29 ; Héb. 6:4-6). Parlons maintenant plus en détail de deux groupes de personnes qui seront ressuscitées sur la terre.

YAB K B TAN BU YIED’B

9. N liɛ caga ŋanle nba g Tuona 24:15 ŋɔn k b tan bu yied’b i? N liɛ paadu nba be l caga ŋanle siign ninŋ i?

9 La Bible parle de deux groupes de personnes qui seront ressuscitées sur la terre et qui auront la possibilité d’y vivre éternellement : « les justes » et « les injustes » (lire Actes 24:15). Les justes sont ceux qui ont servi Jéhovah fidèlement durant leur vie. Les injustes, quant à eux, sont ceux qui, à leur mort, ne servaient pas Jéhovah. La conduite de la plupart d’entre eux n’a pas été juste aux yeux de Dieu. Comme ces deux groupes de personnes seront ressuscitées, cela veut-​il dire que leurs noms sont inscrits dans le livre de vie ? Pour répondre à cette question, arrêtons-​nous brièvement sur chacun de ces groupes.

10. Bɛ po i k b tan bu yied “nimɔnm” i? N liɛ tuonn nba k b tan bu kubn b ninŋ siɛb i? (Biɛ diid tundl ne mɔ: “Buali nba g niib tu bual” k l nyuan yab k b tan bu yied’b tinŋ ne po.)

10 « Les justes » forment le quatrième groupe. Avant qu’ils meurent, leurs noms étaient écrits dans le livre de vie. Ont-​ils été effacés à leur mort ? Non, parce que ces serviteurs de Dieu sont toujours vivants dans sa mémoire. Jéhovah « n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants, car pour lui, ils sont tous vivants » (Luc 20:38). Cela signifie que quand les justes seront ressuscités sur la terre, leurs noms se trouveront toujours dans le livre de vie, bien qu’écrits « au crayon » (Luc 14:14). Et certains de ces ressuscités se verront manifestement confier la responsabilité de servir en qualité de « princes sur toute la terre » (Ps. 45:16).

11. Nibiid nba k b tan bu yied’b tan bu tien bɛ i yo ban fid g diɛn b sana miɛl kadaaɔg n ninŋ i?

11 Parlons enfin du cinquième groupe, « les injustes ». Avant leur mort, ils ne menaient pas une vie conforme à la volonté de Dieu, peut-être parce qu’ils ne connaissaient pas ses commandements. Leurs noms n’ont donc pas été écrits dans le livre de vie. Mais Jéhovah les ressuscitera et ils auront ainsi la possibilité d’avoir leurs noms écrits dans ce livre. Ces injustes auront besoin d’une grande aide. Dans leur vie passée, certains d’entre eux ont pratiqué des choses horribles et détestables. Ils auront donc besoin d’être enseignés pour apprendre à vivre en accord avec les normes justes de Jéhovah. Pour répondre à ce besoin, le royaume de Dieu organisera le plus grand programme d’enseignement de toute l’Histoire.

12.(a) B lɛ n tan bu tund nibiid Yendu mɔmaam i? (b) Bɛ n tan bu baal danm nba tan kan tug ban bu tund’b yal g sun yen tuonn i?

12 Qui enseignera les injustes ? La grande foule et les justes, qui seront ressuscités. Pour que leurs noms soient inscrits dans le livre de vie, les injustes devront nouer une amitié avec Jéhovah et lui vouer leur vie. Jésus et les oints, qui jugeront les humains avec lui, s’intéresseront de près à la façon dont les injustes réagiront à l’enseignement qu’ils recevront (Rév. 20:4). Quiconque rejettera cet enseignement sera détruit, même s’il a 100 ans (Is. 65:20). Jéhovah et Jésus peuvent lire dans les cœurs et ils ne laisseront personne causer des ravages dans le monde nouveau (Is. 11:9 ; 60:18 ; 65:25 ; Jean 2:25).

SIƐB TAN BU YIED G LA MIƐL, LIEB N YIED BAN BU’B

13-14.(a) T daan tu gbiɛ Yiesu lanbona nba be San 5:29 n ninŋ nle i? (b) L bual k tin ŋanm g gbad bɛ i l lanbona n ninŋ i?

13 En parlant de ceux qui seraient ressuscités sur la terre, Jésus a dit notamment : « L’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement » (Jean 5:28, 29). Que signifient ces paroles ?

14 Par le passé, nous pensions que dans ces versets, il était question des actions des ressuscités après leur résurrection. Nous comprenions que ce que Jésus voulait dire, c’était que certains reviendraient à la vie et feraient des choses bonnes, tandis que d’autres reviendraient à la vie et pratiqueraient des choses détestables. Notons toutefois que Jésus ne dit pas que ceux qui sortent des tombes feront des choses bonnes ou pratiqueront des choses détestables. Il utilise ici le passé. Il parle de ceux qui « ont fait des choses bonnes » et de ceux qui « ont pratiqué des choses détestables ». Il fait donc référence aux actions que ces personnes ont faites avant leur mort. Après tout, n’est-​ce pas logique ? Personne ne sera autorisé à pratiquer des choses détestables dans le monde nouveau ! C’est donc avant leur mort que les injustes auront pratiqué les choses mauvaises mentionnées par Jésus. Mais alors, comment comprendre les expressions « résurrection de vie » et « résurrection de jugement » employées par Jésus ?

15. B tan bu ‘yied b lɛ i g te’b miɛl’ i? Bɛ po i?

15 Les justes, ceux qui ont fait des choses bonnes avant leur mort, bénéficieront d’une « résurrection de vie » parce que leurs noms auront déjà été écrits dans le livre de vie. Ainsi, « ceux qui ont fait des choses bonnes » dont il est question en Jean 5:29 et les « justes » dont il est question en Actes 24:15 sont les mêmes personnes. Il est vrai que Romains 6:7 dit que « celui qui est mort a été acquitté de son péché ». Les péchés des justes ont donc été effacés à leur mort. Mais Jéhovah continue de se souvenir de leurs actes de fidélité ! (Héb. 6:10). Évidemment, s’ils veulent que leurs noms restent inscrits dans le livre de vie, ces justes, qui auront été ressuscités, devront rester fidèles à Jéhovah.

16. Biibl n maad k b tan bu ‘yied siɛb g bu’b’ nyan, l niimn tie bɛ i?

16 Qu’en est-​il de ceux qui ont pratiqué des choses détestables avant leur mort ? Même si leurs péchés ont été effacés à leur mort, ils n’ont pas servi Jéhovah fidèlement. Leurs noms ne sont pas écrits dans le livre de vie. Par conséquent, « ceux qui ont pratiqué des choses détestables » et les « injustes » mentionnés en Actes 24:15 sont les mêmes personnes. Ils bénéficieront d’une « résurrection de jugement c ». Les injustes seront jugés en ce sens qu’ils seront évalués (Luc 22:30). Après un certain temps, Jésus sera en mesure de déterminer s’ils sont dignes d’avoir leurs noms inscrits dans le livre de vie. Et leurs noms y figureront à condition qu’ils rejettent leur ancien mode de vie et qu’ils se vouent à Jéhovah.

17-18. L bual g danm nba kul k b tan bu yied’b tinŋ po nyan n tien bɛ i? Dɔgdu 20:12, 13 n maad yal niimn tie bɛ i?

17 Qu’ils aient été justes ou injustes avant leur mort, tous les ressuscités devront obéir aux lois que contiendront les nouveaux rouleaux, lesquels seront ouverts durant les mille ans. L’apôtre Jean a reçu la vision suivante : « J’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions » (Rév. 20:12, 13).

18 Selon quelles actions les ressuscités seront-​ils jugés ? Selon celles qu’ils auront pratiquées avant leur mort ? Non ! N’oublions pas qu’à leur mort, ils ont été acquittés de leurs péchés. Ici, donc, l’expression « leurs actions » ne peut pas désigner les actions qu’ils ont accomplies dans leur vie passée. Elle désigne plutôt celles qu’ils accompliront après avoir été enseignés dans le monde nouveau. Même des hommes fidèles comme Noé, Samuel, David et Daniel devront apprendre à connaître Jésus Christ et exercer la foi dans son sacrifice. Alors imagine un peu tout ce que les injustes devront apprendre !

19. Yab tan bu yie g kan cenŋ Yendu maam, bɛ n tan bu baal’b i?

19 Qu’arrivera-​t-​il finalement à ceux qui ne saisiront pas l’occasion magnifique d’avoir leurs noms inscrits dans le livre de vie ? Révélation 20:15 nous fournit la réponse : « Tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu. » Ils seront détruits pour toujours. Par conséquent, il est très important de veiller à ce que notre nom figure dans le livre de vie et qu’il n’en soit jamais effacé !

Durant les mille ans, un frère participe au vaste programme d’enseignement qui a été mis en place (voir paragraphe 20).

20. N liɛ tuonn nba k t tan bu sun bina tudl youg u? (Diid ninnaɔnŋ nba be gbaɔnŋ po.)

20 La vie durant le Règne de mille ans sera passionnante ! Le plus vaste programme d’enseignement de toute l’histoire humaine aura été mis en place. Mais c’est également au cours de cette période que les justes et les injustes devront montrer s’ils veulent ou non obéir aux lois de Dieu (Is. 26:9 ; Actes 17:31). Comment le programme d’enseignement sera-​t-​il organisé ? Dans l’article suivant, nous répondrons à cette question et nous verrons pourquoi accorder une grande valeur à cette disposition extraordinaire.

YANU 147 La promesse de la vie éternelle

a Cet article présente un éclaircissement doctrinal concernant Jean 5:28, 29, où il est question d’une « résurrection de vie » et d’une « résurrection de jugement ». Nous verrons ce que ces expressions utilisées par Jésus signifient et qui est concerné par chacune de ces résurrections.

b La rédaction de ce livre a commencé à la « fondation du monde ». Le mot « monde » désigne ici les humains pouvant être rachetés du péché (Mat. 25:34 ; Rév. 17:8). Abel est donc apparemment le premier à avoir eu son nom inscrit dans le livre de vie.

c Par le passé, nous expliquions que le mot « jugement » utilisé ici désignait un jugement défavorable, un jugement de condamnation. C’est vrai que ce mot peut avoir ce sens. Mais dans ce contexte, il semble que Jésus ait utilisé le mot « jugement » dans un sens plus large et qu’il faisait référence à l’évaluation de quelqu’un qui doit faire ses preuves, ou, selon un lexique grec, à un « examen minutieux du comportement ».