Gʉa tsèe contenu

Gʉa tsèesomair

TWO LÉZIʼI 27

Pégé pii fʉʼ Jéova na léchʉôg

Pégé pii fʉʼ Jéova na léchʉôg

«Pi chʉôg chʉôg, ndôg ngʉo ngwiée léwô témi.»​—LK. 21:19.

ZÔB 114 Pégé gwiée «kouôgô nnè»

APERÇU *

1-2. Aa kô yié Jéova la gôôn tsèe Ésaya 65:16, 17 yié a kuingté wégé paʼ ngouo pégé lé pʉè mbwo wô?

« NE RENONCEZ PAS ! » Tel était le thème stimulant de l’assemblée régionale 2017. Les discours de cette assemblée nous avaient expliqué comment tenir bon malgré les épreuves que nous subissons. Mais quatre années ont passé déjà, et nous vivons toujours dans ce monde méchant !

2 Quelles épreuves as-​tu rencontrées depuis ? As-​tu perdu un membre de ta famille ou un ami proche ? As-​tu dû te battre contre une maladie très grave ? La vie est-​elle plus difficile pour toi parce que tu vieillis ? As-​tu été touché par une catastrophe naturelle ? As-​tu été victime d’actes de violence ou été persécuté ? Subis-​tu les conséquences d’une maladie, comme la Covid-19 ? Nous attendons avec impatience l’époque où tous ces malheurs n’arriveront plus et où ils seront oubliés depuis longtemps ! (lire Isaïe 65:16, 17).

3. Pégé gwiée lé gʉo kô? Pouʼou nti kô?

3 La vie dans ce monde est difficile, et nous pouvons nous attendre à des difficultés encore plus grandes dans l’avenir (Mat. 24:21). Nous devons donc à tout prix continuer de renforcer notre endurance. En effet, Jésus a dit : « Par votre endurance, vous préserverez votre vie » (Luc 21:19). Un bon moyen de devenir plus endurants, c’est d’examiner comment d’autres réussissent à endurer des épreuves semblables aux nôtres.

4. No kô ngouo pégé gôôn ngié Jéova zoo wégé fʉʼ yélʉo na léchʉôg?

4 Quel est le meilleur exemple d’endurance qui soit ? C’est celui de Jéhovah. Cette réponse te surprend-​elle ? Dans ce cas, pense à ceci : le monde est aux mains du Diable, et l’on n’entend parler que de problèmes. Jéhovah a le pouvoir de les régler en un instant, mais il attend le bon moment pour intervenir (Rom. 9:22). Pendant ce temps, il continue d’endurer des situations pénibles. Dans cet article, nous en examinerons neuf.

CHOUM SIÉ JÉOVA CHɄÔG

5. A la tchʉaté lékô ta lézing Jéova wo sé ndoonté? O giè paʼ lézing Ssé ée sé ndoonté, njouʼ lékô?

5 Son nom a été sali. Jéhovah aime son nom, et il veut que tout le monde le respecte (Is. 42:8). Mais depuis 6 000 ans, son saint nom est traité sans respect (Ps. 74:10, 18, 23). Dans le jardin d’Éden, le Diable (nom qui signifie « calomniateur ») a accusé Dieu de priver Adam et Ève de quelque chose dont ils avaient besoin pour être heureux (Gen. 3:1-5). Et depuis, il continue d’accuser Jéhovah de ne pas donner aux humains ce qu’il leur faut. Jésus ne supportait pas de voir le nom de son Père constamment déshonoré. C’est pourquoi il a appris à ses disciples à prier ainsi : « Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié » (Mat. 6:9).

6. Nti kô Jéova la gnié métam ta ngiôôn tchʉa na létangté no yié a lié lésaʼ wé?

6 Sa souveraineté a été contestée. Seul Jéhovah a le droit de gouverner le ciel et la terre, et sa domination est la meilleure qui soit (Rév. 4:11). Mais le Diable a réussi à convaincre des anges et des humains que Dieu n’a pas ce droit. La question de la souveraineté de Jéhovah ne pouvait pas se régler du jour au lendemain. Avec sagesse, Jéhovah a laissé passer beaucoup de temps pour que tous puissent constater que les humains ne sont pas capables de se diriger eux-​mêmes et que, sans leur Créateur, ils sont voués à l’échec (Jér. 10:23). Grâce à sa patience, la question sera réglée une fois pour toutes. Sa réputation sera lavée quand il aura été prouvé que seul son royaume peut apporter la paix et la sécurité sur la terre.

7. Pawô la tʉʉ two mbwo Jéova? Akô gé ping too na pôb?

7 Certains de ses enfants se sont rebellés contre lui. Jéhovah a créé les anges et les humains parfaits, sans défaut. Mais un ange, Satan (nom qui signifie « opposant »), s’est rebellé contre Jéhovah. Et il a persuadé Adam et Ève, qui étaient des humains parfaits, de se rebeller eux aussi. D’autres anges et d’autres humains les ont imités (Jude 6). Plus tard, même des membres de la nation d’Israël, le peuple que Dieu avait choisi, l’ont rejeté et se sont mis à adorer de faux dieux (Is. 63:8, 10). Jéhovah s’est senti trahi, mais il a enduré cette situation. Et il continuera de faire preuve d’endurance jusqu’à ce que le moment soit venu d’éliminer tous les rebelles. Quel soulagement ce sera pour tous ses fidèles serviteurs qui, comme lui, supportent patiemment la méchanceté de ce monde !

8-9. Mégang mbou Ssé gôôn ngié kô? Ngouo pégé gniè ngié po né ntaŋa mélôôn lékô?

8 Le Diable répand sans arrêt des mensonges sur lui et sur ses serviteurs. Satan a laissé entendre que Job servait Jéhovah par intérêt. Par la même occasion, il a étendu cette accusation à tous les adorateurs fidèles de Dieu (Job 1:8-11 ; 2:3-5). Aujourd’hui encore, il nous accuse de la même chose (Rév. 12:10). Nous pouvons tous prouver qu’il est un menteur en endurant nos épreuves et en restant fidèles à Dieu par amour pour lui. Jéhovah nous récompensera pour notre endurance en nous bénissant, comme il l’a fait pour Job (Jacq. 5:11).

9 De plus, Satan se sert des enseignants des fausses religions pour répandre l’idée que Dieu est cruel et qu’il est responsable de nos souffrances. Par exemple, quand un enfant meurt, certains disent que c’est Dieu qui l’a pris parce qu’il avait besoin d’un ange de plus. Quelle insulte faite à Jéhovah ! Nous savons qu’il ne ferait jamais une chose pareille. Quand nous tombons gravement malades ou que l’un de nos proches meurt, nous ne disons jamais que c’est la faute de Dieu. Nous savons qu’un jour, il guérira tous les malades et ressuscitera les morts. Et nous expliquons à tous ceux qui veulent bien nous écouter qu’il est un Dieu plein d’amour. Cela lui donne de quoi répondre à celui qui le provoque (Prov. 27:11).

10. Ŋwaʼné Zôbô ntsé 22:23, 24 ziʼi wégé kô na Jéova?

10 Il voit souffrir ses serviteurs, qu’il aime tant. Jéhovah est un Dieu compatissant. Il a de la peine quand il nous voit souffrir, que ce soit à cause de la persécution, de la maladie ou de nos défauts (lire Psaume 22:23, 24). Il ressent notre douleur ; il veut la faire disparaître, et il le fera (cf. Exode 3:7, 8 ; Isaïe 63:9). Un jour, « il essuiera toute larme de [nos] yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur » (Rév. 21:4).

11. Nti kô Jéova pou né suièté tèʼ lé gia mégaŋa faʼ pé pié é kwétée?

11 Il est séparé de ses amis qui sont morts. Que ressent Jéhovah pour ses serviteurs fidèles qui ont perdu la vie ? Il est impatient de les revoir ! (Job 14:15). Peux-​tu imaginer à quel point son ami Abraham lui manque ? (Jacq. 2:23). Que dire également de Moïse, avec qui il parlait « face à face » ? (Ex. 33:11). Et comme il doit lui tarder d’entendre de nouveau David et les autres psalmistes lui chanter des louanges ! (Ps. 104:33). Ils étaient ses amis, et il ne les a pas oubliés, même s’ils se sont endormis dans la mort (Is. 49:15). Il se souvient de chaque détail de leur personnalité. « De son point de vue, ils sont tous vivants » (Luc 20:38, note). Un jour, il les ressuscitera. Il pourra alors de nouveau entendre leurs prières touchantes et se réjouir du culte qu’ils lui rendront. Si tu as perdu un proche, voilà une pensée qui peut te consoler.

12. Aa kô yié a gʉo Jéova pou njouʼ kékang na wégé tam wôôn?

12 Les méchants oppriment les humains. Quand la rébellion a commencé en Éden, Jéhovah savait qu’avant de s’améliorer, la situation allait s’aggraver. Il déteste la méchanceté, l’injustice et la violence qui règnent dans le monde aujourd’hui. Il a toujours été sensible aux souffrances des plus vulnérables et de ceux qui sont sans défense, comme les orphelins et les veuves (Zach. 7:9, 10). Et il est particulièrement attristé quand il voit que ses serviteurs sont opprimés ou mis en prison. Soyons-​en certains : il nous aime d’autant plus quand il voit que nous endurons, comme lui.

13. Aa yèe tsuié yié a pou mbʉaga Jéova tèʼ? A tchʉʼ ngʉa mbʉa a gʉo kô?

13 Les comportements des humains sont de plus en plus en contradiction avec ses normes morales. Satan prend plaisir à pervertir les humains, qui ont été créés à l’image de Dieu. À l’époque de Noé, quand « Jéhovah vit que la méchanceté de l’homme était grande », il « regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son cœur » (Gen. 6:5, 6, note, 11). La situation s’est-​elle arrangée depuis ? Certainement pas ! Le Diable doit se réjouir de voir à quel point les conduites sexuelles contraires aux principes bibliques sont devenues courantes, aussi bien parmi des personnes de sexe opposé que de même sexe (Éph. 4:18, 19). Et il est encore plus heureux quand il parvient à pousser un adorateur de Jéhovah à commettre un péché grave. Quand Jéhovah n’aura plus de raisons de patienter, il montrera à quel point il désapprouve tous les comportements contraires à ses normes morales.

14. Aa kô yié pʉa mésong né ngʉo na choum sié Ssé la pouoon?

14 Les humains détruisent sa création. « L’homme domine l’homme pour son malheur », mais en plus, il fait souffrir la planète et le monde animal, alors que Jéhovah lui avait demandé d’en prendre soin (Eccl. 8:9 ; Gen. 1:28). Certains spécialistes estiment que, dans les prochaines années, un million d’espèces animales et végétales pourraient encore disparaître. Il y a donc de quoi s’inquiéter pour la nature ! Heureusement, Jéhovah a promis de « détruire ceux qui sont en train de détruire la terre » (Rév. 11:18). Ensuite, il fera de notre planète un paradis (Is. 35:1).

MMO YIÉ FɄʼ JÉOVA NA LÉCHɄÔG ZIʼI WÉGÉ

15-16. Aa kô yié ngouo a kuingté wégé lé chʉôg paʼ Jéova? Lôgô taʼ fʉʼ ndaʼté.

15 Pense à toutes les situations pénibles que notre Père céleste endure depuis des milliers d’années (voir l’encadré «  Ce que Jéhovah endure »). Il pourrait mettre fin à ce monde méchant à tout moment. Mais heureusement pour nous, il est patient ! Illustrons par une comparaison. Imaginons un couple qui apprend que son enfant naîtra avec un grave problème de santé. L’enfant souffrira toute sa vie et mourra prématurément. Pourtant, le jour de sa naissance, ses parents sont heureux de l’accueillir même s’ils savent qu’il aura constamment besoin de leurs soins. Leur amour envers leur enfant les poussera à endurer toutes les difficultés pour lui offrir la plus belle vie possible.

16 La situation des descendants d’Adam et Ève est semblable à celle de cet enfant. Ils sont tous imparfaits à leur naissance. Pourtant, Jéhovah les aime et prend soin d’eux (1 Jean 4:19). Et contrairement aux parents de notre illustration, il peut mettre fin à leurs souffrances. Il a fixé un jour où il fera disparaître tous leurs malheurs (Mat. 24:36). Son amour ne nous encourage-​t-​il pas à faire, comme lui, preuve d’endurance aussi longtemps que cela sera nécessaire ?

17. Mmo yié Héber 12:2, 3 gôôn nti Yéeso kuingté wégé lé chʉôg lékô?

17 L’exemple d’endurance de Jéhovah est extraordinaire. Jésus a réussi à imiter l’endurance de son Père. Pour nous sauver, il a subi des propos hostiles, des humiliations et la mort sur un poteau de supplice (lire Hébreux 12:2, 3). L’exemple de Jéhovah lui a certainement donné la force d’endurer, et il peut nous fortifier nous aussi.

18. Paʼ 2 Piè 3:9 gôôn, kouôgô nnè Jéova kuiété lékô?

18 (Lire 2 Pierre 3:9.) Jéhovah sait quel est le meilleur moment pour détruire le monde actuel. Sa patience a permis le rassemblement d’une grande foule, composée de millions de personnes qui l’adorent et le louent. Ces personnes lui sont toutes reconnaissantes d’avoir enduré assez longtemps pour qu’elles puissent naître, apprendre à le connaître et se vouer à lui par amour. Le jour où il nous récompensera pour avoir enduré jusqu’à la fin, il sera évident que sa décision de patienter aura été la bonne.

19. Pégé gwiée lé chan lé gʉo kô? Pégé gé ping gʉo gwiée yèe ndaasé?

19 L’exemple de Jéhovah nous apprend à endurer avec joie. Malgré toutes les peines et les souffrances que Satan a causées, Jéhovah reste le « Dieu heureux » (1 Tim. 1:11). Nous aussi, nous pouvons rester joyeux tout en attendant patiemment qu’il sanctifie son nom, justifie sa souveraineté et mette fin à la méchanceté ainsi qu’à nos problèmes. Soyons déterminés à endurer et n’oublions jamais que notre Père céleste endure lui aussi. Alors les paroles suivantes s’appliqueront à chacun de nous : « Heureux l’homme qui continue d’endurer l’épreuve, parce qu’après cela il sera un homme approuvé et recevra la couronne de vie, que Jéhovah a promise à ceux qui continuent de l’aimer » (Jacq. 1:12).

ZÔB 139 Na’a nkouangté ngié oo tsèe ngoung suié

^ par. 5 Nous avons tous des problèmes. Pour beaucoup d’entre eux, il n’y a actuellement pas de solution ; nous sommes obligés de les endurer. Mais nous ne sommes pas les seuls à devoir faire preuve d’endurance : Jéhovah lui-​même endure de nombreuses situations pénibles. Dans cet article, nous en examinerons neuf. Nous verrons également ce que la patience de Jéhovah rend possible et ce que nous pouvons apprendre de son exemple.