TWO LÉZIʼI 24
Ngouo o foo tsèe méjʉôʼ mié Sata la lôg ngouoon wou nkuiè!
«Ngié pô [ . . .] foo tsèe méjʉôʼ mié Sata la lôg ngouoon wôb nkuiè.»—2 TM. 2:26.
ZÔB 36 Pégé pôônté létʉm ségé
APERÇU *
1. Ngouo mé lʉŋté Sata na taʼ ntém ménôôn nti kô?
UN CHASSEUR n’a qu’un seul but : capturer ou tuer sa proie. Et il peut utiliser différents pièges, comme le fait remarquer le livre de Job (Job 18:8-10). Comment s’y prend-il pour attirer l’animal ? Il étudie son comportement : Qu’est-ce qu’il aime ? Dans quels endroits se rend-il ? Comment l’attraper par surprise ? Satan est comparable à un chasseur. Il étudie notre comportement. Il observe ce que nous aimons et dans quels endroits nous nous rendons. Ensuite, il met en place un piège pour essayer de nous prendre par surprise. Toutefois, la Bible nous assure que s’il nous arrive de tomber dans un de ses pièges, nous pouvons nous en dégager. Et surtout, elle nous apprend à les éviter.
2. Tʉ méjʉôʼ mémbʉa mié Sata yousé mié é ying tèʼ.
2 L’orgueil et l’avidité * sont deux pièges particulièrement efficaces de Satan. Depuis des milliers d’années, il tire parti de ces défauts pour piéger les humains. Il est comme un oiseleur qui essaie d’attirer ses proies dans ses filets (Ps. 91:3). Mais nous pouvons éviter de tomber dans ses pièges, car Jéhovah nous révèle ses tactiques (2 Cor. 2:11).
3. Nti kô Biible gôôn no na pʉa pié po la kouôʼté nnè ka ntʉôg po ntʉm na choum pʉa wô?
3 Pour nous mettre en garde contre l’orgueil et l’avidité, Jéhovah nous rappelle dans sa Parole ce qui est arrivé à certains de ses serviteurs. Dans les récits que nous examinerons, tu verras que Satan a même réussi à prendre au piège des hommes qui servaient Jéhovah depuis longtemps. Est-ce 1 Cor. 10:11). Il sait que nous pouvons en tirer des leçons et ainsi éviter les pièges de Satan ou nous en dégager.
que cela veut dire que nous ne pouvons pas échapper aux pièges du Diable ? Pas du tout ! Jéhovah a fait écrire ces récits « pour nous avertir » (LÉJɄÔʼ LÉ KOUÔʼTÉ NNÈ
4. Lékouôʼté nnè tsoté pʉa na kô?
4 Satan cherche à nous rendre orgueilleux. Il sait que, si nous nous laissons dominer par l’orgueil, nous deviendrons comme lui et nous ne pourrons pas vivre éternellement (Prov. 16:18). C’est pourquoi l’apôtre Paul a rappelé que celui qui « se gonfle d’orgueil » risque de tomber « sous le coup de la condamnation portée contre le Diable » (1 Tim. 3:6, 7). Cela peut nous arriver à tous, que nous servions Jéhovah depuis peu ou depuis longtemps.
5. Paʼ ŋwaʼné Ékléziaste 7:16, 20 né ngôôn, mé giè lékouôʼté nnè na gning lékô?
5 L’orgueil est une forme d’égoïsme. Satan veut nous rendre égoïstes. Il veut nous amener à penser plus à nous qu’à Jéhovah, particulièrement quand nous sommes face à des difficultés. As-tu par exemple été accusé à tort ou traité injustement ? Satan aimerait tellement que tu en veuilles à Jéhovah ou à son organisation ! Il voudrait te faire croire que la seule façon de résoudre le problème, c’est de faire les choses à ta manière plutôt que de suivre les conseils que Jéhovah te donne dans sa Parole (lire Ecclésiaste 7:16, 20).
6. Mmo yié tso sista wuié a tsuiè Pays-Bas gôôn ziʼi wégé kô?
6 Une sœur des Pays-Bas était très agacée par les défauts des autres. Elle trouvait que la situation était devenue intolérable. « Je me sentais très seule, confie-t-elle, et je n’arrivais plus à supporter les frères et sœurs de mon assemblée. J’ai dit à mon mari qu’il fallait qu’on change d’assemblée. » Puis, notre sœur a regardé l’émission de JW Télédiffusion de mars 2016, qui montrait comment s’accommoder des défauts des autres. Elle raconte : « J’ai compris que je devais reconnaître humblement mes propres erreurs au lieu d’essayer de changer les frères et sœurs de mon assemblée. L’émission m’a aidée à penser davantage à Jéhovah et m’a rappelé que nous devons agir comme lui le demande. » Quelle est la leçon de ce témoignage ? Quand tu rencontres une épreuve, continue de penser avant tout à Jéhovah. Et supplie-le de t’aider à voir les autres comme lui les voit. Ton Père céleste remarque leurs erreurs, et pourtant, il leur accorde volontiers son pardon. Il veut que tu fasses la même chose (1 Jean 4:20).
7. Akô la gʉo fouô Ozias?
7 Par orgueil, Ozias, un roi de Juda, a rejeté une réprimande qui lui était adressée, et il s’est permis de faire quelque chose qu’il n’avait pas le droit de faire. Cet homme avait de grandes capacités : il a gagné de nombreuses guerres, construit des villes et fait beaucoup pour l’agriculture dans son pays. La Bible dit que « le vrai Dieu le fit prospérer » (2 Chron. 26:3-7, 10). Mais elle ajoute : « Dès qu’Ozias fut devenu puissant, son cœur devint orgueilleux, ce qui provoqua sa perte. » Jéhovah avait précisé que seuls les prêtres étaient autorisés à offrir de l’encens dans le Temple. Mais le roi Ozias a eu la présomption de désobéir aux instructions de Dieu. Jéhovah a alors frappé de la lèpre cet homme orgueilleux. Et Ozias est resté lépreux jusqu’à sa mort (2 Chron. 26:16-21).
8. Ntchʉaté na ŋwaʼné 1 Korénto 4:6, 7, angouo kô kuiété wégé ta pégé lé kouôʼté nnè wô?
8 Pourrions-nous, comme Ozias, tomber dans le piège de l’orgueil ? Voyons ce qui est arrivé à José. C’était un homme d’affaires qui gagnait bien sa vie et un ancien très respecté. Il prononçait des discours aux assemblées, et des responsables de circonscription lui demandaient parfois conseil. « Le problème, c’est que je ne comptais pas sur Jéhovah, mais uniquement sur mes propres capacités et mon expérience, reconnaît-il. Je me disais que j’étais assez fort spirituellement, et je n’ai pas écouté les conseils et les avertissements de Jéhovah. » José a commis un péché grave, et il a été excommunié. Il y a quelques années, il a été réintégré. Il dit : « Jéhovah m’a appris que le plus important, ce n’est pas d’avoir un titre, mais de faire ce qu’il nous demande. » Rappelons-nous que les capacités que nous avons et 1 Corinthiens 4:6, 7). Si nous sommes orgueilleux, Jéhovah ne voudra pas nous utiliser.
les responsabilités qu’on nous confie dans l’assemblée viennent uniquement de Jéhovah (lireLÉJɄÔʼ LÉ TɄÔG NTɄM NA CHOUM PɄA
9. Létʉôg ntʉm na choum pʉa la tsoté Sata po Éva lé gʉo kô?
9 Quand on parle de l’avidité, c’est souvent l’exemple de Satan le Diable qui nous vient à l’esprit. Quand il était au service de Jéhovah, il avait sans doute de nombreuses activités passionnantes. Mais cela ne lui suffisait pas : il voulait recevoir l’adoration que seul Jéhovah mérite. Et il aimerait que nous soyons comme lui. C’est pourquoi il essaie de nous rendre insatisfaits. Il a déjà employé cette tactique avec Ève. Dans son amour, Jéhovah avait donné à Ève et à son mari beaucoup de bonnes choses à manger. Ils pouvaient manger « des fruits de tous les arbres du jardin », à l’exception d’un (Gen. 2:16). Pourtant, Satan a réussi à convaincre Ève qu’elle devait à tout prix manger du fruit de l’arbre qui était interdit. Elle est devenue insatisfaite ; ce qu’elle avait ne lui suffisait plus. Et nous savons ce qui s’est passé ensuite : elle a cédé au péché et, finalement, elle est morte (Gen. 3:6, 19).
10. Fouô Ndavid la gwé na léjʉôʼ lé tʉôg ntʉm na choum pʉa fʉʼ kô?
10 Jéhovah avait accordé beaucoup de bienfaits à David : la richesse, la gloire et la victoire sur de nombreux ennemis. David était reconnaissant à Jéhovah pour toutes les bonnes choses qu’il lui avait accordées ; il a même dit qu’elles étaient « trop nombreuses pour être racontées ! » (Ps. 40:5). Mais à un moment donné, il est devenu avide. Ce que Jéhovah lui avait donné ne lui suffisait plus. Il en voulait davantage. Il avait plusieurs femmes, mais il s’est mis à désirer une femme déjà mariée : Bethsabée, la femme d’Urie le Hittite. Poussé par son égoïsme, David a eu des relations sexuelles avec elle, et elle est tombée enceinte. Et il ne s’est pas arrêté à ce péché : il s’est arrangé pour qu’Urie soit tué ! (2 Sam. 11:2-15). Mais que s’imaginait-il ? que Jéhovah ne le verrait pas ? Ce fidèle serviteur de Dieu est tombé dans le piège de l’avidité, et il l’a payé cher. Mais heureusement, il a fini par reconnaître son péché et s’est repenti. Il s’est beaucoup réjoui d’avoir retrouvé la faveur de Jéhovah ! (2 Sam. 12:7-13).
11. Ntchʉaté na ŋwaʼné Éféso 5:3, 4, ngouo kô kuiété wégé ta pégé lé tʉôg ntʉm na choum pʉa wô?
Éphésiens 5:3, 4). Nous devons nous contenter de ce que nous avons. Souvent, quand on commence à enseigner la Bible à quelqu’un, on lui conseille de remercier tous les jours Jéhovah pour une chose en particulier. Si la personne le fait pendant une semaine, elle aura remercié Jéhovah pour sept choses différentes (1 Thess. 5:18). As-tu toi aussi cette habitude ? Si tu réfléchis à tout ce que Jéhovah fait pour toi, cela t’aidera à être reconnaissant. La reconnaissance fera naître chez toi le contentement. Et le contentement te protégera de l’avidité.
11 Qu’apprenons-nous de ce qui est arrivé à David ? Que si nous restons reconnaissants à Jéhovah pour tout ce qu’il nous donne, nous pourrons combattre l’avidité (lire12. Létʉôg ntʉm na choum pʉa la tsoté Juidas Iscariote lé gʉo kô?
12 À cause de son avidité, Judas Iscariote est devenu un ignoble traître. Pourtant, quand Jésus l’a choisi comme apôtre, il n’avait pas ce défaut (Luc 6:13, 16). Il était compétent et digne de confiance puisqu’on lui avait demandé de gérer l’argent du groupe. Cet argent était un peu comme les offrandes que nous faisons en faveur de l’œuvre mondiale de prédication. Jésus et les apôtres l’utilisaient pour couvrir leurs dépenses quand ils prêchaient. Toutefois, Judas s’est mis à voler dans la caisse. Il avait souvent entendu Jésus parler du piège de l’avidité (Marc 7:22, 23 ; Luc 11:39 ; 12:15). Mais il n’a pas tenu compte de ces mises en garde.
13. Mé la chʉéchʉé ngiè fʉʼ kô ngié Juidas Iscariote lôôn ntʉôgô ntʉm na choum pʉa?
13 L’avidité de Judas est devenue évidente peu de temps avant la mort de Jésus. Jésus et ses disciples, ainsi que Marie et sa sœur Marthe, avaient été invités chez Simon le lépreux. Pendant le repas, Marie s’est levée et a versé sur la tête de Jésus une huile parfumée très coûteuse. Judas et les autres disciples se sont indignés. Les autres disciples ont peut-être pensé qu’il aurait mieux valu vendre cette huile et utiliser l’argent pour aider les pauvres. Mais Judas avait une autre idée en tête. « C’était un voleur ». Il aurait aimé avoir une autre occasion de se servir dans la caisse. Finalement, son avidité l’a poussé à trahir Jésus pour 30 pièces d’argent, le prix d’un esclave (Jean 12:2-6 ; Mat. 26:6-16 ; Luc 22:3-6).
14. Tso mambaŋa po nzuiée la yiŋé na méchouŋé Yèeso mié ée tsèe ŋwaʼné Loukasé 16:13 lékô?
14 Jésus a rappelé à ses disciples ce principe : « Vous ne pouvez pas être les esclaves de Dieu et de l’Argent » (lire Luc 16:13). Ces paroles de Jésus sont toujours valables aujourd’hui. Voyons comment un couple de Roumanie les a appliquées. On leur avait proposé un travail temporaire dans un pays plus riche. « On avait un gros emprunt à rembourser, expliquent-ils. Donc, au début, on s’est dit que ce travail était une bénédiction de Jéhovah. » Cependant, ils ont compris qu’il y avait un piège : s’ils l’acceptaient, ils auraient moins de temps pour servir Jéhovah. Après avoir lu l’article « Demeurons fidèles, le cœur unifié », paru dans La Tour de Garde du 15 août 2008, ils ont su quoi faire. Ils ajoutent : « Si on était partis vivre dans un autre pays pour gagner plus d’argent, nos relations avec Jéhovah n’auraient plus occupé la première place dans notre vie. Notre amitié avec Jéhovah en aurait souffert. » Ils ont donc refusé ce travail. Que s’est-il passé alors ? Le frère a trouvé un emploi en Roumanie, qui leur a permis de gagner assez d’argent pour couvrir leurs dépenses. La sœur constate : « La main de Jéhovah n’est jamais trop courte. » Ce couple est heureux d’avoir choisi Jéhovah comme Maître plutôt que l’argent.
PÉGÉ PÔÔN MÉJɄÔʼ SATA
15. Pégé gʉo lékô ta nzsé ngié ngouo pégé foo na méjʉôʼ mié Sata la lôg ngouoon wégé nkuiè?
15 Et si nous nous rendons compte que nous sommes tombés dans le piège de l’orgueil ou de l’avidité ? Paul a dit que ceux qui ont été « capturés vivants » par le Diable peuvent se dégager de ses pièges (2 Tim. 2:26). David, par exemple, a écouté la réprimande de Nathan, s’est repenti de son avidité et a retrouvé de bonnes relations avec Jéhovah. N’oublions jamais que Jéhovah est plus fort que Satan. Donc, si nous acceptons son aide, nous pourrons nous sortir de n’importe quel piège du Diable.
16. Ngouo kô kuiété wégé lé pôôn méjʉôʼ Sata?
16 Bien sûr, plutôt que d’avoir à nous dégager des pièges du Diable, il vaut mieux les éviter dès le départ. Nous n’y arriverons qu’avec le soutien de Jéhovah. Ne soyons donc pas trop sûrs de nous. Même des serviteurs de Jéhovah de longue date sont devenus orgueilleux ou avides. Alors, supplie Jéhovah tous les jours de t’aider à discerner s’il y a la moindre trace de ces défauts dans ta façon de penser ou tes actions (Ps. 139:23, 24). Ne les laisse jamais prendre racine dans ton cœur !
17. Ngʉa mbʉa akô gʉo ngang mbou wégé wuié mé toŋo lé Ndébélé?
17 Depuis des milliers d’années, Satan cherche à capturer des proies. Mais bientôt, c’est lui qui sera enchaîné et finalement détruit (Rév. 20:1-3, 10). Nous sommes impatients que ces évènements se produisent. En attendant, continuons de nous méfier des pièges du Diable. Veillons à ne pas nous laisser dominer par l’orgueil ou l’avidité. Et soyons déterminés à nous ‘opposer au Diable’, car alors il ‘fuira loin de nous’ (Jacq. 4:7).
ZÔB 127 Nti gning mésong wuié méng ngwiée lé wo wèe
^ par. 5 On peut comparer Satan à un chasseur rusé. Il essaie de nous prendre au piège, que nous servions Jéhovah depuis peu ou depuis longtemps. Dans cet article, nous verrons qu’il utilise l’orgueil ou l’avidité pour nous piéger et détruire nos relations avec Dieu. Nous verrons également pourquoi certains sont tombés dans ces pièges et comment ne pas nous faire prendre.
^ par. 2 POUR BIEN COMPRENDRE : L’orgueil, c’est le sentiment d’avoir plus de valeur que les autres. L’avidité, c’est un désir excessif d’avoir plus, qu’il s’agisse d’argent, de pouvoir, de plaisir sexuel ou d’autres choses encore.
^ par. 53 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Avec orgueil, un frère rejette les recommandations qui lui sont faites. Une sœur, qui a déjà beaucoup de choses, est tentée de faire encore d’autres achats.
^ par. 55 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Satan, qui est une créature spirituelle, et Ozias, qui était un roi, sont tombés dans le piège de l’orgueil. C’est par avidité qu’Ève a mangé du fruit de l’arbre défendu, que David a commis un adultère avec Bethsabée et que Judas a volé de l’argent.