Gʉa tsèe contenu

Gʉa tsèesomair

TWO LÉZIʼI 19

Angouô tso mmo lé gʉo ta pʉa pié ée ndʉng ndʉng kouôônté ta ngwé ssé wô

Angouô tso mmo lé gʉo ta pʉa pié ée ndʉng ndʉng kouôônté ta ngwé ssé wô

«Pʉa pié po kouŋo loua jou, maamaa mbʉlé aa mbwo pôb; ngouô tso mmo lé gʉo ta po kouôônté ta ngwé ssé wô.»​—ZÔBÔ NT. 119:165.

ZÔB 122 Thié ntʉté; té pʉè mbwo!

APERÇU *

1-2. Aa kô yié taʼ nŋwéʼé méŋwaʼné la gôôn? Pégé gé gôôn no na kô tsèe sôôn léziʼi?

AUJOURD’HUI, des millions de personnes disent croire en Jésus, mais elles n’acceptent pas ses enseignements (2 Tim. 4:3, 4). Un sociologue a d’ailleurs fait cette constatation : « Si un autre Jésus vivait parmi nous aujourd’hui et disait les mêmes choses que Jésus à son époque [...], le rejetterions-​nous comme nous l’avons fait il y a 2 000 ans ? [...] Lorsque cette question est posée, la réponse est généralement oui *. »

2 Au 1er siècle, beaucoup ont entendu Jésus enseigner et l’ont vu accomplir des miracles. Mais ils n’ont pas eu foi en lui. Pourquoi ? Dans l’article précédent, nous avons examiné quatre raisons pour lesquelles les Juifs ont rejeté Jésus. Dans cet article, nous en aborderons quatre autres. Nous verrons aussi pourquoi beaucoup aujourd’hui rejettent les véritables disciples de Jésus, et ce que nous devons faire pour ne pas trébucher.

(1) YÉESÔ LÔÔN TÉE NTIÈTÉ PɄA WÔ

Beaucoup ont trébuché parce que Jésus passait du temps avec toutes sortes de personnes. Pour quelle raison similaire certains trébuchent-​ils aujourd’hui * ? (voir paragraphe 3).

3. Yéesô lôôn ngʉo kô yié a lôôn ngégé petsô pʉa?

3 Jésus passait du temps avec toutes sortes de personnes. Il lui arrivait de manger avec des personnages riches et puissants. Mais il consacrait aussi beaucoup de temps aux pauvres et aux opprimés. De plus, il avait de la compassion pour ceux que l’on considérait généralement comme des « pécheurs ». Cela choquait certains qui s’estimaient plus justes que les autres. Un jour, ils ont demandé à ses disciples : « Pourquoi mangez-​vous et buvez-​vous avec des collecteurs d’impôts et des pécheurs ? » Jésus leur a répondu : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin d’un médecin, mais les malades. Je suis venu appeler au repentir, non pas des justes, mais des pécheurs » (Luc 5:29-32).

4. Paʼ nkaʼ nkʉ Ésaya la gôôn, pʉa Youda la gwiée lé zsé kô na Nzaʼnkʉo?

4 Que disaient les Écritures ? Longtemps avant la venue du Messie, Isaïe avait annoncé qu’il ne serait pas accepté par le monde. Sa prophétie disait : « Il était méprisé, et les hommes le fuyaient [...]. C’était comme si son visage nous était caché. Il était méprisé et ne comptait pas à nos yeux » (Is. 53:3). Isaïe avait prédit que les hommes fuiraient le Messie. Les Juifs du 1er siècle auraient donc dû savoir que Jésus serait rejeté.

5. Pʉa ta ngiôôn lièʼôôn lié mégaŋa kwo Yéeso lékô?

5 Le même problème existe-​t-​il aujourd’hui ? Oui. Beaucoup de chefs religieux sont heureux d’accueillir dans leurs Églises des gens connus, riches ou considérés comme des intellectuels. Ils les acceptent même si leur moralité ou leur style de vie sont contraires aux normes de Dieu. Dans le même temps, ils méprisent les serviteurs de Jéhovah, qui ont pourtant une moralité exemplaire et sont zélés pour les belles œuvres. Pourquoi ? Parce qu’ils n’occupent pas une place en vue dans le monde. Mais comme Paul l’a indiqué, Dieu choisit ‘ceux qui sont méprisés’ (1 Cor. 1:26-29). Tous les fidèles adorateurs de Jéhovah sont précieux à ses yeux.

6. Yésso la gôôn ngié kô tsèe Matio 11:25, 26? Ngouô pége ping fʉʼʉ yé lékô?

6 Que faut-​il faire pour ne pas trébucher ? (lire Matthieu 11:25, 26). Ne nous laissons pas influencer par ce que le monde pense de nous. Comprenons bien que Jéhovah n’utilise que des personnes humbles pour faire sa volonté (Ps. 138:6). Et réfléchissons à tout ce qu’il a accompli par l’intermédiaire de ses serviteurs, même s’ils ne sont pas des sages ou des intellectuels aux yeux de ce monde.

(2) YÉESO LA KÉM MÉNKOUAŊA TÉPONG

7. Nti kô Yéeso la toŋo pʉa Farisay ngié palang nzém pʉa? Po la ping nkuié lékô?

7 Jésus a courageusement condamné les chefs religieux de son époque parce qu’ils n’apprenaient pas au peuple à adorer Jéhovah correctement. Par exemple, il a dénoncé l’hypocrisie des pharisiens, qui se préoccupaient plus de respecter les rites de lavage des mains que de prendre soin de leurs parents (Mat. 15:1-11). Ses disciples ont dû être surpris par ses paroles. En effet, ils lui ont fait remarquer : « Tu sais, les pharisiens ont trébuché en entendant ce que tu as dit. » Il leur a répondu : « Toute plante que mon Père céleste n’a pas plantée sera déracinée. Laissez-​les. Ce sont des guides aveugles. Et si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou » (Mat. 15:12-14). Jésus ne s’est pas retenu de dire la vérité parce que les chefs religieux étaient mécontents.

8. Yéeso la gniè lékô ngié Ssé pʉa choum ta ngiôôn sié mé ziʼi tsèe métchʉoosé?

8 De plus, Jésus a clairement fait savoir que certains enseignements religieux étaient mensongers. Il n’a jamais dit que toutes les croyances plaisaient à Dieu. Au contraire, il a annoncé que beaucoup marcheraient sur la grande route qui mène à la destruction et que peu de gens emprunteraient la petite route qui mène à la vie (Mat. 7:13, 14). Il a même expliqué que certains affirmeraient à tort servir Dieu. D’où son avertissement : « Méfiez-​vous des faux prophètes, qui viennent vers vous déguisés en brebis, mais qui en fait sont des loups voraces. C’est à leurs fruits [c’est-à-dire à leurs actions] que vous les reconnaîtrez » (Mat. 7:15-20).

Beaucoup ont trébuché parce que Jésus dénonçait les croyances et les coutumes erronées. Pour quelle raison similaire certains trébuchent-​ils aujourd’hui * ? (voir paragraphe 9).

9. Tʉ tso ménziʼi tchʉôôsé mié Yéeso la gniè ngié é laa métchʉoo no?

9 Que disaient les Écritures ? Les prophéties annonçaient que le Messie serait rempli de zèle pour la maison de Jéhovah (Ps. 69:9 ; Jean 2:14-17). C’est ce zèle qui a poussé Jésus à démontrer que plusieurs croyances et pratiques religieuses de son époque étaient erronées. Par exemple, les pharisiens croyaient que l’âme était immortelle ; Jésus, lui, a enseigné que les morts sont comme endormis, qu’ils ont cessé d’exister (Jean 11:11). Les sadducéens ne croyaient pas à la résurrection ; Jésus, lui, a ressuscité son ami Lazare (Jean 11:43, 44 ; Actes 23:8). Les pharisiens croyaient au destin ; ils disaient que tout était décidé à l’avance par Dieu et que les humains ne pouvaient rien décider par eux-​mêmes. Jésus, lui, a enseigné que les humains ont le libre arbitre et peuvent donc choisir de servir Dieu ou pas (Mat. 11:28).

10. Nti kô pʉa ta ngiôôn té kouŋo wégé wô?

10 Le même problème existe-​t-​il aujourd’hui ? Oui. Beaucoup nous rejettent parce que nous démontrons à l’aide de la Bible que certaines croyances religieuses sont erronées. De nombreuses religions enseignent que Dieu punit les méchants en enfer. Elles se servent de cet enseignement pour manipuler les gens. Nous qui adorons Jéhovah, le Dieu d’amour, nous les aidons à comprendre que c’est un mensonge. Les religions affirment également que l’âme est immortelle. Pour notre part, nous expliquons que cet enseignement est d’origine païenne et que, s’il était vrai, il rendrait la résurrection inutile. Et contrairement à beaucoup de religions qui croient en la prédestination, nous enseignons que les humains sont libres de choisir de servir Dieu ou pas. Souvent, cela rend les chefs religieux furieux !

11. Ntchʉaté na méchouŋé Yéeso tsèe Jang 8:45-47, Ssé né nzuiʼté kô mbwo mégaŋa faʼ pé?

11 Que faut-​il faire pour ne pas trébucher ? Si nous aimons vraiment la vérité, nous croirons et pratiquerons les paroles de Dieu (lire Jean 8:45-47). À la différence du Diable, nous tenons bon dans la vérité. Nous ne faisons jamais rien de contraire à nos croyances (Jean 8:44). Dieu demande en effet à ses serviteurs d’‘avoir en horreur ce qui est mauvais’ et de ‘s’attacher à ce qui est bon’ (Rom. 12:9 ; Héb. 1:9).

(3) MÉ LA NAA NGÔʼ MBWO YÉESO

Beaucoup ont trébuché parce que Jésus est mort sur un poteau. Pour quelle raison similaire certains trébuchent-​ils aujourd’hui * ? (voir paragraphe 12).

12. Pʉa Youda la kouôônté na nti Yéeso yié la kwé nti kô?

12 Pour quelle autre raison beaucoup de Juifs ont-​ils trébuché ? Paul a écrit : « Nous prêchons Christ attaché au poteau, scandale pour les Juifs » (1 Cor. 1:23). Beaucoup ont rejeté Jésus en raison de la manière dont il est mort. Pour eux, son exécution sur un poteau indiquait qu’il était un malfaiteur et un pécheur, et non le Messie (Deut. 21:22, 23).

13. Pʉa pié é la kouôônté ta ngwé ssé nti Yéeso la té né nzsé ngié kô wô?

13 Les Juifs qui ont trébuché à cause de Jésus n’ont pas pris en compte qu’il était innocent, qu’il avait été accusé à tort et qu’il avait été traité injustement. Le procès de Jésus n’avait été qu’une parodie de justice. Le tribunal suprême juif s’était réuni à la hâte et n’avait pas respecté les procédures (Luc 22:54 ; Jean 18:24). Au lieu d’examiner en toute impartialité les accusations portées contre Jésus, les juges ont eux-​mêmes cherché un « faux témoignage contre [lui] pour le condamner à mort ». Comme ils n’en trouvaient pas, le grand prêtre a essayé de faire dire à Jésus quelque chose qui le rendrait coupable. Cela était absolument contraire à la loi (Mat. 26:59 ; Marc 14:55-64). Et après la résurrection de Jésus, ces juges corrompus ont donné aux soldats romains qui gardaient la tombe un « grand nombre de pièces d’argent » pour qu’ils mentent au sujet de la disparition du corps (Mat. 28:11-15).

14. Ŋwaʼné Ssé la kaʼ ngié kô nti légwé Nzaʼnkʉo?

14 Que disaient les Écritures ? À l’époque de Jésus, beaucoup de Juifs ne pensaient pas que le Messie devrait mourir. Pourtant, notons ce que les Écritures avaient prédit : « Il a répandu sa vie jusqu’à la mort et [...] il a été compté parmi les transgresseurs ; il a porté les péchés de beaucoup et il a intercédé en faveur des transgresseurs » (Is. 53:12). Les Juifs n’avaient donc aucune raison de trébucher parce que Jésus avait été mis à mort comme un pécheur.

15. Ée sée choum sié mé la gôôn na Pakuié Ntang Jéova, é gʉo pʉa kouôônté?

15 Le même problème existe-​t-​il aujourd’hui ? Absolument ! Comme Jésus, les Témoins de Jéhovah ont été accusés et condamnés injustement. En voici quelques exemples : Aux États-Unis, dans les années 30 et 40, nous avons souvent dû défendre devant les tribunaux notre liberté d’adorer Dieu. Certains juges avaient clairement des préjugés contre nous. Au Québec, l’Église catholique et l’État se sont ligués contre nous. De nombreux proclamateurs ont été emprisonnés simplement pour avoir parlé du royaume de Dieu. En Allemagne nazie, le gouvernement a fait exécuter de nombreux jeunes frères. Et ces dernières années, beaucoup de nos frères et sœurs de Russie ont été condamnés et emprisonnés pour avoir parlé de la Bible autour d’eux, ce que les autorités considèrent comme une « activité extrémiste ». Même la Traduction du monde nouveau en russe a été interdite et qualifiée d’« ouvrage extrémiste » parce qu’elle contient le nom « Jéhovah ».

16. Paʼ Ŋwaʼné 1 Jang 4:1 gôôn la, pégé té gwiée lé kouôônté nti tchʉoo no yié mé gôôn na pégé nti kô?

16 Que faut-​il faire pour ne pas trébucher ? Vérifier les faits. Dans son sermon sur la montagne, Jésus a prévenu ses disciples que l’on dirait contre eux « toutes sortes de mensonges malveillants » (Mat. 5:11). C’est Satan qui est à l’origine de ces calomnies. Il pousse nos opposants à répandre des rumeurs malveillantes sur nous (Rév. 12:9, 10). N’écoutons pas de tels mensonges et ne les laissons pas nous intimider ou affaiblir notre foi (lire 1 Jean 4:1).

(4) MÉ LA MOŊO YÉESO MBING NGOUAʼA YÉ

Beaucoup ont trébuché parce que Jésus a été trahi par Judas. Pour quelle raison similaire certains trébuchent-​ils aujourd’hui * ? (voir paragraphes 17-18).

17. Ée sèe choum sié é la pôônté légwé Yéeso sié é la gʉo pʉa kouôônté?

17 Juste avant de mourir, Jésus a été trahi par un de ses 12 apôtres. Un autre l’a renié trois fois, et tous l’ont abandonné la nuit précédant sa mort (Mat. 26:14-16, 47, 56, 75). Cela ne l’a pas surpris. Il l’avait d’ailleurs lui-​même annoncé (Jean 6:64 ; 13:21, 26, 38 ; 16:32). Certains observateurs ont peut-être été choqués et se sont dit : « Si c’est ainsi que les apôtres de Jésus se conduisent, je n’ai pas envie de m’associer à ce groupe ! »

18. Ée mèe ménkaʼa mié é la poumté ta Yéeso kwé?

18 Que disaient les Écritures ? Des siècles plus tôt, Jéhovah avait annoncé que le Messie serait trahi pour 30 pièces d’argent (Zach. 11:12, 13). Le traître serait un de ses proches (Ps. 41:9). Le prophète Zacharie avait également écrit : « Frappe le berger, et que le troupeau se disperse ! » (Zach. 13:7). Ces évènements ne feraient pas trébucher les personnes sincères. Au contraire, ils renforceraient leur foi.

19. Pʉa pié ée nénʉ zsé ngié kô?

19 Le même problème existe-​t-​il aujourd’hui ? Oui. Quelques Témoins très connus ont abandonné la vérité, sont devenus apostats et ont essayé d’en entraîner d’autres à leur suite. Ils ont répandu des critiques, des demi-vérités et des mensonges flagrants sur les serviteurs de Dieu dans les médias et sur Internet. Mais cela ne fait pas trébucher les personnes sincères. En effet, elles savent que la Bible annonçait de tels agissements (Mat. 24:24 ; 2 Pierre 2:18-22).

20. Ngouô pégé gʉo lékô ta pégé lé gwé na léjʉôʼ pʉa pié é waʼa no nénʉ wô? (2 Timoté 4:4, 5).

20 Que faut-​il faire pour ne pas trébucher ? Nous devons garder une foi forte en étudiant régulièrement, en priant constamment et en restant bien occupés dans l’activité que Jéhovah nous a confiée (lire 2 Timothée 4:4, 5). Si nous avons une foi solide, les rumeurs que l’on raconte sur nous ne nous affoleront pas (Is. 28:16). Et si nous aimons Jéhovah, sa Parole et nos frères et sœurs, nous ne trébucherons pas à cause de ceux qui ont abandonné la vérité.

21. Mboo paʼ pʉa ta ngiôôn té zuiŋé nkʉ mboŋo wuié pégé tsui wô, pégé gwiée lé zuing té mʉʼté ngié kô?

21 Au 1er siècle, beaucoup ont trébuché à cause de Jésus et l’ont rejeté. Mais beaucoup d’autres ont eu foi en lui. Au moins un membre du sanhédrin et « un très grand nombre de prêtres » sont devenus ses disciples (Actes 6:7 ; Mat. 27:57-60 ; Marc 15:43). Aujourd’hui aussi, des millions de personnes ne permettent à rien de les faire trébucher. Pourquoi ? Parce qu’elles connaissent et aiment les vérités que l’on trouve dans les Écritures. La Bible dit : « Une paix abondante appartient à ceux qui aiment ta loi ; rien ne peut les faire trébucher » (Ps. 119:165).

ZÔB 124 Lékouèe nnè fʉ’ ntsém

^ par. 5 Dans l’article précédent, nous avons examiné quatre raisons pour lesquelles les Juifs ont rejeté Jésus et pour lesquelles les gens critiquent ses véritables disciples aujourd’hui. Dans cet article, nous en aborderons quatre autres. Nous verrons aussi pourquoi rien ne fait trébucher les personnes sincères qui aiment Jéhovah. Ces idées seront particulièrement utiles aux personnes qui étudient la Bible avec nous, mais qui hésitent à devenir elles-​mêmes Témoins de Jéhovah.

^ par. 1 J. Huer, Labor Avoidance: The Origins of Inhumanity, Hamilton Books, 2015.

^ par. 61 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Jésus prend un repas avec Matthieu et des collecteurs d’impôts.

^ par. 63 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Jésus chasse les marchands du Temple.

^ par. 65 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Jésus porte son poteau de supplice.

^ par. 67 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Judas trahit Jésus par un baiser.