Gʉa tsèe contenu

Gʉa tsèesomair

TWO LÉZIʼI 18

Ta o gé laʼ kouôônté gwé ssé nti Yéeso?

Ta o gé laʼ kouôônté gwé ssé nti Yéeso?

«Lékag aa mbwo gning wuié a té kouôônté na Ming Gning gwé ssé wô.»​—MT. 11:6.

ZÔB 54 Lénaa mboum mbing ngʉo nou’ou ntsé

APERÇU *

1. Akô la kʉʼʉ wou fʉʼ yié o la zhiété lé chouŋo no Ssé mbwo pétso pʉa?

EST-​CE que tu te souviens du moment où tu as compris que tu avais trouvé la vérité ? Les enseignements bibliques que tu découvrais te semblaient si clairs, si évidents ! Tu pensais que, comme toi, tes proches seraient heureux de les découvrir. Tu étais persuadé que le message de la Bible leur procurerait une vie satisfaisante et une merveilleuse espérance (Ps. 119:105). Tu en as donc parlé avec beaucoup d’enthousiasme à tous tes amis et à ta famille. Mais comment ont-​ils réagi ? À ta grande surprise, la plupart n’étaient pas intéressés par ce que tu leur disais.

2-3. Lélʉo pʉa pé tam Yèeso la kuié ménziʼi mé laa méno môôn môôn mié a lôon ngʉo lékô?

2 Nous ne devrions pas être étonnés que des gens refusent d’écouter le message que nous prêchons. La plupart des contemporains de Jésus l’ont rejeté alors qu’il accomplissait des miracles qui prouvaient qu’il avait le soutien de Dieu. Par exemple, Jésus a ressuscité Lazare. C’était un miracle que ses opposants ne pouvaient pas nier. Pourtant, les chefs juifs n’ont pas accepté Jésus comme le Messie. Ils ont même voulu tuer et Jésus et Lazare ! (Jean 11:47, 48, 53 ; 12:9-11).

3 Jésus savait que la plupart des gens ne reconnaîtraient pas qu’il était le Messie (Jean 5:39-44). Il a dit à deux disciples de Jean le Baptiseur : « Heureux celui qui ne trouve en moi aucune raison de trébucher * » (Mat. 11:2, 3, 6). Mais pourquoi tant de personnes ont-​elles rejeté Jésus ?

4. Pégé gé ziʼi kô tsèe sôôn léziʼi?

4 Dans cet article et le suivant, nous examinerons plusieurs raisons pour lesquelles la plupart des contemporains de Jésus n’ont pas eu foi en lui. Nous verrons aussi pourquoi beaucoup aujourd’hui refusent d’écouter notre message. Et, plus important encore, nous verrons ce qu’il faut faire pour ne pas trébucher à cause de Jésus.

(1) JɄʼ YIÉ YÉESO LÔÔN FOO WO

Beaucoup ont trébuché parce que Jésus avait des origines modestes. Pour quelle raison similaire certains trébuchent-​ils aujourd’hui * ? (voir paragraphe 5).

5. Pʉa ta ngiôôn la kouang ngié Yèeso la té kouʼou paʼ ngouo a wo Nzaʼnkʉo wô nti kô?

5 Beaucoup ont trébuché à cause des origines de Jésus. Ils reconnaissaient qu’il était un enseignant exceptionnel et qu’il accomplissait des miracles. Mais ils ne voyaient en lui que le fils d’un pauvre charpentier. En plus, il vivait à Nazareth, qui était manifestement considérée comme une ville sans importance. D’ailleurs, avant de devenir son disciple, Nathanaël a demandé : « Peut-​il sortir quelque chose de bon de Nazareth ? » (Jean 1:46). Peut-être qu’il trouvait cette ville insignifiante. Ou peut-être qu’il pensait à la prophétie de Michée 5:2, qui annonçait que le Messie naîtrait à Bethléem, et non à Nazareth.

6. Akô laa wo yié ngouo a kuiété pʉa pé tam Yèeso lé zuing ngié a laa Nzaʼnkʉo?

6 Que disaient les Écritures ? Isaïe avait annoncé que les ennemis de Jésus ne prêteraient pas attention aux ‘détails de la génération [du Messie]’, autrement dit aux détails concernant ses origines (Is. 53:8). Pourtant, les prophéties mentionnaient bon nombre de ces informations. S’ils avaient pris le temps d’examiner tous les faits, ils auraient découvert que Jésus était né à Bethléem et qu’il était un descendant du roi David (Luc 2:4-7). Le lieu de naissance de Jésus correspondait donc à ce qu’annonçait Michée 5:2. Alors, quel était le problème ? Les contemporains de Jésus ont tiré des conclusions trop rapidement et n’ont pas rassemblé tous les faits. C’est pour cela qu’ils ont trébuché.

7. Nti kô pʉa ta ngiôôn wagté Pakuié Ntang Jéova?

7 Le même problème existe-​t-​il aujourd’hui ? Oui. La majorité des adorateurs de Jéhovah ont des origines modestes. Beaucoup nous considèrent donc comme des « gens sans instruction et ordinaires » (Actes 4:13). Certains estiment que nous ne sommes pas qualifiés pour enseigner la Bible parce que nous ne sommes pas diplômés de grandes écoles de théologie. D’autres prétendent que nous sommes une « religion américaine », alors qu’en réalité, moins de 15 % des Témoins vivent aux États-Unis. D’autres encore ont entendu dire que nous ne reconnaissons pas Jésus. Au fil des années, on nous a accusés d’être des « communistes », des « espions américains » ou encore des « extrémistes ». Ces rumeurs font trébucher ceux qui ne disposent pas des faits ou qui ne les vérifient pas.

8. Paʼ ŋwaʼné Mégang ntoum 17:11 gôôn, ngouo mé gʉo lékô ta nzsé mégaŋa faʼ Ssé pé nénʉ?

8 Que faut-​il faire pour ne pas trébucher ? Il faut examiner les faits. Luc y a veillé quand il a écrit son Évangile. Il s’est efforcé de ‘rechercher avec soin tout ce qui s’était passé depuis le début’. Il voulait que ses lecteurs puissent ‘constater la véracité des choses qu’on leur avait enseignées’ à propos de Jésus (Luc 1:1-4). Les Juifs qui habitaient à Bérée ont agi comme lui. Lorsqu’ils ont entendu parler de la bonne nouvelle au sujet de Jésus, ils ont examiné les Écritures hébraïques pour vérifier si ce qu’on leur disait était exact (lire Actes 17:11). De même aujourd’hui, une personne qui désire découvrir la vérité doit examiner les faits. Elle doit comparer ce que lui enseignent les Témoins avec ce que dit la Bible. Il lui faut aussi étudier l’histoire des serviteurs de Jéhovah des temps modernes. Cela lui évitera d’être aveuglée par des préjugés ou des on-dit.

(2) YÈESO LA LɄʼɄ LÉ GɄO MÉNO MÔÔN MÔÔN PAʼ MÉ GÉ LIÉ PO YÉ

Beaucoup ont trébuché parce que Jésus refusait d’accomplir des miracles pour impressionner. Pour quelle raison similaire certains trébuchent-​ils aujourd’hui * ? (voir paragraphes 9-10).

9. Pʉa la gʉo lékô fʉʼ yié Yèeso la lʉʼʉ lé gʉo tso no môôn môôn?

9 Les enseignements remarquables de Jésus ne suffisaient pas à certains. Ils en demandaient plus. Ils exigeaient qu’il leur prouve qu’il était le Messie en leur montrant un « signe venant du ciel » (Mat. 16:1). Peut-être qu’ils comprenaient mal la prophétie de Daniel 7:13, 14. En réalité, Jéhovah n’avait pas prévu que cette prophétie se réalise à ce moment-​là. Ce que Jésus enseignait aurait dû suffire à convaincre ses auditeurs qu’il était le Messie. Malheureusement, quand il a refusé d’accomplir le signe qu’ils lui demandaient, certains ont trébuché (Mat. 16:4).

10. Yèeso la gʉo lékô ta mmo yié Ésaya la gôôn nti Nzaʼnkʉo poumté?

10 Que disaient les Écritures ? Isaïe avait écrit au sujet du Messie : « Il ne criera pas ni n’élèvera la voix, et il ne fera pas entendre sa voix dans la rue » (Is. 42:1, 2). Jésus a accompli son ministère sans chercher à attirer l’attention sur lui. Il n’a pas construit de temples impressionnants, il ne portait pas de vêtements religieux distinctifs et il n’exigeait pas qu’on s’adresse à lui par des titres religieux prétentieux. Pendant son procès, alors que sa vie était en jeu, il a refusé d’accomplir un miracle pour impressionner le roi Hérode (Luc 23:8-11). Il est vrai qu’il a accompli des miracles, mais son objectif principal était de prêcher la bonne nouvelle. D’ailleurs, il a dit à ses disciples : « C’est pour cela que je suis venu » (Marc 1:38).

11. Aa kô yié pʉa ta ngiôôn lié a poŋo wôb tèʼ?

11 Le même problème existe-​t-​il aujourd’hui ? Oui. Beaucoup se laissent impressionner par des cathédrales qui contiennent des œuvres d’art d’une grande valeur, par les titres pompeux des hommes d’Église et par des cérémonies dont ils ignorent l’origine ou la signification. Mais qu’est-​ce que les gens qui assistent aux offices de ces religions apprennent vraiment sur Dieu et sur ses projets ? Pas grand-chose. Par contre, ceux qui assistent à nos réunions apprennent à vivre en accord avec la volonté de Jéhovah. Nos salles du Royaume ne sont pas richement décorées, mais elles sont bien entretenues et fonctionnelles. Ceux qui occupent des responsabilités dans l’assemblée ne portent pas de vêtements distinctifs. Ils n’ont pas non plus de titres prestigieux. Nos enseignements et nos croyances reposent sur la Parole de Dieu. Malgré tout cela, beaucoup trébuchent parce qu’ils pensent que notre culte est trop simple. De plus, nos enseignements ne correspondent pas à ce qu’ils aimeraient entendre.

12. Ntchʉaté na ŋwaʼné Héber 11:1, 6, zuiŋé ntʉm yégé gwiée lé jʉʼʉ na kô?

12 Que faut-​il faire pour ne pas trébucher ? Paul a dit aux chrétiens qui vivaient à Rome : « La foi naît de ce qu’on entend. Et si l’on entend, c’est que quelqu’un parle de Christ » (Rom. 10:17). Nous fortifions donc notre foi en étudiant la Bible, et non en participant à des cérémonies religieuses qui sont peut-être belles et impressionnantes, mais qui n’ont pas de fondement biblique. Il nous faut avoir une foi forte qui s’appuie sur une connaissance exacte, car « sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu » (lire Hébreux 11:1, 6). Nous n’avons donc pas besoin de voir un signe spectaculaire venant du ciel pour être sûrs que nous avons trouvé la vérité. Un examen attentif des enseignements de la Bible devrait suffire à fortifier notre foi et à chasser nos doutes.

(3) YÈESO LA WAʼA MÉNZIʼI TA NGIÔÔN MÉ PAYOUDA

Beaucoup ont trébuché parce que Jésus rejetait certaines traditions. Pour quelle raison similaire certains trébuchent-​ils aujourd’hui * ? (voir paragraphe 13).

13. Pʉa ta ngiôôn la gôôn choum tépong na Yèeso nti kô?

13 Les disciples de Jean le Baptiseur étaient surpris que les disciples de Jésus ne jeûnent pas. Jésus leur a expliqué qu’ils n’avaient aucune raison de jeûner tant qu’il était en vie (Mat. 9:14-17). Malgré cela, les pharisiens et d’autres opposants de Jésus le critiquaient parce qu’il ne respectait pas leurs traditions. Ils étaient aussi indignés quand il guérissait des malades le jour du sabbat (Marc 3:1-6 ; Jean 9:16). D’un coté, ils étaient fiers de dire qu’ils respectaient scrupuleusement le sabbat, mais d’un autre, cela ne les dérangeait pas que l’on fasse du commerce dans le Temple. Et quand Jésus dénonçait leur hypocrisie, ils se mettaient en colère (Mat. 21:12, 13, 15). De même, un jour, dans la synagogue de Nazareth, ceux à qui Jésus prêchait sont devenus furieux. Ils n’ont pas supporté qu’il dénonce leur égoïsme et leur manque de foi en comparant leur attitude à celle des Israélites du passé (Luc 4:16, 25-30). Ainsi, beaucoup ont trébuché parce que Jésus n’agissait pas conformément à leurs attentes (Mat. 11:16-19).

14. Nti kô Yèeso la lʉʼʉ lé yiŋé na tso choum sié Payouda lôôn nziʼi?

14 Que disaient les Écritures ? Jéhovah avait dit par l’intermédiaire d’Isaïe : « Ce peuple s’approche de moi en paroles, et ils m’honorent des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi ; et la crainte qu’ils ont de moi repose sur des commandements d’hommes qu’on leur a enseignés » (Is. 29:13). Jésus avait raison de ne pas suivre les traditions contraires aux Écritures. Ceux qui préféraient les règles et les traditions humaines aux Écritures ont rejeté Jéhovah et le Messie qu’il leur avait envoyé.

15. Akô tsoté pʉa ta ngiôôn lé lié Pakuié Ntang Jéova tépong?

15 Le même problème existe-​t-​il aujourd’hui ? Oui. Beaucoup reprochent aux Témoins de Jéhovah de ne pas participer à des célébrations, comme les anniversaires de naissance ou Noël, qui en réalité n’ont pas de fondement biblique. D’autres sont en colère contre les Témoins parce qu’ils ne participent pas aux cérémonies patriotiques ou ne suivent pas les coutumes funéraires qui sont contraires à la Parole de Dieu. Ceux que cela choque croient peut-être sincèrement qu’ils adorent Dieu d’une manière qui lui plaît. Mais Jéhovah ne peut pas accepter leur culte s’ils préfèrent les traditions du monde aux enseignements clairs de la Bible (Marc 7:7-9).

16. Paʼ Zôbô ntsé 119:97, 113, 163-165 gôôn, a zèté ngié pégé gʉo kô mbing ngouaʼa kô?

16 Que faut-​il faire pour ne pas trébucher ? Nous devons renforcer notre amour pour les lois et les principes de Jéhovah (lire Psaume 119:97, 113, 163-165). Si nous aimons Jéhovah, nous rejetterons toutes les traditions qui lui déplaisent. Et rien ne passera avant notre amour pour lui.

(4) YÈESO LA TÉ KOUBÉ TSO MMO NA POLITIK WÔ

Beaucoup ont trébuché parce que Jésus ne se mêlait pas de politique. Pour quelle raison similaire certains trébuchent-​ils aujourd’hui * ? (voir paragraphe 17).

17. A laa na tam Yèeso pʉa ta ngiôôn la né nzuiʼté ngié Nzaʼnkʉo gʉo kô?

17 À l’époque de Jésus, certains espéraient un changement politique. Ils pensaient que le Messie les délivrerait de la domination des Romains, qui les opprimaient. Mais quand ils ont voulu faire de Jésus leur roi, il a refusé (Jean 6:14, 15). D’autres, en particulier les prêtres, avaient peur que Jésus veuille apporter des changements politiques. Ils craignaient la réaction hostile des Romains, qui les auraient alors privés de l’autorité qu’ils leur avaient accordée. Ces préoccupations d’ordre politique ont fait trébucher beaucoup de Juifs.

18. Ée mèe ménkaʼa mié pʉa ta ngiôôn la lʉʼʉ lé zuing nti Nzaʼnkʉo?

18 Que disaient les Écritures ? De nombreuses prophéties annonçaient que le Messie serait un jour un guerrier victorieux. Mais d’autres indiquaient qu’il devrait d’abord mourir pour nos péchés (Is. 53:9, 12). Alors, pourquoi les Juifs n’avaient-​ils pas les bonnes attentes concernant le Messie ? Beaucoup refusaient de tenir compte des prophéties qui ne promettaient pas des solutions immédiates à leurs problèmes (Jean 6:26, 27).

19. Ée sèe choum sié é gʉo pʉa ta ngiôôn té kouŋo lé zuiʼté fʉʼ yié pégé chouŋo no Ssé wô?

19 Le même problème existe-​t-​il aujourd’hui ? Oui. Beaucoup refusent d’écouter notre message à cause de notre neutralité dans les affaires politiques. Ils estiment que nous devrions participer aux élections. Mais nous, nous comprenons que du point de vue de Jéhovah, si nous choisissons un dirigeant humain, cela revient à le rejeter (1 Sam. 8:4-7). Beaucoup pensent aussi que nous devrions construire des écoles ou des hôpitaux, ou nous consacrer à des œuvres de charité. Ils trébuchent parce que notre objectif principal est de prêcher la bonne nouvelle, et non de résoudre les problèmes du monde.

20. Paʼ Yèeso la gôôn tsèe ŋwaʼné Matio 7:21-23, aa yèe faʼ yié pégé gwiée lé tʉôg ntʉm moo?

20 Que faut-​il faire pour ne pas trébucher ? (lire Matthieu 7:21-23). Notre priorité devrait être d’accomplir la mission que Jésus nous a confiée (Mat. 28:19, 20). Ne nous laissons jamais distraire de notre tâche par les questions politiques ou sociales de ce monde. Nous aimons les gens et nous sommes sensibles à leurs problèmes, mais nous savons que le meilleur moyen de les aider, c’est de leur faire découvrir le Royaume et de leur expliquer comment devenir les amis de Jéhovah.

21. Pégé gwiée lé chan lé gʉo kô?

21 Cet article a parlé de quatre raisons pour lesquelles beaucoup ont rejeté Jésus au 1er siècle et pour lesquelles certains critiquent ses disciples aujourd’hui. L’article suivant abordera quatre autres obstacles qui pourraient empêcher certains de suivre Jésus. Soyons déterminés à ne pas trébucher et à garder une foi forte !

ZÔB 56 Lôgô no nénʉ ngʉo mmo jou

^ par. 5 Jésus était le plus grand Enseignant que la terre ait porté. Pourtant, la majorité des gens de son époque l’ont rejeté. Pour quelles raisons ? Dans cet article, nous en examinerons quatre. Nous verrons également pourquoi beaucoup aujourd’hui contestent ce que les véritables disciples de Jésus disent et font. Et, plus important encore, nous verrons que nous avons de bonnes raisons de ne pas trébucher à cause de lui. Cet article ainsi que le suivant seront particulièrement utiles aux personnes qui étudient la Bible avec nous, mais qui hésitent à devenir elles-​mêmes Témoins de Jéhovah.

^ par. 3 Dans cet article et le suivant, lorsque nous disons qu’une personne trébuche, cela signifie qu’elle est arrêtée par un obstacle qui l’empêche de suivre Jésus.

^ par. 61 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Philippe propose à Nathanaël de rencontrer Jésus.

^ par. 63 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Jésus prêche la bonne nouvelle.

^ par. 65 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Jésus guérit un homme qui a une main paralysée ; certains de ses opposants observent la scène.

^ par. 67 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Jésus se retire tout seul dans une montagne.