Gʉa tsèe contenu

Gʉa tsèesomair

TWO LÉZIʼI 35

Pégé gʉo mékouʼ méfè pégé mbaŋa laa panzuié pié po tchʉôgtée

Pégé gʉo mékouʼ méfè pégé mbaŋa laa panzuié pié po tchʉôgtée

«Ménouŋo two fôôg ée tchʉôʼ léfouô yié a pou si tèʼ.» —PR. 16:31.

ZÔB 138 Two gning fôg ngouô koua’ méchoum

APERÇU *

1-2. (1) Provèebe 16:31 né chouŋo wégé ngié pégé gwiée lé giè méfè pié é tchʉôgtée lékô? (2) Mé gé gwiée mémbʉaa na mèe ménzaté tsèe yôôn two léziʼi?

DANS l’Arkansas, aux États-Unis, il existe un parc national où l’on peut trouver des diamants à même le sol. Mais ces diamants sont à l’état brut ; ils n’ont pas été taillés. Par conséquent, beaucoup de visiteurs les aperçoivent sans se rendre compte qu’il s’agit de pierres précieuses, et ils passent leur chemin.

2 D’une certaine façon, nos frères et sœurs âgés sont comme ces diamants : ils sont très précieux. D’ailleurs, la Bible compare leurs cheveux blancs à une « couronne magnifique » (lire Proverbes 16:31 ; 20:29). Mais nous pourrions facilement sous-estimer leur valeur. Si nous prenons conscience de tout ce qu’ils ont à nous apporter, nous en retirerons des bienfaits bien plus précieux que les richesses matérielles. Dans cet article, nous répondrons à ces trois questions : Pourquoi Jéhovah considère-​t-​il ses serviteurs âgés comme précieux ? Quel rôle a-​t-​il prévu qu’ils jouent dans son organisation ? Et que pouvons-​nous faire pour tirer profit de leur exemple ?

MMO YIÉ A GɄO PO GWIÉE TɄNZUING MBWO JÉOVA

Les frères et sœurs âgés sont précieux pour Jéhovah et pour les membres de leur assemblée (voir paragraphe 3).

3. Paʼ ŋwaʼné Zôbô ntsé 92:12-15 gôôn, nti kô Jéova koung méfè pégé pié po tchʉôgtée?

3 Jéhovah a beaucoup d’affection pour les frères et sœurs âgés qui l’adorent fidèlement. Il ne s’arrête pas aux apparences : il connaît leurs merveilleuses qualités. Et il aime les voir transmettre aux plus jeunes la sagesse qu’ils ont accumulée durant toute une vie à son service (Job 12:12 ; Prov. 1:1-4). Il attache également du prix à leur endurance (Mal. 3:16). Leur vie n’a pas été sans problèmes, et pourtant, leur foi ne s’est pas affaiblie. Leur espérance est plus ferme et plus ardente encore que le jour où ils ont découvert la vérité. Jéhovah les aime parce qu’ils continuent de proclamer son nom « même durant la vieillesse » (lire Psaume 92:12-15).

4. Ée mèe ménkouaŋa mié ngouo é suiété létʉm méfè pégé pié po tchʉôgtée?

4 Si tu prends de l’âge, sois convaincu que Jéhovah n’oublie pas tout ce que tu as fait pour lui dans le passé (Héb. 6:10). Tu t’es dépensé avec zèle dans le ministère ; il s’en souvient et cela lui fait plaisir. Tu as enduré des situations pénibles ; certaines t’ont même brisé le cœur. Tu as défendu les principes bibliques. Tu as endossé de lourdes responsabilités. Tu as formé les autres. Tu as fait de ton mieux pour t’adapter aux nombreux changements survenus dans son organisation. Enfin, tu as soutenu et encouragé ceux qui le servaient à plein temps. Il t’aime tendrement parce que tu lui es fidèle. Et il a dit qu’il ‘n’abandonnerait pas ses fidèles’ (Ps. 37:28). Il te fait cette promesse : ‘Jusqu’à tes cheveux blancs, je te soutiendrai’ (Is. 46:4). Donc, ne crois pas qu’en raison de ton âge, tu n’as plus aucun rôle à jouer dans son organisation. Bien au contraire !

NGOUO PO KOUAʼ NKUIÉTÉ TSAA TCHOUʼTÉ

5. Angouo méfè pégé pié po tchʉôgtée naa kuiété tsèe nda tchouʼté lékô?

5 Les frères et sœurs âgés ont beaucoup à nous apporter. Ils ne sont peut-être plus aussi vigoureux qu’avant, mais l’expérience qu’ils ont acquise au fil des années est inestimable. Jéhovah peut continuer de les utiliser de nombreuses façons, comme le montrent les exemples de serviteurs de Dieu du passé et d’aujourd’hui que nous allons examiner.

6-7. Na méfʉʼ pʉa tsèe Biible pié é tchʉôgtée, épié é la gwiée mémbélésé nti méfaʼ mboŋo môb.

6 La Bible parle de nombreux hommes et de nombreuses femmes qui ont servi Jéhovah fidèlement jusque dans leur vieillesse. Moïse, par exemple, avait environ 80 ans quand Jéhovah l’a choisi pour être son prophète et pour guider la nation d’Israël. Le prophète Daniel était toujours le porte-parole de Jéhovah alors qu’il avait sans doute plus de 90 ans. Et l’apôtre Jean avait apparemment lui aussi plus de 90 ans quand il a écrit le livre de la Révélation sous l’inspiration de Dieu.

7 D’autres serviteurs fidèles de Jéhovah n’étaient pas aussi connus, et leur foi aurait pu passer inaperçue. Mais Jéhovah, lui, a remarqué leur fidélité, et les a récompensés. Par exemple, la Bible ne dit pas grand-chose sur Siméon, qui était « un homme juste et fervent ». Mais Jéhovah le connaissait bien, et il lui a accordé l’honneur de voir Jésus bébé ainsi que de prophétiser au sujet de l’enfant et de sa mère (Luc 2:22, 25-35). Jéhovah a également remarqué la prophétesse Anne. À 84 ans, cette veuve « n’était jamais absente du Temple ». Jéhovah a récompensé sa fidélité en lui donnant à elle aussi l’occasion de voir Jésus bébé. Il avait une grande affection aussi bien pour Siméon que pour Anne (Luc 2:36-38).

À 81 ans, sœur Didur continue de servir Jéhovah fidèlement (voir paragraphe 8).

8-9. Méfè pégé panzuiée pié ée mépfôôg naa wégé yèe fʉʼ mboŋo?

8 À notre époque également, de nombreux frères et sœurs âgés sont d’excellents exemples pour les plus jeunes. Parlons quelques instants de sœur Loïs Didur. Elle n’avait que 21 ans quand elle est devenue pionnière spéciale au Canada. Ensuite, elle et son mari, John, ont passé de nombreuses années dans le service de la circonscription. Plus tard, ils ont servi au Béthel du Canada pendant plus de 20 ans. Quand elle avait 58 ans, on leur a proposé une affectation en Ukraine. Qu’allaient-​ils faire ? Se diraient-​ils qu’ils étaient trop vieux pour aller vivre dans un autre pays ? Ils ont accepté cette nouvelle affectation, et John a été nommé membre du Comité de la filiale de ce pays. Il est mort 7 ans plus tard, mais Loïs a décidé de rester en Ukraine. Aujourd’hui, elle a 81 ans et elle est toujours membre de la famille du Béthel. Elle est toujours très active, et elle est très appréciée !

9 Comme Loïs, certaines sœurs passent peut-être plus inaperçues maintenant que leur mari est mort. Mais ce n’est pas parce qu’elles sont veuves qu’elles ont moins de valeur. Jéhovah a une grande estime pour ces sœurs qui ont soutenu leur mari pendant des années et qui continuent de le servir avec zèle (1 Tim. 5:3). Et elles sont une véritable source d’encouragement pour les plus jeunes.

10. Ée yèe fʉʼ mboŋo yié Tony naa mbwo pégé?

10 Les frères et sœurs âgés qui vivent dans des maisons de retraite sont également très précieux. C’est le cas de Tony. Il s’est fait baptiser en Pennsylvanie, aux États-Unis, en août 1942. Il avait 20 ans. Peu après, comme il refusait de faire son service militaire, il a passé deux ans et demi en prison. Sa femme, Hilda, et lui ont élevé leurs deux enfants dans la vérité. Il a été le coordinateur du collège des anciens de trois assemblées locales, ainsi que responsable d’assemblée de circonscription. Il a aussi été chargé de diriger des réunions et de donner des cours bibliques dans une prison. Aujourd’hui, il a 98 ans, et il n’a pas l’intention de se ménager. Il continue de faire de son mieux au service de Jéhovah et de participer aux activités de son assemblée.

11. Angouo pégé gʉo lékô ta ndôg ngnièe nkouŋé mbwo méfè pégé pié ée tsaa maison de retraite?

11 Comment pouvons-​nous montrer à nos frères et sœurs âgés qui vivent dans des maisons de retraite que nous nous soucions d’eux ? Quand c’est possible, les anciens peuvent les faire participer aux activités de l’assemblée. Et nous pouvons leur rendre visite ou discuter avec eux par visioconférence. Nous voulons accorder une attention toute particulière à ceux qui se trouvent dans un établissement situé loin de leur assemblée d’origine. Veillons à ne pas les oublier. Peut-être que certains d’entre eux sont gênés de parler d’eux-​mêmes, ou qu’ils trouvent que c’est déplacé. Mais prenons le temps de leur poser des questions et de les écouter raconter les joies qu’ils ont eues au service de Jéhovah. Nous en retirerons de nombreux bienfaits.

12. Pégé lôôn nkuiʼi nzsé méfè pégé pié é tchʉôgtée tsèe nda tchouʼté yégé, mba pégé gé jʉo yèe pi?

12 En faisant connaissance avec les frères et sœurs âgés de notre assemblée, nous pourrions être émerveillés de découvrir de beaux exemples de foi. Une sœur qui s’appelait Harriette a servi Jéhovah fidèlement pendant des dizaines d’années aux côtés des membres de son assemblée dans le New Jersey, aux États-Unis. Mais un jour, elle a déménagé pour aller vivre chez sa fille. Les frères et sœurs de sa nouvelle assemblée ont pris le temps d’apprendre à la connaître, et ils ont trouvé un vrai trésor. Elle les encourageait en leur racontant ce qu’elle avait vécu dans le ministère dans les années 1920, à l’époque où elle avait découvert la vérité. Dans ces années-​là, quand elle partait prêcher, elle emmenait toujours une brosse à dents au cas où elle se ferait arrêter. Et effectivement, en 1933, à deux reprises elle a passé une semaine en prison. Durant ces périodes, son mari, qui n’était pas Témoin mais qui la soutenait, s’est occupé de leurs trois jeunes enfants. Nos frères et sœurs âgés qui, comme Harriette, sont des exemples de fidélité méritent toute notre considération !

13. Pégé ziʼii kô na faʼ mboŋo yié méfè pégé mbaŋa laa panzuié pié é tchʉôgtée gouôgô tsèe tchouʼté?

13 Nos frères et sœurs âgés jouent un rôle important dans l’organisation de Jéhovah. Ils ont vu Jéhovah bénir son peuple et les bénir personnellement de nombreuses façons. Et ils ont su tirer des leçons de leurs erreurs. Ils sont donc de véritables ‘sources de sagesse’ ! (Prov. 18:4). Alors, prenons le temps de mieux les connaître et profitons de leur expérience ; notre foi sera fortifiée et, au passage, nous apprendrons sans doute deux ou trois choses qui nous feront du bien !

JɄO PI NA FɄʼ YAB

Élisée a su profiter de la compagnie d’Élie. De même, écoutons ceux qui adorent Jéhovah depuis longtemps nous raconter ce qu’ils ont vécu à son service ; nous en retirerons de nombreux bienfaits (voir paragraphes 14-15).

14. Détéronôm 32:7 kuingté wégé lé gʉo kô?

14 Prends l’initiative de discuter avec les frères et sœurs âgés (lire Deutéronome 32:7). Peut-être que leur vue a baissé, que leur démarche est moins assurée et que leur voix a faibli, mais ils sont jeunes d’esprit et ils se sont fait une « bonne réputation » auprès de Jéhovah (Eccl. 7:1). Rappelle-​toi pourquoi Jéhovah les considère comme précieux. Et continue de les honorer. Suis l’exemple d’Élisée. Il a insisté pour rester aux côtés d’Élie le dernier jour qu’ils ont passé ensemble. À trois reprises, il lui a dit : « Je ne te quitterai pas » (2 Rois 2:2, 4, 6).

15. Ngouo pégé zaté kô mbwo méfè pégé pié é tchʉôgtée?

15 Témoigne à tes compagnons âgés un intérêt sincère en les invitant gentiment à parler d’eux (Prov. 1:5 ; 20:5 ; 1 Tim. 5:1, 2). Tu pourrais par exemple leur demander : « Quand tu étais plus jeune, qu’est-​ce qui t’a convaincu que tu avais trouvé la vérité ? Qu’est-​ce qui, dans ta vie, t’a rapproché de Jéhovah ? D’après toi, quel est le secret pour rester heureux au service de Jéhovah ? » (1 Tim. 6:6-8). Ensuite, écoute-​les attentivement te raconter leur histoire.

16. Fè wuié a tchʉôgtée po ngouachoum lôôn chouŋo tsétsèe pôb, mba ngouo po jʉo yèe pi?

16 Si tu prends le temps de discuter avec un chrétien âgé, vous serez tous les deux encouragés (Rom. 1:12). Toi, tu constateras que Jéhovah prend bien soin de ses serviteurs fidèles, et lui, il se sentira honoré. Cela lui fera plaisir de te parler des bénédictions qu’il a reçues de Jéhovah.

17. Nti kô ngouo pégé gôôn ngié méfè pégé pié é tchʉôgtée né nkuiʼi sii paʼ méngouʼ né nkuiʼi ntchʉa?

17 Avec l’âge, la beauté physique a tendance à disparaître, mais ceux qui sont fidèles à Jéhovah deviennent plus beaux à ses yeux d’année en année (1 Thess. 1:2, 3). Pourquoi peut-​on dire cela ? Parce qu’au fil des années, ils se sont laissé modeler et affiner par l’esprit de Dieu. Si nous apprenons à connaître nos frères et sœurs âgés, que nous les honorons et que nous apprenons d’eux, nous constaterons à quel point ils sont précieux !

18. Pégé gé gʉo giè kô na léziʼi sé mvfo?

18 Pour que les liens qui unissent les membres d’une assemblée se resserrent, les plus jeunes doivent honorer les plus âgés. Mais il faut également que les plus âgés reconnaissent la valeur des plus jeunes et leur montrent qu’ils les estiment. C’est ce que nous verrons dans l’article suivant.

ZÔB 144 Tʉôg nkouaŋa wou na ngouong suié!

^ par. 5 Nos frères et sœurs âgés sont très précieux. Cet article nous encouragera à leur accorder encore plus d’estime et nous montrera comment tirer pleinement profit de leur sagesse et de leur expérience. Il leur rappellera également qu’ils jouent un rôle important dans l’organisation de Jéhovah.