Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

ZISTOIR 71

Jéova i protèj Jézu

Jéova i protèj Jézu

Dans un pays à l’est d’Israël, il y avait des gens qui croyaient que les étoiles pouvaient les guider. Une nuit, des hommes venant de l’Est ont vu quelque chose qui ressemblait à une étoile. Cette « étoile » brillait et se déplaçait dans le ciel. Ils l’ont suivie et elle les a conduits à Jérusalem. Là, les hommes ont demandé aux gens : “Où est l’enfant qui deviendra le roi des Juifs ? Nous sommes venus pour nous incliner devant lui.”

Quand Hérode, le roi de Jérusalem, a entendu parler de ce nouveau roi, il s’est inquiété. Il a demandé aux prêtres en chef : “Où est-​ce que ce roi doit naître ?” Ils lui ont répondu : “Les prophètes ont dit qu’il naîtrait à Bethléem.” Alors Hérode a appelé les hommes qui venaient de l’Est et il leur a dit : “Allez à Bethléem et trouvez cet enfant. Puis revenez me voir et dites-​moi où il est. Moi aussi je veux m’incliner devant lui.” Mais Hérode mentait...

L’« étoile » s’est de nouveau déplacée. Les hommes l’ont suivie jusqu’à Bethléem. Là, elle s’est arrêtée au-dessus d’une maison. Les hommes sont entrés dans cette maison et ils ont trouvé Jésus et sa mère, Marie. Ils se sont inclinés devant l’enfant et ils lui ont donné des cadeaux : de l’or, de l’oliban et de la myrrhe. Est-​ce que c’était Jéhovah qui avait envoyé ces hommes vers Jésus ? Non !

Cette nuit-​là, Jéhovah a dit à Joseph dans un rêve : “Hérode veut tuer Jésus. Pars vite en Égypte avec ta femme et ton fils. Restez là-bas jusqu’à ce que je vous dise que vous pouvez rentrer.” Donc Joseph et sa famille sont tout de suite partis en Égypte.

Jéhovah avait dit aux hommes qui venaient de l’Est de ne pas retourner voir Hérode. Quand Hérode a compris qu’ils ne reviendraient pas le voir, il s’est mis en colère. Comme il n’arrivait pas à trouver Jésus, il a ordonné que tous les petits garçons de l’âge de Jésus soient tués. Mais Jésus était déjà loin : il était en sécurité en Égypte.

Plus tard, Hérode est mort. Alors Jéhovah a dit à Joseph : “Maintenant, vous pouvez rentrer.” Joseph, Marie et Jésus sont rentrés en Israël et ils se sont installés dans la ville de Nazareth.

« La parole qui sort de ma bouche [...] accomplira à coup sûr la mission pour laquelle je l’envoie » (Isaïe 55:11).