Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

ZISTOIR 73

Jan i prépar chemin pou Jézu

Jan i prépar chemin pou Jézu

Une fois adulte, Jean, le fils de Zacharie et d’Élisabeth, est devenu prophète. Jéhovah lui a donné la mission d’annoncer que le Messie allait bientôt arriver. Mais au lieu d’enseigner dans les synagogues ou dans les villes, Jean prêchait dans le désert. Les habitants de Jérusalem et de toute la Judée allaient le voir pour être enseignés par lui. Il leur expliquait que, pour plaire à Dieu, ils devaient arrêter de faire des choses mauvaises. Après l’avoir écouté, beaucoup se sont repentis de leurs péchés, et il les a baptisés dans le Jourdain.

Jean avait une vie simple. Il portait un vêtement en poil de chameau et il mangeait des sauterelles et du miel. Les gens se demandaient qui il était. Même les pharisiens et les sadducéens, qui étaient orgueilleux, venaient le voir. Jean leur disait : “Vous devez changer et vous repentir. Ne pensez pas que vous êtes meilleurs que les autres. Vous dites que vous êtes les enfants d’Abraham, mais ça ne veut pas dire que vous êtes les enfants de Dieu.”

Beaucoup de personnes sont venues voir Jean. Elles lui ont demandé : “Que doit-​on faire pour plaire à Dieu ?” Il leur a répondu : “Si vous avez deux vêtements, donnez-​en un à quelqu’un qui en a besoin.” Il a dit cela parce qu’il voulait que les gens comprennent que, pour plaire à Dieu, il faut aimer les autres.

Jean a dit aux collecteurs d’impôts : “Soyez honnêtes et ne trompez personne.” Et il a dit aux soldats : “N’acceptez pas de pots-de-vin et ne dites pas de mensonges.”

Des prêtres et des Lévites sont aussi venus voir Jean. Ils lui ont demandé : “Qui es-​tu ? Tout le monde veut le savoir.” Il leur a répondu : “Je suis une voix dans le désert. Je conduis les gens vers Jéhovah, comme Isaïe l’a annoncé.”

Les gens aimaient ce que Jean leur enseignait. Beaucoup d’entre eux se demandaient s’il était le Messie. Mais il leur a dit : “Quelqu’un de beaucoup plus grand que moi arrive. Je ne mérite même pas de lui enlever ses sandales. Je baptise avec de l’eau, mais lui, il va baptiser avec de l’esprit saint.”

« Cet homme vint comme témoin, afin de témoigner au sujet de la lumière, pour que des gens de toutes sortes croient par lui » (Jean 1:7).