Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

ZISTOIR 83

Jézu i done manjé domoun par milié

Jézu i done manjé domoun par milié

Juste avant la Pâque de l’année 32, les apôtres sont rentrés d’un voyage de prédication. Comme ils étaient fatigués, Jésus les a emmenés en bateau à Bethsaïde pour qu’ils se reposent. Mais quand le bateau s’est approché du rivage, Jésus a vu que des milliers de gens les attendaient là. Même s’il voulait être seul avec ses apôtres, il a été gentil avec les gens. Il a guéri leurs malades et il les a enseignés. Pendant toute la journée, il leur a parlé du royaume de Dieu. Quand le soir est tombé, ses apôtres sont venus lui dire : “Ces gens doivent avoir faim. Dis-​leur d’aller s’acheter quelque chose à manger.”

Jésus leur a répondu : “Ils n’ont pas besoin d’aller s’acheter à manger. Vous pouvez leur donner à manger ici.” Les apôtres lui ont demandé : “Est-​ce que tu veux qu’on aille acheter du pain pour eux ?” Philippe, un des apôtres, a dit : “Même si on avait beaucoup d’argent, on ne pourrait pas acheter assez de pain pour tout ce monde.”

Jésus leur a demandé : “Qu’est-​ce qu’on a à manger ?” André lui a répondu : “On a cinq pains et deux petits poissons. Ce n’est pas assez !” Jésus leur a dit : “Apportez-​moi ces pains et ces poissons.” Il a dit aux gens de s’asseoir sur l’herbe par groupes de 50 et de 100. Il a pris les pains et les poissons, il a regardé vers le ciel et il a prié. Puis il a donné la nourriture aux apôtres, et les apôtres l’ont distribuée aux gens. Les 5 000 hommes, les femmes et les enfants ont mangé jusqu’à ce qu’ils n’aient plus faim. Ensuite, les apôtres ont ramassé les restes pour que rien ne soit gaspillé. Ils ont rempli 12 paniers ! Ne trouves-​tu pas que ce miracle est vraiment extraordinaire ?

Les gens ont été tellement impressionnés qu’ils ont voulu que Jésus devienne leur roi. Mais Jésus savait que Jéhovah n’avait pas prévu qu’il devienne roi maintenant. Il a donc dit aux gens de rentrer chez eux, et il a dit à ses apôtres d’aller de l’autre côté de la mer de Galilée. Les apôtres sont montés dans leur bateau, et Jésus est parti seul dans la montagne. Pourquoi ? Parce qu’il avait besoin de temps pour prier son Père. Même s’il était très occupé, Jésus a toujours pris le temps de prier.

« Travaillez, non pour la nourriture qui est périssable, mais pour la nourriture qui demeure pour la vie éternelle, nourriture que vous donnera le Fils de l’homme » (Jean 6:27).