ZISTOIR 18
Dofé dan lo touf zèrb
Moïse a vécu au pays de Madian pendant 40 ans. Il s’est marié et il a eu des enfants. Un jour, alors qu’il gardait ses moutons près du mont Sinaï, il a vu quelque chose d’extraordinaire : un buisson était en feu, mais il ne brûlait pas ! Quand Moïse s’est approché pour voir pourquoi, il a entendu une voix venant du buisson lui dire : “Moïse ! Ne t’approche pas plus. Enlève tes sandales, parce que tu te trouves sur un sol sacré.” C’était Jéhovah qui lui parlait par le moyen d’un ange.
Moïse a eu peur et il s’est caché le visage. La voix lui a dit : “J’ai vu que les Israélites souffrent beaucoup en Égypte. Je vais les sauver et les emmener dans un bon pays. C’est toi qui va faire sortir mon peuple d’Égypte.” À ton avis, comment Moïse a-t-il réagi ? Il a dû être très surpris !
Moïse a demandé : “Et si le peuple me demande qui m’envoie ?” Dieu lui a répondu : “Dis-leur que c’est Jéhovah, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob qui t’envoie.” Ensuite, Moïse a demandé : “Et si le peuple ne m’écoute pas ?” Alors Jéhovah lui a montré qu’il l’aiderait. Il lui a dit de jeter son bâton à terre, et le bâton est devenu un serpent ! Puis Moïse a attrapé le serpent par la queue, et le serpent est redevenu un bâton ! Jéhovah lui a dit : “Quand tu leur montreras ce signe, ils sauront que c’est moi qui t’envoie.”
Ensuite, Moïse a dit : “Mais je ne sais pas bien parler.” Jéhovah lui a promis : “Je te dirai ce que tu dois dire. Et ton frère Aaron sera là pour t’aider.” Comme Moïse était sûr que Jéhovah serait avec lui, il est retourné en Égypte avec sa femme et ses fils.
« Ne vous inquiétez pas de ce que vous devrez dire ni de la façon dont vous devrez le dire, car ce que vous devrez dire vous sera donné à ce moment-là » (Matthieu 10:19).