Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

ZISTOIR 34

Jédéon i kraz bann Madianit

Jédéon i kraz bann Madianit

Après un certain temps, les Israélites ont de nouveau arrêté de servir Jéhovah. Ils se sont mis à adorer de faux dieux. Pendant sept ans, les Madianites ont volé leurs animaux et ils ont détruit leurs récoltes. Pour se protéger des Madianites, les Israélites devaient parfois se cacher dans des grottes et dans les montagnes. Ils ont fini par supplier Jéhovah de les sauver. Jéhovah a alors envoyé un ange parler à un jeune homme appelé Gédéon. L’ange lui a dit : “Jéhovah t’a choisi pour être un guerrier puissant.” Gédéon lui a demandé : “Comment est-​ce que je pourrais sauver Israël ? Je ne suis rien, moi !”

Comment Gédéon serait-​il sûr que Jéhovah l’avait choisi ? Il a posé une peau de mouton sur le sol et il a dit à Jéhovah : “Demain matin, si la peau est humide à cause de la rosée et si le sol est sec, je saurai que tu veux que je sauve Israël.” Le lendemain, la peau était toute mouillée et le sol était sec ! Mais Gédéon a alors demandé que, le lendemain matin, la peau soit sèche et le sol mouillé. Et c’est ce qui est arrivé ! Maintenant, Gédéon était sûr que Jéhovah l’avait choisi. Il a donc rassemblé ses soldats pour combattre les Madianites.

Jéhovah a dit à Gédéon : “Je donnerai la victoire aux Israélites. Mais avec tous les soldats que vous avez, vous pourriez penser que vous avez gagné grâce à vos propres forces. Dis à ceux qui ont peur de rentrer chez eux.” Alors 22 000 soldats sont rentrés chez eux, et 10 000 sont restés. Puis Jéhovah a dit : “Il y a toujours trop de soldats. Emmène-​les au ruisseau et dis-​leur de boire de l’eau. Tu ne garderas que ceux qui boivent tout en regardant autour d’eux s’il n’y a pas d’ennemis.” Seulement 300 hommes ont bu tout en restant prudents. Jéhovah a promis que ces 300 hommes gagneraient contre les 135 000 soldats madianites.

Cette nuit-​là, Jéhovah a dit à Gédéon : “C’est le moment d’attaquer ! Allez-​y !” Gédéon a donné à ses hommes des cors et de grandes jarres avec des torches cachées à l’intérieur. Il leur a dit : “Regardez-​moi et faites comme moi.” Il a sonné du cor, il a cassé sa jarre en morceaux et il a agité sa torche en criant : « L’épée de Jéhovah et de Gédéon ! » Ses hommes ont fait la même chose. Les Madianites ont eu très peur et ils se sont mis à courir dans tous les sens. Ils étaient tellement paniqués qu’ils se sont attaqués entre eux. Une nouvelle fois, Jéhovah a aidé les Israélites à vaincre leurs ennemis.

« Pour que cette puissance qui dépasse la normale soit celle de Dieu et non pas celle qui vient de nous » (2 Corinthiens 4:7).