Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

ZISTOIR 38

Jéova i rand Sanson for

Jéova i rand Sanson for

Beaucoup d’Israélites se sont de nouveau mis à adorer des idoles. Jéhovah a donc permis aux Philistins de contrôler le pays d’Israël. Mais certains Israélites aimaient Jéhovah. L’un d’eux s’appelait Manoa. Il n’avait pas d’enfants. Un jour, Jéhovah a envoyé un ange dire à sa femme : “Tu auras un fils. Il délivrera Israël des Philistins. Il sera naziréen.” Est-​ce que tu sais ce qu’était un naziréen ? C’était quelqu’un qui servait Jéhovah d’une façon particulière. Les naziréens n’avaient pas le droit de se couper les cheveux.

Plus tard, Manoa et sa femme ont eu un fils. Ils l’ont appelé Samson. Quand Samson a grandi, Jéhovah lui a donné beaucoup de force. Il pouvait tuer un lion rien qu’avec ses mains ! Un jour, il a tué 30 Philistins à lui tout seul ! Les Philistins le détestaient et ils cherchaient un moyen de le tuer. Une nuit, alors que Samson dormait à Gaza, ils l’ont attendu à la porte de la ville pour le tuer au matin. Mais au milieu de la nuit, Samson s’est levé et il est allé à la porte de la ville. Il a arraché la porte de la muraille et il l’a portée sur ses épaules jusqu’en haut d’une montagne, près de Hébron.

Samson était amoureux d’une femme qui s’appelait Dalila. Les Philistins sont allés la voir pour lui dire : “On te donnera 5 500 pièces d’argent si tu trouves pourquoi il est aussi fort. On voudrait l’attraper et le mettre en prison.” Comme Dalila voulait l’argent, elle a accepté. Au début, Samson a refusé de lui dire d’où venait sa force. Mais elle a tellement insisté qu’il a fini par lui dire son secret. Il lui a expliqué : “Mes cheveux n’ont jamais été coupés parce que je suis naziréen. Mais si on me les coupe, je perdrai toute ma force.” Samson n’aurait jamais dû lui dire cela !

Dalila a tout de suite dit aux Philistins : “Je connais son secret !” Elle a endormi Samson sur ses genoux et elle a demandé à quelqu’un de lui couper les cheveux. Puis elle a crié : « Samson, les Philistins sont là ! » Samson s’est alors réveillé. Comme sa force était partie, les Philistins ont pu l’attraper. Ils lui ont crevé les yeux et ils l’ont mis en prison.

Un jour, des milliers de Philistins se sont rassemblés dans le temple de leur dieu Dagon. Ils criaient : “Notre dieu nous a livré Samson ! Amenez-​le pour qu’on s’amuse un peu avec lui.” Ils l’ont mis entre deux colonnes, et ils se sont moqués de lui. Samson, dont les cheveux avaient entre-temps repoussé, a demandé à Jéhovah : “S’il te plaît, donne-​moi de la force juste une fois encore.” Puis il a poussé de toutes ses forces sur les colonnes. Le temple s’est écroulé et tous les Philistins qui étaient à l’intérieur sont morts. Samson aussi est mort.

« Pour toutes choses, j’ai de la force grâce à celui qui me donne de la puissance » (Philippiens 4:13).