ZISTOIR 49
In rèn ké néna mové kèr lé puni
De la fenêtre de son palais à Jezréel, le roi Achab pouvait voir une vigne. Il voulait cette vigne, mais elle appartenait à un homme qui s’appelait Naboth. Il a donc essayé de l’acheter à Naboth. Mais Naboth refusait de lui vendre sa vigne parce que la Loi de Jéhovah interdisait de vendre un champ reçu en héritage. Achab a-t-il respecté Naboth parce qu’il obéissait à la Loi de Jéhovah ? Non, il était très en colère. Il était tellement énervé qu’il ne voulait pas sortir de sa chambre. Il refusait même de manger.
Sa femme, la méchante reine Jézabel, lui a dit : “Tu es le roi. Tu peux avoir tout ce que tu veux ! Tu vas l’avoir, cette vigne : je vais m’en occuper !” Elle a alors envoyé des lettres aux anciens de la ville. Elle leur a écrit : “Accusez Naboth d’avoir dit du mal sur Dieu. Puis tuez-le en lui jetant des pierres.” Les anciens lui ont obéi. Alors elle a dit à Achab : “Naboth est mort. La vigne est à toi.”
Naboth n’était pas la seule personne innocente que Jézabel a tuée. Elle a tué beaucoup de personnes qui aimaient Jéhovah. Elle adorait des idoles et elle faisait d’autres choses mauvaises. Mais Jéhovah voyait tout. Qu’allait-il faire ?
Après la mort d’Achab, son fils Joram est devenu roi. Jéhovah a alors envoyé Jéhu punir Jézabel et sa famille.
Jéhu est monté sur son char et il est parti à Jezréel, là où Jézabel habitait. Joram est allé à la rencontre de Jéhu sur son char. Il lui a demandé : “Est-ce qu’on est en paix, toi et moi ?” Jéhu lui a répondu : “On ne sera pas en paix tant que ta mère, Jézabel, fera des choses mauvaises.” Alors Joram a fait demi-tour avec son char pour s’enfuir. Mais Jéhu a pris son arc et il a tiré sur lui. Joram est mort.
Ensuite, Jéhu est allé au palais de Jézabel. Quand elle a appris qu’il arrivait, elle s’est maquillée, elle s’est coiffée et elle a attendu à l’étage en regardant par la fenêtre. Quand Jéhu est arrivé, elle lui a dit des choses méchantes. Alors Jéhu a ordonné aux serviteurs qui étaient à côté d’elle : « Jetez-la par la fenêtre ! » C’est ce qu’ils ont fait, et elle est morte.
Après cela, Jéhu a tué les 70 fils d’Achab et il a fait disparaître le culte de Baal du pays d’Israël. Quelle est la leçon ? Jéhovah sait tout et, au bon moment, il punit ceux qui font des choses mauvaises.
« Un héritage obtenu par des manœuvres avides ne sera finalement pas un bienfait » (Proverbes 20:21).