ZISTOIR 50
Jéova i protèj Jozafat
Josaphat, le roi de Juda, a détruit les autels de Baal et les idoles qui étaient dans son pays. Il voulait que son peuple connaisse les lois de Jéhovah. Il a donc envoyé des princes et des Lévites partout en Juda pour qu’ils enseignent ces lois au peuple.
Les nations voisines avaient peur d’attaquer Juda. Elles savaient que Jéhovah protégeait son peuple. Elles ont même apporté des cadeaux au roi Josaphat. Mais un jour, les Moabites, les Ammonites et les habitants de la région de Séïr sont venus attaquer Juda. Josaphat savait qu’il avait besoin de l’aide de Jéhovah. Il a rassemblé tous les hommes, toutes les femmes et tous les enfants à Jérusalem. Et devant eux, il a prié : “Jéhovah, sans toi, on ne pourra pas gagner la bataille. S’il te plaît, dis-nous ce qu’on doit faire.”
Jéhovah a répondu à sa prière : “N’ayez pas peur. Je vous aiderai. Mettez-vous en position, ne bougez pas et regardez comment je vais vous sauver.” Comment Jéhovah les a-t-il sauvés ?
Le lendemain, Josaphat a choisi des chanteurs et il leur a dit de marcher devant l’armée. Ils ont marché depuis Jérusalem jusqu’au champ de bataille, qui se trouvait à un endroit appelé Tekoa.
Pendant que les chanteurs le louaient avec joie et d’une voix forte, Jéhovah a combattu pour son peuple : il a mis le désordre dans le camp des Ammonites et des Moabites, et ils se sont mis à s’attaquer entre eux. Ils sont tous morts. Jéhovah a protégé le peuple, les soldats et les prêtres de Juda. Toutes les nations voisines ont entendu parler de ce que Jéhovah avait fait et elles ont compris qu’il protégeait toujours son peuple. Comment Jéhovah sauve-t-il ses serviteurs ? De nombreuses façons différentes. Il n’a pas besoin de l’aide d’humains pour les sauver.
« Vous n’aurez pas à combattre. Placez-vous là, restez immobiles et voyez comment Jéhovah va agir pour vous sauver » (2 Chroniques 20:17).