Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

ZISTOIR 56

Jozias i èm la Loi Bondié

Jozias i èm la Loi Bondié

Josias est devenu roi de Juda à 8 ans. À cette époque, le peuple faisait de la magie et adorait des idoles. À 16 ans, Josias a voulu apprendre à adorer Jéhovah de la bonne façon. À 20 ans, il s’est mis à détruire les idoles et les autels dans tout le pays. Et à 26 ans, il a fait réparer le temple de Jéhovah.

Le grand prêtre, Hilkia, a trouvé dans le Temple le rouleau de la Loi de Jéhovah — peut-être même que c’était le rouleau qui avait été écrit par Moïse. Shafân, le secrétaire de Josias, lui a apporté le rouleau et il lui a lu la Loi. En écoutant la lecture de la Loi, Josias a compris que le peuple désobéissait à Jéhovah depuis des années. Il a dit à Hilkia : “Jéhovah est très en colère contre nous. Va lui demander ce qu’on doit faire. Il nous répondra.” Jéhovah a utilisé la prophétesse Houlda pour répondre. Il a dit : “Le peuple de Juda m’a abandonné. Ils seront punis, mais pas pendant que Josias est roi parce qu’il s’est montré humble.”

Quand Josias a entendu la réponse de Jéhovah, il est allé au Temple et il y a rassemblé le peuple de Juda. Il a lu la Loi de Jéhovah devant tout le peuple. Alors Josias et le peuple ont promis d’obéir à Jéhovah de tout leur cœur.

Cela faisait des années que le peuple n’avait pas fêté la Pâque. Quand Josias a lu dans la Loi que la Pâque devait être fêtée chaque année, il a dit au peuple : “Nous allons fêter une Pâque pour Jéhovah.” Il a offert beaucoup d’animaux pour les sacrifices. Et il a donné des ordres pour qu’il y ait une chorale au Temple. Alors le peuple a fêté la Pâque, puis la fête des Pains sans levain, qui a duré sept jours. Depuis l’époque de Samuel, il n’y avait pas eu de Pâque comme celle-là. Josias aimait vraiment la Loi de Dieu. Et toi, est-​ce que tu aimes apprendre des choses sur Jéhovah ?

« Ta parole est une lampe pour mon pied et une lumière pour mon sentier » (Psaume 119:105).