ZISTOIR 52
Jéova i anvoy bann choval é bann chario dofé
Le roi de Syrie, Ben-Hadad, attaquait souvent Israël. Mais le roi d’Israël arrivait toujours à s’échapper parce que le prophète Élisée le prévenait à chaque fois. Ben-Hadad a alors décidé de kidnapper Élisée. Comme il avait appris qu’Élisée était dans la ville de Dotân, il a envoyé l’armée syrienne là-bas pour le capturer.
Les Syriens sont arrivés à Dotân de nuit. Le matin, le serviteur d’Élisée est sorti et il a vu que la ville était entourée par une grande armée. Il était terrifié ! Il a crié : “Élisée, qu’est-ce qu’on va faire ?” Élisée lui a répondu : « Ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux. » À ce moment-là, Jéhovah a permis au serviteur d’Élisée de voir que les montagnes autour de la ville étaient pleines de chevaux et de chars de feu.
Quand les soldats syriens ont essayé de le capturer, Élisée a fait cette prière : “S’il te plaît, Jéhovah, rends-les aveugles.” Tout d’un coup, même s’ils pouvaient toujours voir, les soldats ne savaient plus où ils étaient. Élisée leur a dit : “Vous n’êtes pas dans la
bonne ville. Suivez-moi : je vais vous amener chez l’homme que vous cherchez.” Ils ont suivi Élisée jusqu’à Samarie, où le roi d’Israël vivait.Quand les Syriens ont compris où ils étaient, c’était trop tard. Le roi d’Israël a demandé à Élisée : “Est-ce que je dois les tuer ?” Élisée a-t-il profité de cette occasion pour se venger de ceux qui avaient essayé de lui faire du mal ? Non. Il a répondu : “Ne les tue pas. Donne-leur à manger et dis-leur de rentrer chez eux.” Alors le roi a organisé une grande fête pour eux et il les a renvoyés chez eux.
« Voici l’assurance que nous avons au sujet de Dieu : si nous demandons quoi que ce soit en accord avec sa volonté, il nous écoute » (1 Jean 5:14).