Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

CHAPIT 1

« Alé é fé bann disip »

« Alé é fé bann disip »

Sak nou trouv dan lo liv Akt é an koué sa i konsèrn anou jordi

1-6. Done in légzanp dési lo fason bann Témoin Jéova i prèch.

 AU Ghana, une jeune Témoin de Jéhovah nommée Rebecca considère son école comme son territoire de prédication. Elle a toujours des publications bibliques dans son sac. Durant la pause, elle cherche des occasions de donner un témoignage à des élèves. Plusieurs camarades étudient la Bible avec elle.

2 À Madagascar, grande île à l’est de l’Afrique, deux pionniers font régulièrement 25 kilomètres à pied dans la chaleur tropicale jusqu’à un village reculé où ils aident de nombreuses personnes à étudier la Bible.

3 Au Paraguay, pour accéder aux riverains de deux fleuves, le Paraguay et le Paraná, des Témoins aidés de volontaires de 15 autres pays ont construit un bateau de 45 tonneaux pouvant accueillir 12 personnes. Grâce à cette maison flottante, des prédicateurs zélés du Royaume portent la bonne nouvelle dans des régions inaccessibles autrement.

4 Dans le Grand Nord, en Alaska, des Témoins profitent d’une excellente occasion de prêcher pendant la saison touristique d’été. Lorsque les beaux jours amènent par bateaux entiers des touristes de diverses nationalités, ils se postent sur les quais avec un éventail attrayant de publications bibliques en une multitude de langues. Toujours dans cette région, un avion se révèle précieux pour atteindre les villages isolés, grâce à quoi les communautés aléoutes, athapascanes, tsimshian et tlingit entendent la bonne nouvelle.

5 Aux États-Unis (Texas), Larry a un territoire particulier : l’établissement médicalisé où il habite. Bien que cloué dans un fauteuil roulant par un accident, Larry ne chôme pas. Il fait connaître autour de lui le message chrétien, notamment son espérance de remarcher un jour, quand le Royaume dirigera la terre (Is. 35:5, 6).

6 En Birmanie, des Témoins ont pris le ferry à Mandalay pour un voyage de trois jours afin d’assister à une assemblée dans le nord. Désireux de prêcher la bonne nouvelle, ils s’étaient munis de publications bibliques qu’ils ont proposées aux passagers. À chaque escale du ferry, ces bouillants prédicateurs descendaient à terre et traversaient prestement la ville ou le village en proposant des publications. Entre-temps, de nouveaux passagers embarquaient, et à leur retour les proclamateurs trouvaient un « territoire tout neuf ».

7. Koman bann zadoratèr Jéova i rand témoiniaj dési lo roiyom Bondié, é afèr zot i fé sa ?

7 Comme le montrent ces quelques exemples, sur toute la terre les adorateurs zélés de Jéhovah ‘rendent pleinement témoignage au sujet du royaume de Dieu’ (Actes 28:23). Ils vont de porte en porte, abordent les gens dans la rue, leur écrivent des lettres ou les appellent au téléphone. Que ce soit pendant un trajet en autocar, une promenade dans un parc ou une pause au travail, ils guettent la moindre occasion de rendre témoignage au sujet du royaume de Dieu. Les méthodes varient, mais le but est le même : prêcher la bonne nouvelle partout où il y a des gens (Mat. 10:11).

8-9. a) Poukosa lé in vré mirak k’i prèch lo Roiyom partou su la tèr ? b) Kosa nou pé domand anou, é kosa i fo fé pou gingn lo répons ?

8 Cher lecteur, fais-​tu partie de la foule de ces proclamateurs actifs dans au moins 235 pays et territoires ? Si oui, tu participes à la formidable expansion de l’œuvre de prédication du Royaume ! Cette œuvre mondiale est véritablement miraculeuse. En dépit d’obstacles et de difficultés énormes — jusqu’à l’interdiction officielle et à la persécution directe — les Témoins de Jéhovah rendent pleinement témoignage au sujet du royaume de Dieu à des gens de toutes nations.

9 Et c’est là ce qui intrigue : comment se fait-​il qu’aucun obstacle, pas même l’opposition de Satan, n’ait pu arrêter la progression de cette œuvre ? Pour répondre, il nous faut remonter au 1er siècle de notre ère. En effet, les Témoins de Jéhovah ne font que perpétuer l’œuvre commencée à l’époque.

In laktivité k’i sava loin

10. Dann kosa Jézu la done ali a fon, é kosa li té koné su laktivité-la ?

10 Jésus Christ, le Fondateur de l’assemblée chrétienne, s’est adonné entièrement à la prédication de la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; elle était toute sa vie. Il expliqua un jour : « Je dois annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu aux autres villes aussi, car c’est pour cela que j’ai été envoyé » (Luc 4:43). Il savait qu’il entreprenait une œuvre qu’il ne pourrait pas achever tout seul. Peu avant sa mort, il a prédit que le message du Royaume serait prêché « à toutes les nations » (Marc 13:10). Mais comment cela se ferait-​il, et par qui ?

« Allez [...] et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations » (Matthieu 28:19).

11. Kèl gro travay Jézu la done son bann disip pou fé, é kosa noré èd azot ?

11 Après sa mort et sa résurrection, Jésus est apparu à ses disciples et leur a confié cette lourde mission : « Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la période finale du monde » (Mat. 28:19, 20). Par « je serai avec vous », il indiquait qu’il les soutiendrait dans l’œuvre de prédication et de formation de disciples. Un tel soutien leur serait nécessaire, car Jésus avait prédit aussi que ‘toutes les nations les haïraient à cause de son nom’ (Mat. 24:9). Mais ils pourraient compter sur autre chose encore. Juste avant son ascension au ciel, Jésus leur a dit qu’ils seraient rendus puissants par l’esprit saint pour être ses témoins « jusque dans la région la plus lointaine de la terre » (Actes 1:8).

12. Kosa i fo nou domand anou, é poukosa lé inportan konèt lo bann répons ?

12 Voilà qui soulève d’autres questions importantes : Les apôtres et les autres disciples du 1er siècle ont-​ils pris leur mission au sérieux ? Ces chrétiens et ces chrétiennes relativement peu nombreux ont-​ils rendu pleinement témoignage au sujet du royaume de Dieu même face à une cruelle persécution ? Ont-​ils réellement eu le soutien du ciel et l’appui de l’esprit saint de Jéhovah dans leur activité ? On trouve des réponses à ces questions et à d’autres du même ordre dans un livre de la Bible : les Actes des apôtres. Il nous faut connaître ces réponses, puisque Jésus a promis que l’œuvre qu’il a ordonnée se poursuivrait « jusqu’à la période finale du monde ». Sont donc chargés de mission tous les vrais chrétiens, y compris nous, Témoins de Jéhovah, qui vivons au temps de la fin. Aussi, c’est avec un vif intérêt que nous nous pencherons sur le récit historique contenu dans les Actes.

Sak nou trouv dan lo liv Akt

13-14. a) Kisa la ékri lo liv Akt, é ousa li la tir bann zinformasion-la ? (b) Kosa nou trouv dan lo liv Akt ?

13 Qui a écrit le livre des Actes ? Quoique le nom de l’auteur n’y figure jamais, dès les premières lignes il apparaît que c’est le même que celui de l’Évangile de Luc (Luc 1:1-4 ; Actes 1:1, 2). C’est pourquoi, depuis toujours, on considère que l’auteur des Actes est Luc, « médecin bien-aimé » et historien méthodique (Col. 4:14). Le texte embrasse une période d’à peu près 28 ans, à partir de l’ascension de Jésus en 33 de notre ère jusqu’à la fin de l’emprisonnement de Paul à Rome vers 61. Le fait que Luc fasse alterner « ils » et « nous » dans sa narration donne à penser qu’il a été témoin de bon nombre des évènements qu’il raconte (Actes 16:8-10 ; 20:5 ; 27:1). Chercheur méticuleux, Luc s’est sans doute renseigné directement à la source, auprès de Paul, de Barnabé, de Philippe et d’autres personnages dont il parle.

14 Que contient le livre des Actes ? Précédemment, dans son Évangile, Luc a rapporté les faits et les dires de Jésus, mais dans les Actes il rapporte ceux de ses disciples. Ce livre est donc l’histoire de gens qui ont accompli une œuvre extraordinaire, alors que beaucoup d’entre eux étaient considérés comme « sans instruction et ordinaires » (Actes 4:13). En un mot, ce récit inspiré raconte la fondation de l’assemblée chrétienne et son développement. Il montre comment les chrétiens du 1er siècle prêchaient — avec quelles méthodes et quel état d’esprit (Actes 4:31 ; 5:42). Il met en lumière le rôle de l’esprit saint dans la propagation de la bonne nouvelle (Actes 8:29, 39, 40 ; 13:1-3 ; 16:6 ; 18:24, 25). Il reprend le thème de la Bible, relatif à la sanctification du nom de Dieu au moyen de son royaume dirigé par Christ, et enfin il raconte la propagation triomphale du message du Royaume face à une opposition farouche (Actes 8:12 ; 19:8 ; 28:30, 31).

15. Koman liv-la va èd anou ?

15 Un examen du livre des Actes aura certainement de quoi nous stimuler et fortifier notre foi. Une réflexion sur l’exemple de courage et de zèle des premiers disciples de Christ ne pourra que toucher notre cœur. Nous aurons envie d’imiter la foi de nos prédécesseurs du 1er siècle. Nous serons ainsi mieux armés pour notre mission d’‘aller et de faire des disciples’. Le manuel que tu as entre les mains est conçu pour t’aider à étudier en profondeur le livre des Actes.

In zouti pou èd anou étudié la Bib

16. Liv-la va èd anou pou troi zafèr. Kosa i lé ?

16 Ce manuel a un objectif triple : 1) renforcer notre conviction que Jéhovah soutient l’œuvre de prédication du Royaume et de formation de disciples par le moyen de son esprit saint ; 2) stimuler notre zèle pour le ministère par l’examen de l’exemple des chrétiens du 1er siècle ; 3) accroître notre respect pour l’organisation de Jéhovah ainsi que pour ceux qui dirigent la prédication et assument des responsabilités dans l’assemblée.

17-18. Koman liv-la lé fé, é kosa néna dan lo liv ké va èd anou dan nout létud la Bib pèrsonèl ?

17 Comment ce manuel se présente-​t-​il ? Il se divise en huit parties correspondant chacune à une portion des Actes. Les chapitres qui suivent ne visent pas à fournir un commentaire du texte verset par verset, mais à dégager des leçons des évènements retracés par Luc et à nous montrer quelle application personnelle nous pouvons en faire. Au début de chaque chapitre, une phrase de présentation en donne l’idée maîtresse, et une référence indique la portion des Actes concernée.

18 D’autres particularités de ce manuel seront utiles pour l’étude individuelle de la Bible. De belles images illustrant des moments palpitants du livre des Actes t’aideront à te représenter leur déroulement tout en réfléchissant sur le texte biblique. De nombreux chapitres sont agrémentés d’encadrés qui offrent des compléments d’information, soit en dressant le portrait d’hommes et de femmes dont la foi fut exemplaire, soit en donnant des détails sur des lieux, des évènements, des coutumes ou d’autres personnages évoqués dans le récit.

Travaille ton territoire avec un sentiment d’urgence.

19. Kosa nou dévré domand anou tanzantan ?

19 Ce manuel peut t’aider à faire un examen de conscience honnête. Que l’on prêche le Royaume depuis longtemps ou non, il n’est pas inutile de prendre parfois le temps de réviser ses priorités dans la vie et sa façon de considérer le ministère chrétien (2 Cor. 13:5). Demande-​toi : « Est-​ce que je garde un sentiment d’urgence dans mon ministère ? (1 Cor. 7:29-31). Est-​ce que je prêche la bonne nouvelle avec zèle et conviction ? (1 Thess. 1:5, 6). Est-​ce que je participe le plus possible à la prédication et à la formation de disciples ? (Col. 3:23). »

20-21. Poukosa fo pa nou tard pou fé lo travay Jézu la done anou, é kosa nou vé kontinié fé ?

20 Rappelons-​nous toujours que Christ nous a confié une œuvre importante, celle de prêcher et de faire des disciples. Chaque jour qui passe accroît l’urgence de cette mission. La fin de ce monde approche à grands pas. Jamais autant de vies n’ont été en jeu. Nous ne savons pas combien de personnes écouteront encore notre message (Actes 13:48). Mais il est de notre devoir de les aider avant qu’il soit trop tard (1 Tim. 4:16).

21 Il est donc capital que nous imitions l’exemple des hardis prédicateurs du 1er siècle. Puisse l’étude attentive de ce manuel te pousser à prêcher avec toujours plus de zèle et de courage ! Et puisse-​t-​elle renforcer ta détermination à continuer de ‘rendre pleinement témoignage au sujet du royaume de Dieu’ ! (Actes 28:23).