Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

SUJÉ POU LÉTUD 53

Jèn frèr, grandi pou vni bann krétien mur dann domèn spirituèl

Jèn frèr, grandi pou vni bann krétien mur dann domèn spirituèl

« I fo ou lé for é ou aji kom in bonom » (1 ROI 2:2).

KANTIK 135 La tendre invitation de Jéhovah : « Sois sage, mon fils »

SAK NOU SA OIR a

1. Kosa i vé dir ‘aji kom in bonom’ pou in krétien ?

 UN JOUR, David a dit à son fils Salomon : « Sois fort et agis en homme » (1 Rois 2:1-3). Aujourd’hui, tous les membres masculins de l’assemblée chrétienne devraient prendre ces paroles à cœur. ‘Agir en homme’, c’est obéir aux lois de Dieu et appliquer les principes bibliques dans tous les domaines de la vie (Luc 2:52). Si tu es un jeune frère, pourquoi est-il important que tu deviennes toi aussi un chrétien mûr ?

2-3. Poukosa lé inportan k’in jèn frèr i dévien in krétien mur dann domèn spirituèl ?

2 Que ce soit dans la famille ou dans l’assemblée chrétienne, le rôle de l’homme est primordial. Peut-être que tu as déjà réfléchi aux responsabilités que tu pourrais assumer dans l’avenir : être pionnier, assistant, et plus tard ancien ; ou encore fonder une famille et élever des enfants (Éph. 6:4 ; 1 Tim. 3:1). Pour être à la hauteur dans tous ces aspects de la vie du chrétien, la maturité b est essentielle.

3 Pour mûrir, il te faudra développer certaines aptitudes. Voyons comment tu peux te préparer à assumer les belles responsabilités que la vie te réserve.

DÉVIEN IN KRÉTIEN MUR DANN DOMÈN SPIRITUÈL

Suiv légzanp Jézu pou dovnir in krétien mur dann domèn spirituèl (rogard paragraf 4).

4. Ousa ou pé trouv bann bon zégzanp pou suiv ? (rogard lo zimaj osi).

4 Choisis de bons modèles. La Bible fourmille d’exemples de jeunes hommes dignes d’être imités, des jeunes qui aimaient Dieu et qui ont endossé diverses responsabilités au sein de son peuple. Tu trouveras aussi d’excellents modèles de frères mûrs dans ta famille ou dans l’assemblée (Héb. 13:7). Et bien sûr, le meilleur exemple est celui de Jésus (1 Pierre 2:21). Prends le temps d’étudier le parcours de ces hommes et réfléchis aux qualités que tu admires chez eux (Héb. 12:1, 2). Ensuite, demande-toi comment tu peux les imiter.

5. Koman ou pé fé grandi out « kapasité pou réfléchi », é poukosa sa lé inportan ? (Psom 119:9).

5 Développe ta « capacité de réflexion » (Prov. 3:21). Cela suppose d’apprendre à peser le pour et le contre avant d’agir. Progresser dans ce domaine demandera un effort conscient de ta part. En effet, si tu regardes autour de toi, tu te rendras compte que beaucoup de jeunes prennent leurs décisions sur un coup de tête ou sous le coup de l’émotion (Prov. 7:7 ; 29:11). Ne sous-estime pas non plus l’influence que la télévision, les réseaux sociaux et Internet peuvent avoir sur toi. Comment donc affiner ta « capacité de réflexion » ? Commence par bien connaître les principes bibliques. Tu en viendras à être convaincu qu’ils sont bons pour toi. Ensuite, appuie-toi sur ces principes pour prendre des décisions qui plairont à Jéhovah (lire Psaume 119:9). Quand tu auras pris cette bonne habitude, tu auras fait un grand pas vers la maturité chrétienne (Prov. 2:11, 12 ; Héb. 5:14). Voyons maintenant deux domaines dans lesquels la « capacité de réflexion » te sera profitable : 1) ton comportement envers les sœurs et 2) ta façon de t’habiller et de te coiffer.

6. Koman son « kapasité pou réfléchi » va èd in jèn frèr pou bien konport ali èk bann sèr ?

6 Les principes de Jéhovah devraient influencer ta manière de considérer les femmes. Il n’y a évidemment rien de mal à ce qu’un jeune chrétien ait des sœurs parmi ses amis. Mais grâce à la « capacité de réflexion », il se retiendra de faire, de dire ou d’écrire quoi que ce soit qui laisserait entendre à une sœur qu’il a des sentiments pour elle, sauf bien sûr s’il souhaite la fréquenter en vue du mariage (1 Tim. 5:1, 2). Et même dans ce cas, il préservera la réputation de la sœur en veillant à ce qu’il y ait toujours quelqu’un avec eux lorsqu’ils se retrouvent (1 Cor. 6:18).

7. Koman son « kapasité pou réfléchi » va èd in jèn frèr bien choizi son linj ék son koif ?

7 Parlons d’un autre domaine dans lequel un jeune homme peut exercer sa capacité de réflexion : l’habillement et la coiffure. Dans leur travail, les stylistes ne prennent pas en considération les normes morales de Jéhovah. Témoin les modes vestimentaires très près du corps ou qui féminisent l’apparence d’un homme. Quand tu choisis tes vêtements, laisse-toi plutôt guider par les principes bibliques et par les bons exemples que tu vois dans l’assemblée. Tu montreras ainsi que tu veux grandir vers la maturité. Demande-toi par exemple : « Mes choix indiquent-ils que je suis quelqu’un de réfléchi et que je tiens compte des sentiments des autres ? Est-ce qu’il y a un décalage entre mon apparence et mes croyances ? » (1 Cor. 10:31-33 ; Tite 2:6). En développant ta capacité de réflexion, tu gagneras non seulement le respect de tes frères et sœurs, mais aussi celui de ton Père céleste.

8. Koman in jèn frèr i pé fé mont ké lasanblé i gingn kont dési li ?

8 Sois digne de confiance. Un jeune frère digne de confiance accomplit avec sérieux toute tâche qu’on lui confie (Luc 16:10). Réfléchis à l’exemple parfait de Jésus. Il ne prenait jamais les choses à la légère. Il a mené à bien toutes les missions que Jéhovah lui a confiées, jusqu’à la plus difficile : donner sa vie, par amour pour ses disciples et pour les humains (Jean 13:1). Pour imiter Jésus, efforce-toi d’accomplir toute tâche qui t’est attribuée. Si tu ne sais pas trop comment t’y prendre, demande humblement de l’aide à un frère mûr. Ne t’en tiens pas au strict minimum, et va jusqu’au bout de la tâche qu’on t’a confiée (Rom. 12:11). Fais toujours les choses « pour Jéhovah, et non pour les hommes » (Col. 3:23). Et puis, personne n’est parfait, alors sois modeste et reconnais tes erreurs (Prov. 11:2).

TRAVAY POU GINGN BANN KAPASITÉ K’LÉ UTIL

9. Poukosa in jèn frèr i doi annaoir désèrtin kapasité ?

9 Un frère mûr se rend utile dans l’assemblée, entretient de bonnes relations avec les autres, et subvient à ses besoins et à ceux de sa famille. Il doit donc posséder certaines compétences. Examinons-en trois.

Kan ou koné bien lir é ékri, i aport bann bienfé pou ou mèm é pou lasanblé (rogard paragraf 10-11).

10-11. Kan in jèn frèr i aprann bien lir èk ékri, kèl bon zafèr sa i pé aporté ? (Psom 1:1-3) (rogard lo zimaj osi).

10 Savoir bien lire et écrire. Pour être heureux et réussir sa vie, il est indispensable de consacrer du temps chaque jour à lire la Bible et à la méditer (lire Psaume 1:1-3). En lisant la Bible tous les jours, tu comprendras mieux la façon de penser de Jéhovah, ce qui t’aidera à appliquer ses conseils dans ta vie (Prov. 1:3, 4). Si tu prends cette habitude, tu te rendras très utile à l’assemblée.

11 Tes frères et sœurs ont en effet besoin d’hommes capables d’enseigner et de donner des conseils sur la base de la Bible (Tite 1:9). Bien lire te permettra d’améliorer la qualité de tes exposés et la profondeur de tes commentaires. Cherche aussi à progresser à l’écrit. Tu seras en mesure de prendre des notes intéressantes lors de ton étude individuelle, des réunions et des assemblées. Tu feras ainsi grandir ta foi, et les idées que tu auras notées seront peut-être aussi utiles aux autres.

12. Kosa va èd aou pou bien koz ansanm lé zot ?

12 Savoir communiquer. Bien communiquer, c’est écouter l’autre et comprendre sa manière de penser et ses sentiments (Prov. 20:5). C’est aussi prendre en compte le ton de sa voix ainsi que son langage corporel, c’est-à-dire les expressions de son visage, ses gestes et sa façon de se tenir. Échanger par voie électronique (messages, e-mails, etc.) n’est donc pas suffisant. Il est nécessaire d’être là physiquement. Alors multiplie les occasions de parler en « face à face » (2 Jean 12).

Si ou done aou afon kan i form aou ; sra pli fasil pou ou trouv in travay (rogard paragraf 13).

13. Kosa in jèn frèr la bézoin aprann ankor ? (1 Timoté 5:8) (rogard lo zimaj osi).

13 Se préparer à la vie active. Un chrétien mûr doit subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille (lire 1 Timothée 5:8). Dans certains pays, il est courant qu’un jeune homme apprenne le métier de son père ou d’un autre membre de la famille. Ailleurs, des compétences professionnelles peuvent s’acquérir dans le cadre scolaire. Dans tous les cas, il est bon pour un jeune d’avoir une qualification qui lui permettra de trouver un travail (Actes 18:2, 3 ; 20:34 ; Éph. 4:28). Investis-toi tout au long de ta formation, et gagne la réputation d’être un jeune appliqué et fiable. Tu augmenteras ainsi tes chances de trouver un emploi et de le garder. À présent, nous allons voir que les qualités et les compétences dont nous avons parlé te seront très utiles pour assumer un jour d’autres responsabilités.

PRÉPAR AOU POU OUT LAVNIR

14. Par koman in jèn frèr i pé prépar ali pou sèrv Jéova plin tan ?

14 Servir Jéhovah à plein temps. Pour un jeune homme, le service de pionnier est une bonne école. Beaucoup de frères mûrs en ont fait l’expérience. Quand on est pionnier, on est amené à s’adapter à des personnalités différentes. On apprend aussi à établir un budget et à s’y tenir (Phil. 4:11-13). Bien des pionniers permanents ont d’abord été pionniers auxiliaires pendant un temps. Et parmi eux, certains sont ensuite devenus serviteurs à la construction ou béthélites. Être pionnier auxiliaire pourrait donc être un excellent tremplin pour toi aussi !

15-16. Koman in jèn frèr i pé prépar ali pou fé plis dan son lasanblé ?

15 Être assistant ou ancien. La Bible dit que celui qui « aspire » à devenir ancien « désire une belle œuvre » (1 Tim. 3:1). Avant d’être ancien, un frère doit se qualifier comme assistant. Les assistants collaborent avec les anciens dans de nombreux domaines. Tous se mettent humblement au service de leurs frères et sœurs, et tous sont des prédicateurs zélés. Un jeune frère peut être nommé assistant même s’il a entre 17 et 19 ans, et s’il continue à progresser, il peut devenir ancien peu après ses 20 ans.

16 Servir tes frères et sœurs est-il à ta portée ? La Bible énumère clairement les qualités que doit manifester un assistant ou un ancien. Elles sont toutes liées à l’amour : l’amour pour Jéhovah, pour sa famille et pour les membres de l’assemblée (1 Tim. 3:1-13 ; Tite 1:6-9 ; 1 Pierre 5:2, 3). Prends le temps d’analyser chacune de ces qualités, et prie Jéhovah de t’aider à les acquérir c.

In chèf la famiy i doi èm son madam é son bann marmay. Li doi done azot sak i fo pou viv, lafèksion zot la bézoin é surtou pran soin d’zot dann domèn spirituèl (rogard paragraf 17).

17. Kosa in jèn frèr i pé fé, dépi koméla mèm, pou prépar ali pou èt in bon chèf la famiy ? (rogard lo zimaj osi).

17 Être chef de famille. Un frère mûr peut tout à fait rester célibataire (Mat. 19:12). Celui qui se marie, par contre, accepte une responsabilité supplémentaire : celle de diriger une famille (1 Cor. 11:3). Un bon mari doit aimer sa femme, subvenir à ses besoins, être son meilleur ami et veiller à son bien-être spirituel (Éph. 5:28, 29). Si tu te maries un jour, les qualités et les aptitudes dont nous avons déjà parlé t’aideront à assumer ton nouveau rôle de mari et de chef de famille. En effet, la capacité de réflexion, le respect pour les femmes et le fait d’être digne de confiance sont essentiels dans le mariage.

18. Kosa in jèn frèr i pé fé pou prépar ali pou vni in bon papa ?

18 Élever des enfants. Et si un jour tu as des enfants ? Tu voudras certainement être un bon papa ! Qu’est-ce que Jéhovah peut t’apprendre dans ce domaine ? Beaucoup de choses ! (Éph. 6:4). Par exemple, Jésus a entendu son Père lui dire qu’il l’aimait et qu’il était fier de lui (Mat. 3:17). Oui, un bon père sait dire à son enfant qu’il l’aime, et il le félicite à chaque fois qu’il fait quelque chose de bien. Imiter Jéhovah, c’est aussi tout faire pour aider son fils ou sa fille à devenir un chrétien ou une chrétienne mûr(e). Un bon moyen de te préparer à ton éventuel rôle de mari et de père est de faire sentir à ta famille et aux membres de ton assemblée à quel point ils comptent pour toi. Montre-leur que tu les aimes et félicite-les pour ce qu’ils font (Jean 15:9). Tu n’en seras que plus précieux aux yeux de Jéhovah, de ta famille, et des frères et sœurs qui t’entourent.

KOSA OU VA FÉ ASTÈR ?

Beaucoup de jeunes frères ont suivi les principes bibliques qu’on leur a enseignés et sont devenus des chrétiens mûrs (voir paragraphes 19-20).

19-20. Par koman bann jèn frèr va vni bann krétien mur dann domèn spirituèl ? (rogard lo zimaj dési lo kouvèrtir).

19 Comme tu l’auras compris, devenir un frère mûr n’est pas automatique. Alors, choisis de bons exemples à imiter, développe ta capacité de réflexion, montre-toi digne de confiance, acquiers des compétences professionnelles et prépare-toi à de nouvelles responsabilités.

20 Tout ce que nous avons dit dans cet article te donne peut-être le vertige. Mais ne t’inquiète pas, tu peux y arriver ! Jéhovah ne demande qu’à t’aider (Is. 41:10, 13). Et les frères et sœurs de ton assemblée aussi. Quand tu seras devenu l’homme mûr que Jéhovah veut faire de toi, ta vie sera pleine de joie et passionnante. Alors à toi de jouer ! Que Jéhovah bénisse tes efforts pour grandir vers la maturité ! (Prov. 22:4).

KANTIK 65 Va, progresse !

a Dan lasanblé la bien bézoin bann frèr mur dann domèn spirituèl. Sujé-la va mont anou koman in jèn frèr i pé vni in krétien mur.

b Voir la note « Pour bien comprendre » de l’article précédent.