Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

SUJÉ POU LÉTUD 51

Out lèspoir i largra pa ou atèr !

Out lèspoir i largra pa ou atèr !

« Lèspoir-la i désoi pa nou » (ROM. 5:5).

KANTIK 142 Tenons ferme notre espérance

SAK NOU SA OIR a

1. Poukosa nou pé di ké lèspoir Abraam lété bien plasé ?

 JÉHOVAH avait promis à son ami Abraham que toutes les nations de la terre seraient bénies par le moyen de sa descendance (Gen. 15:5 ; 22:18). Abraham était convaincu que cette promesse se réaliserait, car il avait une foi solide en son Dieu. Alors qu’il avait 100 ans et que sa femme en avait 90, ils n’avaient toujours pas de fils (Gen. 21:1-7). Pourtant, la Bible dit : « S’appuyant […] sur l’espérance, [Abraham] a eu foi qu’il deviendrait le père de beaucoup de nations, comme cela avait été dit » (Rom. 4:18). Et nous le savons, son espérance s’est réalisée. Il a fini par avoir ce fils tant attendu : Isaac est né. Sur quoi la foi d’Abraham était-elle fondée ?

2. Poukosa Abraam té vréman sur ké promès Jéova noré réalizé ?

2 Étant donné qu’Abraham connaissait bien Jéhovah, il était « pleinement convaincu que ce [qu’il] avait promis » s’accomplirait (Rom. 4:21). Il avait l’approbation de son Dieu, qui l’a déclaré juste en raison de sa foi (Jacq. 2:23). Et comme le montre Romains 4:18, sa foi et son espérance étaient liées. Examinons à présent les premiers versets de Romains chapitre 5, où l’on trouve ce que l’apôtre Paul a écrit sur notre espérance.

3. Kosa Pol la èspliké dési nout lèspoir ?

3 Paul a expliqué pourquoi nous pouvons être sûrs que notre ‘espérance ne [nous] décevra pas’ (Rom. 5:5). Il a également expliqué comment notre espérance chrétienne peut grandir. Tandis que nous examinerons le processus dont il a parlé en Romains 5:1-5, réfléchis à ce que tu as toi-même vécu. Tu te rendras sans doute compte qu’avec le temps, ton espérance s’est renforcée. Notre examen montrera aussi comment tu peux la renforcer davantage encore. Mais parlons tout d’abord de l’espérance glorieuse que nous avons et dont Paul dit qu’elle ne déçoit pas.

NOU NÉNA IN LÈSPOIR TRO GADIANM

4. Kosa Romin 5:1, 2 i èsplik anou ?

4 (Lire Romains 5:1, 2.) Paul a écrit ces paroles à l’assemblée de Rome. Les frères et sœurs de cette assemblée avaient appris à connaître Jéhovah et Jésus, s’étaient mis à exercer la foi en eux et étaient devenus chrétiens. Jéhovah les avait donc « déclarés justes en raison de la foi » et les avait oints d’esprit. Ils avaient ainsi reçu une espérance magnifique et certaine.

5. Kèl lèspoir bann krétien oin néna ?

5 Plus tard, Paul a écrit aux chrétiens oints d’Éphèse au sujet de l’espérance que Dieu leur avait donnée et qu’il « réserve en héritage aux saints » (Éph. 1:18). Et aux Colossiens, il a indiqué où leur espérance se réaliserait ; il leur a dit qu’elle leur était « réservée au ciel » (Col. 1:4, 5). Les chrétiens oints ont donc l’espérance d’être ressuscités pour vivre éternellement au ciel, où ils régneront avec Christ (1 Thess. 4:13-17 ; Rév. 20:6).

Frèr Franz la bien fé mont la foi ké bann krétien oin néna dan zot lèspoir (rogard paragraf 6).

6. Kosa in frèr oin la di dési son lèspoir ?

6 Les chrétiens oints chérissent leur espérance. En 1991, l’un d’eux, frère Frederick Franz, après avoir servi Jéhovah fidèlement pendant des dizaines d’années, a exprimé ce qu’il ressentait en ces termes : « Notre espérance est sûre ; elle se réalisera intégralement, et au delà de ce que nous pouvons imaginer, sur chacun des 144 000 membres du petit troupeau. […] [Nous n’avons] pas perdu de vue la valeur de cette espérance. […] Plus il nous faudra l’attendre, plus elle aura de prix à nos yeux. C’est une chose qui vaut la peine que l’on patiente, même si cela demandait un million d’années. Je considère cette espérance comme plus élevée que jamais. »

7-8. Kèl lèspoir la plipar sèrvitèr Jéova néna ? (Romin 8:20, 21)

7 La plupart de ceux qui adorent Jéhovah aujourd’hui ont une espérance différente. Ils ont la même espérance que celle qu’Abraham avait : vivre éternellement sur la terre sous la direction du royaume de Dieu (Héb. 11:8-10, 13). Paul a parlé des bénédictions extraordinaires qui attendent ceux qui ont cette espérance (lire Romains 8:20, 21). Quand tu as entendu parler pour la première fois des promesses de la Bible concernant l’avenir, qu’est-ce que tu as trouvé de particulièrement attirant ? L’idée qu’un jour tu serais parfait, que tu n’aurais plus tendance à pécher ? Ou alors as-tu été enthousiasmé d’apprendre que tes proches qui sont morts seraient ressuscités et vivraient dans un paradis sur la terre ? En tout cas, tu as compris que « compte tenu de l’espérance », beaucoup de belles choses t’attendent.

8 Que notre espérance soit de vivre éternellement au ciel ou sur la terre, elle est glorieuse et elle nous donne toutes les raisons de nous réjouir. En plus, elle peut se fortifier. Paul a expliqué ce qui peut l’amener à grandir. Voyons donc ce qu’il a écrit à ce sujet. Cela renforcera notre conviction qu’elle se consolidera et ne nous décevra jamais.

NOUT LÈSPOIR I PÉ VNI PLI FOR

Tout bann krétien i pé atand azot pas dann malizé (rogard paragraf 9-10).

9-10. Dapré lègzanp Pol, kosa bann krétien i pé atand azot ? (Romin 5:3 ; rogard lo zimaj osi).

9 (Lire Romains 5:3.) Paul a expliqué que quand nous rencontrons une épreuve, notre espérance peut se renforcer. Cela te surprend-il ? Réfléchissons : tous les disciples de Christ peuvent s’attendre à subir des épreuves. Pense au cas de Paul. Il a dit aux chrétiens de Thessalonique : « Quand nous étions chez vous, nous vous prévenions que nous allions subir des épreuves, et c’est ce qui est arrivé » (1 Thess. 3:4). Et aux Corinthiens, il a écrit : « Nous ne voulons […] pas, frères, vous cacher les épreuves que nous avons subies […] Nous avons même eu peur pour nos vies » (2 Cor. 1:8 ; 11:23-27).

10 Aujourd’hui aussi, les chrétiens peuvent s’attendre à subir des épreuves (2 Tim. 3:12). As-tu rencontré des difficultés parce que tu as mis ta foi en Jésus et que tu es devenu son disciple ? Tes amis et les membres de ta famille se sont peut-être moqués de toi. Ils t’ont peut-être même traité durement. Ta détermination à être honnête en toutes choses t’a-t-elle valu des problèmes au travail ? (Héb. 13:18). Ou as-tu subi de l’opposition de la part du gouvernement du pays où tu vis parce que tu communiquais ton espérance à d’autres ? Paul a expliqué que, quelle que soit l’épreuve que nous rencontrons, nous devons nous réjouir. Pourquoi ?

11. Poukosa i fo nou lé bien désidé pou tienbo ansanm, kinport bann malizé nou pas dédan ?

11 Quand nous sommes confrontés à une épreuve, nous pouvons nous réjouir en raison des bons résultats qu’elle produit bien souvent. Comme le dit Romains 5:3, « l’épreuve produit l’endurance ». Tous les chrétiens subissent des épreuves, donc tous les chrétiens doivent faire preuve d’endurance. Et il nous faut être déterminés à endurer, quelle que soit l’épreuve que nous rencontrons. C’est seulement alors que nous pourrons voir notre espérance se réaliser. Nous ne voulons pas être comme les personnes à qui Jésus pensait lorsqu’il a pris l’exemple des graines tombées sur un sol rocailleux. Ces personnes acceptent tout de suite la parole avec joie, mais « dès qu’une épreuve ou une persécution survient », elles trébuchent (Mat. 13:5, 6, 20, 21). C’est vrai, affronter de l’opposition ou une épreuve n’est jamais facile ni agréable, mais l’endurance nous procurera des bienfaits. Lesquels ?

12. Kèl bon zafèr nou gingn si nou tienbo ansanm ?

12 Le disciple Jacques a mentionné les bienfaits qu’il y a à endurer quand il a dit : « Laissez l’endurance accomplir son travail, pour que vous soyez complets et sans défaut sous tous les rapports, ne manquant de rien » (Jacq. 1:2-4). Jacques explique ici que l’endurance a en quelque sorte un travail, une tâche, à accomplir. Quel est ce travail qui lui a été confié ? L’endurance peut nous aider à cultiver dans une plus grande mesure des qualités comme la patience et la foi, ainsi que la confiance en Dieu. Mais il y a un autre bienfait encore qui résulte de l’endurance et qui n’est pas négligeable.

13-14. a) Kosa i èspas si nou tienbo ansanm, ?(Romin 5:4). b) Kan nou koné Jéova lé kontan ansanm nou, kèl léfé sa néna su nout lèspoir ?

13 (Lire Romains 5:4.) Dans ce verset, Paul dit que l’endurance produit l’approbation. Ton endurance te vaut donc d’être approuvé par Jéhovah. Cela ne signifie pas que Jéhovah est content que tu rencontres des épreuves ou des difficultés. C’est de toi qu’il est content ! Quand tu endures fidèlement, tu as son approbation. Quel bienfait extraordinaire ! (Ps. 5:12).

14 Rappelle-toi qu’Abraham a fait preuve d’endurance et que cela lui a valu l’approbation de son Dieu. Jéhovah le comptait parmi ses amis et le considérait comme juste (Gen. 15:6 ; Rom. 4:13, 22). Cela peut aussi être notre cas. Jéhovah ne nous accordera pas son approbation en raison des responsabilités que nous avons ou de tout ce que nous accomplissons à son service. Il nous l’accordera si nous endurons fidèlement. Or, quels que soient notre âge, notre situation ou nos capacités, nous pouvons tous endurer. Es-tu confronté à une épreuve en ce moment et l’endures-tu avec fidélité ? Si oui, souviens-toi que Jéhovah est content de toi. Prendre conscience que nous avons l’approbation de notre Dieu peut avoir un effet puissant sur notre espérance : cela peut la renforcer.

IN LÈSPOIR PLI FOR ANKOR

15. Dapré Pol, kosa i ariv kan Jéova lé kontan ansanm nou, é poukosa sa i pouré étone détroi ?

15 Comme Paul l’a expliqué, c’est notre endurance fidèle qui nous vaut l’approbation de Jéhovah. Mais note ce qu’il a ajouté ensuite : « L’approbation [produit] l’espérance. Or, l’espérance ne déçoit pas » (Rom. 5:4, 5). Ces paroles pourraient en surprendre certains. Pourquoi ? Parce que, comme le montre Romains 5:2, Paul a déjà dit aux chrétiens de Rome qu’ils avaient une espérance, « l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu ». Certains pourraient donc se demander : « Si ces chrétiens avaient déjà une espérance, pourquoi Paul dit-il que l’espérance chrétienne est produite à ce stade ? »

Avèk lo tan lèspoir ké la si tèlman atir aou dann promié débu, la vni ankor pli for é pli solid, in lèspoir k’i klèr for kom in fanal dann fénoir (rogard paragraf 16-17).

16. Koman nout lèspoir i vien pli for ? ( rogard lo zimaj osi.).

16 Pour comprendre ce que Paul voulait dire, il nous faut nous rappeler que notre espérance peut grandir. Te souviens-tu de la première fois où tu as entendu parler de la merveilleuse espérance que nous donne la Parole de Dieu ? Ce jour-là, tu t’es peut-être dit que vivre pour toujours dans un paradis sur la terre n’était qu’un doux rêve. Mais tu as appris à connaître Jéhovah, tu as approfondi les promesses de la Bible et tu en es venu à croire fermement que l’espérance chrétienne se réalisera.

17. Koman nout lèspoir i kontinié grandi apré nout batèm ?

17 Après ton baptême aussi, tandis que ta connaissance de la Bible s’affinait et que tu progressais sur le plan spirituel, ton espérance a continué de grandir (Héb. 5:13 – 6:1). Tu as personnellement vécu ce qui est dit en Romains 5:2-4. Tu as rencontré diverses épreuves, mais tu les as endurées et Jéhovah t’a montré que tu avais son approbation. Aujourd’hui, ta certitude d’avoir son approbation te permet d’attendre avec confiance la réalisation de ses promesses. Ton espérance est plus forte qu’au début. Elle est plus réelle pour toi. Elle a pris une dimension plus personnelle. Elle te touche bien plus intensément qu’avant. Et elle a une influence sur chaque domaine de ta vie ; elle influence la manière dont tu traites ta famille, tes décisions et même l’usage que tu fais de ton temps.

18. Dan sak Pol i di, kosa Jéova i asur anou ?

18 Paul a ajouté une idée très importante concernant l’espérance que tu possèdes parce que tu as l’approbation de Dieu. Ce qu’il a affirmé te donne la garantie que ton espérance se réalisera, qu’elle ne sera pas déçue. En effet, sous l’inspiration de Dieu, il a dit aux chrétiens : « L’espérance ne déçoit pas, parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs grâce à l’esprit saint qui nous a été donné » (Rom. 5:5). Tu as donc toutes les raisons de croire que l’espérance chrétienne, ton espérance, est sûre.

19. Kosa ou pé èt vréman sur ?

19 Repense à Abraham : Jéhovah lui a fait une promesse, il lui a accordé son approbation et il le considérait comme son ami. L’espérance de cet homme n’a pas été vaine. La Bible précise : « Après avoir patienté, Abraham a obtenu cette promesse » (Héb. 6:15 ; 11:9, 18 ; Rom. 4:20-22). Abraham n’a donc pas été déçu. Toi aussi, tu peux être sûr que si tu restes fidèle, tu recevras la récompense que tu espères. Ton espérance est bien réelle et elle est une cause de joie, et non de déception ! (Rom. 12:12). Paul a conclu : « Que le Dieu qui donne l’espérance vous remplisse de toute joie et paix, en raison de la confiance que vous placez en lui, pour que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’esprit saint » (Rom. 15:13).

KANTIK 139 Imagine-toi dans le monde nouveau

a Dann sujé-la nou sa oir kèl lèspoir nou néna é poukosa nou lé vréman sur ké li va réalizé. Romin chapit 5 va èd anou konpran poukosa lèspoir ké nou néna jordi lé pa parèy sak nou lavé kan nou la konèt la vérité.