Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

SUJÉ POU LÉTUD 8

KANTIK 123 Fidèlement soumis à l’ordre théocratique

Jéova i dirij son pèp : kontinié suiv ali !

Jéova i dirij son pèp : kontinié suiv ali !

« Moin, Jéova, mi lé […] sak i gid aou » (IZAI 48:17).

SAK NOU SA OIR

Sujé-la va èd anou konprann koman jordi Jéova i dirij sak i ador ali é akoz sa lé vréman gadianm pou nou.

1. Poukosa nou la bézoin Jéova i gid anou ? Done in légzanp.

 IMAGINE que tu sois perdu dans la jungle. Toutes sortes de dangers te menacent : bêtes sauvages, insectes qui transmettent des maladies, plantes toxiques, crevasses… Comme tu serais soulagé d’avoir à tes côtés un guide expérimenté, capable de repérer les dangers et de t’aider à les éviter ! Le monde actuel est comparable à cette jungle. Il est rempli de dangers qui menacent notre santé spirituelle. Mais à nos côtés, nous avons un guide parfait : Jéhovah. Il nous aide à éviter les dangers tout en nous conduisant vers notre destination, la vie éternelle dans le monde nouveau.

2. Koman Jéova i gid anou ?

2 Comment Jéhovah nous guide-t-il ? Principalement par sa Parole écrite, la Bible. Toutefois, il se sert aussi de représentants humains. Par exemple, il se sert de l’« esclave fidèle et avisé » pour nous fournir une nourriture spirituelle qui nous aide à prendre de bonnes décisions (Mat. 24:45). Il se sert également d’autres hommes capables. Par exemple, les responsables de circonscription et les anciens des assemblées nous donnent des encouragements et des directives qui peuvent nous aider à traverser les moments difficiles. Comme nous sommes heureux de bénéficier d’une direction fiable en ces derniers jours critiques ! En effet, suivre cette direction nous permet de garder l’approbation de Jéhovah et de rester sur la route qui mène à la vie.

3. Kosa nou sa oir dann sujé-la ?

3 Pourtant, nous pourrions parfois avoir du mal à suivre les orientations que Jéhovah nous donne, surtout celles qui nous sont transmises par des hommes imparfaits. Pourquoi ? Parce que certaines de ces orientations pourraient aller à l’encontre de nos préférences. Ou encore, nous pourrions juger une directive peu judicieuse et en conclure qu’elle ne peut pas venir de Jéhovah. Dans ces moments en particulier, il nous faut être convaincus que c’est Jéhovah qui dirige son peuple et que suivre sa direction est bénéfique. Pour renforcer en nous cette conviction, cet article va examiner 1) comment Jéhovah a guidé son peuple aux temps bibliques, 2) comment il nous guide aujourd’hui et 3) quels bienfaits nous retirons à suivre sa direction.

Dépi lantikité juska jordi, Jéova la toujour ansèrv bann zom pou gid son pèp (rogard paragraf 3).


KOMAN JÉOVA LA GID BANN ZISRAÉLIT

4-5. Koman Jéova la fé mont ké li té ansèrv Moiz pou gid bann zisraélit ? (rogard lo zimaj dési lo kouvèrtir).

4 Pour conduire les Israélites hors d’Égypte, Jéhovah avait désigné Moïse. Et il leur donnait des preuves visibles que c’est par l’intermédiaire de Moïse qu’il les guidait. Par exemple, le jour, les Israélites voyaient une colonne de nuage et, la nuit, une colonne de feu (Ex. 13:21). Guidé par cette colonne, Moïse, suivi par le peuple, est arrivé devant la mer Rouge. Se croyant piégés entre la mer et l’armée égyptienne qui les rattrapait, les Israélites ont été pris de panique. Ils en ont conclu qu’en les conduisant à la mer Rouge, Moïse s’était trompé. Pourtant, ce n’était pas une erreur. Jéhovah avait intentionnellement fait venir les Israélites à cet endroit précis par l’intermédiaire de Moïse (Ex. 14:2). Et comme nous le savons, il a ensuite délivré son peuple de façon stupéfiante (Ex. 14:26-28).

Pou gid lo pèp Bondié dann dézèr, Moiz osi té suiv lo nuaj navé la form in kolone (rogard paragraf 4-5).


5 Au cours des 40 années qui ont suivi, Moïse a continué de se laisser guider par la colonne de nuage pour lui-même guider le peuple de Dieu dans le désert a. Pendant un temps, Jéhovah a placé la colonne au-dessus de la tente de Moïse, un endroit où elle était visible par tout Israël (Ex. 33:7, 9, 10). Depuis la colonne, Jéhovah donnait des instructions à Moïse, qui, à son tour, les donnait au peuple (Ps. 99:7). Les Israélites disposaient donc d’une preuve incontestable que, pour les guider, Jéhovah se servait de Moïse.

Moiz èk sak va ranplas ali, Jozué (rogard paragraf 5, 7).


6. Koman bann zisraélit la réaji dovan lo fason Jéova té dirij azot ? (Nonm 14:2, 10, 11).

6 Malheureusement, la plupart des Israélites ont refusé de voir les preuves irréfutables que Jéhovah avait fait de Moïse son représentant (lire Nombres 14:2, 10, 11). À maintes reprises, ils n’ont pas voulu reconnaître le rôle de Moïse. C’est pourquoi cette génération d’Israélites n’a pas eu le droit d’entrer en Terre promise (Nomb. 14:30).

7. Désèrtin la lès Jéova gid azot. Kisa i lé ? (Nonm 14:24 ; rogard lo zimaj osi).

7 Cependant, certains Israélites se sont docilement soumis à la direction divine. Par exemple, Jéhovah a fait ce constat : « Caleb […] a continué à m’obéir sans réserve » (lire Nombres 14:24). Dieu a récompensé Caleb et lui a même accordé de s’installer dans la région de son choix en Canaan (Jos. 14:12-14). La génération suivante d’Israélites a, elle aussi, suivi la direction de Jéhovah de façon exemplaire. Concernant la période où, succédant à Moïse, Josué a été le guide du peuple, la Bible dit que les Israélites « respectèrent Josué durant toute sa vie » (Jos. 4:14). Par conséquent, Jéhovah les a bénis en les faisant entrer dans le pays qu’il leur avait promis (Jos. 21:43, 44).

8. Èsplik koman dann tan bann roi, Jéova la gid son pèp (rogard lo zimaj osi).

8 Des années plus tard, pour guider son peuple, Jéhovah a suscité des juges. Puis, durant la période des rois, il a nommé des prophètes. Certains rois ont suivi leurs conseils. Citons le roi David, qui a humblement accepté la correction que lui a transmise le prophète Nathan (2 Sam. 12:7, 13 ; 1 Chron. 17:3, 4). Le roi Josaphat a suivi la direction du prophète Jaaziel et a encouragé le peuple de Juda à ‘avoir foi dans les prophètes [de Dieu]’ (2 Chron. 20:14, 15, 20). En temps de détresse, le roi Ézéchias s’est tourné vers le prophète Isaïe (Is. 37:1-6). À chaque fois qu’un roi recherchait la direction de Jéhovah, il était béni, et la nation vivait en sécurité (2 Chron. 20:29, 30 ; 32:22). Tous auraient dû comprendre clairement que pour guider son peuple, Jéhovah se servait de ses prophètes. Pourtant, la majorité des rois et des Israélites n’ont pas écouté les prophètes (Jér. 35:12-15).

Lo roi Ézékias èk lo profèt Izai (rogard paragraf 8).


KOMAN JÉOVA LA GID BANN KRÉTIEN 1É SIÈK

9. Kisa Jéova la mèt an plas pou gid bann krétien 1é sièk ? (rogard lo zimaj osi).

9 Au 1er siècle de notre ère, Jéhovah a fondé l’assemblée chrétienne. Comment a-t-il guidé les premiers chrétiens ? Il a nommé Jésus Chef de l’assemblée (Éph. 5:23). Mais Jésus n’a pas guidé lui-même chaque disciple. Il a confié la direction de l’assemblée aux apôtres ainsi qu’à des anciens qui se trouvaient à Jérusalem (Actes 15:1, 2). De plus, partout ailleurs, des anciens étaient établis dans les assemblées (1 Thess. 5:12 ; Tite 1:5).

Bann zapot èk bann zansien Jéruzalèm (rogard paragraf 9).


10. a) Koman la plipar bann promié krétien la réaji dovan lo fason zot té dirijé ? (Akt 15:30, 31). b) Dan bann zépok la Bib i koz dési, poukosa désèrtin la rojèt sak té roprézant Jéova ? (rogard lankadré «  Pourquoi certains nient l’évidence »).

10 Comment les chrétiens du 1er siècle ont-ils réagi à cette direction ? La majorité d’entre eux ont suivi de bon gré toute instruction. En fait, ‘ils se réjouissaient des encouragements’ qu’ils recevaient (lire Actes 15:30, 31). Mais comment Jéhovah guide-t-il son peuple à notre époque ?

KOMAN JÉOVA I GID ANOU JORDI

11. Done in légzanp k’i fé mont koman dan nout lépok, Jéova i gid bann zom li la mèt an plas pou roprézant ali.

11 De nos jours, Jéhovah continue de guider son peuple. Il le fait par l’intermédiaire de sa Parole ainsi que de son Fils, le Chef de l’assemblée. Mais voit-on des preuves que Jéhovah continue de se servir de représentants humains ? Oui. Songe par exemple à ce qui s’est produit à la fin des années 1800. Charles Taze Russell et ses collaborateurs ont discerné que 1914 serait une année charnière en rapport avec l’établissement du royaume de Dieu (Dan. 4:25, 26). Ils sont arrivés à cette conclusion en s’appuyant en toute confiance sur l’analyse de prophéties bibliques. Jéhovah guidait-il leurs recherches ? C’est évident ! En 1914, des évènements mondiaux ont confirmé que le royaume de Dieu venait d’entrer en fonction. La Première Guerre mondiale a éclaté et a été suivie d’épidémies, de tremblements de terre et de pénuries alimentaires (Luc 21:10, 11). C’est certain, Jéhovah se servait de ces chrétiens sincères pour guider ses adorateurs.

12-13. Dann dézièm gèr mondial, kèl nouvo zafèr la mèt an plas pou done ankor plis paké dann prédikasion é vni pli gabié dan lamontraj ?

12 Pense également à ce qui s’est produit durant la Seconde Guerre mondiale. Après une étude de Révélation 17:8, les frères responsables de l’œuvre ont discerné que cette guerre ne déboucherait pas sur Armaguédon, mais sur une période de paix relative qui allait leur offrir des possibilités d’intensifier l’activité de prédication. C’est pourquoi ces frères du siège mondial ont fondé Galaad, l’Université biblique de la Société Watchtower, même si, dans un contexte de guerre, un tel projet semblait irréaliste. L’objectif de cette école était à l’époque de former des missionnaires, c’est-à-dire des chrétiens qui seraient ensuite envoyés prêcher et enseigner la bonne nouvelle dans différents endroits du monde. Certains missionnaires se sont rendus dans leur affectation, alors même que la guerre faisait encore rage. De plus, dans le but d’aider les membres des assemblées à devenir de meilleurs prédicateurs et enseignants, l’esclave fidèle a mis en place le Cours pour le ministère théocratique b. Ces nouveautés ont préparé les serviteurs de Dieu à l’activité de grande envergure qui les attendait.

13 Avec le recul, nous nous rendons clairement compte que, durant cette période difficile, Jéhovah a guidé son peuple. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la paix relative qui règne dans de nombreux pays permet aux serviteurs de Dieu d’y prêcher librement. À vrai dire, la prédication mondiale est florissante !

14. Jéova i dirij anou par son lorganizasion é par bann zansien li la mèt an plas par son lèspri sin. Poukosa nou pé fé banna konfians ? (Révélasion 2:1 ; rogard lo zimaj osi).

14 Aujourd’hui, les membres du Collège central recherchent, eux aussi, la direction de Christ. Ils veulent que les instructions qu’ils donnent aux frères et sœurs soient le reflet d’une volonté céleste. Ces instructions sont relayées dans les assemblées par les responsables de circonscription et les anciens c. Les frères oints qui exercent la charge d’anciens et, par extension, tous les anciens des assemblées sont ‘dans la main droite’ de Christ (lire Révélation 2:1). Évidemment, les anciens étant imparfaits, ils ne sont pas infaillibles. Moïse et Josué, mais aussi les apôtres, ont parfois fait des erreurs (Nomb. 20:12 ; Jos. 9:14, 15 ; Rom. 3:23). Toujours est-il que Christ guide soigneusement l’esclave fidèle et les anciens établis par l’esprit saint, et qu’il continuera de le faire « tous les jours jusqu’à la période finale du monde » (Mat. 28:20). Par conséquent, nous avons de bonnes raisons d’avoir confiance dans la direction qu’il nous donne par l’intermédiaire des frères responsables de l’œuvre.

Lo kolèj santral nout lépok (rogard paragraf 14).


KAN NOU LÈS JÉOVA GID ANOU, NOU GINGN BANN BON ZAFÈR

15-16. Kosa légzanp bann frèr é sèr la lès azot gidé par Jéova, i aprann aou ?

15 Suivre la direction de Jéhovah nous procure des bienfaits dès à présent. Citons le cas de Robyn et Andy, qui, en accord avec un conseil de l’esclave fidèle, ont simplifié leur vie (voir la deuxième note d’étude à Matthieu 6:22). Cela leur a permis d’être volontaires à la construction de bâtiments liés au culte. Robyn raconte : « Nous logeons parfois dans de tout petits espaces, souvent sans cuisine. Bien que j’adore la photographie, il m’a fallu vendre une bonne partie de mon matériel photo. J’en ai pleuré. Mais comme Sara, la femme d’Abraham, j’étais déterminée à regarder devant, pas derrière » (Héb. 11:15). Quels bienfaits Robyn et Andy ont-ils retirés de ce choix de vie ? Robyn répond : « Savoir que nous donnons à Jéhovah tout ce que nous avons nous procure une profonde satisfaction. Et puis, participer à des projets de l’organisation nous donne un aperçu de ce que sera la vie dans le monde nouveau. » Partageant l’avis de sa femme, Andy ajoute : « Nous avons la satisfaction de nous dépenser entièrement pour le Royaume. »

16 Quels autres bienfaits se procure-t-on à suivre la direction de Jéhovah ? À la fin de ses études secondaires, Marcia a pris à cœur l’encouragement à faire carrière au service de Jéhovah (Mat. 6:33 ; Rom. 12:11). Elle dit : « On m’a proposé une bourse de quatre ans à l’université. Mais comme je voulais atteindre des objectifs spirituels, j’ai préféré suivre une formation technique pour apprendre un métier grâce auquel je pourrais gagner ma vie tout en servant Jéhovah à plein temps. C’est une des meilleures décisions que j’aie jamais prises. Actuellement, je suis pionnière permanente. Et comme mon travail m’offre une certaine souplesse dans mon emploi du temps, j’ai la possibilité de travailler au Béthel comme volontaire non résidente et de participer à d’autres activités passionnantes au service de Jéhovah. »

17. Kèl bon zafèr ankor nou gingn, kan nou lès Jéova gid anou ? (Izai 48:17, 18).

17 Nous recevons parfois des conseils qui nous préservent du matérialisme ou de quoi que ce soit d’autre qui pourrait nous amener à transgresser les lois de Dieu. Là également, suivre la direction de Jéhovah nous est bénéfique : nous avons une conscience nette et nous nous épargnons bien des inquiétudes (1 Tim. 6:9, 10). Nous pouvons ainsi continuer d’adorer Jéhovah d’un cœur entier, ce qui nous procure une joie, une paix et une satisfaction profondes (lire Isaïe 48:17, 18).

18. Poukosa ou lé bien désidé lès toultan Jéova dirij aou ?

18 Il ne fait aucun doute que Jéhovah continuera de se servir de représentants humains pour nous guider durant la grande tribulation, puis tout au long du Règne de mille ans (Ps. 45:16). Continuerons-nous de nous soumettre à cette direction, même si agir ainsi exige que nous mettions de côté nos préférences ? Nous le ferons beaucoup plus facilement si nous nous soumettons docilement à la direction de Jéhovah dès maintenant. C’est pourquoi suivons en permanence sa direction, notamment celle qu’il nous donne par l’intermédiaire des humains nommés pour veiller sur nous (Is. 32:1, 2 ; Héb. 13:17). Oui, suivons cette direction, pleinement convaincus que, tout en nous faisant éviter les dangers, notre Guide, Jéhovah, est en train de nous conduire vers notre destination : la vie éternelle dans le monde nouveau.

KOSA OU VA RÉPOND ?

  • Koman Jéova la gid bann zisraélit ?

  • Koman Jéova la gid bann krétien 1é sièk ?

  • Kèl bon zafèr nou gingn kan nou lès Jéova gid anou ?

KANTIK 48 Marchons avec Jéhovah jour après jour

a Pour guider la nation jusqu’en Terre promise, Jéhovah avait également confié à un ange la mission de ‘marcher en avant du camp’. De toute évidence, cet ange était Michel, c’est-à-dire Jésus dans son existence préhumaine (Ex. 14:19 ; 32:34).

b Cours appelé par la suite École du ministère théocratique. Aujourd’hui, cette formation est incluse dans le programme de notre réunion de semaine.

c Voir l’encadré intitulé « Le rôle du Collège central » dans La Tour de Garde de février 2021, page 18.