SUJÉ POU LÉTUD 5
KANTIK 108 L’amour fidèle de Dieu
Bann gayar zafèr nou gingn gras lamour Jéova néna pou nou
« Jézu Kris la vni dan lo monn pou sov sak i fé péché » (1 TIM. 1:15).
SAK NOU SA OIR
Nou sa oir kèl gayar zafèr nou gingn gras la ranson, é koman nou pé fé mont Jéova nou lé vréman kontan pou gayar kado-la.
1. Koman nou pé kontant lo kèr Jéova ?
IMAGINE que tu offres à une personne que tu aimes un cadeau tout particulier qui soit à la fois beau et utile. Tu serais certainement très déçu si cette personne rangeait simplement ton cadeau dans une armoire et n’y pensait plus. Par contre, si elle en faisait un bon usage et qu’elle t’exprimait sa reconnaissance, cela te ferait sans doute très plaisir. Que nous enseigne cet exemple ? Jéhovah a donné son Fils pour nous. Comme il doit être heureux lorsque nous lui témoignons notre gratitude pour la rançon et pour son amour, qui l’a poussé à nous offrir ce précieux cadeau ! (Jean 3:16 ; Rom. 5:7, 8).
2. Kosa nou sa oir dann sujé-la ?
2 Toutefois, avec le temps, nous pourrions nous mettre à banaliser la rançon. Cela reviendrait à mettre ce cadeau de Dieu dans une armoire. Nous serions heureux de l’avoir, mais nous ne le verrions plus et n’y penserions plus. Pour que cela n’arrive pas, nous devons régulièrement renouveler notre gratitude pour ce que Jéhovah et Jésus ont fait pour nous. C’est ce que cet article nous aidera à faire. Nous verrons quels bienfaits la rançon nous procure aujourd’hui et quels bienfaits elle nous procurera dans l’avenir. Nous verrons aussi comment répondre avec gratitude à l’amour de Jéhovah, notamment durant la période du Mémorial.
BANN GAYAR ZAFÈR NOU GINGN DOPI KOMÉLA MÈM, GRAS LA RANSON
3. Di kosa ou gingn koméla mèm, gras la ranson.
3 Le sacrifice de Jésus nous procure des bienfaits dès aujourd’hui. Par exemple, sur la base de la rançon, Jéhovah nous pardonne nos péchés. Il n’est pas obligé de le faire. Mais il y tient. Le psalmiste David a chanté avec reconnaissance : « Car toi, ô Jéhovah, tu es bon et prêt à pardonner » (Ps. 86:5 ; 103:3, 10-13).
4. Pou kisa Jéova la done la ranson ? (Luk 5:32 ; 1 Timoté 1:15).
4 Certains se sentent indignes du pardon de Jéhovah. Mais en fait, nous en sommes tous indignes. L’apôtre Paul était conscient qu’il ‘n’était pas digne d’être appelé apôtre’. Pourtant, il a dit : « Je suis ce que je suis par la faveur imméritée de Dieu » (1 Cor. 15:9, 10). Quand nous nous repentons de nos péchés, Jéhovah nous pardonne. Pourquoi ? Pas parce que nous le méritons, mais parce qu’il nous aime. Si tu souffres d’un sentiment d’indignité, rappelle-toi qu’il a fourni la rançon, non pour des personnes parfaites, mais pour des pécheurs repentants (lire Luc 5:32 ; 1 Timothée 1:15).
5. Èské inn an parmi nou, i pé di li mérit lo mizérikord Jéova ? Èsplik poukosa.
5 Nous ne devrions jamais penser que nous méritons de faire l’objet de la miséricorde de Jéhovah, même si nous le servons depuis de nombreuses années. Bien sûr, toutes nos années de fidélité ont beaucoup de valeur pour Jéhovah (Héb. 6:10). Mais le don de son Fils est un don gratuit, et non un paiement pour services rendus. Si nous prétendions que nous méritons le pardon de Dieu ou qu’une considération particulière nous est due, nous affirmerions en fait que le Christ est mort pour rien (cf. Galates 2:21).
6. Poukosa Pol té travay dur pou Jéova ?
6 Paul savait qu’il ne pouvait pas gagner l’approbation de Dieu. Alors pourquoi se dépensait-il autant à son service ? Ce n’était pas parce qu’il voulait prouver qu’il méritait sa faveur, mais parce qu’il voulait lui montrer sa reconnaissance (Éph. 3:7). Comme Paul, continuons de servir Jéhovah avec zèle, non pas pour chercher à gagner sa miséricorde, mais pour lui témoigner notre gratitude.
7. Kèl gayar zafèr ankor nou gingn koméla mèm, gras la ranson ? (Romin 5:1 ; Jak 2:23).
7 Quel autre bienfait la rançon nous procure-t-elle dès aujourd’hui ? Grâce au sacrifice de Jésus, nous pouvons avoir une relation personnelle et étroite avec Jéhovah a. Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, à notre naissance, nous n’étions pas unis à Dieu par quelque relation que ce soit. Mais grâce à la rançon, nous pouvons ‘vivre en paix avec [lui]’ et nous rapprocher de lui (lire Romains 5:1 ; Jacques 2:23).
8. Poukosa nou dévré di gran mèrsi Jéova, nou gingn koz èk li dan la priyèr ?
8 Notons que notre amitié avec Jéhovah nous permet de lui parler dans la prière. Quel honneur, n’est-ce pas ? Jéhovah n’écoute pas que les prières publiques que ses serviteurs lui adressent. Il écoute aussi les prières privées de chacun de nous. La prière peut apaiser notre cœur et nous donner la paix de l’esprit. Mais elle n’a pas qu’une action thérapeutique. Elle peut renforcer notre amitié avec Dieu (Ps. 65:2 ; Jacq. 4:8 ; 1 Jean 5:14). Quand il était sur la terre, Jésus priait souvent parce qu’il savait que son Père l’écoutait et que la prière lui permettait de garder des relations étroites avec lui (Luc 5:16). Comme nous sommes reconnaissants à Jéhovah de pouvoir, grâce à la rançon, être ses amis et même communiquer avec lui dans la prière !
BANN GAYAR ZAFÈR NOU VA GINGN PLI TAR, GRAS LA RANSON
9. Kosa bann fidèl sèrvitèr Jéova va gingn pli tar gras la ranson ?
9 Quels bienfaits la rançon procurera-t-elle aux fidèles adorateurs de Jéhovah dans l’avenir ? Parlons de la vie éternelle dont ils jouiront. Beaucoup pensent qu’il est impossible de vivre éternellement, car cela fait des milliers d’années que les humains meurent. Mais selon le projet de Jéhovah, les humains devaient vivre éternellement. Si Adam n’avait pas péché, personne ne penserait que vivre éternellement est trop beau pour être vrai. La vie éternelle peut nous sembler extraordinaire aujourd’hui. Mais le prix que Jéhovah a payé pour la rendre possible, le don qu’il a fait de son propre Fils, l’est tout autant (Rom. 8:32).
10. Kosa bann oin èk lé zot brébi lé présé oir ?
10 Même si Jéhovah nous accordera la vie éternelle dans l’avenir, il veut que nous ayons du plaisir aujourd’hui à nous imaginer ce qui nous attend. Les chrétiens oints mèneront une vie passionnante au ciel et gouverneront la terre avec Christ (Rév. 20:6). Les autres brebis vivront sur la terre, dans un paradis où la douleur et le chagrin n’existeront pas (Rév. 21:3, 4). Fais-tu partie de ce deuxième groupe qui a l’espoir de vivre éternellement sur la terre ? Il ne s’agit pas là d’une récompense de moindre valeur ! C’est précisément ce pour quoi les humains ont été conçus. La vie sur la terre nous procurera un bonheur inouï.
11-12. Kèl gayar zafèr nou va gingn dann paradi, nou lé vréman présé oir ? (rogard bann zimaj osi).
11 Imagine ce à quoi ressemblera ta vie dans le paradis. La maladie et la mort ne seront plus des sujets d’inquiétude (Is. 25:8 ; 33:24). Et Jéhovah comblera totalement tous tes désirs légitimes. Qu’aimerais-tu étudier en profondeur ? La physique ? La chimie ? La musique ? Un art en particulier ? C’est sûr, il y aura besoin d’architectes, de professionnels du bâtiment et d’agriculteurs. Mais il y aura très certainement aussi besoin d’équipes de support et de maintenance ; il faudra par exemple des cuisiniers, des fabricants d’outils et des jardiniers (Is. 35:1 ; 65:21). Avec l’éternité devant toi, tu auras le temps de développer tout talent auquel tu penses.
12 De plus, quel bonheur ce sera d’accueillir les ressuscités ! (Actes 24:15). Quelle joie ce sera de pouvoir en apprendre plus sur Jéhovah en étudiant les innombrables merveilles de la création ! (Ps. 104:24 ; Is. 11:9). Et surtout, quel enchantement ce sera de pouvoir adorer Jéhovah sans le moindre sentiment de culpabilité ! Échangerais-tu ces bénédictions futures contre la possibilité de « jouir temporairement des plaisirs du péché » ? (Héb. 11:25). Certainement pas ! Pour recevoir ces bénédictions, n’importe quel sacrifice que nous aurions à faire vaut la peine d’être fait. Rappelle-toi, l’espoir de vivre dans le paradis sur la terre ne restera pas toujours un espoir. Un jour, il deviendra réalité. Rien de tout cela ne serait possible si Jéhovah ne nous avait pas aimés suffisamment pour offrir son Fils en sacrifice !
FÉ MONT OU LÉ ROKONÉSAN POU LAMOUR JÉOVA NÉNA POU OU
13. Koman nou pé fé mont nout rokonésans pou lamour Jéova néna pou nou ? (2 Korintien 6:1).
13 Comment montrer notre gratitude à Jéhovah pour la rançon qu’il a fournie ? En accordant la priorité à son service dans notre vie (Mat. 6:33). Souvenons-nous que Jésus est mort « afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort pour eux et a été ressuscité » (2 Cor. 5:15). Nous ne voulons certainement pas manquer le but de la faveur imméritée de Jéhovah (lire 2 Corinthiens 6:1).
14. Koman nou pé fé mont nou fé konfians Jéova ?
14 Nous pouvons aussi répondre à l’amour de Jéhovah en lui faisant confiance et en suivant ses conseils. Lorsque nous avons une décision à prendre, concernant par exemple la durée de nos études ou un certain type d’emploi, demandons-nous ce qu’il aimerait que nous fassions (1 Cor. 10:31 ; 2 Cor. 5:7). Quand c’est notre foi qui nous pousse à agir, une chose merveilleuse se produit : elle se renforce, tout comme notre amitié avec Jéhovah. Et notre espérance devient alors plus vivante (Rom. 5:3-5 ; Jacq. 2:21, 22).
15. Bann somèn avan é apré lo Mémoryal, koman nou pé fé mont Jéova nou lé rokonésan ?
15 Nous pouvons répondre avec gratitude à l’amour de Jéhovah d’une autre façon encore. En effet, nous pouvons profiter de la période du Mémorial pour lui montrer à quel point nous lui sommes reconnaissants pour la rançon. En plus de prendre des dispositions pour être présents à cet évènement, invitons un maximum de personnes à y assister (1 Tim. 2:4). Et expliquons-leur comment la célébration se déroulera. Nous trouverons certainement utile de leur montrer les vidéos Pourquoi Jésus est-il mort ? et En souvenir du sacrifice de Jésus, que l’on trouve sur jw.org. Quant aux anciens, ils veilleront à inviter les inactifs. Imagine la joie qu’il y aura dans le ciel et sur la terre si certaines brebis perdues de Jéhovah se sentent poussées à revenir dans son troupeau ! (Luc 15:4-7). Le jour du Mémorial, saluons-nous entre nous comme nous en avons l’habitude, mais saluons surtout ceux qui viennent à la salle du Royaume pour la première fois ou ceux qui n’ont pas assisté à une de nos réunions depuis longtemps. Nous voulons qu’ils se sentent les bienvenus ! (Rom. 12:13).
16. Poukosa lé bien, réfléchi a lavans, fé in pé plis pou Jéova, dan bann somèn avan é apré Mémoryal ?
16 Pourrais-tu participer davantage aux activités spirituelles durant les semaines qui précèdent et qui suivent le Mémorial ? Faire plus pour Jéhovah pendant cette période est un bon moyen d’exprimer notre gratitude pour tout ce que lui et son Fils ont fait pour nous. Plus nous le servirons, plus nous le verrons nous soutenir et plus notre confiance en lui grandira (1 Cor. 3:9). Veille également à lire les portions de la Bible prévues pour les jours entourant le Mémorial ; tu trouveras le programme de lecture dans la brochure Examinons les Écritures chaque jour ou dans le Cahier Vie et ministère. Tu pourrais même approfondir ces portions de la Bible lors de sessions d’étude.
17. Kosa i fé plézir Jéova ? (rogard osi lankadré « Quelques façons de répondre à l’amour de Jéhovah »).
17 Ta situation ne te permettra peut-être pas de suivre toutes les suggestions données dans cet article. Mais rappelle-toi que Jéhovah ne compare pas ce que tu fais à ce que les autres font ; il voit ce qu’il y a dans ton cœur. Et il est heureux quand il constate que tu éprouves une grande gratitude pour son précieux cadeau, la rançon (1 Sam. 16:7 ; Marc 12:41-44).
18. Poukosa nou néna la rokonésans pou Jéova é pou Jézu ?
18 C’est uniquement grâce à la rançon que nos péchés peuvent être pardonnés, que nous pouvons nouer une amitié avec Jéhovah et que nous pouvons avoir l’espoir de vivre éternellement. Montrons donc toujours notre gratitude pour l’amour de Jéhovah, qui l’a poussé à nous donner ces bénédictions, et pour l’amour de Jésus, qui était tel qu’il a donné sa vie humaine pour nous ! (Jean 15:13 ; 1 Jean 4:19).
KANTIK 154 L’amour ne disparaît jamais