Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

SUJÉ POU LÉTUD 1

KANTIK 2 Ton nom est Jéhovah

Done Jéova la gloir

Done Jéova la gloir

VÈRSÉ LA BIB POU LANÉ 2025 : « Done Jéova la gloir li mérit akoz son non » (PS. 96:8).

SAK NOU SA OIR

Nou sa oir koman nou pé done Jéova la gloir li mérit.

1. Kosa i intérès domoun jordi ?

 AS-TU remarqué que beaucoup aujourd’hui sont égocentriques ? Certains, par exemple, postent de nombreux contenus sur les réseaux sociaux dans le but d’attirer l’attention sur eux-mêmes et sur ce qu’ils font. Par contre, relativement peu de personnes rendent gloire à Jéhovah. Dans cet article, nous verrons ce que signifie rendre gloire à Jéhovah et ce qui devrait nous inciter à le faire. Nous verrons aussi comment nous pouvons lui rendre la gloire qui lui revient et comment lui-même glorifiera son nom dans un avenir proche.

KOSA I VÉ DIR DONE JÉOVA LA GLOIR ?

2. Koman Jéova la fé mont son gloir dan la montagn Sinai ? (rogard lo zimaj osi).

2 Qu’est-ce que la gloire ? Dans la Bible, le mot « gloire » peut désigner ce qui fait qu’une personne impressionne. Peu après que la nation d’Israël a été libérée de l’esclavage en Égypte, Jéhovah a fait une démonstration extraordinaire de sa gloire. Représente-toi la scène : Des millions d’Israélites sont rassemblés au pied du mont Sinaï pour écouter ce que leur Dieu s’apprête à leur dire. Un nuage sombre couvre la montagne. Soudain, un énorme tremblement de terre, apparemment accompagné d’une activité volcanique, secoue le sol sous leurs pieds, tandis que des éclairs jaillissent et que du tonnerre et le son assourdissant d’un cor remplissent l’air (Ex. 19:16-18 ; 24:17 ; Ps. 68:8). Imagine comme les Israélites ont dû être impressionnés lorsque Jéhovah a fait cette démonstration spectaculaire de sa gloire !

Dan la montagn Sinai, Jéova la fé mont son gloir dovan bann Zisraèlit d’in fason inkroiyab (rogard paragraf 2).


3. Kosa i vé dir done Jéova la gloir ?

3 Mais nous qui sommes de simples humains, pouvons-nous vraiment rendre gloire à Jéhovah ? Absolument ! Une manière de le glorifier est de parler autour de nous de sa puissance prodigieuse et de ses magnifiques qualités. Nous le glorifions également lorsque nous lui attribuons le mérite de ce que nous accomplissons grâce à sa force (Is. 26:12). Le roi David a laissé un exemple remarquable pour ce qui est de rendre gloire à Jéhovah. Dans une prière qu’il a prononcée devant l’assemblée d’Israël, il a dit : « À toi, ô Jéhovah, sont la grandeur, la puissance, la beauté, la splendeur et la majesté ; car tout, dans le ciel et sur la terre, est à toi. » Après sa prière, « tous dans l’assemblée louèrent Jéhovah » (1 Chron. 29:11, 20).

4. Koman Jézu la done Jéova la gloir ?

4 Quand il était sur terre, Jésus a glorifié son Père en faisant savoir que c’était lui qui était à l’origine de ses miracles (Marc 5:18-20). Il a également glorifié Jéhovah par la façon dont il parlait de lui et par la façon dont il traitait les autres. Un jour, alors qu’il enseignait dans une synagogue, il y avait parmi ses auditeurs une femme qui était possédée par un démon depuis 18 ans. À cause de ce démon, elle était courbée en deux et ne pouvait pas se redresser. Comme cela devait être pénible ! Plein de compassion, Jésus s’est approché d’elle et lui a dit avec tendresse : « Femme, tu es délivrée de ton infirmité. » Puis il a posé les mains sur elle, et aussitôt, elle s’est redressée et ‘s’est mise à glorifier Dieu’, reconnaissante d’avoir retrouvé santé et dignité ! (Luc 13:10-13). Cette femme avait de bonnes raisons de glorifier Jéhovah, et c’est aussi notre cas.

KOSA I POUS ANOU DONE JÉOVA LA GLOIR ?

5. Poukosa nou néna rèspé pou Jéova ?

5 Nous glorifions Jéhovah parce que nous avons pour lui un profond respect. Nous avons de nombreuses raisons de respecter Jéhovah. Il est tout-puissant ; oui, sa puissance n’a pas de limites (Ps. 96:4-7). Sa grande sagesse se voit clairement dans les choses qu’il a faites. Il est la Source de notre vie et il est celui qui l’entretient (Rév. 4:11). Il est fidèle (Rév. 15:4). Tout ce qu’il fait réussit, et il tient toujours ses promesses (Jos. 23:14). Il n’est pas étonnant que le prophète Jérémie lui ait dit : « Parmi tous les sages des nations et parmi tous leurs royaumes, personne n’est comme toi » ! (Jér. 10:6, 7). Incontestablement, nous avons de bonnes raisons de respecter notre Père céleste. Mais Jéhovah ne fait pas que gagner notre respect, il gagne aussi notre amour.

6. Poukosa nou èm Jéova ?

6 Nous glorifions Jéhovah parce que nous l’aimons de tout cœur. Citons quelques-unes des qualités de Jéhovah qui nous amènent à l’aimer. Il est miséricordieux et compatissant (Ps. 103:13 ; Is. 49:15). Il fait preuve d’empathie ; lorsque nous souffrons, il souffre, lui aussi (Zach. 2:8). S’il nous est facile de nous approcher de lui et de devenir ses amis, c’est parce qu’il nous y aide (Ps. 25:14 ; Actes 17:27). Et il est humble ; « il se baisse pour regarder le ciel et la terre, et il tire le petit de la poussière » (Ps. 113:6, 7). Comment pourrait-on ne pas avoir envie de glorifier notre grand Dieu ? (Ps. 86:12).

7. Kosa nou pé fé ?

7 Nous glorifions Jéhovah parce que nous voulons que tous le connaissent. Beaucoup ne connaissent pas la vérité sur Jéhovah. Pourquoi ? Parce que Satan les aveugle en répandant des mensonges odieux à son sujet (2 Cor. 4:4). Il les persuade que c’est un dieu vengeur et insensible, et qu’il est à l’origine de la plupart des souffrances. Mais nous, nous savons ce qu’il en est réellement ! Nous avons donc la possibilité de rétablir la vérité, et ainsi de glorifier notre Dieu (Is. 43:10). Le Psaume 96 met l’accent sur la glorification de Jéhovah. Tandis que nous analyserons certains versets de ce psaume, réfléchis à des manières dont tu pourrais rendre à Jéhovah la gloire qu’il mérite tant.

KOMAN NOU PÉ DONE JÉOVA LA GLOIR LI MÉRIT ?

8. Di in fason nou pé done Jéova la gloir (Psom 96:1-3).

8 (Lire Psaume 96:1-3.) Nous pouvons glorifier Jéhovah en parlant de lui. Dans les premiers versets du Psaume 96, les serviteurs de Jéhovah sont invités à ‘chanter à Jéhovah’, à ‘louer son nom’, à ‘proclamer […] la bonne nouvelle du salut’ et à ‘proclamer sa gloire parmi les nations’. Ce sont là des façons de glorifier notre Père céleste. Les Juifs fidèles et les chrétiens du 1er siècle ne se retenaient pas de parler autour d’eux de tout ce que Jéhovah avait fait pour eux et de défendre ainsi sa réputation (Dan. 3:16-18 ; Actes 4:29). Comment pouvons-nous les imiter ?

9-10. Kosa sak Angelena la viv i aprann aou ? (rogard lo zimaj osi).

9 Intéressons-nous à ce qu’a vécu Angelena a, une sœur des États-Unis. Elle a courageusement défendu la réputation de Jéhovah sur son lieu de travail. Alors qu’elle venait d’être embauchée, elle a été invitée à une réunion où les nouveaux employés pouvaient se présenter à leurs collègues et leur parler un peu de leur parcours. Elle a alors préparé un diaporama qui illustrait sa joie d’être Témoin de Jéhovah. Mais le jour de sa présentation, juste avant qu’elle prenne la parole, un de ses collègues s’est présenté et a expliqué qu’il avait grandi dans une famille Témoin de Jéhovah. Il a commencé à se moquer de nos croyances. Angelena raconte : « Mon cœur s’est mis à battre très fort. Mais je me suis dit : “Est-ce que je vais laisser quelqu’un dire des mensonges sur Jéhovah, ou est-ce que je vais le défendre ?” »

10 Quand son collègue a fini de se présenter, Angelena a fait en silence une courte prière. Ensuite, elle lui a gentiment dit : « On a un point commun. Moi aussi, j’ai été élevée dans une famille Témoin de Jéhovah. Et je suis moi-même Témoin aujourd’hui. » L’ambiance était tendue, mais Angelena a gardé son sang-froid. Elle a montré des photos d’évènements spirituels auxquels elle avait assisté, des photos qui respiraient la joie. Et elle a défendu avec tact ses croyances (1 Pierre 3:15). Résultat ? À la fin de sa présentation, l’homme s’était adouci. Il a même dit qu’il avait de bons souvenirs de son enfance passée dans une famille Témoin. Angelena fait remarquer : « Jéhovah mérite d’être défendu. C’est un honneur de rétablir la vérité à son sujet. » Nous avons, nous aussi, l’honneur de louer et de glorifier Jéhovah, et ce même lorsque d’autres lui manquent de respect.

Nou pé done Jéova la gloir gras sak nou di b (rogard paragraf 9-10).


11. Koman dopi toultan bann sèrvitèr Jéova i suiv sak i di dann Psom 96:8 ?

11 (Lire Psaume 96:8.) Nous pouvons glorifier Jéhovah au moyen de nos biens matériels. De tout temps, les vrais adorateurs de Jéhovah l’ont honoré de cette façon (Prov. 3:9). Par exemple, les Israélites ont contribué financièrement à la construction et à la maintenance du Temple (2 Rois 12:4, 5 ; 1 Chron. 29:3-9). Des disciples de Christ attentionnés ‘ont utilisé leurs biens pour le servir’, lui et ses apôtres (Luc 8:1-3). Et les chrétiens du 1er siècle ont participé à l’envoi de secours à certains de leurs frères et sœurs spirituels (Actes 11:27-29). Aujourd’hui, nous pouvons nous aussi glorifier Jéhovah en faisant des offrandes volontaires.

12. Koman nout bann zofrann i done Jéova la gloir ? (rogard lo zimaj osi).

12 Citons un fait qui montre comment nos offrandes rendent gloire à Jéhovah. Un rapport de 2020 a fait état des conséquences qu’une sécheresse prolongée a eues au Zimbabwe. Des millions de personnes étaient au bord de la famine, dont Prisca, une de nos sœurs. Malgré la sécheresse, Prisca a continué de prêcher tous les mercredis et vendredis, même en période de labour. Ses voisins se moquaient d’elle parce qu’elle allait prêcher au lieu de travailler dans les champs. Ils lui disaient : « Tu vas mourir de faim. » Mais avec confiance, elle leur répondait : « Jéhovah n’a jamais abandonné ses serviteurs. » Peu après, elle a reçu de la nourriture et d’autres produits de première nécessité de la part de notre organisation. Et c’est grâce à nos offrandes que ces secours ont pu lui être fournis. Impressionnés, ses voisins lui ont dit : « Dieu ne t’a pas abandonné. Alors nous voulons en savoir plus sur lui. » Sept d’entre eux se sont mis à assister aux réunions de l’assemblée.

Nou pé done Jéova la gloir gras sak nou néna c (rogard paragraf 12).


13. Koman sak nou fé i pé done Jéova la gloir ? (Psom 96:9).

13 (Lire Psaume 96:9.) Nous pouvons glorifier Jéhovah par notre conduite. Les prêtres qui servaient au temple de Jéhovah devaient être purs physiquement (Ex. 40:30-32). Mais ce qui est encore plus important que d’être pur physiquement, c’est d’avoir une conduite pure (Ps. 24:3, 4 ; 1 Pierre 1:15, 16). Nous devons faire de gros efforts pour nous débarrasser de la « vieille personnalité » et revêtir la « personnalité nouvelle ». Cela signifie que nous nous efforçons de nous défaire des façons de penser et d’agir qui déplaisent à Jéhovah et que nous cherchons à adopter une façon de penser et d’agir qui reflète ses qualités magnifiques (Col. 3:9, 10). Grâce à l’aide de Jéhovah, même les personnes les plus immorales et les plus violentes qui soient peuvent changer et revêtir la personnalité nouvelle.

14. Kosa sak Jack la viv i aprann aou ? (rogard lo zimaj osi).

14 Parlons de Jack, un homme violent et dangereux qui était surnommé le Démon. En raison des crimes qu’il avait commis, il a été condamné à mort. Mais alors qu’il attendait son exécution, il a accepté d’étudier la Bible avec un frère qui visitait la prison où il était incarcéré. Malgré son lourd passé, Jack s’est débarrassé de sa vieille personnalité et en est venu à remplir les conditions requises pour se faire baptiser. Il avait tellement changé que, le jour de son exécution, certains gardiens de la prison avaient les larmes aux yeux en lui disant au revoir. Un gradé qui travaillait dans la prison a dit : « Avant, Jack était le pire des détenus ici. Mais maintenant, c’est l’un des meilleurs. » La semaine qui a suivi l’exécution de Jack, les frères qui sont retournés à la prison pour tenir la réunion hebdomadaire ont rencontré un détenu qui y assistait pour la première fois. Qu’est-ce qui l’a poussé à y assister ? Le changement de conduite de Jack l’avait impressionné, et il voulait savoir ce qu’il devait faire pour servir Jéhovah. C’est une évidence, notre conduite peut rendre gloire à notre Père céleste ! (1 Pierre 2:12).

Nou pé done Jéova la gloir gras sak nou fé d (rogard paragraf 14).


TARD PA, KOMAN JÉOVA VA FÉ MONT KÉ LI MÉRIT LA GLOIR ?

15. Tard pa, koman Jéova va fé mont tout domoun ké li mérit la gloir ? (Psom 96:10-13).

15 (Lire Psaume 96:10-13.) Les derniers versets du Psaume 96 parlent de Jéhovah comme d’un roi et d’un juge juste. Comment Jéhovah glorifiera-t-il son nom dans un avenir proche ? Par ses jugements. Bientôt, il détruira Babylone la Grande parce qu’elle a sali son saint nom (Rév. 17:5, 16 ; 19:1, 2). Certaines personnes qui auront été témoins de cette destruction pourraient alors se mettre à adorer Jéhovah à nos côtés. Puis, à Armaguédon, Jéhovah détruira le monde de Satan. Il éliminera ainsi tous ceux qui s’opposent à lui et blasphèment son nom. Mais il sauvera tous ceux qui l’aiment, lui obéissent et sont fiers de lui rendre gloire (Marc 8:38 ; 2 Thess. 1:6-10). Après l’épreuve finale qui suivra le Règne millénaire de Christ, Jéhovah aura totalement sanctifié son nom (Rév. 20:7-10). Ce jour-là, « la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de Jéhovah comme les eaux recouvrent le fond de la mer » (Hab. 2:14).

16. Kosa ou lé bien désidé pou fé ? (rogard lo zimaj osi).

16 Comme ce sera merveilleux lorsque tout être vivant rendra à Jéhovah la gloire qui revient à son nom ! Mais en attendant ce jour, saisissons chaque occasion de le louer. Nous contribuerons ainsi à la glorification de notre Dieu. Pour nous aider à garder à l’esprit cette responsabilité importante, le Collège central a choisi comme texte de l’année 2025 Psaume 96:8 : « Rendez à Jéhovah la gloire qui revient à son nom. »

In jour, tout domoun va done Jéova la gloir li mérit akoz son non ! (rogard paragraf 16).

KANTIK 12 Jéhovah, Dieu magnifique

a Certains prénoms ont été changés.

b SAK NÉNA SU LO ZIMAJ : I rojoué sak Angelena la viv.

c SAK NÉNA SU LO ZIMAJ : I rojoué sak Prisca la viv.

d SAK NÉNA SU LO ZIMAJ : I rojoué sak Jack la viv.