SUJÉ POU LÉTUD 4
KANTIK 18 Débordants de gratitude pour la rançon
Kosa la ranson i aprann anou ?
« Ala koman Bondié la fé mont son lamour » (1 JAN 4:9).
SAK NOU SA OIR
Nou sa oir sak la ranson i aprann anou su bann joli manièr vréman gadianm ké Jéova èk Jézu néna.
1. Poukosa lé bon pou nou, fé Mémoryal la mor Jézu tou lé zan ?
TU ES sûrement d’accord pour dire que la rançon est un cadeau d’une valeur inestimable ! (2 Cor. 9:15). Le sacrifice de la vie humaine de Jésus te permet d’avoir une amitié étroite avec Jéhovah et l’espérance de vivre éternellement. Nous avons en effet de nombreuses raisons de montrer notre reconnaissance à notre Dieu pour ce cadeau qu’il nous a fait par amour ! (Rom. 5:8). Pour nous aider à rester reconnaissants pour la rançon et à ne jamais la banaliser, Jésus nous a demandé de célébrer le Mémorial de sa mort chaque année (Luc 22:19, 20).
2. Kosa nou sa oir dann sujé-la ?
2 Cette année, le Mémorial sera célébré le samedi 12 avril 2025. Bien sûr, chacun de nous prévoit d’y assister. Mais prenons aussi le temps, pendant la période du Mémorial, de méditer a sur ce que Jéhovah et son Fils ont fait pour nous ; nous en retirerons de grands bienfaits. Dans cet article, nous verrons ce que la rançon nous enseigne sur Jéhovah et Jésus. Et dans l’article suivant, nous verrons quels bienfaits la rançon nous procure et comment montrer notre reconnaissance pour ce beau cadeau.
SAK LA RANSON I APRANN ANOU DÉSI JÉOVA
3. Koman la mor in sèl bonom, i pé tir dann péché domoun par milion, é libèr azot dé la mor ? (rogard lo zimaj osi).
3 La rançon nous en apprend beaucoup sur la justice de Jéhovah (Deut. 32:4). Réfléchis à ceci : C’est d’Adam, qui a désobéi à Dieu, que nous avons hérité du péché, qui mène à la mort (Rom. 5:12). Pour nous libérer du péché et de la mort, Jéhovah a prévu que Jésus fournisse la rançon. Mais comment le sacrifice d’un seul homme parfait pourrait-il permettre le rachat de millions d’humains ? L’apôtre Paul répond : « De même que par la désobéissance de ce seul homme [Adam] beaucoup ont été rendus pécheurs, de même aussi par l’obéissance de cette seule personne [Jésus] beaucoup seront rendus justes » (Rom. 5:19 ; 1 Tim. 2:6). Comme Paul l’explique, tout comme c’est à cause d’un seul homme parfait mais désobéissant que nous sommes devenus esclaves du péché et de la mort, c’est grâce à un seul homme parfait et obéissant que nous pouvons être libérés.
4. Akoz Jéova la pa jus, désid done la vi pou toultan bann zanfan Adan ké noré obéi ali ?
4 Fallait-il vraiment que Jésus meure pour nous sauver ? Jéhovah n’aurait-il pas tout simplement pu décider d’accorder la vie éternelle aux descendants d’Adam qui lui obéiraient ? Pour des humains imparfaits, cette solution pourrait sembler pleine de bonté et raisonnable. Mais elle ne prend pas en compte la justice parfaite de Jéhovah. Étant juste, Jéhovah n’aurait jamais délibérément fermé les yeux sur un acte de désobéissance aussi flagrant.
5. Poukosa nou pé èt sur, Jéova va fé toultan sak lé jus ?
5 Et si Jéhovah n’avait pas fourni la rançon et qu’il avait mis de côté sa justice en permettant aux descendants imparfaits d’Adam de vivre éternellement ? Nous nous serions peut-être demandé s’il n’allait pas mettre de côté sa justice dans d’autres domaines également. Nous aurions par exemple pu nous dire qu’il risquait de ne pas tenir toutes ses promesses. Mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter : cela n’arrivera jamais. Le fait qu’il a agi avec justice alors que cela lui a beaucoup coûté, alors que cela voulait dire sacrifier son cher Fils, est pour nous l’assurance qu’il agira toujours avec justice.
6. Par koman la ranson i amont anou ké Jéova i èm anou ? (1 Jan 4:9, 10).
6 Si la rançon nous permet de comprendre que Jéhovah est juste, elle nous permet surtout de comprendre qu’il est plein d’amour (Jean 3:16 ; lire 1 Jean 4:9, 10). L’enseignement de la rançon révèle que Jéhovah souhaite non seulement que nous vivions éternellement, mais aussi que nous fassions partie de sa famille. Souviens-toi : quand Adam a péché, Jéhovah l’a expulsé de sa famille d’adorateurs. Depuis, aucun humain ne naît dans sa famille. Mais sur la base de la rançon, Jéhovah pardonne nos péchés, et un jour, tous les humains qui exercent la foi en lui et lui obéissent pourront faire partie de sa famille. De plus, dès aujourd’hui, nous pouvons avoir une amitié étroite avec lui et avec ses autres adorateurs. Nous sommes vraiment l’objet de son tendre amour ! (Rom. 5:10, 11).
7. Jézu la soufèr in bonpé pou pèy la ranson. Kosa sa i aprann anou su lamour Jéova néna pou nou ?
7 Nous comprendrons mieux à quel point Jéhovah nous aime si nous réfléchissons à ce que la rançon lui a coûté. Satan prétend qu’aucun serviteur de Dieu ne lui restera fidèle dans l’épreuve. Pour démentir cette accusation, Jéhovah a permis que son cher Fils souffre avant de mourir (Job 2:1-5 ; 1 Pierre 2:21). Il l’a vu subir les moqueries de ses opposants religieux, être fouetté jusqu’au sang par des soldats et être attaché à un poteau. Puis il l’a vu souffrir atrocement alors qu’il agonisait (Mat. 27:28-31, 39). Il avait le pouvoir de mettre fin à ses souffrances à tout moment. Par exemple, quand certains ont dit : « [Que Dieu] le délivre maintenant, s’il veut de lui », il aurait pu le faire ! (Mat. 27:42, 43). Cependant, s’il était intervenu, la rançon n’aurait pas été payée et nous serions aujourd’hui sans espoir. Il a ainsi permis que son Fils souffre jusqu’à son dernier souffle.
8. Kan Jéova la vu son garson soufèr komsa, èské sa la fé mal ali ? Èsplik poukosa (rogard lo zimaj osi).
8 Ne pensons pas que, comme Dieu est tout-puissant, il n’a pas de sentiments ! Nous avons été créés à son image. Donc si nous avons la capacité d’éprouver des sentiments, c’est qu’il a des sentiments. La Bible dit qu’il lui arrive d’être ‘peiné’ et ‘attristé’ (Ps. 78:40, 41). Jéhovah a-t-il ressenti de la peine en voyant son Fils souffrir ? Pour répondre à cette question, parlons brièvement d’Abraham et d’Isaac. Comme tu le sais, Jéhovah a demandé à Abraham d’offrir son fils unique en sacrifice (Gen. 22:9-12 ; Héb. 11:17-19). Imagine toutes les émotions qui ont dû envahir Abraham alors qu’il était sur le point de mettre fin à la vie d’Isaac d’un seul coup de couteau. Mais la peine et la souffrance de Jéhovah ont dû être bien plus grandes lorsqu’il a vu son Fils être traité cruellement et torturé jusqu’à la mort par des hommes sans foi ! (voir sur jw.org la vidéo Imitez leur foi : Abraham [partie 2]).
9. Koman Romin 8:32, 38, 39 i èd aou konpran lo gran lamour Jéova néna pou ou, é pou out bann frèr é sèr dan la vérité ?
9 La rançon nous enseigne que personne ne nous aime autant que Jéhovah — pas même notre proche qui nous est le plus cher ni notre meilleur ami (lire Romains 8:32, 38, 39). Et c’est une certitude, Jéhovah nous aime plus que nous ne nous aimons. Souhaites-tu vivre éternellement ? Jéhovah le souhaite encore plus. Souhaites-tu que tes péchés soient pardonnés ? À nouveau, Jéhovah le souhaite encore plus. Tout ce qu’il demande, c’est que nous acceptions son précieux cadeau en exerçant la foi en lui et en lui obéissant. La rançon est une expression extraordinaire de son amour ! Et dans le monde nouveau, nous en apprendrons toujours plus sur ce qu’il a fait par amour pour nous (Eccl. 3:11).
SAK LA RANSON I APRANN ANOU DÉSI JÉZU
10. a) Kosa la vréman fé mal Jézu ? b) Par koman Jézu la rand sin lo non Jéova ? (rogard osi lankadré « L’intégrité de Jésus a sanctifié le nom de Jéhovah »).
10 Jésus se soucie énormément de la réputation de son Père (Jean 14:31). Jésus a été terriblement peiné à l’idée que les accusations de blasphème et de rébellion qu’on portait contre lui puissent salir le nom de son Père. C’est pourquoi il a dit dans une prière : « Mon Père, si c’est possible, fais que cette coupe passe loin de moi » (Mat. 26:39). En restant intègre jusqu’à la mort, Jésus a complètement sanctifié le nom de Jéhovah.
11. Koman Jézu la fé mont son gran lamour pou domoun ? (Jan 13:1).
11 La rançon nous enseigne également que Jésus se soucie sincèrement des humains, et en particulier de ses disciples (Prov. 8:31 ; lire Jean 13:1). Jésus savait que certains aspects de son ministère sur la terre seraient très difficiles ; il aurait notamment à subir une mort douloureuse. Mais il ne s’est pas pour autant acquitté de sa mission juste par devoir. Au contraire, il y a mis tout son cœur : il a toujours prêché, enseigné et apporté son aide avec amour. Même le dernier soir avant sa mort, il a pris le temps de laver les pieds de ses apôtres, de les encourager et de les former (Jean 13:12-15). Et sur le poteau de supplice, il a pris le temps de s’occuper des besoins de sa mère et de donner un espoir à un malfaiteur qui mourait à ses côtés (Luc 23:42, 43 ; Jean 19:26, 27). Jésus n’a donc pas exprimé son profond amour que par sa mort ; il l’a aussi exprimé par sa vie, qu’il a entièrement dévouée aux autres.
12. Poukosa nou di ké Jézu i kontinié fé sakrifis pou nou ?
12 Même si Jésus est mort « une fois pour toutes », il continue de faire des sacrifices pour nous (Rom. 6:10). En effet, il continue de consacrer du temps et des efforts à nous dispenser les bienfaits que procure la rançon. Pense à tout ce qu’il accomplit. Il exerce la fonction de Roi, de Grand Prêtre et de chef de l’assemblée (1 Cor. 15:25 ; Éph. 5:23 ; Héb. 2:17). Il s’acquitte de la tâche qui lui a été confiée de rassembler les oints et la grande foule, tâche qui doit être achevée avant la fin de la grande tribulation b (Mat. 25:32 ; Marc 13:27). Il veille à ce que ses fidèles disciples soient bien nourris spirituellement durant les derniers jours (Mat. 24:45). Et tout au long de son règne de mille ans, il continuera d’agir en notre faveur. Jéhovah a vraiment donné son Fils pour nous !
ARÈT JAMÉ APRANN
13. Koman ou pé kontinié aprann plis su lamour ké Jéova é Jézu néna pou ou ?
13 Tu en apprendras toujours plus sur l’amour que Jéhovah et Jésus ont pour toi en méditant toujours plus sur ce qu’ils ont fait pour toi. Cette année, pourquoi ne pas lire attentivement un ou plusieurs Évangiles durant la période du Mémorial ? N’essaie pas de lire de trop grandes portions de texte d’un seul coup. Mieux vaut ralentir et prendre le temps de rechercher de nouvelles raisons d’aimer Jéhovah et Jésus. Ensuite, fais tout ton possible pour partager ce que tu apprends avec d’autres.
14. Kom i di dann Psom 119:97 é dan lo ti not an fransé, koman ou pé kontinié trouv bann nouvo zafèr su la ranson é su dot lamontraj ankor ? (rogard lo zimaj osi).
14 Si tu es dans la vérité depuis de nombreuses années, tu te demandes peut-être s’il est possible de découvrir de nouvelles pépites sur des sujets aussi connus que la justice de Dieu, son amour et la rançon. Le fait est que nous aurons toujours des choses à apprendre sur ces sujets et sur d’autres sujets. Alors, que peux-tu faire ? Tire pleinement profit de la somme d’informations que contiennent nos publications. Et quand tu tombes sur un passage que tu ne comprends pas bien, fais des recherches. Puis, tout au long de la journée, médite sur ce que tu as découvert et sur ce que cela t’apprend sur Jéhovah, son Fils et l’amour qu’ils te portent (lire Psaume 119:97 et note).
15. Poukosa i fo nou kontinié ésèy trouv bann nouvo ti pèrl dan la Bib ?
15 Si tu ne trouves pas quelque chose de nouveau ou d’extraordinaire à chaque fois que tu étudies ou que tu fais des recherches, ne te décourage pas. Tu es un peu comme une personne qui tamise le sable pour trouver de l’or. Les orpailleurs doivent se montrer patients. Ils peuvent passer des heures ou des jours à travailler pour ne recueillir finalement qu’une toute petite pépite. Mais ils font preuve de persévérance parce que la moindre paillette d’or est précieuse pour eux. Eh bien, chaque pépite spirituelle l’est bien plus pour nous ! (Ps. 119:127 ; Prov. 8:10). Alors, sois patient et tiens-toi à ton programme de lecture de la Bible (Ps. 1:2).
16. Koman nou pé fé parèy Jéova é Jézu ?
16 Quand tu étudies, demande-toi comment appliquer ce que tu apprends. Par exemple, tu peux imiter la justice de Jéhovah en traitant les autres avec impartialité. Tu peux imiter l’amour de Jésus pour son Père et pour son prochain en étant prêt à souffrir pour le nom de ton Dieu et en te dépensant pour tes frères et sœurs. Et tu peux imiter Jésus en prêchant à ton prochain pour qu’il ait lui aussi la possibilité d’accepter le cadeau d’une valeur inestimable que Jéhovah lui fait.
17. Kosa nou sa oir dann sujé i vien apré ?
17 Mieux nous comprendrons l’enseignement de la rançon, plus nous serons reconnaissants à Jéhovah et à son Fils, et plus nous les aimerons. Ils nous aimeront alors eux aussi plus intensément (Jean 14:21 ; Jacq. 4:8). Tirons donc profit de ce que Jéhovah met à notre disposition pour en apprendre toujours plus sur la rançon. Dans l’article suivant, nous examinerons certains des bienfaits que procure la rançon et nous verrons comment répondre avec gratitude à l’amour de Jéhovah.
KANTIK 107 Imitons l’amour de Dieu
a POUR BIEN COMPRENDRE : « Méditer », c’est concentrer ses pensées sur un sujet et y réfléchir en profondeur.
b Le rassemblement des « choses qui sont dans le ciel » que Paul mentionne et dont il est question en Éphésiens 1:10 est différent du rassemblement de ceux qui sont « choisis » que Jésus mentionne et dont il est question en Matthieu 24:31 et en Marc 13:27. Paul parle du rassemblement, ou du choix, des fils spirituels de Jéhovah, que celui-ci effectue en les oignant d’esprit saint. Jésus parle du rassemblement au ciel des chrétiens oints encore sur la terre à la fin de la grande tribulation.