Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

SUJÉ POU LÉTUD 32

Fé kom Jéova : fé mont ké ou lé rézonab

Fé kom Jéova : fé mont ké ou lé rézonab

« Fé an sort ké tout domoun i koné ké zot lé rézonab » (FIL 4:5).

KANTIK 89 L’obéissance est bénie

APERÇU a

Quelle sorte d’arbre préférerais-​tu être ? (voir paragraphe 1).

1. Poukosa i fo bann krétien lé parèy désèrtin pièdboi ? (rogard lo zimaj osi).

 « LE VENT ne casse pas l’arbre qui sait se plier. » Ce proverbe souligne une caractéristique de certains arbres qui est précieuse et qui leur permet de s’épanouir : la souplesse. Pour s’épanouir spirituellement, un chrétien doit être souple, capable de « se plier ». Il doit se montrer raisonnable : il lui faut savoir s’adapter quand sa situation change et respecter le point de vue et les décisions des autres.

2. Kèl joli kalité va èd anou aksèp bann chanjman situasion dan nout vi, é kosa nou sa oir dann sujé-la ?

2 Nous qui servons Jéhovah, nous voulons être raisonnables. Nous voulons également être humbles et compatissants. Dans cet article, nous verrons comment ces qualités ont aidé certains chrétiens à s’adapter à des changements de situation. Nous verrons également comment elles peuvent nous aider. Mais d’abord, examinons l’exemple parfait de Jéhovah et de Jésus, et considérons quelques situations dans lesquelles ils se sont montrés raisonnables.

JÉOVA ÈK JÉZU LÉ RÉZONAB

3. Kosa i prouv ké Jéova lé rézonab ?

3 Jéhovah est appelé « le Rocher » parce qu’il est ferme, inébranlable (Deut. 32:4). Mais il est aussi raisonnable. Tandis que la scène de ce monde change, il fait preuve de souplesse afin de réaliser son projet. Comme il nous a créés à son image, nous avons la capacité de nous adapter à tout changement de situation. Il nous a également donné des principes bibliques clairs grâce auxquels nous pouvons prendre de sages décisions, quelles que soient les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Son exemple et les principes qu’il nous a fournis prouvent que bien qu’étant « le Rocher », il est raisonnable.

4. Kèl légzanp i amont ké Jéova lé rézonab ? (Lévitik 5:7, 11).

4 Jéhovah agit toujours de façon parfaite et raisonnable. Il ne se montre pas rigide dans ses relations avec les humains. Parlons par exemple des sacrifices qu’il exigeait des Israélites. Il ne demandait pas la même chose des riches et des pauvres. Dans certains cas, il permettait à chacun d’offrir un sacrifice selon ses moyens (lire Lévitique 5:7, 11).

5. Kosa i amont ké Jéova néna lumilité èk la pitié pou lé zot ?

5 L’humilité et la compassion de Jéhovah le poussent à se montrer raisonnable. Par exemple, il a fait preuve d’une grande humilité alors qu’il était sur le point de détruire les habitants pleins de méchanceté de Sodome. Il a envoyé des anges dire à Loth, qui, lui, était juste, de fuir vers la région montagneuse. Mais Loth avait peur d’aller là-bas. Il a alors supplié Jéhovah de permettre que sa famille et lui aillent plutôt à Zoar, une petite ville qui devait être détruite. Jéhovah aurait pu insister pour que Loth suive ses instructions à la lettre, mais il a accédé à sa demande, même si cela signifiait ne pas détruire Zoar (Gen. 19:18-22). Des siècles plus tard, il s’est montré compatissant envers les habitants de Ninive. Il leur a envoyé le prophète Jonas leur annoncer qu’en raison de leur méchanceté, il allait les détruire, eux et leur ville. Toutefois, comme les Ninivites se sont repentis, Jéhovah a eu pitié d’eux et a épargné leur ville (Jon. 3:1, 10 ; 4:10, 11).

6. Kèl légzanp i fé mont ké Jézu lé rézonab, parèy son papa Jéova ?

6 Comme Jéhovah, Jésus est raisonnable. Il avait été envoyé sur terre pour prêcher aux « brebis perdues de la nation d’Israël ». Il s’est acquitté de sa mission, mais il s’est montré raisonnable. Un jour, une femme qui n’était pas Israélite l’a supplié de guérir sa fille, qui se trouvait « sous l’emprise cruelle d’un démon ». Par compassion, il a fait ce que cette femme lui demandait : il a guéri sa fille (Mat. 15:21-28). Considérons un autre exemple. Plus tôt durant son ministère, Jésus avait dit : « Si quelqu’un me renie […], je le renierai moi aussi » (Mat. 10:33). Mais a-​t-​il renié Pierre, qui l’avait renié à trois reprises ? Non. Il a pris en compte son repentir et sa foi. Après avoir été ressuscité, il lui est apparu et l’a sans aucun doute assuré de son pardon et de son amour (Luc 24:33, 34).

7. Dapré Filipien 4:5, koman i fo nou lé ?

7 Nous avons vu que Jéhovah et Jésus sont raisonnables. Qu’en est-​il de nous ? Jéhovah veut que nous le soyons aussi (lire Philippiens 4:5). La traduction de Phillips, une Bible en anglais, rend ce verset ainsi : « Ayez une réputation de personne raisonnable. » Demandons-​nous : « Les autres trouvent-​ils que je suis raisonnable, conciliant et ouvert d’esprit ? Ou que je suis rigide, dur et têtu ? Est-​ce que j’insiste pour que les autres fassent les choses comme je pense qu’elles doivent se faire ? Ou est-​ce que je les écoute et tiens compte de leurs souhaits quand c’est possible ? » Plus nous nous montrerons raisonnables, plus nous imiterons Jéhovah et Jésus. Nous devons nous montrer raisonnables notamment quand notre situation personnelle change et quand notre point de vue ou nos décisions sont différents de ceux des autres. Examinons ces deux cas plus en détail.

FÉ MONT OU LÉ RÉZONAB KAN OUT SITUASION I CHANJ

8. Kosa i pé èd anou fé mont ké nou lé rézonab kan nout situasion i chanj ? (rogard lo ti not osi).

8 Nous montrer raisonnables, c’est entre autres faire preuve de souplesse quand notre situation change. Un changement dans notre vie peut entraîner des difficultés inattendues. Notre santé peut soudainement se dégrader. La situation économique ou politique du pays où nous vivons peut changer et bouleverser notre vie (Eccl. 9:11 ; 1 Cor. 7:31). Et même un changement d’affectation peut constituer une épreuve. Mais nous nous adapterons à notre nouvelle situation 1) si nous acceptons la réalité, 2) si nous allons de l’avant, 3) si nous nous concentrons sur ce qu’il y a de positif et 4) si nous faisons des choses pour les autres b. Examinons l’exemple de certains frères et de certaines sœurs qui ont appliqué ces points et qui en ont retiré des bienfaits.

9. Kosa in koup misionèr la fé kan zot la pas dann malizé ?

9 Accepte la réalité. Emanuele et Francesca ont été nommés missionnaires à l’étranger. Alors qu’ils se mettaient à apprendre la langue du pays et à créer des liens dans leur nouvelle assemblée, la pandémie de Covid-19 a commencé et ils ont dû s’isoler physiquement. Puis la mère de Francesca est morte subitement. Francesca avait très envie de retourner auprès de sa famille, mais la pandémie l’a empêchée de voyager. Comment a-​t-​elle pu faire face à cette situation décourageante ? Tout d’abord, Emanuele et Francesca ont demandé ensemble à Jéhovah dans la prière la sagesse nécessaire pour vivre un jour à la fois. Jéhovah leur a répondu en leur fournissant des encouragements spirituels toujours au bon moment. Par exemple, ils ont été encouragés par ces paroles d’un frère rapportées dans une vidéo c : « Plus vite on accepte notre nouvelle situation, plus vite on retrouve notre joie, parce qu’on arrive à saisir chaque occasion de louer Jéhovah et de faire du bien aux autres. » Ensuite, ils ont décidé d’améliorer leur façon de prêcher par téléphone et ils ont commencé un cours biblique. Enfin, ils ont accepté avec reconnaissance les encouragements et le soutien pleins d’amour des frères et sœurs de leur assemblée. Chaque jour pendant un an, une sœur attentionnée leur a envoyé un petit message contenant un verset biblique. Si nous acceptons notre nouvelle situation, nous trouverons de la joie dans ce que nous sommes en mesure de faire.

10. Kosa in sèr la fé pou gingn fé avèk in gro chanjman dan son vi ?

10 Va de l’avant et concentre-​toi sur ce qu’il y a de positif. Christina, une sœur roumaine qui vit au Japon, a été déçue lorsque l’assemblée de langue anglaise à laquelle elle appartenait a été dissoute. Mais elle ne s’est pas appesantie sur ce changement. Elle s’est fixé l’objectif de s’investir dans sa nouvelle assemblée de langue japonaise et de participer le plus possible au ministère. Elle a également demandé à une ancienne collègue de lui apprendre à mieux parler le japonais. Sa collègue a accepté d’utiliser la Bible et la brochure Vivez pour toujours ! pour lui donner des cours. Non seulement Christina a fait des progrès en japonais, mais sa collègue a commencé à manifester de l’intérêt pour la vérité. Quand nous allons de l’avant et que nous restons optimistes, des changements inattendus peuvent apporter des bénédictions inattendues.

11. Kosa in koup la fé kan lavé la kriz dan zot péi ?

11 Fais des choses pour les autres. Un couple qui vit dans un pays où nos activités sont interdites n’a plus eu de revenus stables lorsque l’économie de ce pays s’est effondrée. Qu’ont-​ils fait alors ? Tout d’abord, ils ont simplifié leur vie. Ensuite, au lieu de se concentrer sur leurs problèmes, ils ont décidé de se concentrer sur l’aide qu’ils pouvaient apporter aux autres en restant bien occupés dans le ministère (Actes 20:35). Le mari constate : « Comme on était bien occupés dans le ministère, on avait moins de temps pour penser à des choses négatives et on passait plus de temps à faire la volonté de Dieu. » Quand notre situation change, rappelons-​nous qu’il est très important de continuer d’aider les autres, notamment au moyen de notre ministère.

12. Koman Pol té fé pou adapt ali èk tout domoun kan li té prèch, é koman nou pé fé kom li ?

12 Nous devons faire preuve de souplesse dans notre ministère. Les personnes à qui nous prêchons ont toutes sortes de croyances et sont de différentes origines. L’apôtre Paul savait s’adapter, et nous pouvons beaucoup apprendre de lui. Jésus l’avait nommé « apôtre des nations » (Rom. 11:13). Cela l’a amené à prêcher à des Juifs, à des Grecs, à des intellectuels, à d’humbles paysans, à de hauts fonctionnaires et à des rois. Afin de toucher le cœur de chacun d’eux, il est devenu « tout pour des gens de toutes sortes » (1 Cor. 9:19-23). Il prêtait attention à la culture, aux origines et aux croyances de ses interlocuteurs, et il en tenait compte dans sa façon de leur présenter la vérité. Nous serons nous aussi plus efficaces dans le ministère si nous faisons preuve d’ingéniosité et que nous tenons compte des besoins des gens.

RÈSPÈK LO DÉSIZION LÉ ZOT

Si nous sommes raisonnables, nous respecterons le point de vue des autres (voir paragraphe 13).

13. Koman nou fé mont ké nou rèspèk lo désizion lé zot ? (1 Korintien 8:9).

13 Une personne raisonnable respecte également le point de vue des autres. Certaines sœurs se maquillent, tandis que d’autres non. Certains chrétiens boivent de l’alcool avec modération, tandis que d’autres n’en boivent pas du tout. Tous les chrétiens veulent être en bonne santé, mais tous ne se soignent pas de la même façon. Si, parce que nous sommes persuadés que nos choix sont les bons, nous cherchons à les imposer à nos frères et sœurs, nous risquerons de les faire trébucher et de créer des divisions dans l’assemblée. Nous ne voudrions certainement pas que cela arrive ! (lire 1 Corinthiens 8:9 ; 10:23, 24). Voyons comment l’application des principes bibliques peut nous aider à rester équilibrés et à favoriser la paix. Pour cela, prenons comme exemples le domaine de l’habillement et de la coiffure et celui des soins médicaux.

Si nous sommes raisonnables, nous respecterons le point de vue des autres (voir paragraphe 14).

14. Kèl vèrsé la Bib i dévré èd anou kan nou choizi in linj pou mèt é kan nou koif nout tèt ?

14 Habillement et coiffure. Plutôt que de strictement réglementer notre façon de nous habiller, Jéhovah nous a donné des principes. Notre tenue doit convenir à des ministres de Dieu : nous devons nous montrer raisonnables et faire preuve de modestie et de « bon sens » dans nos choix vestimentaires (1 Tim. 2:9, 10 ; 1 Pierre 3:3). Notre façon de nous vêtir ne devrait donc pas attirer l’attention sur nous. De plus, s’ils tiennent compte des principes bibliques, les anciens n’établiront pas de règles arbitraires dans le domaine de l’habillement et de la coiffure. Par exemple, dans une assemblée, des anciens ont voulu conseiller des jeunes frères qui, pour suivre la mode, avaient adopté une coupe courte mais décoiffée. Comment les conseiller sans établir de règle ? Le responsable de circonscription a suggéré aux anciens de leur dire : « Si vous êtes sur l’estrade et que les assistants prêtent davantage attention à votre apparence qu’à ce que vous dites, il y a un problème dans votre façon de vous habiller ou de vous coiffer. » Cette explication simple a aidé ces jeunes frères à comprendre ce qu’ils devaient faire sans que des règles soient établies d.

Si nous sommes raisonnables, nous respecterons le point de vue des autres (voir paragraphe 15).

15. Kèl komandman é kèl prinsip néna dan la Bib i doi gid anou kan nou désid pran in trètman pou nout santé ? (Romin 14:5).

15 Soins médicaux. Chaque chrétien doit faire ses propres choix en matière de soins médicaux (Gal. 6:5). Les lois bibliques à respecter dans ce domaine ne sont pas nombreuses. Citons le commandement de s’abstenir du sang et celui de ne pas recourir au spiritisme (Actes 15:20 ; Gal. 5:19, 20). La majorité des choix de traitements sont une question de préférence personnelle. Certains décident de n’avoir recours qu’à la médecine classique, tandis que d’autres préfèrent choisir des méthodes thérapeutiques différentes. Même si nous sommes persuadés qu’un type de médecine est particulièrement efficace ou au contraire dangereux, nous devons respecter le droit de nos frères et sœurs de faire leurs propres choix. Ce qui nous y aidera, c’est de garder les points suivants à l’esprit : 1) seul le royaume de Dieu mettra fin à nos problèmes de santé de façon totale et permanente (Is. 33:24), 2) chaque chrétien doit être « pleinement convaincu » de ce qui est le mieux pour lui (lire Romains 14:5), 3) nous ne jugeons pas les autres et nous veillons à ne pas les faire trébucher (Rom. 14:13) et 4) nous faisons preuve d’amour et accordons plus d’importance à l’unité de l’assemblée qu’à notre liberté de faire des choix (Rom. 14:15, 19, 20). Si nous gardons toujours ces points à l’esprit, nous resterons proches de nos frères et sœurs, et nous contribuerons à la paix de l’assemblée.

Si nous sommes raisonnables, nous respecterons le point de vue des autres (voir paragraphe 16).

16. Koman in zansien i pé fé mont ké li lé rézonab avèk lé zot zansien ? (rogard bann zimaj osi).

16 Les anciens doivent être raisonnables et donner l’exemple aux autres (1 Tim. 3:2, 3). Un ancien ne devrait pas s’attendre à ce que son opinion soit toujours retenue simplement parce qu’il est plus âgé que les autres anciens. Il lui faut être conscient que l’esprit de Jéhovah peut pousser n’importe quel ancien à dire une chose qui va amener le collège à prendre une sage décision. Et si la majorité des anciens penchent pour une façon de faire et qu’aucun principe biblique n’est violé, il se montrera raisonnable en soutenant la décision du collège, même si lui aurait préféré faire autrement.

FÉ MONT KÉ NOU LÉ RÉZONAB É NOU VA GINGN BANN BÉNÉDIKSION

17. Kan nou fé mont ké nou lé rézonab, kosa sa i aport anou ?

17 Quand nous sommes raisonnables, nous nous procurons de nombreux bienfaits. Nous avons de meilleures relations avec nos frères et sœurs. Nous favorisons la paix dans l’assemblée. Nous apprécions à la fois l’unité et la grande et belle variété de personnalités et de coutumes qui existent parmi les serviteurs de Jéhovah. Et surtout, nous avons la satisfaction de savoir que nous imitons notre Dieu, Jéhovah, qui est raisonnable.

KANTIK 90 Encourageons-​nous les uns les autres

a Jéhovah et Jésus sont raisonnables, et ils veulent que nous le soyons aussi. Si nous le sommes et que notre situation change, en raison par exemple d’un problème de santé ou de problèmes financiers, nous saurons nous adapter. De plus, en étant raisonnables, nous contribuerons à la paix et à l’unité de l’assemblée.

b Voir l’article « Comment faire face aux changements » dans Réveillez-vous ! no 4 de 2016.

c Pour regarder la vidéo, va sur jw.org et, dans le champ de recherche, tape « Interview de frère Dmitri Mikhaïlov ».

d Pour davantage d’informations sur ce sujet, voir la leçon 52 du livre Vivez pour toujours !