Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

SUJÉ POU LÉTUD 20

Alon rolèv lo gou nout bann priyèr

Alon rolèv lo gou nout bann priyèr

« Dévid zot kèr ansanm li » (PS 62:8).

KANTIK 45 « La méditation de mon cœur »

APERÇU a

Nous pouvons prier Jéhovah régulièrement et lui demander de nous guider dans tous les aspects de notre vie (voir paragraphe 1).

1. Kosa Jéova i vé vréman son bann sèrvitèr i fé ? (rogard lo zimaj osi).

 QUAND nous avons besoin de réconfort ou de conseils, à qui pouvons-​nous nous adresser ? Nous connaissons tous la réponse à cette question. Nous pouvons nous adresser à Jéhovah dans la prière. Et c’est d’ailleurs ce qu’il nous invite chaleureusement à faire. Il désire que nous le priions souvent, « constamment » (1 Thess. 5:17). Nous pouvons lui parler librement et lui demander de nous guider dans tous les aspects de notre vie (Prov. 3:5, 6). Et comme il est aussi généreux de son temps, il nous permet de le prier autant de fois que nous le souhaitons.

2. Kosa nou sa oir dann sujé la ?

2 La prière est un cadeau de Jéhovah auquel nous accordons une grande valeur. Toutefois, nous avons parfois du mal à trouver le temps de prier tellement nous sommes occupés. De plus, nous nous rendons peut-être compte que nous devons améliorer la qualité de nos prières. Heureusement, la Bible nous fournit de nombreux conseils et encouragements à ce sujet. Dans cet article, nous verrons, à l’aide de l’exemple de Jésus, comment nous réserver du temps pour prier. Nous verrons également que nous pouvons améliorer la qualité de nos prières notamment en y abordant cinq sujets importants.

JÉZU TÉ PRAN IN TAN POU PRIYÉ

3. Pou Jézu koman Jéova i konsidèr la priyèr ?

3 Jésus savait que Jéhovah attache du prix à la prière. Bien avant de venir sur la terre, il avait vu son Père répondre aux prières d’hommes et de femmes fidèles. Par exemple, quand Jéhovah a répondu aux prières sincères d’Anne, de David et d’Élie, pour ne citer qu’eux, il était à ses côtés (1 Sam. 1:10, 11, 20 ; 1 Rois 19:4-6 ; Ps. 32:5). Il n’est donc pas étonnant qu’il ait encouragé ses disciples à prier souvent et avec foi ! (Mat. 7:7-11).

4. Kèl légzanp Jézu i lès anou su son labitid priyé ?

4 Jésus a laissé un excellent exemple à ses disciples : tout au long de son ministère, il a été un homme de prière. Mais comme il était souvent occupé et entouré par beaucoup de gens, il devait se réserver du temps pour prier (Marc 6:31, 45, 46). Un jour, il s’est levé tôt le matin pour être seul pour prier (Marc 1:35). Il lui est arrivé au moins une fois de prier toute la nuit avant de prendre une décision importante (Luc 6:12, 13). Et la nuit qui a précédé sa mort, avant d’accomplir la partie la plus difficile de sa mission sur la terre, il a prié encore et encore (Mat. 26:39, 42, 44).

5. Koman nou pé fé kom Jézu ?

5 L’exemple de Jésus nous enseigne que même si nous avons un emploi du temps chargé, il nous faut nous réserver du temps pour prier. Peut-être devrons-​nous nous lever un peu plus tôt le matin ou nous coucher un peu plus tard le soir. Nous montrerons ainsi à Jéhovah que le cadeau qu’il nous a fait, à savoir la prière, est précieux à nos yeux. Une sœur qui s’appelle Lynne se souvient encore de ce qu’elle a ressenti quand elle a découvert qu’elle pouvait parler à Jéhovah dans la prière. Elle explique : « Quand j’ai appris que je pouvais parler à Jéhovah à n’importe quel moment, ça m’a aidée à le considérer comme mon meilleur Ami. Et ça m’a donné envie d’améliorer la qualité de mes prières. » Beaucoup d’entre nous ont sans doute le même désir que Lynne. Examinons donc cinq sujets importants que nous pouvons aborder dans nos prières.

SINK ZAFÈR INPORTAN KAN NOU KOZ ÈK JÉOVA DAN LA PRIYÈR

6. Dapré Révélasion 4:10, 11, kosa Jéova i mérit i done ali ?

6 Loue Jéhovah. Dans une vision impressionnante, l’apôtre Jean a vu 24 anciens en train d’adorer Jéhovah au ciel. Ils le louaient, affirmant qu’il est « digne […] de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance » (lire Révélation 4:10, 11). Les anges fidèles eux aussi ont de nombreuses raisons de louer et d’honorer Jéhovah. Ils sont au ciel avec lui et ils en sont venus à bien le connaître. Ils discernent ses qualités dans ce qu’il fait. Et voir comment il agit les pousse à le louer (Job 38:4-7).

7. Pou kèl rézon nou pé done lonèr Jéova ?

7 Nous voulons nous aussi louer Jéhovah dans nos prières : nous voulons lui dire ce que nous aimons et admirons chez lui. Quand tu lis et étudies la Bible, essaie de repérer les qualités de Jéhovah. Lesquelles de ses qualités t’attirent le plus ? (Job 37:23 ; Rom. 11:33). Dis-​le-​lui dans tes prières et explique-​lui pourquoi ses qualités te touchent autant. Nous pouvons également louer Jéhovah pour ce qu’il fait en notre faveur et en faveur de tous les membres de notre famille spirituelle. En effet, il prend soin de nous et il nous protège constamment (1 Sam. 1:27 ; 2:1, 2).

8. Pou kèl rézon nou pé di mèrsi Jéova ? (1 Tésalonisien 5:18).

8 Remercie Jéhovah. Les choses pour lesquelles nous pouvons remercier Jéhovah sont innombrables (lire 1 Thessaloniciens 5:18). En fait, nous pouvons le remercier pour toutes les belles choses dont nous bénéficions puisque « tout beau don […] vient d’en haut », c’est-à-dire de lui (Jacq. 1:17). Par exemple, pourquoi ne pas lui exprimer notre reconnaissance pour la beauté de la terre, les merveilles de la création, notre famille, nos amis ainsi que la vie et l’espérance qu’il nous donne ? Bien sûr, nous ne voulons pas non plus oublier de le remercier pour la précieuse amitié qu’il nous permet d’entretenir avec lui.

9. Kèl gro zéfor i fodra pétèt fé pou fé mont nou lé rokonésan anvèr Jéova ?

9 Il nous faudra peut-être faire un effort particulier pour cultiver de la reconnaissance envers Jéhovah et réfléchir aux raisons personnelles que nous avons de le remercier. Pourquoi ? Parce que nous vivons dans un monde où beaucoup sont ingrats. Ce qui les intéresse avant tout, c’est d’obtenir ce qu’ils veulent ; ils ne se demandent pas comment exprimer leur reconnaissance pour ce qu’ils ont déjà. Si nous nous laissions influencer par cet état d’esprit, nos prières se résumeraient à des listes de demandes. Pour que cela n’arrive pas, continuons de cultiver et de manifester de la reconnaissance pour tout ce que Jéhovah fait pour nous (Luc 6:45).

Exprimer notre gratitude à Jéhovah dans la prière peut nous aider à endurer (voir paragraphe 10).

10. Koman la rokonésans la èd in sèr suport son situasion èk pasians ? (rogard lo zimaj osi).

10 Un état d’esprit reconnaissant peut nous aider à endurer. C’est ce que confirme le témoignage de Kyung-sook, qui est rapporté dans La Tour de Garde du 15 janvier 2015. On avait diagnostiqué à cette sœur un cancer du poumon à un stade avancé. Elle a confié : « Quel choc ! J’ai eu le sentiment d’avoir tout perdu, et j’étais terrifiée. » Qu’est-​ce qui l’a aidée à rester courageuse ? Elle a expliqué : « Le soir, avant d’aller me coucher, je monte sur le toit [en terrasse] de notre maison et je remercie Jéhovah à voix haute pour cinq choses qui se sont passées dans la journée. Après, je me sens rassurée et poussée à exprimer mon amour pour Jéhovah. » Elle a ajouté : « Je me suis rendu compte que Jéhovah nous soutient dans les situations éprouvantes et que, dans nos vies, il y a beaucoup plus de bienfaits que d’épreuves. » Comme Kyung-sook, même si nous sommes au cœur d’une épreuve, nous avons de nombreuses raisons d’être reconnaissants à Jéhovah. Lui exprimer notre gratitude dans la prière peut nous aider à endurer et à rester sereins.

11. Kan Jézu té fine alé dann sièl, poukosa son bann disip lavé bézoin kouraj ?

11 Demande à Jéhovah le courage de prêcher. Juste avant de retourner au ciel, Jésus a rappelé à ses disciples qu’ils avaient pour mission de témoigner à son sujet « dans Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre » (Actes 1:8 ; Luc 24:46-48). Mais peu de temps après, les chefs religieux juifs ont arrêté les apôtres Pierre et Jean, les ont amenés devant le Sanhédrin, leur ont ordonné d’arrêter de prêcher et les ont même menacés (Actes 4:18, 21). Comment ces hommes fidèles ont-​ils réagi ?

12. Dapré Akt 4:29, 31, kosa bann disip la fé ?

12 Aux autorités religieuses juives qui les menaçaient, Pierre et Jean ont répondu : « À vous de juger si, aux yeux de Dieu, il est juste de vous écouter, vous, plutôt que Dieu. Mais nous, nous ne pouvons pas cesser de parler des choses que nous avons vues et entendues » (Actes 4:19, 20). Quand Pierre et Jean ont été libérés, eux et les autres disciples ont élevé la voix vers Jéhovah et lui ont dit qu’ils tenaient à accomplir sa volonté. Ils lui ont demandé : « Accorde à tes esclaves de continuer à dire ta parole avec une totale assurance. » Jéhovah a exaucé leur prière sincère (lire Actes 4:29, 31).

13. Kosa sak Jin-hyuk la di i aprann anou ?

13 Nous pouvons imiter les disciples du 1er siècle en continuant de prêcher même quand le gouvernement du pays dans lequel nous vivons nous l’interdit. Parlons de Jin-hyuk, un frère qui a été emprisonné en raison de sa neutralité. Les autorités pénitentiaires lui avaient demandé de s’occuper de prisonniers en isolement, mais il n’avait le droit de leur parler que de choses qui étaient liées à son activité ; il lui était interdit de leur parler de la Bible. Il a alors demandé à Jéhovah de lui donner le courage de prêcher à chaque fois qu’il en aurait l’occasion et de l’aider à le faire avec discrétion (Actes 5:29). Il explique : « Jéhovah a répondu à mes prières en me donnant du courage et de la sagesse. J’ai ainsi pu commencer et diriger des cours bibliques de cinq minutes avec de nombreux détenus sur le pas de la porte de leur cellule. Puis, le soir, je leur écrivais des lettres, que je leur remettais le lendemain. » Comme Jin-hyuk, soyons confiants que Jéhovah nous aidera à accomplir notre ministère et n’hésitons pas à lui demander du courage et de la sagesse.

14. Kan nou pas dann malizé, kosa va rand anou pli for ? (Psom 37:3, 5).

14 Demande à Jéhovah de t’aider à affronter tes difficultés. Beaucoup d’entre nous ont une mauvaise santé, souffrent de troubles affectifs, ont perdu un être aimé, sont confrontés à une situation familiale éprouvante, sont persécutés ou endurent un autre problème encore. Et ces épreuves sont d’autant plus difficiles à surmonter dans un contexte de pandémie ou de guerre, par exemple. Que faire alors ? Dis à Jéhovah tout ce que tu ressens. Parle-​lui de ta situation tout comme tu le ferais avec un ami. Et sois certain qu’il « agira en ta faveur » (lire Psaume 37:3, 5).

15. Koman la priyèr i pé èd anou ‘suport èk pasians dann malizé’ ? Done in légzanp.

15 Persévérer dans la prière nous aidera à ‘endurer dans les épreuves’ (Rom. 12:12). Jéhovah sait ce que ses serviteurs traversent ; « il entend leur appel au secours » (Ps. 145:18, 19). C’est ce qu’a constaté Kristie, une pionnière de 29 ans. Subitement, elle a eu de graves problèmes de santé, et cela l’a fait sombrer dans une dépression profonde. Plus tard, on a diagnostiqué à sa mère une maladie en phase terminale. Kristie explique : « Je suppliais Jéhovah de me donner la force dont j’avais besoin pour affronter chaque journée. Et je m’efforçais de garder de bonnes habitudes spirituelles : j’assistais aux réunions et j’étudiais individuellement. » Elle ajoute : « La prière m’a soutenue dans les moments les plus sombres. Je savais que Jéhovah était toujours là pour moi, et ça m’apportait un immense réconfort. Mes problèmes de santé n’ont pas disparu du jour au lendemain, mais Jéhovah a répondu à mes prières en me donnant un cœur calme, un sentiment de paix intérieure. » N’oublions jamais que « Jéhovah sait délivrer de l’épreuve les hommes qui lui sont attachés » (2 Pierre 2:9).

Pour résister à la tentation, 1) demande de l’aide à Jéhovah, 2) agis en accord avec tes prières et 3) renforce ta relation avec lui (voir paragraphes 16-17).

16. Poukosa nou la bézoin Jéova i soutien anou pou pa tonb dann tantasion ?

16 Demande à Jéhovah de t’aider à résister à la tentation. Comme nous sommes imparfaits, nous devons constamment lutter contre notre tendance à faire ce qui est mal. De plus, Satan fait tout ce qu’il peut pour rendre notre lutte aussi difficile que possible. Il essaie de corrompre nos pensées, notamment au moyen de divertissements malsains. Ce genre de divertissements peut remplir notre esprit de pensées mauvaises, c’est-à-dire de pensées qui nous rendent impurs aux yeux de Jéhovah et qui risquent de nous amener à commettre un péché grave (Marc 7:21-23 ; Jacq. 1:14, 15).

17. Si nou pri Jéova èd anou pou pa tonb dann tantasion, kosa i fo nou fé aprésa ? (rogard lo zimaj osi).

17 Pour résister à la tentation, nous avons besoin du soutien de Jéhovah. Dans la prière qu’il a donnée en modèle à ses disciples, Jésus a inclus cette demande : « Ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-​nous du méchant » (Mat. 6:13). Jéhovah est désireux de nous apporter son aide, mais nous devons la lui demander. Nous devons également agir en accord avec nos prières. Pour cela, prenons des mesures concrètes afin de limiter notre exposition aux façons de penser et aux idées mauvaises qui sont en vogue dans le monde de Satan (Ps. 97:10). Remplissons notre esprit de pensées saines en lisant et en étudiant la Bible. Enfin, assistons aux réunions et participons au ministère ; ces activités protégeront nos pensées. Jéhovah, de son côté, promet qu’il ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de ce que nous pouvons supporter (1 Cor. 10:12, 13).

18. Kosa nou pé di Jéova dan nout priyèr é kèl labitid i fo nou pran ?

18 Pour rester fidèles à Jéhovah durant ces derniers jours difficiles, nous devons tous prier plus que jamais. Chaque jour, réserve-​toi du temps pour prier Jéhovah du fond de ton cœur. Il veut que tu ‘épanches ton cœur auprès de lui’ (Ps. 62:8). Loue-​le et remercie-​le pour tout ce qu’il fait. Demande-​lui le courage de prêcher. Supplie-​le de t’aider à affronter toutes les difficultés que tu rencontres et à résister à toutes les tentations qui se présentent à toi. Prie-​le régulièrement et veille à ce que rien ni personne ne t’en empêche. Mais comment Jéhovah répond-​il à nos prières ? Nous traiterons de ce sujet important dans l’article suivant.

KANTIK 42 Prière des serviteurs de Dieu

a Nous souhaitons que nos prières soient comme des lettres chaleureuses adressées à un ami très proche. Mais il n’est pas toujours facile de trouver le temps de prier, et parfois, nous ne savons pas pour quelles choses nous pouvons prier. Dans cet article, nous verrons comment surmonter ces deux obstacles.