Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

SUJÉ POU LÉTUD 23

Fé an sort ké la « flam Ja » i étèn pa

Fé an sort ké la « flam Ja » i étèn pa

« [Bann] flam [lamour] sé dofé i flanb, la flam Ja » (CHAN S 8:6).

KANTIK 131 « Ce que Dieu a uni »

APERÇU a

1. Koman la Bib i dékri lo vré lamour ?

 LES « flammes [de l’amour] sont un feu ardent, la flamme de Jah b. Les eaux agitées ne peuvent éteindre l’amour et les fleuves ne peuvent l’emporter » (Chant de S. 8:6, 7). Quelle belle description du vrai amour ! De ces paroles ressort une vérité rassurante pour les couples : l’amour qui unit un homme et une femme peut être indestructible.

2. Kosa sak lé marié i doi fé pou ké zot lamour i frédi pa ?

2 S’ils veulent que leur amour soit indestructible tant que la mort ne les sépare pas, des conjoints doivent fournir des efforts. Prenons l’exemple d’un feu de camp. Il peut brûler indéfiniment, mais à condition d’être nourri. S’il n’est pas entretenu, il va finir par s’éteindre. De la même façon, les liens d’amour qui existent entre un mari et sa femme peuvent rester forts indéfiniment. Mais pour cela, ils doivent être entretenus. Parfois, des conjoints peuvent avoir l’impression que leur amour se refroidit. Cela peut être notamment le cas quand ils rencontrent des problèmes financiers ou de santé, ou qu’ils ont la lourde responsabilité d’élever des enfants. Si tu es marié, comment peux-​tu entretenir la « flamme de Jah » dans ton couple ? Dans cet article, nous examinerons trois façons de garder une relation forte avec notre conjoint, ce qui nous permettra d’être heureux avec lui c.

CHAKÈN ANT ZOT DÉ KONTINIÉ RAND PLI FOR ZOT LAMITIÉ ÈK JÉOVA

Comme Joseph et Marie, un mari et sa femme doivent avoir une amitié étroite avec Jéhovah (voir paragraphe 3).

3. Poukosa dan in koup i fo chakèn néna in lamitié solid avèk Jéova pou ké zot i gingn kontinié èm azot inn é lot ? (Éklézias 4:12 ; rogard lo zimaj osi).

3 Afin d’entretenir la « flamme de Jah », un mari et sa femme doivent tous les deux s’efforcer d’avoir une amitié étroite avec lui. Comment cette amitié peut-​elle améliorer leur relation de couple ? S’ils accordent une grande valeur à leur amitié avec leur Père céleste, ils appliqueront volontiers ses conseils. Ainsi, ils éviteront ou surmonteront des problèmes qui pourraient amener leur amour à se refroidir (lire Ecclésiaste 4:12). De plus, s’ils ont une amitié solide avec Jéhovah, ils chercheront à l’imiter et à cultiver des qualités comme la bonté, la patience et la miséricorde (Éph. 4:32 – 5:1). Ils manifesteront ces qualités dans leur couple, et leur amour s’épanouira. Lena, une sœur qui est mariée depuis plus de 25 ans, dit : « C’est facile d’aimer et de respecter une personne spirituelle. »

4. Poukosa Jéova la choizi Jozèf èk Mari pou vni lo papa èk lo momon lo Mési promi ?

4 Prenons un exemple biblique. Un jour, Jéhovah a dû choisir un couple pour être les parents du futur Messie. Parmi les nombreux descendants de David, il a choisi Joseph et Marie. Pourquoi ? Ils avaient tous les deux une amitié solide avec lui. Et il savait que c’est sur leur amour pour lui qu’ils fondraient leur union. Si tu es marié, que peux-​tu apprendre de Joseph et Marie ?

5. Kèl légzanp Jozèf i lès bann mari ?

5 Joseph appliquait volontiers les instructions de Jéhovah et cela a fait de lui un bon mari. À au moins trois reprises, Jéhovah lui a donné des directives concernant sa vie de famille. À chaque fois, il a tout de suite obéi, même si cela impliquait de gros changements (Mat. 1:20, 24 ; 2:13-15, 19-21). En faisant ce que Jéhovah lui demandait, Joseph a pris soin de Marie et l’a protégée. L’obéissance de Joseph à Jéhovah a certainement dû renforcer l’amour et le respect que sa femme avait pour lui. Maris, vous pouvez imiter Joseph en recherchant des conseils bibliques sur la manière de prendre soin de votre famille d. En les appliquant, même si cela implique des changements, vous témoignerez de l’amour à votre femme et vous renforcerez vos liens avec elle. Une sœur du Vanuatu, qui est mariée depuis plus de 20 ans, confie : « Quand mon mari recherche et suit les conseils de Jéhovah, mon respect pour lui augmente. Je me sens en sécurité, et lorsqu’il prend une décision, je lui fais confiance. »

6. Kèl légzanp Mari i lès bann madam ?

6 Marie entretenait une relation personnelle avec Jéhovah ; sa foi ne dépendait pas de celle de Joseph. Elle connaissait bien les Écritures (voir note d’étude sur Luc 1:46). Et elle se réservait du temps pour méditer (Luc 2:19, 51). Il n’y a pas de doute : son amitié avec Jéhovah faisait d’elle une excellente femme. Aujourd’hui, beaucoup de femmes s’efforcent d’imiter son bel exemple. C’est le cas d’Emiko, qui explique : « Quand j’étais célibataire, j’avais mes habitudes spirituelles à moi. Mais après notre mariage, je me suis rendu compte que comme c’était mon mari qui priait pour nous et qui était à la barre sur le plan spirituel, ma foi commençait à dépendre de la sienne. J’ai alors compris que je devais porter ma propre charge en entretenant ma propre amitié avec Jéhovah. Donc, maintenant, je me réserve du temps pour être seule avec mon Dieu — pour le prier, lire sa Parole et méditer sur ses pensées » (Gal. 6:5). Femmes, sachez que si vous continuez de renforcer votre amitié avec Jéhovah, votre mari aura encore plus de raisons de vous féliciter et de vous aimer (Prov. 31:30).

7. Koman Jozèf èk Mari i mont bann koup ké lé inportan ador Jéova ansanm ?

7 Joseph et Marie fournissaient des efforts communs pour garder une amitié solide avec Jéhovah. Ils comprenaient toute l’importance de l’adorer en famille (Luc 2:22-24, 41 ; 4:16). Cela n’a sans doute pas toujours été facile, surtout quand leur famille s’est agrandie, mais ils y sont parvenus. Quel excellent exemple pour les couples aujourd’hui ! Si vous avez des enfants, comme Joseph et Marie, vous trouvez peut-être difficile d’assister aux réunions et de tenir le culte familial régulièrement. Et il peut vous être encore plus difficile de trouver du temps pour étudier et prier en couple. Cependant, souvenez-​vous que lorsque vous adorez Jéhovah ensemble, vous vous rapprochez de lui et l’un de l’autre. Alors faites du culte de Jéhovah votre priorité.

8. Kosa sak néna bann problèm dan zot koup i pé fé pou gingn profit a fon zot ladorasion an famiy ?

8 Que faire maintenant si vos relations sont tendues ? L’idée de passer du temps ensemble lors du culte familial ne vous enchante peut-être pas. Si c’est le cas, au début, consacrez-​y un court moment, et choisissez un sujet qui vous plaît à tous les deux et que vous êtes d’accord d’examiner. Cela pourra renforcer vos liens et votre désir de participer à des activités spirituelles en couple.

PAS LO TAN ZOT DÉ ANSANM

9. Poukosa in mari èk son madam i doi pas lo tan ansanm ?

9 Vous pouvez aussi entretenir votre amour en passant du temps ensemble. Ainsi, vous risquerez moins de vous éloigner l’un de l’autre et de ne plus savoir ce que votre conjoint pense et ressent (Gen. 2:24). Notez ce dont Lilia et Rouslan se sont aperçus très rapidement après leur mariage, il y a plus de 15 ans. Lilia explique : « On s’est rendu compte que contrairement à ce qu’on avait pensé, on ne passait pas autant de temps que cela ensemble. Entre le travail, les tâches ménagères et, plus tard, les enfants, on ne voyait pas les journées passer. On a compris que si on ne se réservait pas du temps pour nous deux, on pourrait s’éloigner l’un de l’autre. »

10. Koman in mari èk son madam i pé mèt an pratik sak lé ékri dann Éfézien 5:15, 16 ?

10 Que peuvent faire des conjoints pour être sûrs d’arriver à passer du temps ensemble ? Certainement qu’il leur faudra prévoir de se consacrer du temps l’un à l’autre (lire Éphésiens 5:15, 16). Uzondu, un frère nigérian, nous révèle son secret : « Quand j’établis mon programme, je bloque des créneaux pour ma femme et moi, pour qu’on puisse passer du temps en couple, et je considère ces moments comme prioritaires » (Phil. 1:10). Anastasia, la femme d’un responsable de circonscription de Moldavie, s’efforce elle aussi de faire le meilleur usage possible de son temps. Elle dit : « J’essaie de faire ce que j’ai à faire aux moments où mon mari s’occupe de questions liées à son service. Comme ça, on peut passer du temps ensemble plus tard. » Mais que faire si vos programmes sont tellement chargés que vous avez du mal à vous consacrer du temps l’un à l’autre ?

Quelles activités pouvez-​vous effectuer ensemble ? (voir paragraphes 11-12).

11. Kèl gayar lokipasion Akilas èk Prisil té fé ansanm ?

11 Les maris et les femmes peuvent beaucoup apprendre d’Aquilas et de Priscille, un couple qui était très apprécié par ses compagnons chrétiens (Rom. 16:3, 4). La Bible ne fournit pas de nombreux détails sur leur couple, mais elle révèle qu’ils travaillaient, prêchaient et aidaient les autres ensemble (Actes 18:2, 3, 24-26). En fait, à chaque fois qu’elle parle d’Aquilas et de Priscille, elle les mentionne toujours ensemble.

12. Kosa in mari èk son madam i pé fé pou pas plis lo tan ansanm ? (rogard lo zimaj osi).

12 Comment les couples peuvent-​ils imiter Aquilas et Priscille ? Pense à toutes les choses que ton conjoint et toi avez à faire. Pourriez-​vous effectuer certaines de ces tâches ensemble au lieu de les effectuer séparément ? Aquilas et Priscille prêchaient ensemble. Vous organisez-​vous pour le faire vous aussi régulièrement ? De plus, Aquilas et Priscille travaillaient ensemble. Ton conjoint et toi n’avez peut-être pas le même emploi, mais pourriez-​vous effectuer des tâches ménagères ensemble ? (Eccl. 4:9). Si vous vous entraidez, vous aurez davantage le sentiment de former une équipe et cela vous donnera l’occasion de discuter. Robert, qui est marié avec Linda depuis plus de 50 ans, confie : « Franchement, on n’a pas souvent l’occasion de se divertir ensemble. Mais quand je fais la vaisselle et que ma femme l’essuie ou quand j’arrache les mauvaises herbes et qu’elle vient travailler avec moi, je me sens très heureux. Faire des choses ensemble nous rapproche l’un de l’autre. Et notre amour continue de grandir. »

13. Kosa bann koup i doi fé pou rès vréman koskosté ansanm inn é lot ?

13 Il faut cependant se rappeler qu’il ne suffit pas à des conjoints de vivre dans la même maison pour former un couple uni. Une sœur mariée qui vit au Brésil fait remarquer : « On pourrait facilement croire que comme on vit sous le même toit, on passe du temps ensemble. Mais de nos jours, il y a tellement de sources de distraction que ce n’est pas forcément le cas. Je me suis aperçue qu’être physiquement ensemble, c’est n’être qu’à la moitié du chemin. L’autre moitié consiste à accorder à mon conjoint toute l’attention dont il a besoin. » Bruno et sa femme, Tays, veillent eux aussi à s’accorder de l’attention. Bruno dit : « Quand on a un peu de temps libre, on laisse de côté nos téléphones portables et on profite du moment qu’on passe ensemble. »

14. Si in mari èk son madam i èm pa pas lo tan ansanm, kosa zot i pé fé ?

14 Mais si ton conjoint et toi n’aimez pas passer du temps ensemble ? Peut-être que vous n’avez pas les mêmes centres d’intérêt ou que vous vous irritez facilement l’un l’autre. Que faire alors ? Reprenons l’exemple du feu de camp. Au moment où on le démarre, il n’est pas flamboyant. On doit l’alimenter progressivement avec des morceaux de bois de plus en plus gros. De la même manière, ton conjoint et toi pourriez passer juste quelques moments ensemble chaque jour. Veillez évidemment à faire quelque chose qui vous plaît à tous les deux, et évitez tout ce qui pourrait être à l’origine d’un conflit (Jacq. 3:18). Vous pourrez ainsi, petit à petit, raviver votre amour.

FÉ MONT RÈSPÉ ANT ZOT DÉ

15. Poukosa i fo absoluman in mari èk son madam néna rèspé pou inn é lot komsa zot lamour i fane pa ?

15 Le respect est essentiel dans la vie de couple. Il est comparable à l’oxygène qui permet à un feu de camp de brûler intensément. Sans oxygène, un feu s’éteint rapidement. De même, sans respect, l’amour qui existe entre un homme et une femme se refroidira rapidement. Par contre, en s’efforçant de se témoigner du respect, des conjoints entretiendront leur amour. Cela dit, rappelle-​toi que la question n’est pas de savoir si tu penses que tu fais preuve de respect envers ton conjoint, mais de savoir si ton conjoint se sent respecté. Penny, qui est mariée avec Aret depuis plus de 25 ans, constate : « Comme on se manifeste du respect, il y a une ambiance chaleureuse à la maison. On se sent libres de s’exprimer parce qu’on sait que chacun accorde de la valeur à l’opinion de l’autre. » Alors, que peux-​tu faire pour que ton conjoint ait le sentiment que tu le respectes vraiment ? Examinons l’exemple d’Abraham et Sara.

Un mari chrétien doit respecter les sentiments de sa femme et, pour cela, il doit l’écouter attentivement (voir paragraphe 16).

16. Kèl légzanp Abraam i lès bann mari ? (1 Pièr 3:7 ; rogard lo zimaj osi).

16 Abraham traitait Sara avec respect. Il tenait compte de son avis et il respectait ses sentiments. Un jour, alors que Sara était très inquiète, elle a sorti à Abraham tout ce qu’elle avait sur le cœur, et elle l’a même accusé. Abraham s’est-​il alors mis en colère contre elle ? Non. Il savait que c’était une femme soumise et qu’elle le soutenait toujours. Il l’a écoutée et a essayé de résoudre le problème (Gen. 16:5, 6). La leçon ? Maris, vous avez autorité pour prendre des décisions pour votre famille (1 Cor. 11:3). Mais ce serait agir avec amour que d’écouter attentivement l’opinion de votre femme avant de prendre une décision, surtout si elle n’est pas sans conséquence pour elle (1 Cor. 13:4, 5). Et quand votre femme est stressée et a besoin d’exprimer ce qu’elle ressent, comment réagissez-​vous ? Respectez-​vous ses sentiments en l’écoutant attentivement ? (lire 1 Pierre 3:7). Angela, qui est mariée avec Dmitri depuis presque 30 ans, explique ce qu’il fait pour qu’elle se sente respectée : « Quand je suis contrariée, découragée ou que j’ai juste besoin de parler, Dmitri est toujours prêt à m’écouter. Il est patient avec moi, même quand mes émotions sont sur le point de prendre le dessus. »

17. Kèl légzanp Sara i lès bann madam ? (1 Pièr 3:5, 6).

17 Sara respectait Abraham. Elle soutenait toujours ses décisions (Gen. 12:5). Un jour, Abraham a décidé d’offrir l’hospitalité à des visiteurs qu’ils n’attendaient pas. Il a demandé à Sara d’arrêter ce qu’elle était en train de faire et de préparer une grande quantité de pain (Gen. 18:6). Sara a soutenu la décision d’Abraham et s’est tout de suite mise au travail. Femmes, vous pouvez imiter Sara en soutenant les décisions de votre mari. En agissant ainsi, vous renforcerez votre couple (lire 1 Pierre 3:5, 6). Dmitri, mentionné dans le paragraphe précédent, explique ce que sa femme fait pour qu’il se sente respecté : « J’apprécie les efforts qu’Angela fait pour soutenir mes décisions, même si nous ne sommes pas du même avis. Et si au final, ma décision ne s’avère pas la meilleure, elle ne me critique pas. » Il est tellement plus facile d’aimer quelqu’un qui nous respecte !

18. Si in mari èk son madam i fé tout pou ké zot lamour i fane pa, kèl kontantman zot nora ?

18 Satan cherche à éteindre l’amour qui unit les couples chrétiens. Il sait que si des conjoints cessent de s’aimer, ils risquent de s’éloigner de Jéhovah. Mais le vrai amour ne peut pas être étouffé ! Alors, que l’amour qui existe entre ton conjoint et toi soit aussi fort que celui dont il est question dans le Chant de Salomon ! Soyez tous les deux déterminés à mettre Jéhovah au centre de votre vie de couple, à vous consacrer du temps l’un à l’autre et à tenir compte de vos sentiments et besoins respectifs. Si c’est ce que vous faites, votre union honorera la Source du vrai amour, Jéhovah, et comme un feu bien nourri, votre amour restera ardent pour l’éternité.

KANTIK 132 Désormais, nous ne faisons qu’un

a Le mariage est un cadeau que Jéhovah a fait aux humains. Il permet à un homme et à une femme de se témoigner un amour tout particulier. Mais cet amour peut se refroidir. Si tu es marié, cet article t’aidera à entretenir ton amour pour ton conjoint et à être heureux avec lui.

b Le vrai amour, qui est constant et durable, est appelé « la flamme de Jah » parce que c’est Jéhovah qui en est à l’origine.

c Ces suggestions peuvent aider un chrétien à renforcer sa relation avec son conjoint même si celui-ci ne sert pas Jéhovah (1 Cor. 7:12-14 ; 1 Pierre 3:1, 2).

d Par exemple, vous pouvez trouver des conseils pratiques dans la rubrique « De l’aide pour les familles », qui est disponible sur jw.org et dans JW Library®.