Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

SUJÉ POU LÉTUD 21

La manièr Jéova i désid répond nout bann priyèr

La manièr Jéova i désid répond nout bann priyèr

« Nou koné ké nou va gingn sak nou la domand ali, parské nou la domand ali sa » (1 JAN 5:15).

KANTIK 41 « Ô Dieu, entends ma prière »

APERÇU a

1-2. Kèl santiman nou néna parfoi ?

 AS-​TU parfois l’impression que Jéhovah ne répond pas à tes prières ? Si c’est le cas, tu n’es pas le seul. De nombreux frères et sœurs ont dit avoir eu cette impression, notamment alors qu’ils traversaient des moments difficiles. Quand nous souffrons, nous pouvons avoir du mal à discerner la réponse de Jéhovah à nos prières.

2 Dans cet article, nous verrons pourquoi nous pouvons être sûrs que Jéhovah répond aux prières de ses serviteurs (1 Jean 5:15). Nous verrons également pourquoi il peut nous arriver d’avoir l’impression que Jéhovah ne répond pas à nos prières et de quelles façons il y répond.

JÉOVA I RÉPOND PA TOULTAN NOUT BANN PRIYÈR KOM NOU VOUDRÉ

3. Poukosa Jéova i vé nou pri ali ?

3 La Bible nous le garantit, Jéhovah nous aime tendrement et nous sommes précieux à ses yeux (Agg. 2:7 ; 1 Jean 4:10). C’est pourquoi il nous invite à lui demander son soutien dans la prière (1 Pierre 5:6, 7). Il veut nous aider à rester proches de lui et à surmonter nos difficultés.

Jéhovah a répondu aux prières de David en le délivrant de ses ennemis (voir paragraphe 4).

4. Koman nou koné ké Jéova i répond la priyèr son bann sèrvitèr ? (rogard lo zimaj osi).

4 La Bible contient de nombreux récits qui montrent que Jéhovah répond aux prières de ses adorateurs. Penses-​tu à un exemple en particulier ? Parlons du roi David. Au cours de sa vie, il a eu de nombreux ennemis, et il a souvent recherché l’aide de Jéhovah dans la prière. Un jour, il l’a supplié en ces termes : « Ô Jéhovah, entends ma prière ; écoute mon appel à l’aide. Dans ta fidélité et ta justice, réponds-​moi » (Ps. 143:1). Jéhovah a répondu aux prières de David en le délivrant de ses ennemis (1 Sam. 19:10, 18-20 ; 2 Sam. 5:17-25). David a alors pu dire avec assurance : « Jéhovah est près de tous ceux qui l’appellent » (Ps. 145:18). Nous pouvons nous aussi avoir cette certitude.

Jéhovah a répondu aux prières de Paul en lui donnant la force d’endurer (voir paragraphe 5).

5. Èské toultan Jéova i répond la priyèr son bann sèrvitèr kom zot i voudré ? Done in légzanp (rogard lo zimaj osi).

5 Jéhovah ne répond pas toujours à nos prières comme nous le voudrions. C’est ce que montre le cas de l’apôtre Paul. Il a demandé à Dieu de lui enlever une « épine dans la chair ». À trois reprises, il a prié intensément au sujet de cette grande difficulté qu’il rencontrait. Jéhovah a-​t-​il répondu à ses prières ? Oui, mais pas comme il le souhaitait. Plutôt que de faire disparaître son problème, Jéhovah lui a donné la force de continuer à le servir fidèlement (2 Cor. 12:7-10).

6. Poukosa parfoi nou néna lo santiman ké Jéova i répond pa nout bann priyèr ?

6 Il peut nous arriver à nous aussi de recevoir une réponse différente de celle que nous espérions. Mais nous pouvons être sûrs que Jéhovah sait parfaitement quelle est la meilleure façon de nous aider. Il peut même « faire plus que surabondamment au-delà de toutes les choses que nous demandons ou concevons » (Éph. 3:20). Par conséquent, il peut répondre à nos prières à un moment inattendu ou d’une façon surprenante.

7. Poukosa parfoi i fo nou rochanj sak nou domand dan nout priyèr ? Done in légzanp.

7 Quand nous discernons plus clairement la volonté de Jéhovah, nous pouvons être amenés à modifier les demandes que nous lui adressons. Considérons l’exemple de frère Martin Poetzinger. Peu après son mariage, il a été emprisonné dans un camp de concentration nazi. Au début, il demandait à Jéhovah de le faire sortir du camp pour qu’il puisse prendre soin de sa femme et reprendre son activité de prédication. Mais au bout de deux semaines, rien ne semblait indiquer que Jéhovah allait faire en sorte qu’il soit libéré. Il a donc commencé à demander dans ses prières : « Jéhovah, s’il te plaît, montre-​moi ce que tu veux que je fasse. » Puis il s’est mis à réfléchir à ce que les autres frères du camp enduraient. Beaucoup s’inquiétaient pour leur femme et leurs enfants. Frère Poetzinger a alors dit à Jéhovah : « Jéhovah, merci pour cette nouvelle affectation. Aide-​moi à encourager mes frères. » Et pendant les neuf années suivantes qu’il a passées dans les camps, c’est exactement ce qu’il a fait !

8. Kan nou pri, kosa i fo pa nou oubli ?

8 N’oublions pas que Jéhovah a un projet et qu’il va le réaliser selon le calendrier qu’il a établi. Il prévoit d’éliminer complètement et de façon permanente tous les problèmes qui causent de terribles souffrances aujourd’hui, comme les catastrophes naturelles, la maladie et la mort. Et il le fera au moyen de son royaume (Dan. 2:44 ; Rév. 21:3, 4). Mais en attendant, il permet à Satan de diriger le monde b (Jean 12:31 ; Rév. 12:9). S’il réglait les problèmes des humains dès aujourd’hui, la domination de Satan pourrait finalement sembler assez bonne. Nous devons donc attendre que certaines promesses de Jéhovah se réalisent. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il nous abandonne à nous-​mêmes. Considérons certaines façons dont il vient à notre secours.

DÉTROI FASON PAR KOMAN JÉOVA I RÉPOND NOUT PRIYÈR

9. Koman Jéova i èd anou kan nou néna in désizion pou pran ? Done in légzanp.

9 Il nous donne de la sagesse. Jéhovah promet de nous donner la sagesse nécessaire pour prendre de bonnes décisions. Nous avons particulièrement besoin de sa sagesse quand nous devons faire un choix qui aura des conséquences sur le reste de notre vie, comme par exemple celui de rester célibataire ou de se marier (Jacq. 1:5) Parlons de Maria c, une sœur célibataire. Elle était pionnière permanente et s’épanouissait dans son service quand elle a rencontré un frère. Elle explique : « Notre amitié a grandi et nous avons commencé à éprouver des sentiments l’un pour l’autre. Je savais que je devais prendre une décision. J’ai prié longuement et intensément à ce sujet. J’avais besoin que Jéhovah me guide, mais je savais aussi qu’il ne prendrait pas la décision à ma place. » Maria a le sentiment que Jéhovah a répondu à ses prières et qu’il lui a donné de la sagesse. Comment l’a-​t-​il fait ? En effectuant des recherches dans nos publications, Maria a trouvé des articles qui lui ont apporté les réponses à ses questions. Elle a aussi tenu compte des bons conseils de sa mère, qui sert Jéhovah fidèlement. Grâce à ces conseils, elle a pu analyser ses sentiments. Tout cela lui a permis de prendre une sage décision.

Comment Jéhovah nous donne-​t-​il la force d’endurer ? (voir paragraphe 10).

10. Dapré Filipien 4:13, koman Jéova i soutien son bann sèrvitèr ? Done in légzanp (rogard lo zimaj osi).

10 Il nous donne la force d’endurer. Tout comme il l’a fait pour l’apôtre Paul, Jéhovah nous donne la force dont nous avons besoin pour endurer nos difficultés (lire Philippiens 4:13). C’est ce qu’a constaté un frère qui s’appelle Benjamin. Avec sa famille, il a passé la plus grande partie de sa jeunesse dans des camps de réfugiés en Afrique. Il raconte : « Je priais Jéhovah constamment ; je lui demandais de me donner la force de faire ce qui est bien à ses yeux. Jéhovah a répondu à mes prières en me donnant la paix intérieure et le courage de continuer de prêcher, et en mettant entre mes mains des publications qui m’ont permis de rester spirituellement fort. » Il ajoute : « Lire ce qu’ont vécu certains Témoins et voir comment Jéhovah les a aidés à endurer a renforcé ma détermination à lui rester fidèle. »

As-​tu déjà eu le sentiment que Jéhovah s’était servi de tes frères et sœurs pour t’apporter son aide d ? (voir paragraphes 11-12).

11-12. Koman Jéova i pé utiliz nout bann frèr é sèr pou répond nout priyèr ? (rogard lo zimaj osi).

11 Il se sert de notre famille spirituelle. La nuit qui a précédé sa mort, Jésus a prié intensément. Il a supplié Jéhovah de lui épargner le déshonneur d’être considéré comme un blasphémateur. Mais Jéhovah a fait autre chose pour Jésus : il lui a envoyé l’un de ses frères, un ange, pour le fortifier (Luc 22:42, 43). Pareillement, Jéhovah peut nous soutenir en incitant l’un de nos frères ou l’une de nos sœurs à nous appeler ou à nous rendre visite pour nous encourager. Nous devrions donc tous chercher des occasions de ‘réjouir’ nos compagnons chrétiens au moyen d’une « bonne parole » (Prov. 12:25).

12 Voyons ce qui est arrivé à une sœur qui s’appelle Miriam. Cela faisait quelques semaines que son mari était mort. Elle était chez elle, seule, et elle se sentait perdue et terriblement triste. Elle pleurait sans s’arrêter. Elle avait besoin de parler à quelqu’un. Elle confie : « Je n’avais pas la force d’appeler qui que ce soit, alors j’ai prié Jéhovah. J’étais toujours en train de pleurer et de prier quand mon téléphone a sonné. C’était un ancien, un bon ami. » Miriam a été réconfortée par cet ancien et sa femme. Elle est convaincue que Jéhovah a incité ce frère à l’appeler.

Qu’est-​ce que Jéhovah peut inciter des personnes qui ne l’adorent pas à faire en notre faveur ? (voir paragraphes 13-14).

13. Done in légzanp i mont ké Jéova i pé utiliz in moun i ador pa li pou répond nout bann priyèr.

13 Il peut se servir de personnes qui ne l’adorent pas (Prov. 21:1). Parfois, Jéhovah répond aux prières de ses adorateurs en incitant des personnes qui ne l’adorent pas à agir en leur faveur. Par exemple, il a poussé le roi Artaxerxès à permettre à Néhémie de retourner à Jérusalem pour participer à la reconstruction de la ville (Néh. 2:3-6). Pareillement, aujourd’hui, il peut pousser des gens qui ne le servent pas à venir à notre secours.

14. Koman légzanp Soo Hing i ankouraj aou ? (rogard lo zimaj osi).

14 Une sœur qui s’appelle Soo Hing est convaincue que Jéhovah s’est servi d’un médecin pour répondre à ses prières. Son fils est atteint de plusieurs troubles mentaux. De plus, un jour, il a eu un terrible accident. Son mari et elle ont alors démissionné pour s’occuper de lui. Mais à cause de cela, ils ont eu des problèmes financiers. Soo Hing avait l’impression d’être comme un élastique étiré au maximum. Elle a épanché son cœur auprès de Jéhovah et l’a supplié de la secourir. Un médecin s’est alors intéressé à leur situation. Grâce à lui, ils ont pu recevoir des aides gouvernementales et on leur a proposé un logement au loyer abordable. Après ce qu’elle a vécu, Soo Hing a dit : « On a clairement vu la main de Jéhovah dans ce qui nous est arrivé. Il est vraiment Celui qui ‘écoute la prière’ » (Ps. 65:2).

I FO LA FOI POU KONPRAN É POU AKSÈP LA RÉPONS JÉOVA I DONE ANOU

15. Koman Yoko la rand aèl kont ké Jéova té répond son bann priyèr ?

15 En général, Jéhovah ne répond pas à nos prières de façon spectaculaire. Mais il nous répond, et sa réponse correspond exactement à ce qu’il nous faut pour lui rester fidèles. C’est pourquoi cherche à discerner les réponses de Jéhovah à tes prières. Une sœur qui s’appelle Yoko avait l’impression que Jéhovah ne répondait pas à ses prières. Elle a alors commencé à écrire dans un carnet ce qu’elle lui demandait. Au bout d’un certain temps, elle a repris son carnet et s’est rendu compte que Jéhovah avait répondu à la plupart de ses prières, même à certaines qu’elle avait oubliées. Nous aussi, prenons le temps de réfléchir à la façon dont Jéhovah répond à nos prières (Ps. 66:19, 20).

16. Poukosa nou la bézoin la foi pou aksèp la répons Jéova i done anou ? (Ébré 11:6).

16 Il nous faut de la foi non seulement pour prier Jéhovah, mais aussi pour accepter sa réponse à nos prières, quelle qu’elle soit (lire Hébreux 11:6). Considérons l’exemple de Mike et de sa femme, Chrissy. Ils avaient pour objectif de servir au Béthel. Mike explique : « Nous avons rempli une demande année après année, et nous avons prié Jéhovah à propos de notre objectif encore et encore, mais nous n’avons jamais été invités à servir au Béthel. » Mike et Chrissy sont restés persuadés que Jéhovah savait mieux que personne comment les utiliser à son service. Ils ont continué à faire tout ce qu’ils pouvaient : ils ont été pionniers permanents dans une région où il y avait besoin de renfort et ils ont participé à la construction de bâtiments liés au culte. Aujourd’hui, ils sont dans le service de la circonscription. Mike constate : « Jéhovah n’a pas toujours répondu à nos prières comme nous nous y attendions, mais il y a bel et bien répondu, et ses réponses ont dépassé nos attentes. »

17-18. Kom i mont anou dann Psom 86:6, 7, kosa nou pé èt sur ?

17 (Lire Psaume 86:6, 7.) David, qui a rédigé ce psaume, était sûr que Jéhovah écoutait ses prières et y répondait. Tu peux avoir la même certitude. Les exemples que nous avons examinés dans cet article prouvent que Jéhovah peut nous donner la sagesse et la force dont nous avons besoin pour endurer. Il peut se servir de notre famille spirituelle et même de personnes qui ne l’adorent pas actuellement pour nous aider d’une manière ou d’une autre.

18 Jéhovah ne répond pas toujours à nos prières comme nous nous y attendons, mais nous savons qu’il y répond. Il nous donne exactement ce dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin. C’est pourquoi continue de prier Jéhovah avec foi, convaincu qu’il prendra soin de toi dès aujourd’hui et qu’il ‘comblera le désir de toute créature vivante’ dans le monde nouveau (Ps. 145:16).

KANTIK 46 Merci, Jéhovah

a Jéhovah nous donne l’assurance qu’il répondra à nos prières si elles sont en accord avec sa volonté. Quand nous rencontrons des épreuves, nous pouvons donc être sûrs qu’il nous apportera l’aide dont nous avons besoin pour lui rester fidèles. Dans cet article, nous verrons comment il répond à nos prières.

b Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles Jéhovah permet à Satan de diriger le monde, voir l’article « Ne perds pas de vue la question la plus importante » dans La Tour de Garde de juin 2017.

c Certains prénoms ont été changés.

d DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Une mère et sa fille arrivent dans un pays en tant que réfugiées. Des frères et sœurs les accueillent chaleureusement et leur offrent une aide pratique.