Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

SUJÉ POU LÉTUD 24

Ou gingn fé out bann rézolusion su lo plan spirituèl

Ou gingn fé out bann rézolusion su lo plan spirituèl

« Donk, alon pa larg lo kor pou fé sak lé bien, parské kan va ariv lèr, nou va rékolté » (GAL 6:9).

KANTIK 84 Volontaire !

APERÇU a

1. Kosa in bonpé an parmi nou i trouv lé difisil pou fé ?

 T’EST-​IL déjà arrivé d’avoir du mal à atteindre un objectif spirituel b que tu t’étais fixé ? Si oui, tu n’es pas le seul. Philip voulait prier plus souvent et améliorer la qualité de ses prières, mais il avait du mal à trouver le temps de prier. Erika avait pour objectif d’arriver à l’heure aux réunions pour la prédication, mais elle n’y parvenait pas : elle était presque toujours en retard. Tomáš a essayé plusieurs fois de lire la Bible en entier. Mais il avoue : « En fait, je ne prenais pas plaisir à lire la Bible. J’ai essayé à trois reprises, mais à chaque fois, arrivé au Lévitique, j’ai abandonné. »

2. Si nou la pran in bon rézolusion su lo plan spirituèl é nou gingn pa fé ali apré, poukosa nou dévré pa dékouraj anou ?

2 Si tu ne parviens pas à atteindre l’un de tes objectifs spirituels, tu éprouves peut-être un sentiment de médiocrité. Mais cela ne devrait pas être le cas : même un objectif simple demande du temps et des efforts. Le fait que tu désires toujours atteindre ton objectif montre que tu accordes une grande valeur à ton amitié avec Jéhovah et que tu veux lui donner le meilleur de toi-​même. Et tes efforts sont précieux à ses yeux. Bien sûr, il n’attend pas de toi plus que ce que tu peux lui donner (Ps. 103:14 ; Mich. 6:8). Alors, tiens compte de ta situation et veille à ce que ton objectif soit à ta portée. S’il l’est, que peux-​tu faire pour l’atteindre ? Voici quelques suggestions.

LÉ INPORTAN MÈT LO KÈR

Demande à Jéhovah d’intensifier ton ‘désir d’agir’ (voir paragraphes 3-4).

3. Poukosa lé inportan mèt lo kèr ?

3 Si nous voulons atteindre nos objectifs spirituels, nous devons absolument être motivés. Une personne motivée a le vif désir de réaliser ses objectifs. On pourrait comparer ce désir, ou cette motivation, au vent qui pousse un voilier vers sa destination. Si le vent continue de souffler, le navigateur a toutes les chances d’atteindre sa destination. Et si le vent est fort, il pourra même arriver avant l’heure. Pareillement, plus nous sommes motivés, plus nous avons de chances d’atteindre nos objectifs. David, un frère du Salvador, constate : « Quand on est motivé, on fournit plus d’efforts. On veille vraiment à ce que rien ne nous empêche d’atteindre notre objectif. » Alors que peux-​tu faire pour être plus motivé ?

4. Kosa nou pé domand Jéova ? (Filipien 2:13 ; rogard lo zimaj osi).

4 Demande à Jéhovah d’intensifier ton ‘désir d’agir’. Au moyen de son esprit, Jéhovah peut te motiver à atteindre ton objectif (lire Philippiens 2:13). Parfois, nous nous fixons un objectif parce que nous savons que nous le devrions, et c’est une bonne chose. Mais nous n’avons peut-être pas vraiment le désir de l’atteindre. Cela a été le cas de Norina, une sœur d’Ouganda. Elle s’était fixé l’objectif de diriger un cours biblique, mais elle manquait de motivation parce qu’elle trouvait qu’elle n’était pas une bonne enseignante. Qu’est-​ce qui l’a aidée ? Elle explique : « Je me suis mise à demander tous les jours à Jéhovah d’intensifier mon désir de diriger un cours biblique. Et pour agir en accord avec mes prières, j’ai essayé de devenir une meilleure enseignante. Au bout de quelques mois, j’ai remarqué que j’avais beaucoup plus envie de diriger un cours biblique. Cette année-​là, j’en ai commencé deux. »

5. Dési kosa i fo nou réfléchi an profondèr pou pa bès lo bra ?

5 Médite sur ce que Jéhovah a fait pour toi (Ps. 143:5). L’apôtre Paul méditait sur la faveur imméritée que Jéhovah lui avait accordée et cela le motivait à se dépenser à son service (1 Cor. 15:9, 10 ; 1 Tim. 1:12-14). De la même manière, plus tu méditeras sur ce que Jéhovah a fait pour toi, plus tu auras envie d’atteindre ton objectif (Ps. 116:12). Une sœur du Honduras souhaitait devenir pionnière permanente. Elle explique ce qui lui a permis d’atteindre son but : « J’ai médité sur tout l’amour que Jéhovah a pour moi. Il m’a aidée à trouver son peuple, il prend soin de moi et il me protège. Réfléchir à tout cela a renforcé mon amour pour lui et mon désir de le servir. »

6. Dési kosa i fo nou réfléchi ankor komsa nou bès pa lo bra ?

6 Réfléchis aux bienfaits que tu te procureras si tu atteins ton objectif. Erika, mentionnée précédemment, a réussi à atteindre son objectif d’être ponctuelle. Comment ? Elle répond : « Je me suis rendu compte qu’en étant en retard aux réunions pour la prédication, je passais à côté de beaucoup de choses. En arrivant un peu plus tôt, je pourrais saluer mes frères et sœurs, et passer du temps avec eux. Je serais également là pour écouter les suggestions pratiques qui sont données lors de ces réunions et qui nous rendent plus joyeux et plus efficaces dans le ministère. » Erika a réfléchi aux bienfaits qu’elle se procurerait en étant ponctuelle et elle a atteint son but. Et toi, quels bienfaits te procureras-​tu si tu atteins ton objectif ? Si tu veux améliorer tes habitudes de lecture de la Bible et de prière, pense au fait que ton amitié avec Jéhovah s’en trouvera fortifiée (Ps. 145:18, 19). Si tu veux cultiver une qualité chrétienne, pense au fait que tes relations avec les autres s’amélioreront (Col. 3:14). Pourquoi ne pas faire la liste de toutes les raisons pour lesquelles tu désires atteindre ton objectif ? Ensuite, consulte-​la régulièrement. Tomáš, cité plus haut, dit : « Plus j’ai de raisons d’atteindre un objectif, moins je risque de laisser tomber. »

7. Kosa la èd Julio èk son madam niabou fé sak zot la désidé ?

7 Passe du temps avec des chrétiens qui vont t’encourager (Prov. 13:20). Julio et sa femme ont réussi à atteindre leur objectif d’étendre leur ministère. Comment ? Julio répond : « Nous avons choisi pour amis des frères et sœurs qui nous encourageaient à ne pas renoncer. Nous discutions souvent avec eux de notre objectif. Beaucoup d’entre eux avaient déjà concrétisé des objectifs semblables au nôtre, et ils nous donnaient de bons conseils. Ils nous demandaient aussi où nous en étions, et ils étaient là pour nous quand nous avions besoin d’encouragements. »

SI OU ROD POU BÈS LO BRA

Fournis des efforts pour atteindre ton objectif (voir paragraphe 8).

8. Si tanzantan sèlman nou fé zéfor pou gingn fé sak nou la désidé, kosa i pé arivé ? (rogard lo zimaj osi).

8 Il faut reconnaître qu’il nous arrive à tous, certains jours, de manquer de motivation. Cela signifie-​t-​il que ces jours-​là, nous n’avons pas d’autre choix que de stagner ? Non, prenons un exemple. Quand il est fort, le vent peut facilement entraîner un voilier vers sa destination. Mais le vent ne souffle pas toujours fort, et certains jours, il n’y a pas de vent du tout. Cela signifie-​t-​il que le navigateur ne peut pas continuer d’avancer ? Pas nécessairement. Certains voiliers ont un moteur ou des rames, et le navigateur peut s’en servir pour poursuivre son voyage. Tout comme la force du vent, notre degré de motivation peut varier, et il y a des jours où nous manquons totalement de motivation. Mais si nous faisions des efforts pour atteindre notre objectif seulement quand nous sommes motivés, nous risquerions de ne jamais l’atteindre. Par contre, tout comme le navigateur trouve d’autres moyens d’arriver à destination, nous pouvons continuer de tendre vers notre but même quand nous ne sommes pas motivés. Cela demande de l’autodiscipline, c’est vrai, mais le résultat en vaut la peine. Avant d’examiner comment nous pouvons nous y prendre, répondons toutefois à une question que certains se posent.

9. Èské sé in mové zafèr si nou fors anou pou fé sak nou la désidé su lo plan spirituèl ?

9 Jéhovah souhaite que nous le servions avec joie et de tout cœur (Ps. 100:2 ; 2 Cor. 9:7). Alors devrions-​nous nous efforcer d’atteindre un objectif spirituel quand l’envie nous manque ? Note ce que l’apôtre Paul a dit : « Mon corps, je le bourre de coups et je l’emmène comme un esclave » (1 Cor. 9:25-27). Même quand il n’avait pas envie de faire ce que Jéhovah lui demandait, Paul se forçait à le faire. Jéhovah était-​il content de ce que Paul accomplissait à son service ? Absolument. Il a d’ailleurs récompensé ses efforts (2 Tim. 4:7, 8).

10. Si nou fé zéfor pou gingn fé nout rézolusion mèm si défoi nou rod pou bès lo bra, kosa nou va konèt ?

10 Pareillement, même si nous manquons de motivation, Jéhovah est content de nous voir fournir des efforts pour atteindre notre objectif. Cela le réjouit parce qu’il sait que c’est par amour pour lui que nous le faisons. Nous n’aimons peut-être pas l’activité que nous nous efforçons d’effectuer, mais nous l’aimons lui. Tout comme il a béni les efforts de Paul, il bénira les nôtres (Ps. 126:5). Et la bénédiction de Jéhovah pourrait alors même nous amener à avoir le désir d’agir. Lucyna, une sœur de Pologne, reconnaît : « Parfois, je n’ai pas envie d’aller prêcher, surtout quand je suis fatiguée. Mais après, la joie que je ressens est une merveilleuse récompense. » Voyons à présent ce que nous pouvons faire quand nous manquons de motivation.

11. Koman Jéova i pé èd anou kontrol anou in pé plis ?

11 Demande à Jéhovah de t’aider à cultiver la maîtrise de soi. La maîtrise de soi est la qualité que manifeste celui qui se domine, qui est maître de ses sentiments et de ses actions. Cette expression emporte souvent l’idée de se retenir de faire le mal. Mais nous avons aussi besoin de maîtrise de soi pour faire le bien, surtout si la tâche que nous devons accomplir est difficile ou que nous ne sommes pas motivés. Souviens-​toi que cette qualité importante fait partie du fruit de l’esprit. Alors, pour la cultiver, demande à Jéhovah son esprit saint (Luc 11:13 ; Gal. 5:22, 23). David, mentionné plus haut, voulait que son étude individuelle soit plus régulière. Il explique ce que la prière lui a apporté : « Je demandais à Jéhovah de m’aider à cultiver la maîtrise de soi. Grâce à lui, j’ai pu entamer un bon programme d’étude et m’y tenir. »

12. Koman lo vérité dann Éklézias 11:4 i pé èd anou kan nou pran bann bon rézolusion su lo plan spirituèl ?

12 N’attends pas de te retrouver dans une situation idéale. Ce serait irréaliste d’espérer connaître des conditions idéales dans ce monde, et tu pourrais alors ne jamais atteindre ton objectif (lire Ecclésiaste 11:4). Un frère qui s’appelle Dayniel fait remarquer : « Il n’existe pas de situation idéale. En fait, on se met dans la meilleure situation possible quand on se lance. » Paul, un frère d’Ouganda, mentionne une autre raison encore pour laquelle nous ne devrions pas procrastiner : « Quand on se lance malgré un contexte difficile, on donne à Jéhovah quelque chose à bénir » (Mal. 3:10).

13. Kan ou désid pran in rézolusion su lo plan spirituèl, poukosa vo mié ou komans par in ti gigine ?

13 Fixe-​toi des objectifs modestes. Parfois, nous manquons de motivation parce que notre objectif nous semble difficilement atteignable. Si tu constates que ton objectif est trop ambitieux, pourrais-​tu te fixer des objectifs intermédiaires ? Par exemple, si tu veux cultiver une qualité chrétienne, pourquoi ne pas chercher à la manifester au début dans une petite mesure ? Si tu veux lire la Bible en entier, pourquoi ne pas prévoir au début d’en lire de petites portions ? Tomáš, mentionné en introduction, avait du mal à atteindre son objectif de lire la Bible en un an. Il dit : « Je me suis rendu compte que j’avais décidé de la lire à un rythme trop rapide pour moi. J’ai alors décidé de recommencer, mais cette fois, en lisant des portions plus petites chaque jour et en les méditant. Et là, j’ai commencé à trouver ma lecture agréable. » Comme Tomáš prenait de plus en plus plaisir à lire la Bible, il s’est mis à le faire chaque jour plus longtemps. Et il a fini par la lire en entier c.

BÈS PA OUT BRA KAN LÉ PLI DIFISIL

14. Kosa nout tout i pé konèt ?

14 Malheureusement, nous avons beau être motivés et disciplinés, il nous arrive à tous de connaître de mauvais jours. Par exemple, des « évènements imprévus » peuvent nous priver du temps dont nous avons besoin pour mener à bien notre objectif (Eccl. 9:11). Des difficultés peuvent nous décourager et nous affaiblir (Prov. 24:10). Notre imperfection peut nous amener à agir d’une façon qui va ralentir la réalisation de notre objectif (Rom. 7:23). Ou nous pouvons tout simplement être fatigués (Mat. 26:43). Comment surmonter ce genre d’obstacles ?

15. Si in nafèr i kal nout lélan, poukosa nou doi pa bès lo bra ? (Psom 145:14).

15 Rappelle-​toi que ce n’est pas parce que tu rencontres un obstacle que tu n’y arriveras jamais. La Bible dit qu’il peut nous arriver de rencontrer problème sur problème. Mais elle explique aussi clairement que nous pouvons nous relever, surtout avec le soutien de Jéhovah (lire Psaume 145:14). Philip, que nous avons déjà mentionné, voit les choses ainsi : « Pour moi, y arriver ne dépend pas du nombre de fois où je tombe, mais du nombre de fois où je me relève. » David, que nous avons également déjà mentionné, aborde quant à lui les choses de cette façon : « J’essaie de considérer un pas en arrière ou un mauvais jour, non pas comme une barrière, mais comme une occasion de montrer à Jéhovah combien je l’aime. » Oui, en allant de l’avant quand tu rencontres des obstacles, tu montres à Jéhovah que tu veux vraiment lui plaire. Et imagine comme il doit être heureux de te voir poursuivre tes efforts !

16. Si nou la pa gingn fé sak nou la désidé, kosa nou doi domand anou ?

16 Considère un échec comme une occasion d’apprendre. Réfléchis aux raisons de cet échec et demande-​toi : « Qu’est-​ce que je devrais changer pour que cela ne se reproduise pas ? » (Prov. 27:12). Parfois, cependant, des échecs peuvent révéler qu’un objectif que nous nous étions fixé n’est pas aussi réaliste que nous le pensions. Si tu crois que cela pourrait être le cas te concernant, réexamine ton objectif et vois s’il est toujours à ta portée d. Jéhovah ne te considérera pas comme une cause perdue si tu ne réussis pas à atteindre un objectif qui n’était pas raisonnable pour toi (2 Cor. 8:12).

17. Poukosa i fo pa nou oubli tout sak nou la fine fé ?

17 Garde à l’esprit ce que tu es déjà parvenu à accomplir. La Bible dit que ‘Dieu n’est pas injuste pour oublier notre œuvre’ (Héb. 6:10). Alors nous ne devrions pas l’oublier non plus. Réfléchis à ce que tu as déjà accompli : peut-être que tu as noué une amitié avec Jéhovah, que tu as commencé à parler de lui autour de toi ou que tu t’es fait baptiser. Si, dans le passé, tu as fait des progrès et tu as atteint des objectifs spirituels, pourquoi ne pourrais-​tu pas continuer de progresser et même finir par atteindre ton objectif actuel ? (Phil. 3:16).

Profite du voyage (voir paragraphe 18).

18. Kan nou fé zéfor pou gingn fé nout rézolusion kosa i fo pa nou oubli fé an mèm tan ? (rogard lo zimaj osi).

18 Avec l’aide de Jéhovah, tu peux atteindre ton objectif, tout comme un navigateur qui est heureux d’atteindre sa destination. Mais, ne l’oublie pas, de nombreux navigateurs prennent également plaisir au voyage. Pareillement, tandis que tu t’efforces d’atteindre ton objectif spirituel, profite du voyage : prends le temps de voir comment Jéhovah t’aide et te bénit (2 Cor. 4:7). Si tu n’abandonnes pas, tu recevras des bénédictions encore plus grandes (Gal. 6:9).

KANTIK 126 « Reste éveillé, tiens ferme, deviens fort »

a Nous sommes régulièrement encouragés à nous fixer des objectifs spirituels. Cependant, que faire si nous nous en sommes déjà fixé un, mais que nous n’arrivons pas à l’atteindre ? Cet article contient plusieurs suggestions qui nous permettront d’atteindre nos objectifs.

b POUR BIEN COMPRENDRE : Un objectif spirituel, c’est tout objectif que tu t’efforces d’atteindre pour progresser dans un domaine ou pour servir Jéhovah plus pleinement et le réjouir. Tu peux par exemple te fixer l’objectif de cultiver une qualité chrétienne ou de t’améliorer dans un certain aspect de ton culte pour Jéhovah, comme la lecture de la Bible, l’étude individuelle ou la prédication.

d Pour plus d’informations, voir l’article « Des attentes raisonnables… pour être joyeux ! » dans La Tour de Garde du 15 juillet 2008.