Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

SUJÉ POU LÉTUD 11

Kosa i fo ou fé pou gingn pran out batèm ?

Kosa i fo ou fé pou gingn pran out batèm ?

« Kosa i défand amoin pran mon batèm ? » (AKT 8:36).

KANTIK 50 Prière d’offrande de soi

APERÇU a

Dans le monde entier, des jeunes et des moins jeunes progressent spirituellement et se font baptiser (voir paragraphes 1-2).

1-2. Si ou lé pokor pré pou pran out batèm, poukosa i fo pa ou dékouraj aou ? (rogard lo zimaj su lo kouvèrtir).

 SI TU envisages de te faire baptiser, tu t’es fixé un excellent objectif. Es-​tu déjà prêt pour le baptême ? Si tu penses que oui et que les anciens aussi, n’hésite pas à te faire baptiser dès que possible. Une vie enrichissante au service de Jéhovah t’attend.

2 Mais comment réagir si on t’a expliqué que tu avais encore des progrès à faire ou que tu t’en rends compte toi-​même ? Ne te décourage pas. Tu peux progresser et atteindre cet objectif important qu’est le baptême, que tu sois jeune ou âgé.

« KOSA I DÉFAND AMOIN ? »

3. Kosa in létiopien bien plasé la domand Filip, é kèl kèstion nou pé poz anou ? (Akt 8:36, 38).

3 (Lire Actes 8:36, 38.) Un haut fonctionnaire éthiopien a demandé à Philippe l’évangélisateur : « Qu’est-​ce qui m’empêche de me faire baptiser ? » Cet homme désirait se faire baptiser, mais était-​il vraiment prêt ?

Le fonctionnaire éthiopien voulait en apprendre toujours plus sur Jéhovah (voir paragraphe 4).

4. Kosa i mont ké fonksionèr la té vé kontinié aprann plis su Jéova ?

4 Le fonctionnaire éthiopien « était allé à Jérusalem pour adorer » (Actes 8:27). Ce devait donc être un prosélyte juif : il s’était converti au judaïsme. Il avait sans aucun doute appris à connaître Jéhovah en étudiant les Écritures hébraïques. Mais il voulait en savoir plus encore. D’ailleurs, quand Philippe l’a rencontré sur la route, qu’était-​il en train de faire ? Il étudiait attentivement un rouleau contenant les écrits du prophète Isaïe (Actes 8:28). C’était de la nourriture spirituelle solide ! Il ne se satisfaisait donc pas de quelques enseignements de base ; il était désireux d’en apprendre plus.

5. Kosa fonksionèr la té fé kan li té fine étudié ?

5 Cet homme était « un personnage important au service de Candace, reine des Éthiopiens ; c’était l’administrateur de tout son trésor » (Actes 8:27). Il devait donc être très occupé et avoir beaucoup de responsabilités. Il prenait néanmoins le temps d’adorer Jéhovah. Il ne se contentait pas d’apprendre la vérité, il appliquait ce qu’il apprenait. Imagine : il a voyagé depuis l’Éthiopie pour adorer Jéhovah au Temple à Jérusalem ! Ce long voyage a dû lui prendre du temps et lui coûter cher, mais pour rendre un culte à Jéhovah, il ne ménageait pas ses efforts.

6-7. Koman lo fonksionèr la kontinié fé grandi son lamour pou Jéova ?

6 Philippe a enseigné au fonctionnaire éthiopien des vérités essentielles qui étaient nouvelles pour lui. Il lui a notamment appris qui était le Messie (Actes 8:34, 35). Cet homme a certainement été touché de découvrir ce que Jésus avait fait pour lui. Comment allait-​il réagir ? Il aurait pu rester le prosélyte juif respecté qu’il était. Mais son amour pour Jéhovah a grandi et il a tout de suite éprouvé de l’amour pour son Fils. Il s’est alors senti poussé à prendre une décision qui allait changer sa vie : se faire baptiser et devenir disciple de Jésus. Comme Philippe a vu qu’il était prêt pour le baptême, il l’a baptisé.

7 Tu peux te préparer au baptême en suivant l’exemple de ce fonctionnaire éthiopien. Alors toi aussi tu pourras dire un jour avec conviction : « Qu’est-​ce qui m’empêche de me faire baptiser ? » Ce fonctionnaire était désireux d’apprendre, il appliquait ce qu’il apprenait et il cherchait continuellement à renforcer son amour pour Jéhovah. Voyons comment tu peux l’imiter.

KONTINIÉ GINGN LO GOU APRANN

8. Koman ou pé mèt an pratik sak Jézu la di dann Jan 17:3 ?

8 (Lire Jean 17:3.) Est-​ce que ce sont ces paroles de Jésus qui t’ont incité à étudier la Bible ? C’est le cas de beaucoup d’entre nous. Mais ces mêmes paroles ne nous incitent-​elles pas également à entretenir notre désir d’apprendre ? Si, bien sûr. Nous ne cesserons jamais d’‘apprendre à connaître le seul vrai Dieu’ (Eccl. 3:11). Nous continuerons de le faire pendant toute l’éternité. Et plus nous en apprendrons sur Jéhovah, plus nous nous attacherons à lui (Ps. 73:28).

9. In foi ké nou koné lo bann prinsipal lamontraj la Bib, kosa i fo nou fé ?

9 Quand on apprend à connaître Jéhovah, on commence par apprendre les enseignements bibliques de base. Dans sa lettre aux Hébreux, l’apôtre Paul a parlé de ces enseignements comme des « choses élémentaires ». Était-​ce parce qu’il méprisait la « doctrine fondamentale » ? Non. Il l’a d’ailleurs comparée au lait dont se nourrit un bébé (Héb. 5:12 ; 6:1). Mais il a aussi conseillé à tous les chrétiens de ne pas s’arrêter à ces enseignements fondamentaux. Il les a encouragés à apprendre les vérités profondes de la Parole de Dieu. As-​tu aujourd’hui le vif désir de découvrir ces vérités profondes ? Et es-​tu désireux de progresser, d’en apprendre toujours plus sur Jéhovah et son projet ?

10. Akoz néna in ta i trouv étudié lé difisil ?

10 Beaucoup d’entre nous trouvent qu’étudier est difficile. Et toi, qu’en penses-​tu ? As-​tu appris à l’école à bien lire et à étudier avec méthode ? Aimes-​tu étudier et l’étude t’apporte-​t-​elle beaucoup ? Ou au contraire, ton parcours scolaire a-​t-​il fini par te convaincre que tu n’es pas doué pour l’étude ? Si oui, tu n’es pas le seul dans ce cas. Mais Jéhovah peut t’aider. Il est parfait et il est le meilleur Enseignant qui soit.

11. Poukosa nou di Jéova lé lo « Gran Lamontrèr » ?

11 Jéhovah se présente comme « ton Grand Instructeur » (Is. 30:20, 21). C’est un enseignant patient, gentil et compréhensif. Il recherche ce qu’il y a de bon chez ses élèves (Ps. 130:3). Et il n’attend jamais d’eux plus que ce qu’ils peuvent faire. Rappelle-​toi que c’est lui qui a conçu ton cerveau et qu’il t’a fait là un merveilleux cadeau (Ps. 139:14). De plus, il nous a créés avec la soif d’apprendre. Il veut que nous continuions toujours d’apprendre et que nous y prenions plaisir. Il est donc bien de cultiver l’« envie » de découvrir les vérités bibliques dès aujourd’hui (1 Pierre 2:2). Pour cela, fixe-​toi des objectifs qui sont à ta portée et tiens-​toi à ton programme de lecture et d’étude de la Bible (Jos. 1:8). Grâce à l’aide de Jéhovah, tu aimeras de plus en plus lire et étudier, car tu apprendras ainsi à toujours mieux le connaître.

12. Dan nout létud pèrsonèl, poukosa lé inportan étudié tout sak Jézu la fé kan li té su la tèr ?

12 Réserve-​toi régulièrement du temps pour méditer sur la vie et le ministère de Jésus. Si nous voulons servir Jéhovah, il est essentiel que nous suivions fidèlement les traces de Jésus, surtout en cette période difficile (1 Pierre 2:21). Jésus a parlé ouvertement des difficultés que ses disciples rencontreraient (Luc 14:27, 28). Mais il était certain qu’ils parviendraient à les surmonter, tout comme lui avait vaincu le monde (Jean 16:33). Étudie donc sa vie en profondeur et fixe-​toi des objectifs qui te permettront de l’imiter dans ta vie de tous les jours.

13. Kosa i fo nou domand Jéova toultan, é poukosa ?

13 La connaissance seule ne suffit pas. Elle n’a de la valeur que si elle nous permet de mieux connaître Jéhovah et d’acquérir des qualités ; elle peut par exemple nous amener à éprouver de l’amour pour lui et à avoir foi en lui (1 Cor. 8:1-3). Tout en t’efforçant d’augmenter ta connaissance, demande continuellement à Jéhovah de te donner davantage de foi (Luc 17:5). Il répond volontiers à ce genre de prières. Une foi authentique basée sur une connaissance exacte de notre Dieu t’aidera à progresser (Jacq. 2:26).

MÈT AN PRATIK SAK OU APRANN

Avant le Déluge, Noé et sa famille ont tenu compte de ce que Jéhovah leur avait dit et ont agi avec foi (voir paragraphe 14).

14. Koman lapot Pièr la fé konpran anou ké lé inportan mèt an pratik sak nou aprann ? (rogard lo zimaj osi).

14 L’apôtre Pierre a souligné l’importance pour les disciples de Jésus d’appliquer ce qu’ils apprenaient. Pour cela, il a pris l’exemple de Noé. Jéhovah avait révélé à Noé qu’il détruirait les méchants de son époque au moyen d’un déluge. Mais il ne suffisait pas à Noé et à sa famille de savoir qu’un déluge était imminent pour être sauvés. Note que pour parler de la période qui a précédé le Déluge, Pierre a utilisé l’expression « pendant que se construisait l’arche » (1 Pierre 3:20). Noé et sa famille ont donc agi : ils ont construit une arche, c’est-à-dire un immense bateau (Héb. 11:7). Pierre a ensuite comparé le baptême à ce que Noé a fait. Il a écrit : « Le baptême, qui correspond à cela, vous sauve aussi maintenant » (1 Pierre 3:21). En un sens, on pourrait comparer ce que tu dois faire pour te préparer au baptême au travail de construction que Noé et sa famille ont effectué pendant des années. Alors que dois-​tu faire pour te préparer au baptême ?

15. Si ou néna vréman in santiman rogré, kosa ou doi fé ?

15 Une des premières choses à faire est de te repentir sincèrement de tes péchés (Actes 2:37, 38). Un vrai repentir t’amènera à apporter de vrais changements à ta conduite. As-​tu abandonné toute pratique qui déplaît à Jéhovah ? As-​tu par exemple cessé d’avoir une conduite sexuelle immorale, de fumer ou de dire des grossièretés ou des injures ? (1 Cor. 6:9, 10 ; 2 Cor. 7:1 ; Éph. 4:29). Si ce n’est pas le cas, poursuis tes efforts. Demande de l’aide et des conseils à ton enseignant ou aux anciens de ton assemblée. Si tu es jeune, que tu vis chez tes parents et que tu combats une mauvaise habitude qui t’empêche de te faire baptiser, n’hésite pas à rechercher leur aide.

16. Kèl bon labitid spirituèl i fo ou néna ?

16 Il est également important d’acquérir de bonnes habitudes spirituelles. Ces habitudes comprennent l’assistance et la participation aux réunions (Héb. 10:24, 25). De plus, une fois que tu remplis les conditions pour être proclamateur, veille à prêcher régulièrement. Plus tu prêcheras, plus tu aimeras prêcher (2 Tim. 4:5). Si tu es jeune et que tu vis chez tes parents, demande-​toi : « Si j’assiste aux réunions et que je prêche, est-​ce que c’est parce que mes parents sont derrière moi ? Ou est-​ce que je le fais de ma propre initiative ? » En participant spontanément à ces activités spirituelles, tu exprimes ta foi en Jéhovah et tu lui manifestes ton amour et ta reconnaissance. Tes actions sont alors des « actions marquées par l’attachement à Dieu », des cadeaux que tu offres à Jéhovah (2 Pierre 3:11 ; Héb. 13:15). Et tout cadeau que nous lui offrons volontairement, sans y être forcés, lui fait plaisir (cf. 2 Corinthiens 9:7). Si nous participons aux activités spirituelles, c’est parce que nous sommes heureux de lui offrir ce que nous avons de meilleur.

RAND OUT LAMOUR PLI FOR POU JÉOVA

17-18. Kèl kalité ou nora gran bézoin pou fé bann progré é pou pran out batèm, é akoz sa lé inportan ? (Provèrb 3:3-6).

17 Si tu t’efforces de progresser parce que tu envisages de te faire baptiser, il faut t’attendre à des difficultés. Peut-être que certains se moqueront de tes nouvelles croyances, ou bien qu’ils s’opposeront à toi ou te persécuteront (2 Tim. 3:12). Si tu luttes contre une mauvaise habitude, il peut t’arriver de faire une rechute. Ou tu peux éprouver de l’impatience ou une certaine irritation parce que tu es conscient que tu as encore beaucoup de chemin à faire. Qu’est-​ce qui t’aidera à endurer ? Une qualité essentielle : l’amour pour Jéhovah.

18 L’amour pour Jéhovah est une belle qualité, la plus belle que tu puisses avoir (lire Proverbes 3:3-6 et note). Un amour fort pour Dieu peut te permettre de tenir bon face à l’épreuve. La Bible parle souvent de l’amour fidèle que Jéhovah éprouve pour ses serviteurs, de cet attachement profond qu’il a pour eux et qui l’amène à ne jamais les abandonner (Ps. 100:5). Mais puisque tu as été créé à l’image de Dieu, tu peux toi aussi manifester ce genre d’amour. Comment ? (Gen. 1:26).

Tu peux exprimer ta reconnaissance à Jéhovah chaque jour b (voir paragraphe 19).

19. Koman ou pé fé mont ou lé bien rokonésan pou tout sak Jéova la fé pou ou ? (Galat 2:20).

19 Montre-​toi reconnaissant (1 Thess. 5:18). Chaque jour, demande-​toi : « Comment Jéhovah m’a-​t-​il témoigné son amour ? » Ensuite, veille à le remercier ; mentionne dans tes prières des choses bien précises qu’il a faites pour toi. Tout comme l’apôtre Paul, considère ses actes d’amour comme des cadeaux qui te sont faits à toi personnellement (lire Galates 2:20). Puis pose-​toi cette autre question : « Est-​ce que cela ne me donne pas envie de lui montrer mon amour en retour ? » Ton amour pour Jéhovah t’aidera à continuer de résister aux tentations et à endurer tes difficultés. Il t’incitera également à garder tes bonnes habitudes spirituelles. C’est ainsi que, jour après jour, tu manifesteras ton amour à ton Père.

20. Kosa i vé dir of out vi Jéova, é poukosa sa lé in gran désizion ?

20 Un jour, ton amour pour Jéhovah te poussera à faire une prière toute particulière dans laquelle tu te voueras à lui. Te vouer à lui, c’est lui promettre de continuer à le servir dans les bons comme dans les mauvais moments. Souviens-​toi qu’une fois que tu lui es voué, tu as la perspective merveilleuse de lui appartenir pour toujours. Et tu n’auras jamais besoin de renouveler ton vœu. C’est vrai, la décision de te vouer à Jéhovah n’est pas à prendre à la légère. Toutefois, pense à ceci : tu prendras de nombreuses décisions dans ta vie, et certaines d’entre elles seront même très bonnes, mais tu n’en prendras jamais de meilleure que celle de te vouer à Jéhovah (Ps. 50:14). Satan essaiera d’affaiblir ton amour pour ton Père dans l’espoir que tu ne lui resteras pas fidèle. Ne le laisse pas faire ! (Job 27:5). Un amour fort pour ton Dieu t’incitera à respecter ton vœu et à te rapprocher toujours plus de lui.

21. Akoz nou dévré konsidèr lo batèm kom in komansman olèrk konsidèr ali kom la fin ?

21 Après t’être voué à Jéhovah, va parler aux anciens de ton assemblée de ton désir de te faire baptiser. Cependant, n’oublie jamais que le baptême n’est pas une fin en soi, mais un début, le début d’une vie sans fin au service de Jéhovah. Renforce donc ton amour pour ton Père dès aujourd’hui. Et fixe-​toi des objectifs qui te permettront de le renforcer jour après jour. C’est ainsi que tu te prépareras au baptême. Le jour de ton baptême sera un jour merveilleux, mais il ne marquera que le début de l’aventure. Alors que ton amour pour Jéhovah et son Fils grandisse pour l’éternité !

KANTIK 135 La tendre invitation de Jéhovah : « Sois sage, mon fils »

a Pour nous préparer au baptême, nous devons avoir comme mobile l’amour et appliquer ce que nous apprenons. Dans cet article, à l’aide de l’exemple d’un haut fonctionnaire éthiopien, nous déterminerons ce qu’un étudiant de la Bible doit faire afin de remplir les conditions pour se faire baptiser.

b DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Une jeune sœur exprime à Jéhovah dans la prière sa reconnaissance pour ce qu’il a fait.