Alé voir le kontenu

Alé oir tout lo bann sujé

SUJÉ POU LÉTUD 38

KANTIK 25 Les oints, ton bien particulier

Èské ou ékout kan i prévien aou ?

Èské ou ékout kan i prévien aou ?

« Va pran inn, é lot va rès atèr » (MAT. 24:40).

SAK NOU SA OIR

Kan sra la fin monn-la, Jézu va juj domoun. Kosa li va pran an kont pou fé sa ? Nou sa oir troi légzanp Jézu la pran, é kosa sa i aprann anou su sujé-la.

1. Tard pa, kosa Jézu va fé ?

 NOUS vivons une époque décisive ! Bientôt, Jésus jugera tous les humains. Pour décrire la période qui déboucherait sur ce jugement, il a donné à ses disciples un « signe ». Ce ‘signe de sa présence [invisible] et de la période finale du monde’ est rapporté en Matthieu chapitres 24 et 25, et dans les récits parallèles de Marc chapitre 13 et de Luc chapitre 21 (Mat. 24:3).

2. Kosa nou sa oir dann sujé la, é poukosa sa va bien sèrv anou ?

2 Jésus a utilisé trois exemples pour nous donner des avertissements bienveillants : celui des brebis et des chèvres, celui des vierges avisées et des vierges stupides, et celui des talents. Chacun de ces exemples nous aidera à comprendre quel effet le comportement d’une personne aura sur la façon dont elle sera jugée. Tandis que nous les examinerons, nous en dégagerons des leçons et nous verrons comment appliquer ces leçons. Le premier exemple que nous considérerons est celui des brebis et des chèvres.

BANN MOUTON É BANN KABRI

3. Kansa Jézu va sépar bann mouton èk bann kabri ?

3 Le jugement dont Jésus a parlé dans son exemple des brebis et des chèvres concerne les humains qui ont la possibilité de réagir favorablement à la bonne nouvelle et de soutenir ses frères oints (Mat. 25:31-46). Jésus les jugera à la fin de la « grande tribulation », juste avant Armaguédon (Mat. 24:21). Tout comme un berger sépare les brebis des chèvres, Jésus séparera ceux qui auront fidèlement soutenu ses disciples oints de ceux qui ne l’auront pas fait.

4. Dapré Izai 11:3, 4, poukosa nou pé èt sur Jézu va juj èk justis ? (rogard osi lo zimaj dési lo kouvèrtir).

4 Les prophéties bibliques montrent que Jésus, le Juge établi par Jéhovah, jugera avec justice (lire Isaïe 11:3, 4). Il prête attention à la conduite, à l’état d’esprit et aux paroles des humains, ainsi qu’à la façon dont ils traitent ses frères oints (Mat. 12:36, 37 ; 25:40). Il saura donc s’ils les auront soutenus et s’ils les auront aidés à accomplir la mission qui leur a été confiée a. C’est avant tout en participant à la prédication qu’une personne comparable à une brebis soutient les frères du Christ. Les humains qui leur apportent un tel soutien seront jugés comme étant « justes » et pourront obtenir la « vie éternelle » sur la terre (Mat. 25:46 ; Rév. 7:16, 17). Quelle belle récompense ! S’ils restent fidèles durant la grande tribulation et après, leurs noms resteront écrits dans le « livre de vie » (Rév. 20:15).

Tard pa, Jézu va juj domoun : li va di kisa lé in mouton é kisa lé in kabri (rogard paragraf 4).


5. Kosa légzanp bann mouton é bann kabri i amont anou, é kisa i dévré mèt sa an pratik ?

5 La leçon : se montrer fidèle. L’exemple des brebis et des chèvres s’applique principalement aux humains qui ont l’espérance de vivre sur la terre. Ces humains font preuve de foi et de fidélité non seulement en aidant les frères du Christ à s’acquitter de leur mission de prêcher, mais aussi en suivant les instructions du petit groupe de frères oints que Jésus a choisis (Mat. 24:45). Toutefois, ceux qui ont l’espérance de vivre au ciel doivent eux aussi tenir compte de l’avertissement que contient l’exemple de Jésus. Pourquoi ? Parce que Jésus prête attention à leur conduite, à leur état d’esprit et à leurs paroles à eux aussi. Eux aussi doivent donc se montrer fidèles. D’ailleurs, Jésus a mentionné deux autres exemples qui contiennent des avertissements pour eux en particulier. Ces exemples se trouvent également en Matthieu chapitre 25. Commençons par examiner celui des vierges avisées et des vierges stupides.

BANN VIÈRJ FUTÉ É BANN VIÈRJ BÈT

6. An parmi bann dis vièrj-la, sink la fé mont zot té futé. Par koman ? (Matié 25:6-10).

6 Dans son exemple des vierges, Jésus a parlé de dix vierges qui sont sorties à la rencontre d’un marié (Mat. 25:1-4). Toutes espéraient être à ses côtés au repas de mariage. Pour reprendre les paroles de Jésus, cinq d’entre elles étaient « avisées », et les cinq autres, « stupides ». Les vierges avisées étaient vigilantes. Elles s’étaient préparées à attendre le marié aussi longtemps que nécessaire, même jusque tard dans la nuit. Elles avaient pris des lampes à huile pour s’éclairer dans l’obscurité. Et elles avaient même emporté avec elles de l’huile en supplément au cas où le marié arriverait plus tard que prévu. Elles étaient donc prêtes : elles avaient prévu ce qu’il fallait pour que leurs lampes ne s’éteignent pas (lire Matthieu 25:6-10). Quand le marié est arrivé, elles ont pu entrer avec lui au repas de mariage. De la même manière, les chrétiens oints seront jugés dignes de rejoindre le Marié, Jésus, dans son royaume céleste à condition qu’ils restent prêts en se montrant vigilants et fidèles jusqu’à sa venue b (Rév. 7:1-3). Mais qu’est-il arrivé aux cinq vierges stupides ?

7. Kosa la ariv lo bann sink vièrj bèt, é poukosa ?

7 Contrairement aux vierges avisées, les cinq vierges stupides n’étaient pas prêtes. Lorsqu’elles ont appris que le marié arriverait bientôt, leurs lampes étaient sur le point de s’éteindre. Et comme elles n’avaient pas pris d’huile en supplément avec elles, elles ont dû aller en acheter. Quand le marié est arrivé, elles n’étaient pas encore de retour. Par contre, « les vierges qui étaient prêtes sont entrées avec lui au repas de mariage, puis la porte a été fermée » (Mat. 25:10). Plus tard, quand les vierges stupides ont voulu entrer, le marié leur a dit : « Je ne vous connais pas » (Mat. 25:11, 12). Ces vierges ne s’étaient pas préparées à attendre le marié aussi longtemps qu’il l’aurait fallu. Quelle est la leçon pour les chrétiens oints ?

8-9. Kosa bann krétien oin i pé aprann dési légzanp bann vièrj ? (rogard lo zimaj osi).

8 La leçon : être prêt et se montrer vigilant. Par cet exemple des vierges, Jésus n’indiquait pas qu’il y aurait deux groupes de chrétiens oints, un groupe qui se serait préparé à attendre jusqu’à la fin du monde et un autre qui ne l’aurait pas fait. Il expliquait ce qui arriverait aux chrétiens oints s’ils ne se préparaient pas à endurer fidèlement jusqu’à la fin. S’ils n’étaient pas prêts, ils ne recevraient pas leur récompense (Jean 14:3, 4). Que notre espérance soit de vivre au ciel ou sur la terre, cela fait réfléchir, n’est-ce pas ? Nous devrions tous prendre à cœur l’avertissement qui se dégage de l’exemple de Jésus. Chacun de nous doit continuer de veiller et rester prêt, prêt à endurer jusqu’à la fin ! (Mat. 24:13).

9 Après avoir donné l’exemple des vierges pour souligner l’importance d’être prêt et vigilant, Jésus a donné celui des talents. Cet exemple montre qu’il est nécessaire d’être travailleur.

Légzanp bann vièrj i fé konpran anou, ké lé inportan nou tienbo èk pasians juska la fin, é ké nou rès toultan paré (rogard paragraf 8-9).


LARJAN LO MÈT LA DONE SON TROI SÈRVITÈR

10. Par koman dé sèrvitèr la fé mont zot té fidèl ? (Matié 25:19-23).

10 Dans son exemple des talents, Jésus a parlé de deux serviteurs qui étaient fidèles à leur maître et d’un serviteur qui ne l’était pas (Mat. 25:14-18). Les deux serviteurs ont fait preuve de fidélité envers leur maître en travaillant avec ardeur pour que son argent produise des bénéfices. Avant de partir à l’étranger, il leur avait confié des talents, c’est-à-dire une grosse somme d’argent. Ils se sont montrés diligents et ont géré avec sagesse l’argent qu’il leur avait confié. Résultat ? Quand il est rentré de voyage, ils avaient doublé la somme d’argent qu’il leur avait donnée. Ils ont alors reçu ses félicitations, et ils ont ‘partagé sa joie’ (lire Matthieu 25:19-23). Mais qu’en est-il du troisième serviteur ? Qu’a-t-il fait de l’argent que son maître lui avait confié ?

11. Kosa la ariv lo sèrvitèr parès, é poukosa ?

11 Le troisième serviteur avait reçu un talent. Son maître attendait de lui qu’il le gère avec sagesse. Mais comme il était « paresseux », il l’a enterré. Au retour de son maître, il n’avait rien de plus à lui donner que son talent. Et plutôt que de s’excuser pour ne pas avoir géré ses biens comme il l’aurait fallu, il l’a injustement traité d’« homme exigeant ». Ce serviteur n’avait vraiment pas une bonne attitude ! Il n’a donc pas reçu l’approbation de son maître. Pire encore, le talent lui a été repris et il a été renvoyé (Mat. 25:24, 26-30).

12. Koméla, kisa i lé bann dé sèrvitèr fidèl-la ?

12 Les deux serviteurs fidèles représentent les chrétiens oints qui se montrent fidèles. Le Maître, Jésus, les invite à ‘partager sa joie’, et à leur mort, ils reçoivent leur récompense céleste : la première résurrection (Mat. 25:21, 23 ; Rév. 20:5b). Le mauvais exemple du serviteur paresseux, par contre, sert d’avertissement aux chrétiens oints. En quel sens ?

13-14. Kosa bann krétien oin i pé aprann, dési légzanp larjan lo mèt la done son bann sèrvitèr ? (rogard lo zimaj osi).

13 La leçon : être travailleur et zélé. Si Jésus a donné l’exemple des talents, ainsi que celui des vierges, ce n’était pas pour prédire que les chrétiens oints deviendraient paresseux. Son but était plutôt d’expliquer ce qui se passerait si jamais ils perdaient leur zèle : ils ne pourraient pas ‘assurer l’appel et le choix dont ils avaient fait l’objet’, et ils ne seraient pas autorisés à entrer dans le royaume céleste (2 Pierre 1:10).

14 Les exemples des vierges et des talents montrent clairement que tous les chrétiens oints doivent être prêts et vigilants, ainsi que travailleurs et zélés. Mais Jésus leur aurait-il donné une autre mise en garde encore ? Oui ! Ce qui est dit en Matthieu 24:40, 41 se rapporte aussi à leur jugement définitif.

Jézu i vé bann krétien oin i travay dur é i done azot a fon d (rogard paragraf 13-14).


VA « PRAN » KISA ?

15-16. Koman sak i di dann Matié 24:40, 41, i fé mont ké lé inportan pou bann krétien oin, mèt azot paré ?

15 Avant de donner les trois exemples que nous avons examinés, Jésus a parlé du jugement des chrétiens oints, qui révélerait qui serait approuvé. Pour cela, il a pris l’exemple de deux hommes travaillant dans un champ et celui de deux femmes en train de moudre des céréales. Dans chaque cas, les deux personnes semblent accomplir le même travail, et pourtant, Jésus a dit que ‘l’une serait prise et l’autre abandonnée’ (lire Matthieu 24:40, 41). Il a ensuite adressé cette mise en garde à ses disciples : « Soyez donc vigilants, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient » (Mat. 24:42). Manifestement, il y a un lien entre cette mise en garde et la mise en garde similaire qu’il a formulée après avoir donné l’exemple des vierges (Mat. 25:13). Seuls les chrétiens oints qui le sont vraiment et qui resteront fidèles seront « pris », c’est-à-dire accueillis par Jésus dans le royaume céleste (Jean 14:3).

16 La leçon : être vigilant. Si un chrétien oint ne reste pas sur ses gardes sur le plan spirituel, il ne fera pas partie de ceux qui seront « choisis » pour être rassemblés (Mat. 24:31). Par extension, tous les serviteurs de Dieu, quelle que soit leur espérance, devraient considérer les paroles de Jésus comme un avertissement et rester vigilants et fidèles.

17. Poukosa i fo pa nou trakas anou, si Jéova la désid choizi désèrtin oin, na poin lontan d’sa ?

17 Nous qui connaissons bien Jéhovah, nous sommes convaincus qu’il agit toujours avec justice. S’il a choisi d’oindre certains chrétiens fidèles au cours de ces dernières années, cela ne nous inquiète pas c. Nous nous souvenons de ce que Jésus a dit à propos des ouvriers de la 11e heure dans son exemple de la vigne (Mat. 20:1-16). Les ouvriers qui ont été invités à travailler dans la vigne tard dans la journée ont reçu le même salaire que ceux qui ont commencé à y travailler tôt. Pareillement, peu importe le moment où ils sont choisis, les chrétiens oints recevront pour récompense la vie au ciel s’ils sont jugés fidèles.

ÉKOUT KAN I PRÉVIEN AOU !

18-19. Kosa bann zègzanp nou viend oir, i aprann anou ?

18 Qu’avons-nous appris ? L’exemple des brebis et des chèvres souligne l’importance pour ceux qui ont l’espérance de vivre pour toujours sur la terre de rester fidèles à Jéhovah, aussi bien maintenant que durant la grande tribulation à venir. Lors du jugement qui aura lieu à la fin de cette tribulation, Jésus considérera ceux qui seront restés fidèles comme dignes de ‘recevoir la vie éternelle’ (Mat. 25:46).

19 Nous avons aussi examiné deux exemples qui contiennent des avertissements pour les chrétiens oints. Dans l’exemple des vierges, cinq se sont montrées avisées. Elles étaient prêtes et vigilantes : elles s’étaient préparées à attendre le marié aussi longtemps que nécessaire. Les vierges stupides, quant à elles, n’étaient pas prêtes. C’est pourquoi le marié ne les a pas laissées entrer à son repas de mariage. La leçon ? Nous devons tous nous préparer à attendre aussi longtemps qu’il le faudra le moment où Jésus mettra fin à ce monde. Dans l’exemple des talents, deux serviteurs fidèles se sont montrés travailleurs et zélés. Ils ont travaillé dur pour favoriser les intérêts de leur maître, et ils ont gagné son approbation. Le serviteur paresseux, quant à lui, a été renvoyé. La leçon ? Nous devons tous rester bien occupés au service de Jéhovah jusqu’à la fin. Enfin, nous avons vu que les chrétiens oints doivent rester vigilants s’ils veulent être « pris » par Jésus et obtenir comme récompense la vie au ciel. Ils attendent avec une impatience particulièrement grande d’être ‘rassemblés auprès de lui’ au ciel. Après la guerre d’Armaguédon aura lieu le mariage de l’Agneau, et ils auront alors l’honneur de devenir sa femme (2 Thess. 2:1 ; Rév. 19:9).

20. Kosa Jéova va fé pou sak i ékout kan li prévien azot ?

20 Même si le jugement des humains approche à grands pas, nous n’avons aucune raison d’avoir peur. Si nous lui restons fidèles, notre Père céleste plein d’amour nous donnera la « puissance qui dépasse la normale » pour que nous puissions ‘nous tenir debout devant le Fils de l’homme’ (2 Cor. 4:7 ; Luc 21:36). Que notre espérance soit de vivre au ciel ou sur la terre, nous lui plairons si nous tenons compte des avertissements qui ressortent des exemples de Jésus. Et grâce à sa faveur imméritée, nos noms se trouveront ‘écrits dans le livre’ de vie (Dan. 12:1 ; Rév. 3:5).

KANTIK 26 « C’est à moi que vous l’avez fait »

a Voir l’article « Que savons-nous des jugements que Jéhovah prononcera dans l’avenir ? », paru dans La Tour de Garde de mai 2024.

b Voir l’article « “Veilleras-tu” ? », paru dans La Tour de Garde du 15 mars 2015.

d SAK NÉNA SU LO ZIMAJ : In sèr oin i fé létud pou in madam èl la trouvé an prédikasion.