LEÇON 3

La Bible vient-elle vraiment de Dieu ?

La Bible vient-elle vraiment de Dieu ?

1. Qui est l’Auteur de la Bible ?

Les humains vivront pour toujours sur la terre : c’est dans la Bible qu’on trouve cette bonne nouvelle (Psaume 37:29). La Bible contient 66 livres. Dieu a utilisé environ 40 hommes de foi pour les écrire. Les cinq premiers livres ont été écrits par Moïse il y a environ 3 500 ans. Le dernier livre a été écrit par l’apôtre Jean il y a plus de 1 900 ans. Les hommes que Dieu a utilisés ont-​ils écrit leurs pensées ? Non, ils ont écrit les pensées de Dieu. Dieu a communiqué avec eux au moyen de son esprit saint (2 Samuel 23:2). C’est donc Jéhovah qui est l’Auteur de la Bible (lire 2 Timothée 3:16 ; 2 Pierre 1:20, 21).

Regardez la vidéo Qui est l’auteur de la Bible ?.

2. Comment pouvons-​nous être sûrs que la Bible vient de Dieu ?

Nous savons que la Bible vient de Dieu parce qu’elle prédit l’avenir avec précision et sans se tromper. Aucun humain n’est capable de faire cela (Josué 23:14). Il n’y a que le Dieu Tout-Puissant qui peut connaître à l’avance l’avenir des humains (lire Isaïe 42:9 ; 46:10).

Un livre qui vient de Dieu ne peut pas être un livre comme les autres. Et la Bible n’est pas un livre comme les autres : Elle existe en des centaines de langues, et des milliards de bibles ont été imprimées. La Bible est un vieux livre, mais elle est exacte quand elle parle de sujets scientifiques. Les hommes qui l’ont écrite ne se sont pas contredits *. Le message d’amour de la Bible ne peut venir que du vrai Dieu, le Dieu d’amour. Et aujourd’hui encore, elle a le pouvoir d’améliorer la vie des gens. C’est pour cela que des millions de personnes sont sûres que la Bible est la Parole de Dieu (lire 1 Thessaloniciens 2:13).

Avec le temps, la Bible a-​t-​elle été modifiée ? Les manuscrits de la Bible, qui ont plus de 2 000 ans, prouvent que ces écrits qui viennent de Dieu nous ont été transmis fidèlement (Isaïe 40:8). Dieu n’a pas permis que sa Parole soit falsifiée (lire Psaume 12:6, 7 ; 1 Pierre 1:24, 25).

Regardez la vidéo Comment être sûrs que la Bible vient de Dieu ?.

3. De quoi parle la Bible ?

La Bible parle beaucoup de cette bonne nouvelle : Dieu a un projet plein d’amour pour les humains. Elle explique que les humains ont très vite perdu la possibilité de vivre dans le paradis. Mais elle explique aussi que, finalement, un jour, ils vivront dans un paradis sur la terre (lire Révélation 21:4, 5).

La Bible contient des lois, des principes et des conseils. Elle contient aussi des récits qui montrent comment Dieu traite les humains. Grâce à ces récits, nous pouvons découvrir la personnalité de Dieu. La Bible peut donc vous aider à connaître Dieu. Elle explique comment vous pouvez devenir son ami (lire Psaume 19:7, 11 ; Jacques 2:23 ; 4:8).

4. Qu’est-​ce qui peut vous aider à comprendre la Bible ?

Cette brochure vous aidera à comprendre la Bible parce qu’elle utilise la même méthode que Jésus. Jésus mentionnait des textes des Écritures et il en expliquait « le sens » (lire Luc 24:27, 45).

Les bonnes nouvelles qui viennent de Dieu sont vraiment passionnantes ! Pourtant, certaines personnes ne s’y intéressent pas. D’autres ne veulent pas du tout en entendre parler. Mais ne vous découragez pas. C’est seulement en apprenant à connaître Dieu que vous pouvez espérer vivre éternellement (lire Jean 17:3).

 

^ par.3 Voir la brochure Un livre pour tous.