Aimeriez-vous connaître la vérité ?

Aimeriez-vous connaître la vérité ?

LA VÉRITÉ à quel sujet ? Au sujet de certaines des questions les plus importantes que l’homme s’est toujours posées. Celles-ci par exemple :

  • Dieu se soucie-​t-​il vraiment de nous ?

  • Les guerres et les souffrances cesseront-​elles un jour ?

  • Que devient-​on quand on meurt ?

  • Y a-​t-​il une espérance pour les morts ?

  • Comment puis-​je prier de façon à ce que Dieu m’exauce ?

  • Comment puis-​je trouver le bonheur ?

Où iriez-​vous chercher les réponses à ces questions ? Bibliothèques et librairies regorgent de livres qui prétendent les fournir. Mais, bien souvent, ces ouvrages se contredisent l’un l’autre. Même ceux qui semblent pertinents finissent par passer de mode et sont révisés ou remplacés.

Il existe cependant un livre qui contient des réponses dignes de foi. Ce livre est intégralement vrai. Jésus Christ a déclaré dans une prière à Dieu : “ Ta parole est vérité. ” (Jean 17:17). Cette Parole, c’est la Sainte Bible. La suite de ce dépliant va vous donner un aperçu des réponses à la fois claires et véridiques que la Bible apporte aux questions ci-dessus.

Dieu se soucie-​t-​il vraiment de nous ?

POURQUOI LA QUESTION SE POSE : Le monde dans lequel nous vivons est marqué par la cruauté et l’injustice. De nombreuses religions enseignent que les souffrances sont voulues par Dieu.

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE : Dieu n’est jamais à l’origine du mal. “ Loin du vrai Dieu d’agir méchamment et du Tout-Puissant d’agir injustement ! ” lit-​on en Job 34:10. Dieu veut du bien aux humains. C’est pourquoi Jésus nous a enseigné à prier ainsi : “ Notre Père dans les cieux, que [...] ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. ” (Matthieu 6:9, 10). Dieu se soucie tant de nous qu’il a tout fait pour assurer la réalisation de son dessein. — Jean 3:16.

Voir aussi Genèse 1:26-28 ; Jacques 1:13 et 1 Pierre 5:6, 7.

Les guerres et les souffrances cesseront-​elles un jour ?

POURQUOI LA QUESTION SE POSE : Les guerres continuent de faucher d’innombrables vies humaines. La souffrance touche chacun de nous.

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE : Dieu a prédit une époque où il établira la paix sur toute la terre. Sous son Royaume, un gouvernement céleste, les humains “ n’apprendront plus la guerre ”. Au lieu de cela, ils “ forger[ont] leurs épées en socs ”. (Isaïe 2:4.) Dieu mettra fin à toute injustice et à toute souffrance. La Bible promet : “ [Dieu] essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes [notamment les injustices et les souffrances que nous connaissons aujourd’hui] ont disparu. ” — Révélation 21:3, 4.

Voir aussi Psaume 37:10, 11 ; 46:9 et Mika 4:1-4.

Que devient-​on quand on meurt ?

POURQUOI LA QUESTION SE POSE : La plupart des religions enseignent que quelque chose à l’intérieur de la personne survit à la mort. Certains croient que les morts peuvent nuire aux vivants ou que Dieu punit les méchants en les condamnant à des tourments éternels dans un enfer de feu.

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE : Quand ils meurent, les humains cessent d’exister. “ Les morts [...] ne savent rien ”, déclare Ecclésiaste 9:5. Puisque les morts ne peuvent rien savoir ni éprouver quoi que ce soit, ils ne peuvent pas nuire aux vivants ni les aider non plus. — Psaume 146:3, 4.

Voir aussi Genèse 3:19 et Ecclésiaste 9:6, 10.

Y a-​t-​il une espérance pour les morts ?

POURQUOI LA QUESTION SE POSE : Nous voulons vivre, et nous voulons jouir de la vie avec ceux que nous aimons. Il est tout à fait naturel que nous aspirions à revoir nos chers disparus.

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE : La majeure partie des morts seront ressuscités. Jésus a promis que “ ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix et sortiront ”. (Jean 5:28, 29.) Conformément au dessein originel de Dieu, ceux qui seront ressuscités le seront dans la perspective de vivre sur la terre, transformée tout entière en un paradis (Luc 23:43). Cet avenir, tel que Dieu le promet, inclut une santé parfaite et la vie éternelle pour les humains obéissants. La Bible nous donne cette assurance : “ Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours. ” — Psaume 37:29.

Voir aussi Job 14:14, 15 ; Luc 7:11-17 et Actes 24:15.

Comment puis-​je prier de façon à ce que Dieu m’exauce ?

POURQUOI LA QUESTION SE POSE : Les fidèles de presque toutes les religions prient. Pourtant, beaucoup ont le sentiment que leurs prières ne sont pas exaucées.

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE : Jésus nous a appris que nos prières ne doivent pas consister en des répétitions de formules toutes faites. “ Quand vous priez, a-​t-​il dit, ne redites pas toujours les mêmes choses. ” (Matthieu 6:7). Si nous voulons que Dieu nous écoute, nous devons prier de la façon qu’il approuve. Pour cela, nous devons apprendre quelle est sa volonté, et prier en conséquence. Nous lisons en 1 Jean 5:14 : “ Quoi que ce soit que nous demandions selon sa volonté, il nous entend. ”

Voir aussi Psaume 65:2 ; Jean 14:6, 14 et 1 Jean 3:22.

Comment puis-​je trouver le bonheur ?

POURQUOI LA QUESTION SE POSE : Quantité de gens croient que l’argent, la gloire ou la beauté les rendront heureux. Ils recherchent donc ces choses, mais le bonheur les fuit.

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE : Jésus a livré la clé du bonheur en ces termes : “ Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle. ” (Matthieu 5:3). Le seul moyen de connaître le bonheur véritable, c’est de combler notre besoin le plus important : notre faim de vérité au sujet de Dieu et de son dessein nous concernant. Cette vérité se trouve dans la Bible. Sa connaissance nous aide à discerner ce qui est vraiment important et ce qui ne l’est pas. Si nous laissons la vérité biblique guider nos décisions et nos actions, notre vie aura davantage de sens. — Luc 11:28.

Voir aussi Proverbes 3:5, 6, 13-18 et 1 Timothée 6:9, 10.

Nous n’avons fait que survoler les réponses que la Bible donne à six questions. Voulez-​vous en apprendre davantage ? Sûrement, si vous êtes de ceux qui sont “ conscients de leur pauvreté spirituelle ”. Vous vous demandez peut-être encore : ‘ Si Dieu se soucie de nous, pourquoi a-​t-​il permis tant de méchanceté et de souffrance tout au long de l’Histoire ? Comment puis-​je améliorer ma vie de famille ? ’ La Bible apporte des réponses complètes et convaincantes à ces questions et à bien d’autres.

Cependant, beaucoup aujourd’hui hésitent à se tourner vers la Bible. Ils la voient comme un très gros livre parfois difficile à comprendre. Aimeriez-​vous que l’on vous aide à trouver dans la Bible les réponses aux questions que vous vous posez ? Les Témoins de Jéhovah vous proposent deux moyens à cet effet.

Premièrement, le livre Que nous enseigne la Bible ? Il est conçu pour aider les personnes qui manquent de temps à examiner les réponses claires que la Bible donne aux questions importantes. Le deuxième moyen est une étude de la Bible adaptée à vos besoins. Sans qu’il vous en coûte rien, une personne qualifiée de votre voisinage peut, chaque semaine, venir à votre domicile ou à un autre endroit qui vous convienne et consacrer un peu de temps à discuter de la Bible avec vous. Des millions de gens, dans le monde entier, ont bénéficié de ce programme d’enseignement. Nombre d’entre eux en sont arrivés à cette conclusion exaltante : “ J’ai trouvé la vérité ! ”

Rien n’est plus précieux ! La vérité biblique libère de la superstition, de la confusion et de la crainte malsaine. Elle procure une espérance, donne un sens à la vie et rend heureux. Jésus a fait cette promesse : “ Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. ” — Jean 8:32.