Quand le royaume de Dieu dirigera-t-il la terre ?
Quelques fidèles disciples de Jésus ont voulu savoir quand le royaume de Dieu serait établi. Jésus a répondu qu’ils ne sauraient pas avec précision quand ce royaume dirigerait la terre (Actes 1:6, 7). Mais précédemment, il avait dit que lorsque ses disciples verraient un ensemble précis d’évènements se produire en même temps, ils sauraient « que le royaume de Dieu est proche », que l’époque où le Royaume doit diriger le monde est arrivée (Luc 21:31).
QUELS ÉVÈNEMENTS JÉSUS A-T-IL ANNONCÉS ?
Jésus a dit : « Nation se dressera contre nation et royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, dans un endroit après l’autre, des famines et des épidémies » (Luc 21:10, 11). Tout comme des lignes forment une empreinte digitale, ces évènements réunis constitueraient un signe caractéristique. Et tout comme une empreinte digitale permet d’identifier une personne, ce signe permettrait de comprendre que « le royaume de Dieu est proche ». Voit-on de tels évènements se produire en même temps et à l’échelle mondiale ? Voyons quelques faits.
1. DES GUERRES
En 1914 a éclaté une guerre d’une ampleur jusqu’alors inégalée. Les historiens disent souvent que 1914 a marqué un tournant dans l’Histoire, car c’est cette année-là que pour la première fois une guerre mondiale a fait rage. Mitrailleuses, bombes aériennes, gaz toxiques, chars d’assaut... Jamais on ne s’était servi d’armes meurtrières à une aussi grande échelle. Puis a éclaté une seconde guerre mondiale, qui a inauguré le recours à l’arme nucléaire. Et depuis 1914, il y a toujours eu des guerres ici ou là dans le monde. Ces guerres ont fait des millions de morts.
2. DES TREMBLEMENTS DE TERRE
Chaque année, on recense une centaine de séismes assez violents pour causer des « dégâts importants », dit l’encyclopédie Britannica Academic. L’Institut d’études géologiques des États-Unis dit que « d’après des données collectées sur le long terme (environ depuis 1900), il faut s’attendre en moyenne à 16 séismes majeurs par an ». Selon certains avis, ce qui peut faire croire à une multiplication des séismes, c’est qu’on les détecte mieux. Quoi qu’il en soit, de grands tremblements de terre sèment la souffrance et la mort à une échelle sans précédent.
3. DES FAMINES
Dans de nombreux endroits du monde, les guerres, la corruption, les crises économiques, une mauvaise gestion de l’agriculture ou un manque de préparation aux phénomènes climatiques extrêmes causent des pénuries alimentaires. Selon la rétrospective 2018 du Programme alimentaire mondial, « dans le monde, 821 millions de personnes sont sous-alimentées, 124 millions d’entre elles étant affamées ». La malnutrition entraîne chaque année la mort de 3,1 millions d’enfants. En 2011, elle a été responsable de 45 % des décès d’enfants dans le monde.
4. DES MALADIES ET DES ÉPIDÉMIES
Une publication de l’Organisation mondiale de la santé déclare : « Le 21e siècle est déjà marqué par des épidémies de grande ampleur. On assiste au retour de maladies anciennes (choléra, peste et fièvre jaune) et à l’émergence de maladies nouvelles (SRAS, grippe pandémique, MERS, Ebola et Zika). » La dernière en date est la pandémie de Covid-19. Bien que la science et la médecine aient fait de nombreuses découvertes, elles ne parviennent pas à trouver de traitement contre toutes les maladies.
5. UNE PRÉDICATION MONDIALE
Attirant l’attention sur un autre élément du signe, Jésus a prédit : « Cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée sur toute la terre, en témoignage pour toutes les nations, et alors viendra la fin » (Matthieu 24:14). Tandis que de terribles problèmes accablent le monde, plus de huit millions de personnes de toutes nations annoncent la bonne nouvelle du royaume de Dieu dans 240 pays et territoires, et en plus de 1 000 langues. Du jamais vu !
QUE FAUT-IL EN DÉDUIRE ?
Les différents éléments du signe fourni par Jésus se produisent à notre époque. Pourquoi faut-il s’y intéresser ? Parce que Jésus a dit : « Quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche » (Luc 21:31).
Le signe donné par Jésus ainsi que la chronologie biblique nous permettent de comprendre que Dieu a établi son royaume céleste en 1914 a. C’est à ce moment-là qu’il a fait roi son Fils, Jésus Christ (Psaume 2:2, 4, 6-9). Bientôt, le royaume de Dieu va diriger le monde, éliminer toutes les dominations rivales et faire de la terre un paradis où les humains vivront éternellement.
Dans peu de temps vont se réaliser ces paroles de la prière modèle enseignée par Jésus : « Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse sur la terre, comme au ciel » (Matthieu 6:10). Mais qu’accomplit le Royaume depuis son instauration en 1914 ? Et quel bel avenir connaîtrons-nous le jour où ce royaume dirigera l’humanité tout entière ?
a Pour en savoir plus sur l’année 1914, voir la leçon 32 du livre Vivez pour toujours !, publié par les Témoins de Jéhovah.
Découvrez aussi…
QUESTIONS BIBLIQUES
Quel est le signe des « derniers jours », ou « temps de la fin » ?
La Bible fournit de nombreux éléments qui permettent d’identifier les derniers jours.
LA TOUR DE GARDE