La prière : À propos de quoi ?
ON DIT que c’est la plus récitée de toutes les prières chrétiennes. Que ce soit vrai ou non, la prière modèle de Jésus — souvent appelée le Notre Père — fait certainement partie des prières les moins bien comprises. Des millions de personnes prononcent ses mots de façon machinale chaque jour, voire plusieurs fois par jour. Mais Jésus n’a jamais voulu qu’elle soit employée ainsi. Comment le savons-nous ?
Juste avant de formuler cette prière, Jésus a déclaré : “ Quand vous priez, ne redites pas toujours les mêmes choses. ” (Matthieu 6:7). Se serait-il contredit lui-même en énonçant aussitôt après une suite de mots à mémoriser et à répéter ? Sûrement pas ! Il nous enseignait plutôt ce qui doit faire l’objet de nos prières et nous donnait un ensemble de priorités claires à garder présentes à l’esprit lorsque nous prions. Examinons ces paroles de plus près. Elles se trouvent en Matthieu 6:9-13.
“ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. ”
Jésus rappelait par là à ses disciples que toutes les prières doivent être adressées à son Père, Jéhovah. Mais savez-vous pourquoi le nom de Dieu est si important et pourquoi il doit être sanctifié, ou rendu saint ?
Dès le début de l’histoire humaine, le nom sacré de Dieu a été sali par des mensonges. Satan, l’adversaire de Dieu, a qualifié Jéhovah de Dirigeant menteur et égoïste qui n’a aucun droit de gouverner Ses créatures (Genèse 3:1-6). Beaucoup se sont rangés de son côté, enseignant que Dieu est froid, cruel et vindicatif, ou niant carrément qu’il soit le Créateur. D’autres sont allés jusqu’à lutter contre son nom même, enlevant “ Jéhovah ” de certaines traductions de la Bible et interdisant son utilisation.
La Bible montre que Dieu réparera toutes ces injustices (Ézékiel 39:7). Ce faisant, il comblera tous vos besoins et résoudra tous vos problèmes. Comment cela ? Les paroles suivantes de la prière de Jésus apportent la réponse.
“ Que ton royaume vienne. ”
Aujourd’hui, il règne une grande confusion parmi les chefs religieux au sujet du Royaume de Dieu. Mais comme le savaient les auditeurs de Jésus, les prophètes avaient prédit depuis longtemps que le Messie, un Sauveur choisi par Dieu, dirigerait un Royaume qui changerait le monde (Isaïe 9:6, 7 ; Daniel 2:44). Le Royaume de Dieu sanctifiera le nom divin en dénonçant les mensonges de Satan, puis en le renversant, lui et toutes ses œuvres. Il mettra fin à la guerre, à la maladie, à la famine — et même à la mort (Psaume 46:9 ; 72:12-16 ; Isaïe 25:8 ; 33:24). Lorsque vous priez pour que le Royaume de Dieu vienne, vous priez pour que toutes ces promesses se réalisent.
“ Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. ”
Ces paroles de Jésus laissent entendre que la volonté de Dieu se fera sur la terre aussi certainement qu’elle se fait dans le ciel, où Dieu réside. Rien n’a pu arrêter la volonté divine dans le ciel ; le Fils de Dieu y a fait la guerre contre Satan et ses agents, les jetant sur la terre (Révélation 12:9-12). Cette troisième requête de la prière modèle, comme les deux premières, nous aide à rester concentrés sur ce qui compte le plus — non pas notre propre volonté, mais celle de Dieu. C’est sa volonté qui procure toujours le plus grand bien à toute sa création. Ainsi, même l’homme parfait Jésus a dit à son Père : “ Que ce soit, non pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse. ” — Luc 22:42.
“ Donne-nous aujourd’hui notre pain. ”
Jésus a ensuite montré qu’il n’est pas nécessaire que nos prières soient entièrement désintéressées. Il n’y a rien de mal à prier Dieu pour nos besoins matériels quotidiens. D’ailleurs, en le faisant, nous nous rappelons que Jéhovah est Celui qui “ donne à tous la vie et le souffle et toutes choses ”. (Actes 17:25.) La Bible révèle qu’il est un Père aimant qui prend plaisir à donner à ses enfants ce dont ils ont besoin. Cependant, comme un bon père, il ne nous accorde pas des requêtes contraires à nos intérêts.
“ Remets-nous nos dettes. ”
Avez-vous vraiment une dette envers Dieu ? Avez-vous besoin de son pardon ? Beaucoup aujourd’hui ont perdu de vue ce qu’est le péché, ainsi que sa gravité. Mais la Bible enseigne que le péché est à l’origine de nos pires difficultés, car il est la cause première de la mort des humains. Nés dans le péché, nous péchons tous fréquemment, et notre seul espoir d’un avenir durable réside dans le pardon de Dieu (Romains 3:23 ; 5:12 ; 6:23). Il est rassurant de savoir que la Bible dit : “ Toi, ô Jéhovah, tu es bon et prêt à pardonner. ” — Psaume 86:5.
“ Délivre-nous du méchant. ”
Vous rendez-vous compte à quel point vous avez besoin de la protection de Dieu ? De nombreuses personnes refusent de croire que le “ méchant ”, Satan, existe. Mais Jésus a enseigné que Satan est une personne réelle ; il l’a même appelé “ le chef de ce monde ”. (Jean 12:31 ; 16:11.) Satan a corrompu ce monde qu’il domine et il est tout aussi désireux de vous corrompre, de vous empêcher d’entretenir une relation étroite avec votre Père, Jéhovah (1 Pierre 5:8). Cependant, Jéhovah est bien plus fort que Satan et il est heureux de protéger ceux qui l’aiment.
Ce résumé succinct des points principaux de la prière modèle de Jésus n’englobe pas tous les sujets qu’il convient d’aborder. Souvenez-vous que 1 Jean 5:14 nous dit à propos de Dieu : “ Quoi que ce soit que nous demandions selon sa volonté, il nous entend. ” Alors, ne craignez pas que vos problèmes soient trop insignifiants pour être présentés à Dieu. — 1 Pierre 5:7.
Maintenant, qu’en est-il du moment et du lieu où nous prions ? Ont-ils de l’importance ?
Découvrez aussi…
LA TOUR DE GARDE
La prière : L’endroit et le moment importent-ils ?
Découvrez ce qu’enseigne la Bible à propos des endroits et des moments particuliers pour prier.
ENSEIGNEMENTS BIBLIQUES FONDAMENTAUX
Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?
Quand il était sur terre, Jésus a parlé principalement du Royaume de Dieu. Depuis des siècles, ses disciples prient pour que ce Royaume vienne.
LA TOUR DE GARDE