“ Il y aura des famines. ” — MARC 13:8, Bible de Jérusalem.
● Un homme cherche refuge dans le village de Quaratadji, au Niger. Ses cousins et ses frères et sœurs ont eux aussi quitté l’intérieur du pays pour fuir la faim. Cependant, le voici allongé sur une natte, seul. Pourquoi seul ? “ Comme il n’arrive pas à nourrir [les siens], il ne peut plus les regarder en face ”, explique Sidi, le chef du village.
QUE RÉVÈLENT LES FAITS ? Dans le monde, près de 1 personne sur 7 ne mange pas tous les jours à sa faim. Les statistiques sont plus élevées en Afrique subsaharienne, où 1 personne sur 3 souffre de faim chronique. Pour nous faire une idée, prenons une famille composée d’un père, d’une mère et d’un bébé. S’ils n’ont de la nourriture que pour deux personnes, qui en sera privé ? Le père ? la mère ? le bébé ? Voilà le choix que doivent faire quotidiennement les familles.
OBJECTION COURANTE : La terre produit largement assez de nourriture pour tous. Il suffit de mieux en gérer les ressources.
CETTE OBJECTION TIENT-ELLE ? Il est vrai que les agriculteurs sont en mesure de produire et d’expédier plus de nourriture que jamais dans l’Histoire. Idéalement, les gouvernements humains devraient pouvoir gérer les réserves alimentaires de la planète pour enrayer la faim. Pourtant, même après des décennies d’efforts, ils en sont incapables.
QU’EN PENSEZ-VOUS ?Marc 13:8 s’accomplit-il à l’heure actuelle ? Malgré les progrès techniques, les pénuries alimentaires sévissent-elles à l’échelle mondiale ?
Les tremblements de terre et la famine précèdent souvent d’autres maux provoqués par une troisième facette du signe des derniers jours.
[Entrefilet, page 5]
“ Plus d’un tiers des enfants qui meurent de pneumonie, de diarrhée et d’autres maladies auraient pu survivre s’ils n’avaient pas été sous-alimentés. ” — ANN VENEMAN, EX-DIRECTRICE GÉNÉRALE DU FONDS DES NATIONS UNIES POUR L’ENFANCE.