“ Il y aura [...] de graves maladies. ” — LUC 21:11, Parole de Vie.
● Bonzali, agent de santé publique dans un pays d’Afrique déchiré par la guerre civile, fait ce qu’il peut pour traiter les mineurs de sa ville qui meurent de la fièvre hémorragique de Marburg*. Ses appels à l’aide auprès des officiels d’une plus grande ville demeurent sans réponse. Quatre mois plus tard, des secours arrivent enfin, mais Bonzali est mort. Il a contracté la maladie des mineurs qu’il essayait de sauver.
QUE RÉVÈLENT LES FAITS ? Les infections des voies respiratoires inférieures (telles que la pneumonie), les maladies diarrhéiques, le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme font partie des maladies les plus meurtrières. Selon une estimation, ces cinq catégories de maladies ont tué 10,7 millions de personnes rien qu’en 2004. Cela signifie qu’elles ont fait une victime toutes les trois secondes pendant toute l’année.
OBJECTION COURANTE : La population mondiale étant en constante hausse, les cas de maladies se multiplient forcément. Le nombre de personnes susceptibles d’être touchées augmente.
CETTE OBJECTION TIENT-ELLE ? La population de la planète s’est accrue considérablement. Mais il en va de même pour la capacité de l’homme à diagnostiquer, à endiguer et à traiter la maladie. En toute logique, celle-ci ne devrait-elle pas perdre de son emprise sur la famille humaine ? C’est pourtant le contraire qui se produit.
QU’EN PENSEZ-VOUS ? Les humains sont-ils atteints de maladies terribles, comme la Bible l’avait prédit ?
Les séismes, la famine et la maladie sont des forces impersonnelles qui tuent des millions de gens. Mais des millions d’autres souffrent aux mains de leurs semblables, beaucoup étant victimes des personnes qui devraient les protéger. Voyez ce que les prophéties bibliques avaient annoncé.
[Note]
^ La fièvre hémorragique de Marburg est provoquée par un virus apparenté au virus Ébola.
[Entrefilet, page 6]
“ C’est affreux d’être dévoré de l’extérieur par une bête, comme un lion, mais c’est tout aussi affreux d’être dévoré de l’intérieur par une maladie épouvantable et de voir la même chose se produire autour de soi. ” — MICHAEL OSTERHOLM, ÉPIDÉMIOLOGISTE.