Références pour le « Cahier Vie et ministère »
Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
1er-7 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | JOB 32-33
Consolons nos frères et sœurs submergés par l’inquiétude
it-1 724
Élihou
Élihou fut impartial, il ne conféra de titre flatteur à personne. Il reconnut qu’il était fait d’argile, comme Job, et que le Tout-Puissant était son Créateur. Il n’avait pas l’intention d’épouvanter Job ; au contraire, il lui parla en véritable ami, l’appelant par son nom, ce que n’avaient fait ni Éliphaz, ni Bildad, ni Tsophar (Jb 32:21, 22 ; 33:6).
w14 15/6 25 § 8-10
Portes-tu le même regard que Jéhovah sur la faiblesse humaine ?
8 Pour faire preuve de plus d’empathie, rappelons-nous que certains de nos chers frères et sœurs sont affaiblis par des circonstances difficiles : mauvaise santé, dépression, foyer partagé sur le plan religieux, etc. Nous pourrions un jour nous trouver dans une de ces situations. Avant leur entrée en Terre promise, Jéhovah a rappelé aux Israélites, qui avaient été pauvres et faibles en Égypte, de ne pas ‘endurcir leur’ cœur’ à l’égard de leurs frères en détresse. Il voulait qu’ils considèrent le pauvre comme digne d’être aidé (Deut. 15:7, 11 ; Lév. 25:35-38).
9 Au lieu de porter un jugement hâtif ou d’être méfiants, apportons un réconfort spirituel à ceux qui rencontrent des difficultés (Job 33:6, 7 ; Mat. 7:1). Prenons un exemple : lorsqu’un motard blessé dans un accident de la circulation arrive aux urgences, l’équipe médicale cherche-t-elle à déterminer si c’est lui qui a provoqué l’accident ? Non. Elle le soigne aussitôt. Pareillement, si un chrétien est affaibli par des difficultés personnelles, notre priorité devrait être de lui offrir un soutien spirituel (lire 1 Thessaloniciens 5:14).
10 En prenant le temps de réfléchir à ce que vivent nos frères et sœurs, nous verrons peut-être leur apparente fragilité sous un jour différent. Songe à telle sœur qui subit l’opposition de sa famille depuis des années. Peut-être a-t-elle l’air fragile et effacée. Et pourtant, ne fait-elle pas preuve d’une foi et d’une force intérieure remarquables ? Quand tu vois une mère seule venir régulièrement aux réunions avec ses enfants, ne trouves-tu pas sa foi et sa détermination admirables ? Que dire des adolescents qui restent attachés à la vérité malgré les mauvaises influences qu’ils subissent à l’école ? Ayons la modestie de reconnaître que tous ces chrétiens, qui peuvent paraître faibles, sont sans doute aussi « riches en foi » que ceux d’entre nous pour qui la vie est plus facile (Jacq. 2:5).
Perles spirituelles
w13 15/1 19 § 10
Continuons à nous approcher de Jéhovah
10 De même, il convient de se soucier de son apparence. Mais faut-il à tout prix chercher à gommer tous les signes de vieillissement ? Ne sont-ils pas aussi synonymes de maturité, de dignité, de beauté intérieure ? La Bible dit par exemple : « Les cheveux gris sont une couronne de beauté quand ils se trouvent dans la voie de la justice » (Prov. 16:31). Voilà comment Jéhovah nous voit, et nous devrions nous efforcer de nous voir de la même manière (lire 1 Pierre 3:3, 4). Par conséquent, est-il sage de se risquer à subir des opérations chirurgicales superflues et potentiellement dangereuses ou à prendre des médicaments dans le seul but de paraître plus attirant ? « La joie de Jéhovah » est la source d’une vraie beauté qui irradie de l’intérieur, quels que soient l’âge ou l’état de santé (Neh. 8:10). Ce n’est que dans le monde nouveau que nous pourrons jouir d’une santé parfaite et conserver une beauté juvénile (Job 33:25 ; Is. 33:24). D’ici là, cultivons sagesse pratique et foi. Nous resterons alors proches de Jéhovah et tirerons le meilleur parti de notre situation actuelle (1 Tim. 4:8).
8-14 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | JOB 34-35
Quand la vie paraît injuste
wp19.1 8 § 2
Quelles qualités Dieu a-t-il ?
Dieu fait toujours ce qui est juste. En effet, « il est impensable que le vrai Dieu agisse avec méchanceté, que le Tout-Puissant fasse quelque chose de mal [ou : d’injuste] ! » (Job 34:10). Ses jugements sont justes. Un psalmiste a d’ailleurs dit à Jéhovah : « Tu jugeras les peuples équitablement » (Psaume 67:4). Comme « Jéhovah […] voit ce qu’il y a dans le cœur », il ne se laisse jamais tromper par un comportement hypocrite ; il discerne toujours le vrai du faux et juge toujours avec exactitude (1 Samuel 16:7). De plus, aucun comportement injuste ou corrompu ne lui échappe, et il promet que bientôt ‘les méchants seront enlevés de la terre’ (Proverbes 2:22).
w17.04 10 § 5
Qu’est-ce qui « passera » quand le Royaume de Dieu viendra ?
5 Que fera Jéhovah ? Actuellement, il donne aux méchants la possibilité de changer (Is. 55:7). En tant qu’individus, ils n’ont pas encore été définitivement jugés. C’est le système qui est condamné. Mais qu’arrivera-t-il à ceux qui refusent de changer, qui continueront de soutenir ce système jusqu’à la grande tribulation ? Jéhovah a promis de débarrasser la terre des méchants pour toujours (lire Psaume 37:10). Les méchants se croient peut-être à l’abri de ce jugement. Beaucoup ont appris à cacher ce qu’ils font et semblent souvent échapper à la justice et à ses conséquences (Job 21:7, 9). Pourtant, la Bible nous rappelle à propos de Dieu : « Ses yeux sont sur les voies de l’homme, et il voit tous ses pas. Il n’y a pas de ténèbres et pas d’ombre profonde pour que puissent s’y cacher ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant » (Job 34:21, 22). On ne peut pas se cacher de Jéhovah. Aucun imposteur ne peut le tromper ; aucune ombre n’est trop profonde pour que la vision illimitée de Dieu ne puisse percer jusqu’au fond des choses. Après Har-Maguédôn, on aura beau regarder là où se trouvaient les méchants, on ne les verra plus. Ils auront disparu, et pour toujours ! (Ps. 37:12-15).
Perles spirituelles
w17.04 29 § 3
Que ton esprit volontaire loue Jéhovah !
3 Jéhovah n’a pas repris Élihou pour avoir demandé : « Si tu as vraiment raison, que lui donnes-tu [à Dieu], ou que reçoit-il de ta main ? » (Job 35:7). Élihou laissait-il entendre que nos efforts pour servir Dieu sont vains ? Non. Il voulait dire que Jéhovah n’a pas besoin de notre culte ; il est complet. Nous ne pouvons pas le rendre plus riche ou plus fort. En fait, chaque qualité, talent ou point fort que nous possédons est un bien confié par Dieu, qui remarque comment nous l’utilisons.
15-21 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | JOB 36-37
De bonnes raisons de croire en la promesse d’une vie éternelle
w15 1/10 13 § 1-2
Pouvons-nous vraiment savoir qui est Dieu ?
L’ÉTERNITÉ DE DIEU : La Bible enseigne que Dieu existe « depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis » (Psaume 90:2). En d’autres termes, Dieu n’a pas eu de commencement et il n’aura pas de fin. D’un point de vue humain, « le nombre de ses années est incalculable » (Job 36:26, Segond 21).
Ce que cela vous apporte : Dieu promet la vie éternelle à ceux qui apprennent à le connaître (Jean 17:3). Que vaudrait cette promesse si Dieu lui-même ne vivait pas éternellement ? Seul le « Roi d’éternité » peut la réaliser (1 Timothée 1:17).
Perles spirituelles
it-1 503
Communication
Les informations et les idées se transmettaient d’individu à individu de diverses manières dans les pays bibliques aux temps antiques. La plupart des nouvelles courantes du pays ou de l’étranger étaient communiquées oralement (2S 3:17, 19 ; Jb 37:20). Les voyageurs, qui faisaient souvent route avec les caravanes, donnaient des nouvelles de contrées lointaines quand ils s’arrêtaient pour se ravitailler en nourriture, en eau et autres, dans les villes ou les haltes situées le long des routes caravanières. En raison de sa position unique par rapport à l’Asie, à l’Afrique et à l’Europe, la Palestine était traversée par des caravanes de provenances ou de destinations lointaines. Ses habitants pouvaient donc aisément se renseigner sur les événements importants survenus à l’étranger. On pouvait souvent avoir des nouvelles du pays ou de l’étranger sur la place du marché de la ville.
ijwfq 50 § 1-6
Quel est le point de vue des Témoins de Jéhovah sur les funérailles ?
Nos croyances et nos pratiques relatives aux funérailles sont fondées sur les enseignements de la Bible. En voici quelques-uns :
Il est normal de pleurer un être cher. Les disciples de Jésus ont pleuré la mort de leurs proches (Jean 11:33-35, 38 ; Actes 8:2 ; 9:39). Par conséquent, nous ne considérons pas les funérailles comme une occasion de faire la fête (Ecclésiaste 3:1, 4 ; 7:1-4). Les funérailles sont plutôt une occasion de montrer de l’empathie (Romains 12:15).
Les morts ne sont pas conscients. Quelles que soient nos origines ou notre culture, nous rejetons les coutumes ou les pratiques fondées sur la croyance non biblique que les morts sont conscients et peuvent avoir une influence sur les vivants (Ecclésiaste 9:5, 6, 10). Cela comprend les coutumes comme les veillées mortuaires, les funérailles célébrées en grande pompe, les anniversaires de décès, les sacrifices aux morts, le fait de communiquer avec les morts ou de leur adresser des requêtes, et les rites de veuvage. Nous rejetons toutes ces coutumes et ces pratiques par obéissance au commandement biblique suivant : « Séparez-vous, [...] et ne touchez plus la chose impure » (2 Corinthiens 6:17).
Il y a un espoir pour les morts. La Bible enseigne qu’il y aura une résurrection et que le temps viendra où la mort n’existera plus (Actes 24:15 ; Révélation 21:4). Comme pour les premiers chrétiens, cette espérance nous aide à rejeter les pratiques funéraires démesurées (1 Thessaloniciens 4:13).
La Bible recommande la modestie (Proverbes 11:2). Nous ne profitons pas des funérailles pour faire « l’orgueilleux étalage » d’une situation financière ou d’un statut social (1 Jean 2:16). Nous n’organisons pas de funérailles en grande pompe dans le but premier de divertir ou d’afficher des cercueils hors de prix et des habits somptueux qui impressionnent les observateurs.
Nous n’essayons pas d’imposer nos croyances aux autres. À ce sujet, nous suivons le principe suivant : « Chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même » (Romains 14:12). Néanmoins, si nous en avons l’opportunité, nous essayons d’expliquer nos croyances « avec douceur et profond respect » (1 Pierre 3:15).
22-28 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | JOB 38-39
Prenons-nous le temps d’observer la création ?
Perles spirituelles
it-2 122
Législateur
Jéhovah, le Législateur. Jéhovah est en fait le seul vrai Législateur de l’univers. C’est lui qui est à l’origine des lois physiques qui régissent la création inanimée (Jb 38:4-38 ; Ps 104:5-19) et la vie animale (Jb 39:1-30). L’homme étant aussi une création de Jéhovah, il est soumis à ses lois physiques ; de plus, puisqu’il est une créature douée de raison et d’un sens moral, capable de réfléchir et d’avoir une spiritualité, il est également assujetti aux lois morales de Dieu (Rm 12:1 ; 1Co 2:14-16). Par ailleurs, la loi de Jéhovah gouverne les créatures spirituelles, les anges (Ps 103:20 ; 2P 2:4, 11).
Les lois physiques de Jéhovah sont immuables (Jr 33:20, 21). Dans tout l’univers visible observé, ses lois sont si stables et si fiables que, dans les domaines où elles leur sont connues, les savants peuvent calculer les mouvements de la lune, des planètes et des autres corps célestes à une fraction de seconde près. Celui qui enfreint les lois physiques en subit aussitôt les conséquences. De même, les lois morales de Dieu sont irrévocables et ne peuvent être contournées ou violées impunément. Elles s’appliquent aussi sûrement que ses lois naturelles, même si la punition n’est pas toujours administrée sur-le-champ. « On ne se moque pas de Dieu. Car ce qu’un homme sème, cela il le moissonnera aussi » (Ga 6:7 ; 1Tm 5:24).
29 JANVIER – 4 FÉVRIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | JOB 40-42
Des leçons tirées de l’histoire de Job
w10 15/10 3-4 § 4-6
« Qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah ? »
4 Lorsque nous méditons sur les actes de Jéhovah, réprimons la tendance à le juger selon des normes purement humaines. C’est à cette tendance que Jéhovah fait allusion en Psaume 50:21 : « Tu t’es imaginé que je deviendrai bel et bien comme toi. » Il y a plus de 175 ans, un bibliste a exprimé une idée similaire en affirmant que « les hommes sont enclins à juger Dieu d’après eux-mêmes et à croire qu’il est soumis aux lois qu’ils estiment devoir respecter ».
5 Veillons donc à ne pas nous forger une image de Jéhovah qui soit façonnée par nos critères et nos aspirations. Pourquoi est-ce important ? Parce que, en raison de notre vision imparfaite, nous pourrions estimer que certaines actions divines, que nous découvrons lors de notre étude de la Bible, sont quelque peu injustes. Les Israélites ont commis cette erreur et ont mal interprété les manières d’agir de Jéhovah. Notez d’ailleurs la remarque qu’il leur a faite : « Vous ne manquerez pas de dire : “La voie de Jéhovah n’est pas bien réglée.” Entendez, s’il vous plaît, ô maison d’Israël ! Est-ce ma voie qui n’est pas bien réglée ? Est-ce que ce ne sont pas vos voies qui ne sont pas bien réglées ? » (Ézék. 18:25).
6 Pour ne pas juger Jéhovah selon nos propres normes, reconnaissons que notre vision des choses est limitée et parfois terriblement faussée. C’est ce que Job a dû apprendre à faire. En proie au désespoir durant son épreuve, il a fini par se centrer sur lui-même et a perdu de vue les questions les plus importantes. Mais, avec amour, Jéhovah l’a aidé à élargir sa vision. En lui posant plus de 70 questions, auxquelles Job n’a pas su répondre, Jéhovah lui a montré combien sa compréhension était limitée. Job l’a admis humblement et a rectifié son point de vue (lire Job 42:1-6).
w17.06 25 § 12
Ne perds pas de vue la question la plus importante
12 Après tout ce que Job avait subi, Jéhovah a-t-il été dur en lui donnant un conseil aussi direct ? Non, et ce n’est pas ce que Job a pensé. Malgré ses souffrances, il a apprécié le conseil. Il a même ajouté qu’il retirait ce qu’il avait dit, en précisant : « Je me repens réellement dans la poussière et dans la cendre. » Le conseil de Dieu, direct mais réconfortant, a été efficace (Job 42:1-6). Avant cela, Job avait aussi été conseillé par le jeune Élihou (Job 32:5-10). Quand Jéhovah a vu que Job réagissait bien à sa réprimande et corrigeait son point de vue, il a dit aux autres que sa fidélité dans l’épreuve lui avait plu (Job 42:7, 8).
Perles spirituelles
it-2 344 § 2
Moquerie
Job était un homme juste qui resta intègre en dépit de nombreuses moqueries. Mais il adopta petit à petit un mauvais point de vue et commit une erreur, pour laquelle il fut corrigé. Élihou dit de lui : « Quel homme robuste est comme Job, qui boit la moquerie comme l’eau ? » (Jb 34:7). Job finit par se soucier davantage de se justifier, lui, plutôt que de déclarer Dieu juste, et il eut tendance à grandir sa propre justice plus qu’à magnifier celle de Dieu (Jb 35:2 ; 36:24). Lorsque ses trois « compagnons » se moquèrent cruellement de lui, Job eut tendance à considérer que ces moqueries étaient dirigées contre lui plutôt que contre Dieu. En cela, il ressemblait à quelqu’un qui s’expose à la moquerie et à la risée et qui s’y complaît, l’acceptant comme s’il buvait de l’eau avec plaisir. Par la suite, Jéhovah expliqua à Job qu’en réalité (en dernière analyse) c’est contre Dieu que ces moqueurs avaient proféré des mensonges (Jb 42:7). De même, lorsque les Israélites réclamèrent un roi, Jéhovah expliqua au prophète Samuel : « Ce n’est pas toi qu’ils ont rejeté, mais c’est moi qu’ils ont rejeté pour que je ne sois plus roi sur eux » (1S 8:7). Et Jésus dit à ses disciples : « Vous serez les objets de la haine de toutes les nations [non pas à cause de vous, mais] à cause de mon nom » (Mt 24:9). En gardant ces choses présentes à l’esprit, le chrétien réussira à endurer les moqueries avec un bon état d’esprit, ce qui lui vaudra une récompense (Lc 6:22, 23).
12-18 FÉVRIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | PSAUMES 5-7
Perles spirituelles
ijwfq 64
Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne participent-ils pas aux cérémonies patriotiques ?
Les Témoins de Jéhovah respectent les gouvernements et les emblèmes nationaux. Nous respectons aussi le choix de ceux qui prêtent un serment d’allégeance, saluent un drapeau ou chantent un hymne national.
Cependant, les Témoins de Jéhovah ne participent pas aux cérémonies patriotiques car celles-ci sont contraires aux enseignements de la Bible. Nous apprécions que les gens respectent nos convictions, tout comme nous-mêmes respectons leurs choix.
Dans cet article
Quels principes bibliques guident notre choix ?
Que faisons-nous quand la loi demande de participer à une cérémonie ?
Les Témoins de Jéhovah cherchent-ils à défendre des idées dans le domaine social ou politique ?
Quels principes bibliques guident notre choix ?
Voici deux principes bibliques très importants :
Dieu seul mérite notre adoration. La Bible dit : « C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est seulement à lui que tu dois offrir un service sacré » (Luc 4:8). Or les serments d’allégeance et les hymnes nationaux font souvent dire à ceux qui les prononcent ou les chantent qu’ils sont attachés à leur pays plus qu’à toute autre chose. On comprend donc pourquoi les Témoins de Jéhovah refusent de participer à de telles cérémonies.
Les Témoins de Jéhovah considèrent que le salut au drapeau est lui aussi un acte d’adoration. Or la Bible interdit d’adorer un objet ; elle appelle cela de l’idolâtrie (1 Corinthiens 10:14). Des historiens reconnaissent que les drapeaux nationaux ne sont ni plus ni moins que des symboles religieux. Voici ce qu’écrit par exemple Carlton Hayes : « Le drapeau est le principal symbole de foi et l’objet central du culte pour le nationalisme a. » À propos des premiers chrétiens, l’auteur Daniel Mannix déclare : « Les chrétiens refusaient de [...] sacrifier au génie de l’empereur [romain] — ce qui aujourd’hui équivaut approximativement au refus de saluer le drapeau b. »
Même si les Témoins de Jéhovah ne saluent pas le drapeau, ils ne cherchent pas à le détériorer, à le brûler, ni à l’utiliser de manière dégradante. Ils respectent aussi tout autre symbole national.
Aux yeux de Dieu, tous les humains sont égaux (Actes 10:34, 35). La Bible dit de Dieu : « À partir d’un seul homme il a fait toutes les nations » (Actes 17:26). C’est pour cette raison que les Témoins de Jéhovah sont convaincus qu’il serait mal de mettre en avant un groupe ethnique ou une nationalité. Nous témoignons de l’honneur à tous, peu importe d’où ils viennent et où ils vivent (1 Pierre 2:17).
Que faisons-nous quand la loi demande de participer à une cérémonie ?
Les Témoins de Jéhovah ne luttent pas contre les gouvernements. Nous pensons que les gouvernements font partie d’une « disposition de Dieu », autrement dit que Dieu leur permet d’exister (Romains 13:1-7). Nous sommes aussi convaincus que les chrétiens doivent obéir aux autorités (Luc 20:25).
Et si les lois d’un pays s’opposent à celles de Dieu ? Dans certains cas, il est possible de demander une modification de la loi c. Quand aucun changement n’est possible, les Témoins de Jéhovah choisissent, avec respect, d’« obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5:29).
Les Témoins de Jéhovah cherchent-ils à défendre des idées dans le domaine social ou politique ?
Non. Les Témoins de Jéhovah ne prennent pas parti dans les conflits sociaux ou politiques. Notre refus de prêter un serment d’allégeance, de saluer un drapeau ou de chanter un hymne national n’est pas une forme de militantisme ou de revendication politique. Nous agissons simplement en accord avec nos convictions basées sur la Bible.
a Essays on Nationalism, pages 107-108.
b The Way of the Gladiator, page 212.
c Par exemple, voir l’article « Le courage et la conscience de deux petites filles conduisent à une décision historique en 1943 ».
26 FÉVRIER – 3 MARS
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | PSAUMES 11-15
Projetons-nous dans le monde paisible à venir
w06 15/5 18 § 3
Points marquants des Psaumes — livre premier
11:3 : Quels fondements sont démolis ? Il s’agit des fondements sur lesquels repose la société humaine : la loi, l’ordre et la justice. Quand ces trois-là s’effondrent, le désordre règne et l’injustice prévaut. Dans de telles conditions, quiconque est « juste » doit mettre toute sa confiance en Dieu (Psaume 11:4-7).
wp16.4 11
Un monde sans violence : est-ce possible ?
La Bible promet que Dieu va bientôt éliminer la violence de la terre. Sous peu, le « jour de jugement [de Dieu] et de destruction des hommes impies » va s’abattre sur le présent monde violent (2 Pierre 3:5-7). Il n’y aura plus de gens violents pour faire souffrir les autres. Comment pouvons-nous être sûrs que Dieu veut éradiquer la violence ?
Dieu « déteste celui qui aime la violence », dit la Bible (Psaume 11:5, Nouvelle Bible Segond). Le Créateur aime la paix et la justice (Psaume 33:5 ; 37:28). C’est pourquoi il ne tolérera pas les gens violents indéfiniment.
w17.08 6 § 15
Patientes-tu volontiers ?
15 Pourquoi David a-t-il patienté volontiers ? Il l’explique dans le psaume où il demande quatre fois : « Jusqu’à quand ? » Il dit : « Quant à moi, j’ai eu confiance en ton amour fidèle ; que mon cœur soit joyeux en ton salut. Je veux chanter pour Jéhovah, car il s’est comporté avec moi en Dieu qui rétribue [c’est-à-dire qui récompense] » (Ps. 13:5, 6, note). David faisait confiance à l’amour fidèle de Jéhovah. Il attendait avec joie la délivrance, et il repensait aux récompenses que Jéhovah lui avait déjà accordées. David se disait que cela valait la peine de patienter.
Perles spirituelles
w13 15/9 19 § 12
T’es-tu transformé ?
12 Malheureusement, dans le monde actuel nous sommes entourés de gens qui correspondent à la description de Paul. Peut-être jugent-ils démodé ou étroit de tenir à des normes ou à des principes. Nombre d’enseignants et de parents sont permissifs et prônent la « tolérance ». Pour eux, tout est relatif ; rien n’est absolu. Même parmi ceux qui se prétendent croyants, beaucoup s’estiment libres de faire ce qui leur paraît droit, sans avoir à obéir à Dieu et à ses commandements (Ps. 14:1). Cette mentalité représente une sérieuse menace pour les vrais chrétiens. S’ils ne sont pas vigilants, ils pourraient avoir une telle réaction à l’égard des dispositions théocratiques. Ils pourraient rechigner à suivre les instructions de l’organisation de Dieu, voire se plaindre de tout ce qui n’est pas à leur goût ; ou encore émettre des réserves sur les principes bibliques appliqués aux divertissements, à l’utilisation d’Internet ou aux longues études.