Références pour le « Cahier Vie et ministère »

Références pour le « Cahier Vie et ministère »

Références pour le Cahier Vie et ministère

1er-7 JUILLET

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

PSAUMES 57-59

Jéhovah fait échouer les adversaires de ses adorateurs

bt 220 § 14-15

« Jusque dans la région la plus lointaine de la terre »

14 Étienne a témoigné hardiment avant de mourir lapidé par ses ennemis (Actes 6:5 ; 7:54-60). Dans la « grande persécution » qui a éclaté en ce temps-là, tous les disciples, sauf les apôtres, ont été dispersés en Judée et en Samarie. Mais cela n’a pas arrêté l’œuvre de témoignage. Philippe est allé « prêcher le Christ » à Samarie, et il a obtenu des résultats excellents (Actes 8:1-8, 14, 15, 25). De plus, « ceux qui avaient été dispersés à cause de la persécution survenue après la mort d’Étienne allèrent jusqu’en Phénicie, à Chypre et à Antioche, mais ils n’annonçaient la parole qu’aux Juifs. Cependant, certains hommes de Chypre et de Cyrène allèrent à Antioche et s’adressèrent aux gens parlant grec pour leur annoncer la bonne nouvelle du Seigneur Jésus » (Actes 11:19, 20). À l’époque, la persécution a contribué à propager le message du Royaume.

15 À notre époque, on a vu la même chose dans l’ex-Union soviétique. Particulièrement dans les années 1950, des milliers de Témoins de Jéhovah ont été déportés en Sibérie. Comme ils ont été éparpillés dans divers villages, la bonne nouvelle n’a cessé de se répandre dans ce vaste territoire. Jamais autant de Témoins n’auraient pu trouver l’argent nécessaire pour parcourir jusqu’à 10 000 kilomètres afin de proclamer la bonne nouvelle ! Mais c’est l’État lui-même qui leur a fait traverser le pays. « En fin de compte, a commenté un frère, ce sont les autorités elles-mêmes qui ont permis à des milliers de Sibériens sincères de découvrir la vérité. »

8-14 JUILLET

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

PSAUMES 60-62

Jéhovah nous donne sécurité, protection et stabilité

it-2 1089 § 9

Tour

Emploi figuré. Comme le chanta David, les humains qui se tournent avec foi vers Jéhovah ont un profond sentiment de sécurité : « Tu [Jéhovah] as été pour moi un refuge, une tour forte face à l’ennemi » (Ps 61:3). Ceux qui reconnaissent ce que son nom implique, qui mettent leur confiance en ce nom et qui le représentent fidèlement n’ont rien à craindre. En effet : « Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé » (Pr 18:10 ; voir aussi 1S 17:45-47).

it-2 1061 § 3

Tente

Dans un certain nombre de cas, le terme « tente » revêt encore un autre sens figuré. La tente de quelqu’un était un lieu de repos et de protection contre les éléments (Gn 18:1). En raison des coutumes concernant l’hospitalité, les visiteurs pouvaient espérer qu’on prendrait soin d’eux et qu’on les respecterait quand ils étaient accueillis dans la tente de quelqu’un. C’est pourquoi, lorsque Révélation 7:15 dit des membres de la grande foule que Dieu « étendra sur eux sa tente », cela laisse entendre qu’il s’occupera de les protéger et d’assurer leur sécurité (Ps 61:3, 4). Isaïe parle des préparatifs que Sion, la femme de Dieu, doit faire pour les fils qu’elle va enfanter. Il lui est demandé d’‘élargir l’emplacement de sa tente’ (Is 54:2). Elle agrandit donc le lieu où ses enfants seront protégés.

w02 15/4 16 § 14

Les lois divines sont pour notre bien

14 La loi de Dieu est immuable, ce qui est rassurant. Alors que nous vivons une époque agitée, Jéhovah est un roc stable, qui existe depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis (Psaume 90:2). Il a dit de lui-même : « Je suis Jéhovah ; je n’ai pas changé » (Malaki 3:6). Les normes de Dieu, exposées dans la Bible, sont absolument dignes de confiance ; elles n’ont rien de commun avec les idées des hommes qui changent constamment, tels des sables mouvants (Jacques 1:17). Par exemple, pendant des années, des psychologues ont prôné la permissivité dans l’éducation des enfants, mais avec le temps certains ont changé d’avis et ont reconnu qu’ils avaient fait fausse route. En la matière, les normes et les directives du monde ressemblent à une girouette. La Parole de Dieu, en revanche, est inaltérable. Depuis des siècles, la Bible explique comment élever des enfants avec amour. L’apôtre Paul a écrit : « Pères, n’irritez pas vos enfants, mais continuez à les élever dans la discipline et les avertissements de Jéhovah » (Éphésiens 6:4). N’est-il pas rassurant de savoir que nous pouvons nous fier aux normes de Jéhovah ? Elles ne changent pas.

15-21 JUILLET

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

PSAUMES 63-65

« Ton amour fidèle est meilleur que la vie »

w01 15/10 15-16 § 17-18

Qui nous séparera de l’amour de Dieu ?

17 Quel prix attachez-vous à l’amour de Dieu ? Êtes-vous d’accord avec David, qui a écrit : « Parce que ta bonté de cœur est meilleure que la vie, mes lèvres te loueront. Ainsi je te bénirai pendant ma vie ; en ton nom j’élèverai mes paumes » (Psaume 63:3, 4). La vie dans le monde actuel a-t-elle à offrir quelque chose qui vaille mieux que l’amour et l’amitié fidèles de Dieu ? Vaut-il mieux, par exemple, exercer un métier lucratif ou connaître la paix de l’esprit et le bonheur parce qu’on entretient des relations étroites avec Dieu (Luc 12:15) ? Certains chrétiens ont dû choisir entre renier Jéhovah ou mourir. Nombre de Témoins de Jéhovah internés dans les camps de concentration nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale se sont retrouvés devant ce choix. À de très rares exceptions près, nos frères chrétiens ont préféré demeurer dans l’amour de Dieu, quitte à affronter la mort. Ceux qui demeurent fidèlement dans son amour peuvent avoir la certitude que Dieu leur réserve un avenir éternel, un avenir que le monde est incapable de garantir (Marc 8:34-36). Mais il y a plus important que la vie éternelle.

18 Bien qu’il soit impossible de vivre éternellement sans Jéhovah, essayez d’imaginer une vie extrêmement longue sans notre Créateur. Elle serait vide de sens. Jéhovah a confié à ses serviteurs durant les derniers jours une œuvre gratifiante. Nous pouvons par conséquent avoir la certitude que lorsque Jéhovah, le Grand Dieu qui forme des desseins, nous accordera la vie éternelle, nous aurons une multitude de choses fascinantes et utiles à apprendre et à faire (Ecclésiaste 3:11). Quelle que soit l’ardeur que nous mettrons à nous instruire au cours des millénaires à venir, jamais nous ne percerons complètement la « profondeur de la richesse et de la sagesse et de la connaissance de Dieu » (Romains 11:33).

w19.12 28 § 4

« Exprimez votre reconnaissance pour tout »

Il est particulièrement important de se montrer reconnaissant envers Dieu. Il t’est sans doute arrivé de penser aux nombreux cadeaux spirituels et matériels qu’il nous a faits et qu’il continue de nous faire (Deut. 8:17, 18 ; Actes 14:17). Mais y penses-tu sans vraiment t’y arrêter ? Pourquoi ne pas plutôt prendre le temps de réfléchir profondément aux nombreuses bénédictions qu’il t’a données, à toi et à tes proches ? Méditer sur la générosité de ton Créateur augmentera ta reconnaissance pour lui et affermira ta conviction qu’il t’aime énormément (1 Jean 4:9).

w15 15/10 24 § 7

Continue à méditer sur les choses spirituelles

7 Si la lecture peut se faire sans trop d’efforts, la méditation exige de la concentration. C’est pourquoi le cerveau humain imparfait a tendance à se laisser détourner par des tâches moins difficiles. Alors, quelles sont les conditions les plus propices à la méditation ? Il faut être reposé, dans un environnement calme, sans trop de sources de distraction. Un psalmiste tirait parti des moments de la nuit où il était éveillé sur son lit (Ps. 63:6). Jésus, qui avait des facultés mentales parfaites, recherchait des endroits calmes pour méditer et prier (Luc 6:12).

w09 15/7 16 § 6

Imitons Jésus — Enseignons avec amour

6 Nous parlons spontanément des choses qui nous tiennent à cœur. Tout en nous traduit alors notre enthousiasme. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il est question d’une personne que nous aimons. En général, nous n’avons qu’une envie, c’est de parler d’elle aux autres. Nous vantons ses qualités, nous la défendons, parce que nous avons envie que d’autres l’apprécient autant que nous.

Perles spirituelles

w07 15/11 15 § 6

Sommes-nous revigorants pour autrui ?

Il est bien plus facile de détruire un bâtiment que d’en construire un. Ce principe vaut pour la parole également : elle démolit plus facilement qu’elle ne bâtit. Étant imparfaits, nous commettons tous des fautes et des manquements. Le roi Salomon a fait cette observation : « Il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui fasse toujours le bien et ne pèche pas » (Ecclésiaste 7:20). Il est aisé de voir les fautes d’un autre et de le démolir par des remarques blessantes (Psaume 64:2-4). Par contre, tenir sans cesse des propos constructifs réclame de la réflexion et des efforts.

 

ijwfq 51

Pourquoi les Témoins de Jéhovah rendent-​ils visite à des personnes qui leur ont dit qu’elles n’étaient pas intéressées ?

Les Témoins de Jéhovah, motivés par leur amour pour Dieu et pour leur prochain, aiment parler du message de la Bible avec toutes les personnes, y compris celles qui leur ont pourtant dit qu’elles n’étaient pas intéressées (Matthieu 22:37-39). Leur amour pour Dieu les pousse à obéir au commandement de son fils de « prêcher » (Actes 10:42 ; 1 Jean 5:3). C’est pourquoi ils parlent du message de Dieu aux personnes à plusieurs reprises, à l’exemple des prophètes de Dieu de l’antiquité (Jérémie 25:4). Parce que nous aimons notre prochain, nous essayons de communiquer la « bonne nouvelle du Royaume » qui peut sauver des vies, à tout le monde, même à ceux qui, au début, n’étaient pas intéressés (Matthieu 24:14).Nous avons souvent de bonnes conversations quand nous retournons voir des personnes qui n’étaient pas intéressées auparavant. Il y a trois raisons à cela :

Les personnes peuvent déménager

D’autres personnes de la même maison peuvent s’intéresser à notre message

Les personnes peuvent changer. Les évènements mondiaux ou des circonstances personnelles peuvent amener des personnes à devenir « conscient[e]s de leurs besoins spirituels » et à s’intéresser au message de la Bible (Matthieu 5:3). Même celles qui montrent de l’opposition peuvent changer d’état d’esprit, comme l’a fait l’apôtre Paul (1 Timothée 1:13).

Nous n’imposons cependant notre message à personne (1 Pierre 3:15). Nous pensons qu’il appartient à chacun de choisir sa religion (Deutéronome 30:19, 20).

 

22-28 JUILLET

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

PSAUMES 66-68

Jéhovah porte notre charge chaque jour

w10 1/12 23 § 6

Ayez des égards pour les parents seuls

Jéhovah a inspiré la rédaction de chants sacrés, ou psaumes, que les Israélites chantaient lors de leurs réunions pour le culte. Imaginez l’encouragement que les veuves et les orphelins de père recevaient lorsqu’ils chantaient les paroles inspirées leur rappelant que Jéhovah était pour eux un « père » et un « juge », et qu’il les secourrait (Psaume 68:5 ; 146:9). Nous pouvons nous aussi avoir des mots encourageants qui resteront gravés des années dans la mémoire d’un parent seul. Une mère du nom de Ruth garde 20 ans après un souvenir ému de ces paroles d’un père expérimenté : « Tu élèves vraiment bien tes deux fils. Continue comme ça. » Ruth raconte : « Ses mots m’ont beaucoup touchée. » Oui, « des paroles douces sont comme un arbre de vie » et peuvent encourager un parent seul plus qu’on ne le pense (Proverbes 15:4, Bible du Semeur). Quelles félicitations sincères et précises pourriez-vous adresser à quelqu’un qui élève seul ses enfants ?

w09 1/4 31 § 1

Le Père des orphelins de père

« PÈRE des orphelins de père […], tel est Dieu dans sa demeure sainte » (Psaume 68:5). Ces paroles inspirées révèlent un aspect touchant de la personnalité de Jéhovah Dieu : il est sensible à la condition des défavorisés. Son souci pour les enfants qui perdent un parent apparaît clairement dans la Loi qu’il donna à Israël. Intéressons-nous à Exode 22:22-24, le premier passage où il est question de l’« orphelin de père » dans la Bible.

Perles spirituelles

w24.01 16 § 3

Aujourd’hui, il confie aux chrétiennes la mission d’accomplir son œuvre. Certaines sœurs fidèles sont proclamatrices, pionnières ou missionnaires. D’autres participent à la conception, à la construction et à la maintenance de salles du Royaume et de filiales. D’autres encore servent au Béthel ou dans des antennes de traduction. Ces sœurs sont une grande armée que Jéhovah mobilise pour accomplir sa volonté (Ps. 68:11). Il est donc clair que Jéhovah ne considère pas les femmes comme des êtres faibles ou incapables.

29 JUILLET – 4 AOÛT

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

PSAUME 69

Des aspects de la vie de Jésus prédits en Psaume 69

w11 15/8 11 § 17

Ils attendaient le Messie

17 Le Messie serait haï sans raison (Ps. 69:4). Dans son Évangile, l’apôtre Jean cite ces propos de Jésus : « Si je n’avais pas fait parmi eux les œuvres que personne d’autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils nous ont vus et aussi haïs, moi ainsi que mon Père. Mais c’est pour que s’accomplisse la parole écrite dans leur Loi :“Ils m’ont haï sans raison” » (Jean 15:24, 25). Souvent, la « Loi » désigne l’ensemble des Écritures (Jean 10:34 ; 12:34). Les Évangiles attestent que Jésus était haï, notamment des chefs religieux juifs. Par ailleurs, Christ a dit un jour : « Le monde […] a de la haine pour moi, parce que je témoigne à son sujet que ses œuvres sont mauvaises » (Jean 7:7).

w10 15/12 8 § 7-8

Soyons zélés pour le vrai culte

7 Un épisode de la vie de Jésus montre de manière saisissante à quel point il était zélé. Aux alentours de la Pâque de l’an 30, au début de son ministère, lui et ses disciples sont montés à Jérusalem et, dans le temple, ils ont vu « ceux qui vendaient des bovins et des moutons et des colombes, ainsi que les changeurs d’argent sur leurs sièges ». Qu’a fait Jésus, et quel effet cela a-t-il eu sur ses disciples ? (lire Jean 2:13-17).

8 Le comportement et les déclarations de Jésus en cette circonstance ont fort à propos rappelé aux disciples les paroles prophétiques consignées dans un psaume de David : « Le zèle pour ta maison m’a dévoré » (Ps. 69:9). Pourquoi ce psaume leur est-il revenu à l’esprit ? Parce que seul quelqu’un de zélé pouvait prendre les risques que Jésus a pris. En effet, ce commerce lucratif mais scandaleux profitait aux autorités du temple — aux prêtres, aux scribes et autres notables. En dévoilant et en perturbant leur trafic, Jésus se dressait contre le pouvoir religieux de l’époque. Comme les disciples l’ont correctement discerné, c’est ‘le zèle pour la maison [de Dieu]’, autrement dit le zèle pour le vrai culte, qui était ici à l’œuvre. Qu’est-ce au juste que le zèle ?

g95 22/10 31 § 4

Peut-on mourir d’avoir le cœur brisé ?

Selon certains, c’est ce qui aurait contribué à la mort de Jésus Christ. « L’opprobre a brisé mon cœur, et la blessure est incurable », disait la prophétie (Psaume 69:20). Ces paroles se sont-elles réalisées littéralement ? C’est possible, car avant de mourir, Jésus Christ a vécu des heures éprouvantes sur les plans physique et émotionnel (Matthieu 27:46 ; Luc 22:44 ; Hébreux 5:7). Qui plus est, une rupture du cœur expliquerait pourquoi « du sang et de l’eau » se sont écoulés de la blessure qui lui a été infligée avec une lance juste après sa mort. En se brisant, le cœur ou une artère aurait fait couler du sang dans le thorax ou dans le péricarde, membrane remplie de liquide qui enveloppe le cœur, si bien qu’un trou à cet endroit aurait entraîné l’écoulement de ce qui semblait être « du sang et de l’eau » (Jean 19:34).

it-2 600 § 1

Plante vénéneuse

Il était prédit au sujet du Messie qu’on lui donnerait une « plante vénéneuse » pour nourriture (Ps 69:21). Cela se réalisa avant qu’il ne soit attaché sur un poteau, quand on lui offrit du vin mêlé de fiel. Mais après l’avoir goûté, Jésus refusa ce narcotique qui était probablement destiné à alléger ses souffrances. En rapportant l’accomplissement de la prophétie, Matthieu (27:34) employa le mot grec kholê (fiel), qu’on trouve aussi en Psaume 69:21 dans la Septante. Toutefois, le récit de l’Évangile selon Marc parle de myrrhe (Mc 15:23), ce qui a suscité l’idée qu’en l’occurrence la « plante vénéneuse », ou le « fiel », était de la « myrrhe ». Autre hypothèse : le breuvage additionné de drogue contenait et du fiel et de la myrrhe.

Perles spirituelles

w99 15/1 18 § 11

Prions en levant des mains fidèles

11 Alors que de nombreuses personnes prient exclusivement pour demander quelque chose, notre amour pour Jéhovah Dieu devrait nous inciter à le prier aussi pour le remercier et le louer, tant en privé qu’en public. « Ne vous inquiétez de rien, a écrit Paul, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs et vos facultés mentales par le moyen de Christ Jésus » (Philippiens 4:6, 7). Ainsi, outre des supplications et des requêtes, nous devrions adresser à Jéhovah des expressions de reconnaissance pour ses bénédictions spirituelles et matérielles (Proverbes 10:22). Un psalmiste a chanté : « Offre à Dieu, pour ton sacrifice, l’action de grâces, et acquitte-toi de tes vœux envers le Très-Haut » (Psaume 50:14). Mentionnons aussi ces paroles touchantes d’une autre mélodie, composée par David : « Je veux louer le nom de Dieu par le chant, et je veux le magnifier par l’action de grâces » (Psaume 69:30). Ne devrions-nous pas faire de même lorsque nous prions en privé ou en public ?

5-11 AOÛT

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

PSAUMES 70-72

« Racontons la force de Dieu à la génération future »

g04 8/10 23 § 3

Comment devrions-nous traiter les personnes âgées ?

Le psalmiste a prié en ces termes : « Ne me rejette pas au temps de la vieillesse ; quand ma force s’épuise, ne me quitte pas » (Psaume 71:9). Dieu ne « rejette » pas ses serviteurs fidèles, même si ceux-ci pensent être devenus inutiles. Le psalmiste ne s’est pas senti abandonné par Jéhovah ; il a plutôt reconnu la nécessité de se reposer sur son Auteur, d’autant plus maintenant qu’il avait pris de l’âge. Jéhovah répond à ce genre de fidélité en nous aidant tout au long de notre vie (Psaume 18:25). Souvent, il le fait par l’intermédiaire de nos compagnons chrétiens.

w14 15/1 23 § 4-5

Sers Jéhovah avant que viennent les jours funestes

4 Si tu as des décennies d’expérience, pose-toi cette question essentielle : « Que vais-je faire de ma vie à présent, alors que j’ai encore de l’énergie et de la force ? » Tes années d’expérience t’offrent des possibilités que d’autres n’ont pas. Tu peux transmettre aux jeunes ce que tu as appris de Jéhovah. Tu peux raconter des moments encourageants que tu as vécus à son service. C’est ce que voulait faire le roi David. Il a prié : « Ô Dieu, tu m’as enseigné dès ma jeunesse […]. Et même jusqu’à la vieillesse et aux cheveux gris, ô Dieu, ne me quitte pas, jusqu’à ce que je révèle ton bras à la génération, à tous ceux qui viendront, ta puissance » (Ps. 71:17, 18).

5 Comment peux-tu transmettre la sagesse que tu as acquise au fil des ans ? Pourrais-tu inviter chez toi de jeunes serviteurs de Dieu et passer avec eux des moments encourageants ? Ou leur proposer de t’accompagner dans le ministère afin qu’ils voient la joie que tu éprouves à servir Jéhovah ? Jadis, Élihou a déclaré : « Les jours parleront, et c’est la multitude des années qui fera connaître la sagesse » (Job 32:7). L’apôtre Paul a exhorté les chrétiennes d’âge mûr à encourager les plus jeunes par leurs paroles et leur exemple. Il a écrit : « Que les femmes âgées […] enseignent ce qui est bon » (Tite 2:3).

Perles spirituelles

it-1 825-826

Euphrate

La frontière du territoire attribué à Israël. Aux termes de l’alliance qu’il conclut avec Abraham, Dieu promit de donner à sa semence le pays, « du fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve Euphrate » (Gn 15:18). Cette promesse fut renouvelée à la nation d’Israël (Ex 23:31 ; Dt 1:7, 8 ; 11:24 ; Jos 1:4). Selon 1 Chroniques 5:9, avant le règne de David certains descendants de Ruben élurent domicile « jusque là où on entre dans le désert, près du fleuve Euphrate ». Mais comme ce fleuve se trouve à quelque 800 km, à partir de « l’est de Guiléad » (1Ch 5:10), peut-être faut-il seulement comprendre que ces Rubénites étendirent leur territoire à l’E. de Guiléad jusqu’à la lisière du désert de Syrie, désert qui se prolonge jusqu’à l’Euphrate (Da met : « jusqu’à l’entrée du désert, du côté du fleuve Euphrate » ; Md : « jusqu’à l’entrée du désert qui s’étend jusqu’à l’Euphrate » ;  : « le seuil du désert que limite le fleuve Euphrate »). Par conséquent, la promesse de Jéhovah se réalisa pleinement sous les règnes de David et de Salomon, lorsque le territoire d’Israël engloba le royaume araméen de Tsoba et ainsi atteignit les rives de l’Euphrate, vraisemblablement le long de la partie du fleuve qui traverse le N. de la Syrie (2S 8:3 ; 1R 4:21 ; 1Ch 18:3-8 ; 2Ch 9:26). Vu l’importance de ce cours d’eau, souvent on l’appelait simplement ‘le Fleuve’ (Jos 24:2, 15 ; Ps 72:8).

ijwfq 49

Pourquoi les Témoins de Jéhovah ont-​ils modifié certaines de leurs croyances ?

La Bible est depuis toujours le fondement de nos doctrines. C’est pourquoi, à mesure que notre compréhension de la Bible s’affine, nous rectifions nos croyancesa.

Cette démarche est en accord avec le principe biblique de Proverbes 4:18 : « Le sentier des justes est comme la lumière brillante du matin dont l’éclat augmente encore et encore jusqu’au plein jour. » Comme la lumière du jour naissant révèle de plus en plus de détails sur un paysage, Dieu accorde progressivement la compréhension de la vérité divine, en temps voulu (1 Pierre 1:10-12). La Bible avait annoncé que Dieu accélèrerait cela au « temps de la fin » (Daniel 12:4).

Le fait que notre compréhension soit affinée ne devrait pas nous surprendre ni nous troubler. Les serviteurs de Dieu du passé ont eu eux aussi des idées et des attentes erronées, et ils ont dû rectifier leur point de vue.

Moïse s’est proposé comme libérateur de la nation d’Israël 40 ans avant la date prévue par Dieu dans son calendrier (Actes 7:23-25, 30, 35).

Les apôtres n’ont pas compris la prophétie qui annonçait la mort et la résurrection de Jésus (Isaïe 53:8-12 ; Matthieu 16:21-23).

Des chrétiens du Ier siècle se trompaient sur le moment où arriverait le « jour de Jéhovah » (2 Thessaloniciens 2:1, 2).

Plus tard, Dieu a corrigé leurs mauvaises compréhensions, et nous prions qu’il continue à faire de même avec nous (Jacques 1:5).

 

12-18 AOÛT

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

PSAUMES 73-74

w14 15/4 4 § 5

Imite la foi de Moïse

5 Comment fuir la « jouissance temporaire du péché » ? N’oublie jamais que les plaisirs immoraux sont éphémères. Avec les yeux de la foi, vois que « le monde est en train de passer, et son désir aussi » (1 Jean 2:15-17). Réfléchis à l’avenir des pécheurs non repentants. Ils se trouvent « sur un sol glissant », car ils s’acheminent vers « leur fin », leur suppression « par des terreurs soudaines ! » (Ps. 73:18, 19). Quand tu es tenté de céder au péché, demande-toi : « Quel est l’avenir auquel j’aspire ? »

w13 15/2 25-26 § 3-5

Ne laisse rien t’empêcher de saisir la gloire

3 Le psalmiste a exprimé sa certitude que Jéhovah le saisirait par la main droite et le mènerait à la véritable gloire (lire Psaume 73:23, 24). Comment Jéhovah fait-il cela ? Il mène ses serviteurs humbles à la gloire en les honorant de nombreuses manières. Il leur donne la compréhension de sa volonté (1 Cor. 2:7). Il accorde à ceux qui écoutent sa Parole et qui lui obéissent l’honneur d’entretenir des relations personnelles et étroites avec lui (Jacq. 4:8).

4 Jéhovah confie également à ses serviteurs un trésor glorieux : le ministère chrétien (2 Cor. 4:1, 7). Et ce ministère mène à la gloire. Jéhovah promet à ceux qui prêchent pour le louer et pour faire du bien à leurs semblables : « Ceux qui m’honorent, je les honorerai » (1 Sam. 2:30). De tels serviteurs ont le bonheur de s’être fait un nom auprès de Jéhovah, et sont sans doute l’objet d’éloges de la part de leurs compagnons (Prov. 11:16 ; 22:1).

5 Quel avenir s’offre à celui qui « espère en Jéhovah et garde sa voie » ? La Bible lui promet : « [Jéhovah] t’élèvera pour prendre possession de la terre. Quand les méchants seront retranchés, tu le verras » (Ps. 37:34). Le fidèle attend le jour où Dieu lui accordera l’honneur incomparable de vivre éternellement (Ps. 37:29).

Perles spirituelles

w06 15/7 p. 11 § 1

Quand Jéhovah a-t-il ‘ brisé les têtes des monstres marins dans les eaux et écrasé les têtes de Léviathan ’ ? “ Pharaon, roi d’Égypte ” est appelé “ le grand monstre marin étendu au milieu des canaux de son Nil ”. (Ézékiel 29:3.) Peut-être Léviathan représente-t-il “ des forts de Pharaon ”. (Psaume 74:14, note.) L’écrasement de leurs têtes renvoie probablement à la défaite écrasante de Pharaon et de son armée lorsque Jéhovah a délivré les Israélites de l’esclavage.

19-25 AOÛT

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

PSAUMES 75-77

La vantardise : pourquoi la fuir à tout prix ?

w18.01 28 § 4-5

Vois la différence entre qui sert Dieu et qui ne le sert pas

4 Après avoir prédit que beaucoup seraient amis d’eux-mêmes et amis de l’argent, Paul a ajouté qu’ils seraient aussi arrogants, orgueilleux et gonflés d’orgueil. Souvent, ces gens se sentent supérieurs aux autres en raison de leurs capacités, de leur beauté, de leur richesse ou de leur situation sociale. Une personne de ce genre veut plus que tout être admirée. Un spécialiste a écrit : « Dans son cœur, il y a un petit autel devant lequel elle s’incline pour s’adorer elle-même. » À propos de l’orgueil, certains disent que ce défaut est tellement désagréable que même les orgueilleux le détestent chez les autres.

5 Jéhovah déteste l’orgueil. Il hait les « yeux hautains » (Prov. 6:16, 17). L’orgueil empêche quelqu’un de s’approcher de Dieu (Ps. 10:4). C’est un défaut manifesté par le Diable (1 Tim. 3:6). Malheureusement, même des serviteurs fidèles de Jéhovah ont été contaminés par l’orgueil. Ozias, roi de Juda, a été fidèle pendant des années. Mais la Bible dit : « Dès qu’il fut devenu fort, son cœur s’enorgueillit, oui jusqu’à causer la ruine, de sorte qu’il se montra infidèle envers Jéhovah son Dieu. » En effet, Ozias est entré dans le temple pour brûler de l’encens, ce qu’il n’avait pas le droit de faire. Le roi Ézéchias aussi s’est montré orgueilleux, mais pendant un temps seulement (2 Chron. 26:16 ; 32:25, 26).

w06 15/7 11 § 2

Points marquants des Psaumes — livres troisième et quatrième

75:4, 5, 10 : Que désigne le terme « corne » ? Les cornes d’un animal sont une arme puissante. Le terme « corne » dénote donc le pouvoir ou la force. Jéhovah élève les cornes de ses serviteurs, il les élève à un rang supérieur, tandis qu’il ‘abat les cornes des méchants’. La recommandation de ne pas ‘élever en haut notre corne’ signifie que nous ne devrions pas adopter une attitude arrogante ou fière. Puisque c’est Jéhovah qui élève, il faut considérer l’attribution de responsabilités dans la congrégation comme venant de lui (Psaume 75:7).

26 AOÛT – 1er SEPTEMBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

PSAUME 78

L’infidélité d’Israël : un exemple qui sert d’avertissement

w96 1/12 29

« Se souvenir des jours passés » : en quoi est-ce utile ?

Malheureusement, les Israélites se sont souvent laissés aller au péché d’oubli. Avec quelles conséquences ? « Maintes et maintes fois ils mirent Dieu à l’épreuve, oui ils attristèrent le Saint d’Israël. Ils ne se souvinrent pas de sa main, du jour où il les racheta de l’adversaire » (Psaume 78:41, 42). Finalement, Jéhovah les rejeta parce qu’ils avaient oublié ses commandements (Matthieu 21:42, 43).

Nous avons un bel exemple en la personne du psalmiste qui a écrit : « Je me souviendrai des façons d’agir de Yah ; car je veux me souvenir de tes actes prodigieux d’autrefois. Oui, je méditerai sur toute ton action, et je veux m’intéresser à tes manières d’agir » (Psaume 77:11, 12). Si nous nous rappelons le service fidèle que nous avons déjà accompli et les manifestations d’amour de Jéhovah, cela nous apportera la stimulation, les encouragements et la reconnaissance dont nous avons besoin. Le ‘rappel des jours passés’ peut également nous aider à chasser la lassitude et nous donner un coup de fouet qui nous incitera à offrir le meilleur de nous-mêmes et à nous montrer fidèles et endurants.

w06 15/7 17 § 16

Gardez-vous des murmures

16 Lorsque nous murmurons, nous nous centrons sur nous-mêmes et sur nos problèmes, et nous faisons passer à l’arrière-plan les bénédictions que nous vaut le fait d’être Témoins de Jéhovah. Pour surmonter une tendance à nous plaindre, nous devons garder ces bénédictions bien présentes à l’esprit. Songeons un peu : chacun de nous a l’honneur extraordinaire de porter le nom personnel de Jéhovah (Isaïe 43:10). Nous pouvons entretenir des relations étroites avec lui, et nous sommes en mesure de parler à Celui ‘qui entend la prière’ à n’importe quel moment (Psaume 65:2 ; Jacques 4:8). Notre vie a bel et bien un sens parce que, comprenant la question de la souveraineté universelle, nous n’oublions pas que c’est un honneur de conserver notre intégrité devant Dieu (Proverbes 27:11). Nous pouvons participer régulièrement à la prédication de la bonne nouvelle du Royaume (Matthieu 24:14). La foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus Christ nous permet d’avoir une conscience pure (Jean 3:16). Ce sont là des bénédictions que nous connaissons, quoi que nous ayons à endurer.

w11 1/7 10 § 3-4

Jéhovah a-t-il des sentiments ?

Ce psaume déclare : « Que de fois ils se rebellèrent contre lui dans le désert ! » (verset 40). Le verset suivant ajoute : « Maintes et maintes fois ils mirent Dieu à l’épreuve » (verset 41). Remarquez que la rébellion dont il est question est récurrente. Cette mentalité détestable s’est manifestée très tôt : dans le désert, peu après leur sortie d’Égypte. La nation a commencé à murmurer contre Dieu, mettant en doute sa capacité et son désir de prendre soin d’elle (Nombres 14:1-4). D’après un manuel de traduction biblique, l’expression « ils se rebellèrent contre lui » peut être « rendue de façon idiomatique par “ils ont endurci leurs cœurs contre Dieu” ou “ils ont dit ‘non’ à Dieu” ». Pourtant, dans sa miséricorde, Jéhovah pardonnait à son peuple lorsque celui-ci se repentait. Mais ensuite Israël retombait dans ses pratiques et se rebellait de nouveau, persistant dans son attitude (Psaume 78:10-19, 38).

Que ressentait Jéhovah à chaque fois que son peuple inconstant se rebellait ? « Ils le peinèrent », déclare le verset 40. Une autre version dit qu’ils « lui causèrent du chagrin ». Un ouvrage de référence commente : « Cette expression signifie que la conduite des Hébreux était de nature à susciter de la douleur, tout comme la conduite d’un enfant désobéissant et rebelle. » De même qu’un enfant indiscipliné peut causer une grande douleur affective à ses parents, pareillement les Israélites récalcitrants « attristèrent le Saint d’Israël » (verset 41).

Perles spirituelles

w18.9 4:11-12

11 Quand les Israélites sont sortis d’Égypte, en 1513 avant notre ère, ils étaient peut-être plus de trois millions. Parmi eux, il y avait des enfants, des personnes âgées et probablement des malades ou des handicapés. Ils avaient donc besoin d’un Guide plein d’amour et attentionné. Et c’est exactement ce que Jéhovah a été pour eux, par le moyen de Moïse. Ainsi, alors que les Israélites quittaient l’endroit où ils avaient toujours vécu pour partir vers l’inconnu, ils se sont sentis en sécurité (Ps. 78:52, 53).

12 Comment Jéhovah les a-t-il aidés à se sentir en sécurité ? Il les a fait sortir d’Égypte « en formation de combat » (Ex. 13:18). Les Israélites ont ainsi vu que Jéhovah agissait de manière ordonnée et donc qu’il maîtrisait la situation. Jéhovah leur a aussi montré qu’il était avec eux en les conduisant le jour « par un nuage », et la nuit « par la lueur d’un feu » (Ps. 78:14). C’est comme s’il leur disait : « N’ayez pas peur. Je serai là pour vous guider et vous protéger. » Et ils allaient avoir bien besoin d’une telle présence rassurante !