Références pour le « Cahier Vie et ministère »

Références pour le « Cahier Vie et ministère »

Références pour le Cahier Vie et ministère

© 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania

6-12 MAI

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 36-37

« Ne t’irrite pas à cause des hommes mauvais »

w17.04 10 § 4

Qu’est-​ce qui « passera » quand le Royaume de Dieu viendra ?

4 Quel effet les méchants ont-​ils sur nous ? Après avoir prédit que nous connaîtrions « des temps critiques, difficiles à supporter », l’apôtre Paul a écrit sous inspiration : « Les hommes méchants et les imposteurs avanceront vers le pire » (2 Tim. 3:1-5, 13). Vois-​tu ces paroles prophétiques se réaliser ? Nombre d’entre nous sont victimes de l’action des méchants, par exemple de la violence de harceleurs, de la haine de fanatiques religieux ou de la cruauté de criminels. Certains manifestent une méchanceté ouverte. D’autres sont des imposteurs : ils cachent ce qu’ils font sous une apparence de justice. Même si nous n’en sommes pas directement victimes, ils ont un effet sur nous. Leurs actes atroces nous révoltent. Nous sommes horrifiés par la façon dont ils brutalisent des gens sans défense, comme des enfants ou des personnes âgées. Les méchants manifestent un esprit qui semble inhumain, animal et même démoniaque (Jacq. 3:15). Heureusement, la Parole de Jéhovah contrebalance ces mauvaises nouvelles par une bonne.

Perles spirituelles

it-2 341 § 7

Mont, montagne

Stabilité, permanence, hauteur. Stabilité et permanence sont, dit-​on, deux caractéristiques des montagnes (Is 54:10 ; Hab 3:6 ; voir aussi Ps 46:2). Aussi, lorsqu’il compara la justice de Jéhovah aux « montagnes de Dieu » (Ps 36:6), le psalmiste voulait sans doute souligner l’immutabilité de la justice de Jéhovah. À moins que, songeant à la hauteur des montagnes, il n’ait désiré montrer combien la justice divine surpasse celle de l’homme (voir Is 55:8, 9). Selon Révélation 16:20, « on n’a pas trouvé de montagnes » après que le septième bol de la fureur de Dieu fut versé. Cela semble signifier que même les choses aussi élevées que des montagnes n’échapperaient pas au déversement de la fureur de Dieu (voir Jr 4:23-26).

13-19 MAI

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 38-39

Un fardeau dont il faut absolument se décharger

w02 15/11 20 § 1-2

Comment faire que nos jours comptent pour Jéhovah ?

LES jours de notre vie semblent bien peu nombreux et bien fugitifs. Le psalmiste David a beaucoup réfléchi à la brièveté de la vie ; cette réflexion l’a poussé à prier en ces termes : « Fais-​moi connaître ma fin, ô Jéhovah, et la mesure de mes jours — quelle est-​elle ? Pour que je sache combien je suis éphémère. Vois ! Mes jours, tu les as faits peu nombreux ; et la durée de ma vie est comme rien devant toi. » David se souciait de vivre d’une manière qui soit agréable à Dieu, tant en paroles qu’en actions. Reconnaissant à quel point il dépendait de Dieu, il a ajouté : « Mon attente est tournée vers toi » (Psaume 39:4, 5, 7). Jéhovah a écouté sa prière. Effectivement, il a évalué les activités de David et l’a récompensé en conséquence.

On en vient facilement à être affairé jusque dans les moindres minutes de la journée et à tomber dans une vie trépidante, débordante d’activités. Cela risque de nous mener à un état d’insatisfaction anxieuse, la vie nous offrant tant de choses à faire et à découvrir alors que nous en avons si peu le temps. Sommes-​nous soucieux, comme David, de mener notre existence de manière à être approuvés de Dieu ? N’oublions pas que Jéhovah observe et examine soigneusement chacun de nous. Il y a 3 600 ans, Job, un homme craignant Dieu, s’est déclaré convaincu que Jéhovah observait ses voies et comptait tous ses pas. Il a donc posé cette question : « Quand il demandera des comptes, que lui répondrai-​je ? » (Job 31:4-6, 14). Il est possible de faire que nos jours comptent pour Dieu en nous fixant des priorités d’ordre spirituel, en obéissant à ses commandements et en employant notre temps avec sagesse. Examinons plus en détail ces trois aspects.

w21.10 15 § 4

Renoue une amitié avec Jéhovah

Parle souvent à Jéhovah. Ton père comprend qu’à cause d’un sentiment de culpabilité persistant, tu peux avoir du mal à le prier (Rom. 8:26). Malgré tout, ‘persévère dans la prière’ et dis-​lui que tu tiens beaucoup à être son ami (Rom. 12:12). Andrej se souvient : « J’avais terriblement honte et je me sentais coupable. Mais à chaque fois que je priais, ces sentiments s’atténuaient. Je me sentais apaisé. » Si tu ne sais pas quoi dire à Jéhovah, tu peux t’inspirer des Psaumes 51 et 65, qui contiennent des prières que le roi David a faites après s’être repenti.

20-26 MAI

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 40-41

Pourquoi faire du bien à notre prochain ?

w18.08 22 § 16-18

Donner rend heureux

16 Les personnes vraiment généreuses ne donnent pas pour recevoir quelque chose en retour. Jésus a déclaré : « Quand tu offres un repas de fête, invite plutôt des pauvres, des estropiés, des boiteux et des aveugles, et tu seras heureux, car ils n’ont rien à te donner en retour » (Luc 14:13, 14). La Bible dit aussi : « La personne généreuse sera bénie. » Elle ajoute : « Heureux celui qui s’intéresse au petit » (Prov. 22:9 ; Ps. 41:1). En effet, aider les autres nous rend très heureux.

17 Quand Paul a cité ces paroles de Jésus : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir », il ne pensait pas seulement aux dons matériels. Nous pouvons aussi offrir des encouragements, des conseils bibliques et de l’aide (Actes 20:31-35). En paroles et en actions, Paul nous a montré qu’il est important d’être généreux de notre temps, de notre énergie, de notre attention et de notre amour.

18 Des spécialistes du comportement humain sont arrivés à la conclusion que donner rend heureux. Selon un article, « les gens se disent beaucoup plus heureux après avoir accompli de bonnes actions pour les autres ». Les spécialistes expliquent aussi que, quand nous aidons les autres, « notre vie a plus de sens » parce que « nous comblons ainsi un besoin humain fondamental ». C’est pourquoi certains conseillent de faire du bénévolat pour être en meilleure santé et plus heureux. Cela ne nous surprend pas, car Jéhovah, notre Créateur aimant, nous a enseigné depuis longtemps que donner rend heureux (2 Tim. 3:16, 17).

w15 15/12 24 § 7

Jéhovah te soutiendra

7 Néanmoins, si nous sommes malades, nous pouvons compter sur le réconfort, la sagesse et le soutien de Dieu, à l’exemple de ses serviteurs du passé. Le roi David a écrit : « Heureux celui qui s’intéresse au petit ; au jour du malheur Jéhovah le fera échapper. Jéhovah lui-​même le gardera et le conservera en vie » (Ps. 41:1, 2). Évidemment, celui qui, au temps de David, s’intéressait au petit ne vivait pas éternellement. David ne voulait donc pas dire qu’un tel homme serait miraculeusement maintenu en vie, recevant ainsi la vie éternelle. Ces paroles inspirées semblent plutôt indiquer que Dieu aiderait ce fidèle. Comment ? David a expliqué : « Jéhovah lui-​même le soutiendra sur le divan de douleur ; tout son lit, oui tu le changeras pendant sa maladie » (Ps. 41:3). Celui qui s’intéressait au petit pouvait être sûr que Dieu était conscient de ses difficultés et de sa fidélité. De plus, les facultés de récupération dont Dieu avait doté son corps pourraient l’aider à se rétablir.

w17.09 12 § 17

Imite la compassion de Jéhovah

17 Même si c’est bon pour toi d’être compatissant, ce n’est pas pour cette seule raison que tu devrais l’être. C’est surtout pour imiter et glorifier la Source de l’amour et de la compassion, Jéhovah (Prov. 14:31). Il est l’exemple parfait pour nous. Faisons donc tout pour imiter sa compassion. Ainsi nous favoriserons l’affection entre chrétiens, et nous aurons de bonnes relations avec les gens en général (Gal. 6:10 ; 1 Jean 4:16).

27 MAI – 2 JUIN

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 42-44

Tirons pleinement profit de l’enseignement divin

w06 1/6 9 § 4

Points marquants des Psaumes — livre deuxième

42:4, 5, 11 ; 43:3-5. Si pour une raison indépendante de notre volonté nous sommes temporairement séparés de la congrégation chrétienne, le souvenir des joies que la compagnie de nos frères et sœurs nous a apportées peut nous soutenir. Bien que, sur le moment, elles puissent aviver notre sentiment de solitude, ces pensées nous rappelleront néanmoins que Dieu est notre refuge et que nous devons compter sur lui pour obtenir du secours.

w12 15/1 15 § 2

Comment rendre l’étude de la Bible agréable et profitable

1 PRIER : La première étape consiste à prier (Ps. 42:8). Pourquoi ? Parce que l’étude de la Bible fait partie du culte que nous rendons à Dieu. Il nous faut donc demander à Jéhovah de nous mettre dans la bonne disposition de cœur et de nous accorder l’esprit saint (Luc 11:13). « Je prie toujours avant de lire ou d’étudier la Bible, dit Barbara, missionnaire de longue date. J’ai alors le sentiment que Jéhovah est près de moi et qu’il se réjouit de ce que je fais. » Prier avant d’étudier, c’est prédisposer notre esprit et notre cœur à accepter pleinement l’abondante nourriture spirituelle qui nous est offerte.

w16.09 5 § 11-12

Ne laisse pas retomber tes mains

11 Nous sommes également rendus plus forts par l’enseignement divin dispensé aux réunions, aux assemblées et aux écoles théocratiques. Cette formation nous aide à avoir la bonne motivation, à nous fixer des objectifs spirituels et à assumer nos nombreuses responsabilités chrétiennes (Ps. 119:32). Es-​tu désireux de te laisser fortifier par cet enseignement ?

12 Jéhovah a aidé les Israélites à vaincre les Amaléqites et les Éthiopiens, et il a donné à Nehémia et à ses collaborateurs la force de terminer la reconstruction. De même, il nous donnera la force de tenir bon face à l’opposition, à l’indifférence ou à l’inquiétude afin de poursuivre notre œuvre de prédication (1 Pierre 5:10). Nous n’attendons pas de Jéhovah qu’il fasse des miracles pour nous. Nous devons plutôt faire notre part : lire sa Parole tous les jours, préparer les réunions et y assister chaque semaine, nourrir notre esprit et notre cœur par l’étude individuelle et le culte familial, et nous reposer constamment sur Jéhovah en le priant. Ne laissons jamais d’autres objectifs ou activités faire obstacle aux moyens que Jéhovah utilise pour nous fortifier et nous encourager. Si tu sens que tes mains retombent concernant l’un ou l’autre de ces domaines, demande-​lui de t’aider. Tu verras alors son esprit ‘agir en toi afin que tout à la fois tu veuilles et agisses’ (Phil. 2:13). Mais que peux–tu faire pour fortifier les mains des autres ?

Perles spirituelles

w86 10/15 29

Reposons-nous sur Jéhovah

◆ 42:1 — En quel sens le psalmiste était-​il comme une ‘biche qui soupire après des courants d’eau’ ?

Pour une raison que l’on ignore, le Lévite se trouvait en exil. Le culte au sanctuaire de Jéhovah lui manquait tellement qu’il avait l’impression d’être comme une biche aux abois et assoiffée, comme la femelle d’un cerf soupirant après des courants d’eau dans une région aride. Il était ‘assoiffé’ — avait l’ardent désir — de Jéhovah et du privilège de l’adorer à Son sanctuaire. — Ps 42 Verset 2.

3-9 JUIN

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 45-47

Un chant qui parle du mariage d’un roi

w14 15/2 9-10 § 8-9

C’est le mariage de l’Agneau : Réjouissons-​nous !

8 (Lire Psaume 45:13, 14a.) Pour le mariage royal, la mariée est « toute glorieuse », dit le psalmiste. Révélation 21:2 la compare à une ville, la Nouvelle Jérusalem, et précise qu’elle est « parée pour son mari ». Cette ville possède la « gloire de Dieu » et étincelle comme « une pierre très précieuse, comme une pierre de jaspe qui brille comme du cristal » (Rév. 21:10, 11). Une splendeur magnifiquement décrite dans le livre de la Révélation (Rév. 21:18-21). Sans conteste, la mariée est « toute glorieuse » ! N’est-​ce pas un mariage royal et céleste ?

9 Celui à qui la mariée est amenée est l’Époux, le Roi messianique. Il l’a préparée en « la purifiant avec le bain d’eau par le moyen de la parole ». Elle est « sainte et sans défaut » (Éph. 5:26, 27). Elle doit aussi porter une tenue de circonstance. Et c’est le cas ! « Ses habits sont ornés de montures d’or » et « en vêtements tissés elle sera amenée au roi ». Pour le mariage de l’Agneau, « on lui a accordé d’être revêtue de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin représente les actes de justice des saints » (Rév. 19:8).

it-1 1041 § 2

Guerre

Avec l’épilogue de cette guerre, la terre connaîtra la paix pendant mille ans. Le psaume qui déclare : « [Jéhovah] fait cesser les guerres jusqu’à l’extrémité de la terre. L’arc, il le brise, oui il met en pièces la lance ; il brûle les chariots au feu », connut un premier accomplissement lorsque Jéhovah instaura la paix dans le pays d’Israël en détruisant les instruments de guerre des ennemis. Après que Christ aura vaincu les fauteurs de guerre à Har-Maguédôn, une paix complète et satisfaisante sera établie jusqu’à l’extrémité de la terre (Ps 46:8-10). Les personnes qui jouiront de la vie éternelle seront celles qui forgent « leurs épées en socs et leurs lances en cisailles » et qui ‘n’apprennent plus la guerre’, « car la bouche même de Jéhovah des armées l’a dit » (Is 2:4 ; Mi 4:3, 4).

Perles spirituelles

w17.04 11 § 9

Qu’est-​ce qui « passera » quand le Royaume de Dieu viendra ?

9 Qu’est-​ce qui remplacera les organisations corrompues ? Après Har-Maguédôn, existera-​t-​il des organisations sur la terre ? La Bible nous dit : « Nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice » (2 Pierre 3:13). Les anciens cieux et l’ancienne terre, c’est-à-dire les gouvernements corrompus et la société humaine sous leur pouvoir, auront disparu. Par quoi seront-​ils remplacés ? L’expression « de nouveaux cieux et une nouvelle terre » signifie qu’il y aura un nouveau gouvernement et une nouvelle société terrestre sous sa domination. Le Royaume dirigé par Jésus Christ reflétera parfaitement la personnalité de Jéhovah, qui est un Dieu d’ordre (1 Cor. 14:33). La « nouvelle terre » sera donc organisée. Des hommes bons administreront les affaires de la terre (Ps. 45:16). Ils seront gouvernés par Christ et ses 144 000 codirigeants. Imagine l’époque où toutes les organisations corrompues seront remplacées par une seule organisation, unifiée et incorruptible !

g16.04 8-9

Que dit la Bible au sujet de l’homosexualité ?

La Bible encourage-t-elle les préjugés ?

Certains disent que la Bible encourage les préjugés contre les homosexuels et que ceux qui suivent son code moral sont intolérants. « La Bible a été écrite à une époque où les gens étaient étroits d’esprit, affirment-ils. Aujourd’hui, on accepte les gens de toutes races, nationalités et orientations sexuelles. » Pour eux, refuser l’homosexualité est du même ordre que rejeter une personne à cause de sa couleur de peau. Ce raisonnement est-il valable ? Pas vraiment. Pourquoi ?

Parce qu’il y a une grande différence entre refuser les pratiques homosexuelles et rejeter les personnes homosexuelles. La Bible dit que les chrétiens doivent respecter toutes sortes de personnes (1 Pierre 2:17). Mais cela ne veut pas dire que les chrétiens doivent accepter toutes sortes de pratiques.

Prenons une comparaison : Supposons qu’à vos yeux, le tabac soit nocif, et même répugnant, et qu’un de vos collègues soit fumeur. Est-ce qu’on vous jugera étroit d’esprit simplement parce que votre vision du tabac est différente ? Le fait que lui fume et vous non veut-il dire que vous avez des préjugés contre lui ? Si votre collègue exigeait que vous changiez votre vision du tabac, n’est-ce pas lui qui serait étroit d’esprit et intolérant ?

Les Témoins de Jéhovah choisissent de suivre le code moral de la Bible. Toutefois, même s’ils n’approuvent pas les actes que la Bible interdit, ils ne tournent pas en ridicule ni ne maltraitent les personnes qui ont des pratiques différentes des leurs.

Le point de vue de la Bible est-il cruel ?

Qu’en est-il des personnes qui ont des penchants homosexuels ? Sont-elles nées ainsi ? Si oui, ne serait-il pas cruel de dire qu’il est mal qu’elles agissent selon leurs désirs ?

La Bible n’aborde pas la question de l’origine biologique de l’homosexualité, même si elle admet que certaines tendances humaines sont profondément enracinées. En revanche, elle déclare que pour plaire à Dieu, il faut abandonner certaines pratiques — y compris les pratiques homosexuelles (2 Corinthiens 10:4, 5).

Certains pourraient dire que le point de vue de la Bible est cruel. Mais cette opinion part du principe que nous devons céder à nos pulsions et que nos pulsions sexuelles en particulier sont si puissantes qu’elles ne doivent pas — et même ne peuvent pas — être maîtrisées. À l’inverse, la Bible traite les humains avec dignité, affirmant qu’ils peuvent résister à leurs désirs. Contrairement aux animaux, ils peuvent choisir de ne pas obéir à leurs pulsions (Colossiens 3:5).

Prenons une comparaison : Des spécialistes disent que certains traits de caractère, comme l’agressivité, peuvent avoir une cause biologique. La Bible n’aborde pas expressément la question de l’origine biologique de l’agressivité, mais elle admet que certains individus sont « sujet[s] à la colère » et « enclin[s] à la fureur » (Proverbes 22:24 ; 29:22).

Pourtant, la Bible dit aussi : « Laisse la colère et abandonne la fureur » (Psaume 37:8 ; Éphésiens 4:31).

Rares sont les personnes qui ne seraient pas d’accord avec ce conseil ou qui diraient qu’il est cruel vis-à-vis de ceux qui ont des tendances agressives. D’ailleurs, même les spécialistes qui pensent que l’origine de la colère est dans le patrimoine génétique se donnent du mal pour aider les gens à maîtriser de telles tendances.

Les Témoins de Jéhovah adoptent une position semblable à l’égard de toute pratique qui s’oppose aux normes bibliques, dont les rapports hétérosexuels entre deux personnes qui ne sont pas mariées ensemble. Dans de tels cas, le conseil biblique suivant s’applique : « Que chacun de vous sache se rendre maître de son propre vase [ou : « corps », Bible du Semeur] dans la sanctification et l’honneur — non pas dans des désirs sexuels avides » (1 Thessaloniciens 4:4, 5).

« C’est là ce qu’étaient certains d’entre vous »

Au Ier siècle, ceux qui voulaient devenir chrétiens étaient de toutes origines et avaient toutes sortes de modes de vie, et certains ont fait des changements importants. D’ailleurs, après avoir parlé de « fornicateurs », d’« idolâtres », d’« adultères » et d’« hommes qui couchent avec des hommes », la Bible ajoute : « C’est là ce qu’étaient certains d’entre vous » (1 Corinthiens 6:9-11).

10-16 JUIN

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 48-50

Cultivez chez vos enfants une solide confiance dans l’organisation de Jéhovah

w12 15/8 12 § 5

Conduisez-​vous en citoyens du Royaume

5 Étudier l’histoire. Un candidat à la citoyenneté devra peut-être se renseigner sur l’histoire du pays. De manière analogue, ceux qui souhaitent être citoyens du Royaume devraient en apprendre le plus possible sur lui. Arrêtons-​nous sur l’exemple des fils de Qorah, des serviteurs de Dieu de l’Israël antique. Ils étaient attachés à Jérusalem et à son lieu de culte, et ils prenaient plaisir à raconter l’histoire de la ville. Ce n’étaient pas les constructions qu’ils admiraient le plus, mais ce que la ville et son lieu de culte représentaient. Jérusalem était « la cité du Grand Roi », Jéhovah, car elle était le centre du culte pur. C’était là qu’on enseignait la Loi. C’était envers la nation qu’il dirigeait depuis Jérusalem que Jéhovah manifestait sa bonté de cœur (lire Psaume 48:1, 2, 9, 12, 13). Avez-​vous, vous aussi, le désir d’étudier et de raconter l’histoire de la partie terrestre de l’organisation de Jéhovah ? Plus vous en saurez sur cette organisation et sur la manière dont Dieu a soutenu son peuple, plus le Royaume de Dieu sera réel à vos yeux et plus vous aurez envie de prêcher la bonne nouvelle de ce Royaume (Jér. 9:24 ; Luc 4:43).

Perles spirituelles

it-2 799 § 7

Richesse(s)

Formant une nation prospère, les Israélites avaient de quoi manger et boire (1R 4:20 ; Ec 5:18, 19), et leurs richesses les protégeaient des difficultés liées à la pauvreté (Pr 10:15 ; Ec 7:12). Toutefois, bien qu’il soit conforme à son dessein que les Israélites connaissent la prospérité grâce à leur dur travail (voir Pr 6:6-11 ; 20:13 ; 24:33, 34), Jéhovah veillait aussi à les avertir du danger qu’il y avait à oublier que leur fortune venait de Lui et à commencer à mettre leur confiance dans leur richesse (Dt 8:7-17 ; Ps 49:6-9 ; Pr 11:4 ; 18:10, 11 ; Jr 9:23, 24). Il leur fut rappelé que les richesses ne sont que passagères (Pr 23:4, 5), qu’elles ne peuvent être données à Dieu en rançon pour délivrer quelqu’un de la mort (Ps 49:6, 7) et qu’elles ne sont d’aucune valeur pour les morts (Ps 49:16, 17 ; Ec 5:15). Il leur fut montré qu’une préoccupation excessive pour les richesses les conduirait à des pratiques malhonnêtes et à la défaveur de Jéhovah (Pr 28:20 ; voir aussi Jr 5:26-28 ; 17:9-11). Ils furent également encouragés à ‘honorer Jéhovah de leurs choses de valeur’ (Pr 3:9).

17-23 JUIN

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 51-53

Prenons des mesures préventives contre les fautes graves

w19.01 15 § 4-5

Comment protéger ton cœur ?

4 En Proverbes 4:23, le mot « cœur » désigne notre personne intérieure, « le secret de notre être » (lire Psaume 51:6 et la note). Autrement dit, le « cœur » englobe nos pensées, nos sentiments, nos motivations et nos désirs. Il s’agit de ce que nous sommes intérieurement, et non de ce que nous semblons être d’un point de vue extérieur.

5 Pour comprendre l’importance de prendre soin de notre personne intérieure, prenons l’exemple de notre santé physique. Pour rester en bonne santé, nous devons manger sainement et faire régulièrement de l’exercice. De même, pour rester en bonne santé spirituelle, nous devons régulièrement lire la Bible et les publications bibliques ainsi qu’exercer notre foi en Jéhovah. Nous le faisons en appliquant ce que nous apprenons et en parlant de nos croyances (Rom. 10:8-10 ; Jacq. 2:26). De plus, pour savoir si nous sommes en bonne santé, il serait dangereux de nous baser uniquement sur notre apparence physique : une maladie pourrait se développer en nous sans que nous nous en rendions compte. Pareillement, si nous nous basions uniquement sur nos habitudes spirituelles, nous pourrions penser que notre foi est forte alors même que de mauvais désirs se développent en nous (1 Cor. 10:12 ; Jacq. 1:14, 15). Rappelons-​nous que Satan aimerait nous contaminer en nous amenant à penser comme lui. Comment s’y prend-​il précisément ? Et comment nous protéger ?

w15 15/6 14 § 5-6

Nous pouvons rester chastes

5 Une façon importante de montrer notre totale confiance en Jéhovah consiste à lui parler de notre lutte contre les pensées impures. Quand nous nous approchons de lui par la prière, il s’approche de nous. Il nous donne généreusement de l’esprit saint, ce qui renforce notre volonté de résister aux pensées immorales et de rester chastes. Alors disons à Dieu à quel point nous tenons à ce que la méditation de notre cœur lui soit agréable (Ps. 19:14). Lui demandons-​nous humblement de nous examiner dans le but de découvrir toute « voie douloureuse », autrement dit tout penchant ou tout désir mauvais, qui pourrait nous amener à pécher ? (Ps. 139:23, 24). Le supplions-​nous régulièrement de nous aider à rester intègres devant la tentation ? (Mat. 6:13).

6 Nous avons peut-être, en raison de notre éducation ou d’une conduite passée, développé un penchant pour des pratiques que Jéhovah condamne. Malgré tout, Jéhovah peut nous aider à opérer les changements nécessaires pour que nous continuions à le servir d’une manière qu’il agrée. Le roi David le savait. Après avoir commis l’adultère avec Bath-Shéba, il a en effet imploré Jéhovah en ces termes : « Crée en moi un cœur pur […] et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, ferme » (Ps. 51:10, 12). Le péché exerce parfois une très forte attraction sur notre chair déchue. Mais Jéhovah peut nous donner de la volonté et le désir de lui obéir. Même si de mauvais désirs sont profondément enracinés et ont tendance à envahir nos pensées, Jéhovah peut ‘fixer nos pas dans sa parole’ pour que nous parvenions à suivre ses commandements. Il peut faire en sorte que rien de nuisible ne nous domine (Ps. 119:133).

24-30 JUIN

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 54-56

Dieu est avec nous

w06 1/8 22 § 10-11

Faites preuve de sagesse : craignez Dieu !

10 À un moment donné, David s’est réfugié auprès d’Akish, le roi de Gath, ville philistine d’où était originaire Goliath (1 Samuel 21:10-15). Les serviteurs d’Akish l’ont dénoncé comme ennemi. Comment a-​t-​il réagi à cette situation périlleuse ? Il s’est confié à Jéhovah de tout son cœur (Psaume 56:1-4, 11-13). Il s’est finalement sorti du guêpier en simulant la démence, mais il était bien conscient de devoir son salut à Jéhovah, qui avait béni son stratagème. David a prouvé qu’il craignait vraiment Dieu en plaçant toute sa confiance en lui (Psaume 34:4-6, 9-11).

11 À l’exemple de David, nous montrerons que nous craignons Dieu en ayant confiance en sa promesse de nous aider dans les épreuves. « Roule ta voie sur Jéhovah, compte sur lui, et c’est lui qui agira », a affirmé David (Psaume 37:5). Cela ne veut pas dire qu’il faut mettre nos problèmes entre les mains de Jéhovah sans rien faire d’autre qu’attendre son intervention. David ne s’est pas contenté de prier et de voir venir. Il a cherché une solution à son problème en utilisant les capacités physiques et intellectuelles dont Jéhovah l’avait doté. Pour autant, il ne pensait pas que ses efforts d’humain suffiraient. Cette façon de voir devrait aussi être la nôtre. Faisons tout ce qui est en notre pouvoir, puis laissons Jéhovah se charger du reste. Cela étant, il est fréquent que nous ne puissions rien faire d’autre que compter sur Jéhovah. C’est là que la crainte de Dieu revêt un caractère très personnel. Combien est réconfortante cette réflexion de David : « L’intimité avec Jéhovah appartient à ceux qui le craignent » (Psaume 25:14).

cl 292 § 9

Rien ne peut « nous séparer de l’amour de Dieu »

9 Dieu aime aussi notre endurance (Matthieu 24:13). Puisque Satan cherche à nous détourner de Lui, chacune de nos journées de fidélité permet à Jéhovah de répondre aux provocations de son Adversaire (Proverbes 27:11). Reste une difficulté : endurer. Ennuis de santé, problèmes pécuniaires, détresse affective… : chaque jour qui passe est parfois synonyme d’épreuve. Les attentes différées aussi nourrissent le découragement (Proverbes 13:12). Notre endurance dans de telles conditions est particulièrement précieuse à Jéhovah. Conscient de cela, le roi David lui avait demandé de recueillir ses larmes dans une « outre », ajoutant, plein de confiance : « Ne sont-​elles pas dans ton livre ? » (Psaume 56:8). En effet, Jéhovah garde soigneusement en mémoire toutes les larmes que nous versons et les souffrances que nous endurons pour lui rester fidèles. Elles ont du prix à ses yeux.

Perles spirituelles

it-2 646 § 2-3

Prescience, prédétermination, prédestination

La traîtrise de Judas Iscariote accomplit des prophéties divines et démontra la prescience de Jéhovah et celle de son Fils (Ps 41:9 ; 55:12, 13 ; 109:8 ; Ac 1:16-20). Cependant, il serait faux de dire que Dieu prédestina précisément Judas à une telle conduite. Les prophéties annonçaient que ce serait un intime de Jésus qui le livrerait, mais elles ne spécifiaient pas lequel de ses proches ce serait. Là encore, les principes bibliques excluent que Dieu ait déterminé d’avance les actions de Judas. La norme divine établie par l’apôtre Paul est : « Ne pose hâtivement les mains sur aucun homme ; ne participe pas non plus aux péchés des autres ; conserve-​toi pur » (1Tm 5:22 ; voir aussi 1Tm 3:6). La preuve qu’il avait le souci de choisir ses 12 apôtres avec sagesse et de la manière qui convenait, c’est que Jésus passa la nuit à prier son Père avant de faire connaître sa décision (Lc 6:12-16). Si Judas avait déjà été prédestiné par Dieu à devenir traître, la direction et le conseil divins auraient été inconséquents, et, si on s’en tient à la règle, Dieu aurait participé aux péchés que cet homme commit.

Il semble donc manifeste qu’à l’époque où Judas fut choisi comme apôtre son cœur ne présentait aucun signe d’inclination à la traîtrise. Judas permit à une ‘racine vénéneuse de pousser’ et de le souiller, ce qui l’amena à faire défection et à accepter, non pas la direction de Dieu, mais celle du Diable qui le conduisit au vol et à la traîtrise (Hé 12:14, 15 ; Jn 13:2 ; Ac 1:24, 25 ; Jc 1:14, 15 ; voir JUDAS No 4). Lorsque cette défection atteignit un certain degré, Jésus put lui-​même la déceler dans le cœur de Judas et prédire qu’il le livrerait (Jn 13:10, 11).