Références pour le « Cahier Vie et ministère »
Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
4-10 MARS
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | PSAUMES 16-17
« Jéhovah, la Source de tous mes bienfaits »
w18.12 26 § 11
Jeunes, vous pouvez avoir une vie satisfaisante
FAIS-TOI DE VRAIS AMIS
11 (Lire Psaume 16:3.) David savait comment se faire de vrais amis. Il les choisissait parmi ceux qui aimaient Jéhovah, et leur compagnie lui procurait « une grande joie ». Il les appelait « les saints » parce que ceux-ci s’efforçaient de respecter les normes pures de Jéhovah. Un autre psalmiste a exprimé une idée du même genre quand il a dit : « Je suis l’ami de tous ceux qui te craignent et de ceux qui suivent tes ordres » (Ps. 119:63). Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, tu peux toi aussi te faire de nombreux amis parmi ceux qui aiment Jéhovah et lui obéissent. Et bien sûr, ils n’ont pas besoin d’être du même âge que toi.
w14 15/2 29 § 4
« Contemple le charme de Jéhovah »
« Jéhovah est la portion de la part qui m’est échue et de ma coupe, a chanté David. Tu tiens ferme mon lot. Les cordeaux sont tombés pour moi en des lieux agréables » (Ps. 16:5, 6). David était reconnaissant pour sa « portion », c’est-à-dire les bonnes relations qu’il avait avec Jéhovah et l’honneur de le servir. Comme lui, tu rencontres peut-être des épreuves, mais tu reçois tellement de bienfaits spirituels ! Continue donc à prendre plaisir au vrai culte et à « regarder avec admiration » le temple spirituel de Jéhovah !
w08 15/2 3 § 2-3
Gardons constamment Jéhovah devant nous
2 Nous pouvons tous tirer un grand profit de ce qu’ont vécu des personnages célèbres de la Bible comme Abraham, Sara, Moïse, Ruth, David, Esther ou l’apôtre Paul, pour ne citer que ceux-là. Toutefois, les récits qui concernent des personnages moins connus peuvent également nous être profitables. Le fait de méditer sur les récits bibliques peut nous aider à imiter le psalmiste qui a déclaré : « J’ai constamment placé Jéhovah devant moi. Parce qu’il est à ma droite, je ne chancellerai pas » (Ps. 16:8). Que veut dire ce texte ?
3 Le soldat maniait habituellement l’épée de sa main droite ; son côté droit n’était donc pas protégé par le bouclier, qu’il tenait de la main gauche. Mais ce soldat était protégé si un ami combattait près de lui, à sa droite. De même, si nous pensons constamment à Jéhovah et si nous faisons sa volonté, il nous protégera. Par conséquent, voyons comment l’examen des récits bibliques peut affermir notre foi afin que nous ‘gardions sans cesse Jéhovah devant nous’ (TOB).
11-17 MARS
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | PSAUME 18
« Jéhovah est celui qui me sauve »
w09 1/5 14 § 4-5
Les images bibliques : en comprenez-vous le sens ?
La Bible compare aussi Jéhovah à des choses inanimées. On relève par exemple des expressions comme « Rocher d’Israël », « tour » et « forteresse » (2 Samuel 23:3 ; Proverbes 18:10 ; Psaume 18:2). Quel est le point commun sur lequel s’appuient ces images ? Prenons celle du rocher. Un rocher est inébranlable ; il ne bouge pas. De même Jéhovah est un refuge sûr et stable ; nous pouvons donc compter sur sa protection.
5 Le livre des Psaumes regorge de telles images littéraires. En Psaume 84:11 par exemple, Jéhovah est comparé à « un soleil et [à] un bouclier ». En effet, il est la source de la lumière, de la vie et de l’énergie ; mais c’est aussi un Dieu qui protège ses serviteurs. D’un autre côté, on lit en Psaume 121:5 : « Jéhovah est ton ombre à ta droite. » Que faut-il entendre par là ? Tout comme un coin d’ombre nous protège d’un soleil accablant, Jéhovah peut protéger ses serviteurs de l’accablement causé par le malheur en les cachant à l’ombre de sa « main » ou de ses « ailes » (Isaïe 51:16 ; Psaume 17:8 ; 36:7).
it-2 1168 § 6
Voix
Dieu entend la voix de ses serviteurs. Ceux qui servent Dieu avec l’esprit et la vérité peuvent invoquer Dieu en étant assurés qu’il entend leur voix, quelle que soit la langue dans laquelle ils l’invoquent. Qui plus est, même si on n’emploie pas la voix au sens littéral parce que la requête est silencieuse, Dieu, qui connaît le cœur des hommes, « entend » néanmoins, c’est-à-dire prête attention (Ps 66:19 ; 86:6 ; 116:1 ; 1S 1:13 ; Ne 2:4). Dieu entend les affligés qui l’appellent à l’aide, et entend aussi la voix et connaît les intentions des hommes qui s’opposent à lui et qui méditent le mal contre ses serviteurs (Gn 21:17 ; Ps 55:18, 19 ; 69:33 ; 94:9-11 ; Jr 23:25).
w22.04 3 § 1
Comment maîtriser son anxiété
2) Souviens-toi… Quand tu repenses à ta vie, te souviens-tu d’épreuves que tu as pu endurer uniquement grâce au soutien de Jéhovah ? Si tu réfléchis au secours que Jéhovah t’a accordé par le passé, à toi et à d’autres de ses adorateurs, cela renforcera ta confiance en lui et te redonnera de la force morale (Ps. 18:17-19). Un ancien qui s’appelle Joshua explique : « Je me suis noté plusieurs de mes prières auxquelles Jéhovah a répondu. Ça m’aide à me souvenir de toutes les fois où je lui ai demandé quelque chose de précis et où il m’a donné exactement ce dont j’avais besoin. » Quand nous nous arrêtons sur tout ce que Jéhovah a déjà fait pour nous, nous retrouvons la force de combattre notre anxiété.
18-24 MARS
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | PSAUMES 19-21
« Les cieux proclament la gloire de Dieu »
w04 1/6 11 § 8-10
La création proclame la gloire de Dieu
8 David décrit ensuite une autre merveille de la création de Jéhovah : « En eux [les cieux visibles] il a dressé une tente pour le soleil, et il est, lui, comme un époux sortant de sa chambre nuptiale ; il exulte, tel un homme fort, de courir sur un sentier. D’une extrémité des cieux il sort, et le terme de son tour est à leurs autres extrémités ; et rien n’est caché à sa chaleur » (Psaume 19:4-6).
9 Le soleil a une taille très moyenne pour une étoile. Il est néanmoins une étoile extraordinaire, qui éclipse les planètes en orbite autour de lui. D’après un ouvrage de référence, sa masse est de « deux milliards de milliards de milliards de tonnes », soit 99,9 % de la masse du système solaire. Son attraction gravitationnelle permet à la terre de rester en orbite à une distance de 150 millions de kilomètres, sans s’écarter ni être aspirée. Environ un demi-milliardième seulement de l’énergie solaire atteint notre planète, mais cela suffit à entretenir la vie.
10 Le psalmiste parle du soleil en termes figurés. Il le compare à « un homme fort » qui court d’un horizon à l’autre le jour et qui se retire sous « une tente » le soir. Lorsqu’il disparaît à l’horizon, cet astre puissant, vu de la terre, semble rentrer dans « une tente » pour se reposer. Le matin, il donne l’impression d’apparaître soudainement, rayonnant « comme un époux sortant de sa chambre nuptiale ». Quand il était berger, David avait connu le froid glacial de la nuit (Genèse 31:40). Il se souvenait de la rapidité avec laquelle les rayons du soleil le réchauffaient, lui, ainsi que la campagne environnante. Manifestement, le soleil n’était pas épuisé de son « voyage » d’est en ouest, mais il était semblable à « un homme fort », prêt à recommencer ce voyage.
g95 8/11 7 § 2
Le moins reconnu des artistes
Plus nous nous pénétrons de la beauté de la nature, plus nous en apprenons sur le Créateur, dont les œuvres nous entourent. Jésus a un jour encouragé ses disciples à examiner les fleurs sauvages qui poussaient en Galilée : « Étudiez les lis des champs, comment ils croissent ; ils ne peinent ni ne filent ; or je vous dis que pas même Salomon, dans toute sa gloire, n’a été vêtu comme l’un d’eux » (Matthieu 6:28, 29). La beauté d’une simple fleur sauvage peut nous rappeler que Dieu n’est pas indifférent aux besoins de la famille humaine.
Ijwfq 45
Pourquoi les Témoins de Jéhovah célèbrent-ils le Repas du Seigneur différemment des autres religions ?
Nous nous conformons à la Bible pour ce qui est de la commémoration du Repas du Seigneur, connu aussi comme « la Cène du seigneur » ou le Mémorial de la mort du Christ (1 Corinthiens 11:20, Bible d’Ostervald). À l’inverse, sur cette question, de nombreuses croyances et pratiques d’autres religions ne sont pas fondées sur la Bible.
L’objectif
L’objectif du Repas du Seigneur est que nous nous souvenions de Jésus, en montrant notre reconnaissance pour le sacrifice qu’il a fait pour nous (Matthieu 20:28 ; 1 Corinthiens 11:24). La commémoration n’est pas un sacrement, une pratique religieuse qui confère un mérite, comme la grâce ou le pardon des péchés a. La Bible dit que nos péchés peuvent être pardonnés, non par un rite, mais seulement par la foi en Jésus (Romains 3:25 ; 1 Jean 2:1, 2).
La fréquence
Jésus a ordonné à ses disciples de commémorer le Repas du Seigneur, mais il n’a pas précisé la fréquence à laquelle il fallait le faire (Luc 22:19). Certains pensent qu’il faut le célébrer chaque mois, d’autres, chaque semaine, chaque jour, plusieurs fois par jour, ou aussi souvent qu’on le juge nécessaire b. Cependant, voici quelques idées à prendre en compte.
Jésus a institué le Repas du Seigneur à la date de la Pâque juive, et il est mort plus tard ce jour-là (Matthieu 26:1, 2). Cela n’avait rien d’une coïncidence. La Bible compare le sacrifice de Jésus à celui de l’agneau pascal (1 Corinthiens 5:7, 8). La Pâque était célébrée une fois par an (Exode 12:1-6 ; Lévitique 23:5). De la même façon, les premiers chrétiens observaient le Mémorial de la mort de Jésus une fois par an c, et les Témoins de Jéhovah suivent ce modèle.
La date et l’heure
Le modèle établi par Jésus nous aide à déterminer non seulement la fréquence, mais aussi la date et l’heure du Mémorial. Il a instauré cette commémoration après le coucher du soleil, le 14 nisan de l’an 33, selon le calendrier lunaire en usage aux temps bibliques (Matthieu 26:18-20, 26). Les Témoins de Jéhovah continuent d’observer le Mémorial chaque année à cette date, comme le faisaient les premiers chrétiens d.
Même si, en l’an 33, le 14 nisan était un vendredi, la date anniversaire peut tomber un jour différent de la semaine. Tous les ans, nous déterminons la date qui correspond au 14 nisan avec la même méthode que celle utilisée à l’époque de Jésus, au lieu d’appliquer celle du calendrier juif moderne e.
Le pain et le vin
Pain sans levain et vin rouge
Pour mettre en place cette commémoration, Jésus s’est servi du pain sans levain et du vin rouge qui restaient du repas de la Pâque (Matthieu 26:26-28). Pareillement, nous utilisons du pain sans levain et sans ingrédients ajoutés, et du vin rouge sans additif, et non du jus de raisin ou du vin sucré, corsé ou aromatisé.
Certaines confessions utilisent du pain avec du levain, mais dans la Bible, le levain est souvent un symbole de péché et de corruption (Luc 12:1 ; 1 Corinthiens 5:6-8 ; Galates 5:7-9). Donc, seul le pain sans levain et sans ingrédients ajoutés est un symbole approprié pour le corps sans péché de Jésus (1 Pierre 2:22). Une autre pratique qui n’a pas de fondement biblique consiste à remplacer le vin par du jus de raisin non fermenté. Certaines Églises procèdent ainsi parce qu’elles interdisent de consommer de l’alcool, interdiction qui n’est pas biblique (1 Timothée 5:23).
La chair et le sang : des emblèmes
Le pain sans levain et le vin rouge utilisés lors du Mémorial sont des emblèmes, ou des symboles, de la chair et du sang de Jésus. Ils ne se sont pas miraculeusement changés en sa chair et en son sang, ni mélangés à sa chair et à son sang, comme certains le pensent. Examinons les raisons bibliques de cette compréhension.
Si Jésus avait ordonné à ses disciples de boire son sang, il leur aurait demandé de violer la loi de Dieu interdisant la consommation de sang (Genèse 9:4 ; Actes 15:28, 29). Cela n’est pas possible, car Jésus n’aurait jamais commandé de violer la loi de Dieu relative au caractère sacré du sang (Jean 8:28, 29).
Si les apôtres avaient littéralement bu du sang de Jésus, il n’aurait pas dit « mon sang [...] va être versé », indiquant que son sacrifice était encore à venir (Matthieu 26:28).
Le sacrifice de Jésus a eu lieu « une fois pour toutes » (Hébreux 9:25, 26). Cependant, si le pain et le vin étaient changés en sa chair et en son sang pendant le Repas du Seigneur, les participants renouvelleraient à chaque fois ce sacrifice.
Jésus a dit : « Continuez à faire cela en souvenir de moi », et non « en sacrifice de moi » (1 Corinthiens 11:24).
Ceux qui croient à la transsubstantiation (le changement du pain et du vin en la chair et le sang de Jésus) fondent cette doctrine sur les termes de certains versets bibliques. Par exemple, la déclaration de Jésus concernant le vin est rendue ainsi dans de nombreuses traductions de la Bible : « Ceci est mon sang » (Matthieu 26:28). Cependant, les paroles de Jésus peuvent être traduites de cette manière : « Ceci signifie mon sang » ou « ceci représente mon sang f ». Comme il le faisait souvent, Jésus enseignait ici par le moyen d’une métaphore (Matthieu 13:34, 35).
Qui mange le pain et boit le vin ?
Quand les Témoins de Jéhovah observent le Repas du Seigneur, seul un petit nombre d’entre eux consomment le pain et le vin. Pourquoi ?
Le sang versé de Jésus a validé une « alliance nouvelle » qui a remplacé celle contractée entre Jéhovah et l’Israël antique (Hébreux 8:10-13). Les parties contractantes de cette nouvelle alliance prennent les emblèmes. Il ne s’agit pas de tous les chrétiens, mais uniquement de « ceux qui sont appelés » par Dieu d’une manière spéciale (Hébreux 9:15 ; Luc 22:20). Ces derniers régneront au ciel avec Christ, et selon la Bible, seulement 144 000 personnes recevront ce privilège (Luc 22:28-30 ; Révélation 5:9, 10 ; 14:1, 3). Contrairement au « petit troupeau » appelé à régner avec Christ, la majorité des Témoins a l’espérance de faire partie de la « grande foule » qui vivra pour toujours sur terre (Luc 12:32 ; Révélation 7:9, 10). Même si ceux qui ont l’espérance terrestre ne prennent pas les emblèmes, ils assistent au Mémorial afin d’exprimer leur gratitude pour le sacrifice que Jésus a fait en faveur de tous les humains (1 Jean 2:2).
25-31 MARS
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | PSAUME 22
Des aspects de la mort de Jésus dont parlaient les prophéties
w11 15/8 15 § 16
Ils ont trouvé le Messie !
16 Le Messie semblerait abandonné par Dieu (lire Psaume 22:1). Marc rapporte : « À la neuvième heure [3 heures de l’après-midi], Jésus cria d’une voix forte : ‘Éli, Éli, lama sabaqthani ?’ ce qui, traduit, signifie ‘Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?’ » (Marc 15:34). Jésus n’avait pas perdu foi en son Père céleste. Il savait que Dieu lui retirerait Sa protection au moment de sa mort et que son intégrité serait ainsi pleinement mise à l’épreuve. En reprenant les paroles de Psaume 22:1, Jésus a accompli la prophétie.
w11 15/8 15 § 13
Ils ont trouvé le Messie !
13 David avait prophétisé que le Messie essuierait des insultes (lire Psaume 22:7, 8). Jésus a été insulté tandis qu’il souffrait sur le poteau de supplice. Témoin les paroles de Matthieu : « Les passants se mirent à parler en mal de lui, hochant la tête et disant : ‘Ô toi qui voulais démolir le temple et le bâtir en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es un fils de Dieu, descends du poteau de supplice !’ » Les prêtres en chef, les scribes et les anciens se sont eux aussi moqués de lui, disant : « Il en a sauvé d’autres ; il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est Roi d’Israël ; qu’il descende maintenant du poteau de supplice et nous croirons en lui. Il a placé sa confiance en Dieu ; qu’Il le délivre maintenant, s’Il veut de lui, car il a dit : ‘Je suis le Fils de Dieu.’ » (Mat. 27:39-43). Jésus a enduré cette épreuve avec dignité. Quel magnifique exemple pour nous !
w11 15/8 15 § 14
Ils ont trouvé le Messie !
14 On jetterait les sorts sur les vêtements du Messie. « Ils se partagent mes vêtements, a écrit David, et sur mes habits ils jettent les sorts » (Ps. 22:18). Ces paroles prophétiques se sont réalisées, comme le confirme le récit biblique : ‘Quand ils eurent attaché Jésus sur un poteau, les soldats romains distribuèrent ses vêtements de dessus en jetant les sorts’ (Mat. 27:35 ; lire Jean 19:23, 24).
1er-7 AVRIL
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | PSAUMES 23-25
« Jéhovah est mon Berger »
w11 1/5 31 § 3
« Jéhovah est mon Berger »
Jéhovah conduit ses brebis. Les brebis se perdent facilement sans leur berger. De même, dans notre vie, nous avons besoin d’être guidés vers le bon chemin (Jérémie 10:23). Jéhovah guide son peuple vers « des prés où l’herbe abonde » et des « lieux de repos qui sont bien arrosés ». Il les conduit « sur les pistes de la justice » (Psaume 23:2, 3). Ces images pastorales rassurantes nous montrent que nous pouvons avoir confiance en Dieu. En suivant la direction que son esprit nous donne dans la Bible, nous pouvons avoir un mode de vie qui nous procure satisfaction, réconfort et sécurité.
w11 1/5 31 § 4
« Jéhovah est mon Berger »
Jéhovah protège ses brebis. Sans leur berger, les brebis sont craintives et déroutées. Jéhovah dit à ses serviteurs de ne pas avoir peur, même lorsqu’ils « marche[nt] dans la vallée de l’ombre profonde », qu’ils traversent ce qui leur semble être les périodes les plus sombres de leur vie (Psaume 23:4). Jéhovah veille sur eux, toujours prêt à les aider. Il peut leur donner la sagesse et la force nécessaires pour surmonter les épreuves (Philippiens 4:13 ; Jacques 1:2-5).
w11 1/5 31 § 5
« Jéhovah est mon Berger »
Jéhovah nourrit ses brebis. Les brebis dépendent de la nourriture que leur fournit leur berger. Pareillement, nous avons des besoins spirituels, qui ne peuvent être comblés qu’avec l’aide de Dieu (Matthieu 5:3). Par bonheur, Jéhovah est un généreux Bienfaiteur qui place devant ses serviteurs une table richement garnie (Psaume 23:5). La Bible et les manuels d’étude bibliques, comme cette revue, sont une source de nourriture spirituelle qui satisfait notre besoin de connaître le sens de la vie et le dessein de Dieu nous concernant.
8-14 AVRIL
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | PSAUMES 26-28
Comment David a renforcé son intégrité
w04 1/12 14 § 8-9
Marchons dans la voie de l’intégrité
8 David a fait cette prière : « Examine-moi, ô Jéhovah, et mets-moi à l’épreuve ; affine mes reins et mon cœur » (Psaume 26:2). Les reins se trouvent bien cachés à l’intérieur du corps. Au sens figuré, ils désignent les pensées et les sentiments les plus secrets de l’individu. Le cœur symbolise quant à lui l’ensemble de la personne intérieure — ses mobiles, ses sentiments et son intellect. Lorsque David a prié Jéhovah de l’examiner, ce sont donc ses pensées et ses sentiments les plus intimes qu’il souhaitait voir analysés et scrutés.
9 David demandait également que ses reins et son cœur soient affinés. Comment Jéhovah affine-t-il ce que nous sommes intérieurement ? David a chanté : « Je bénirai Jéhovah qui m’a conseillé. Oui, durant les nuits mes reins m’ont corrigé » (Psaume 16:7). Qu’est-ce que cela signifie ? Que les conseils divins atteignaient David au plus profond de lui-même et s’y implantaient, au point de corriger ses pensées et ses sentiments les plus intimes. La même chose peut se produire pour nous si nous réfléchissons avec reconnaissance aux conseils que nous recevons de Dieu par l’intermédiaire de sa Parole, de ses représentants et de son organisation, et que nous laissions ces conseils s’implanter profondément en nous. Si nous prions régulièrement Jéhovah de nous affiner de cette façon, il nous sera plus facile de marcher dans l’intégrité.
w04 1/12 15-16 § 12-13
Marchons dans la voie de l’intégrité
12 Songeant à un moyen supplémentaire de garantir son intégrité, David dit : « Je ne me suis pas assis avec les hommes faux ; et avec ceux qui cachent ce qu’ils sont, je n’entre pas. J’ai haï l’assemblée des malfaiteurs, et avec les méchants je ne m’assieds pas » (Psaume 26:4, 5). David refusait purement et simplement de s’asseoir avec les méchants. Il détestait les mauvaises compagnies.
13 Et nous ? Refusons-nous de nous asseoir avec les hommes faux en ne les fréquentant pas par l’intermédiaire, entre autres, d’émissions de télévision, de cassettes vidéo, de films et de sites Internet ? Nous tenons-nous à distance de ceux qui cachent ce qu’ils sont ? À l’école ou au travail, certains individus pourraient très bien se montrer amicaux envers nous tout en entretenant des arrière-pensées malveillantes. Souhaitons-nous réellement nouer des liens étroits avec ceux qui ne marchent pas dans la vérité divine ? Les apostats aussi peuvent dissimuler leur désir de nous attirer loin du service de Jéhovah derrière une façade de sincérité. Y a-t-il dans la congrégation des éléments qui mènent une double vie ? Eux aussi cachent ce qu’ils sont réellement. Jayson, qui est aujourd’hui assistant ministériel, avait des amis de ce genre quand il était jeune. « Un jour, raconte-t-il, l’un d’eux m’a dit : ‘Ce qu’on fait maintenant n’a aucune importance puisque, lorsque le nouveau système arrivera, on sera déjà mort. On ne saura jamais si on a manqué quelque chose.’ Cette réflexion m’a fait l’effet d’une douche froide. Je ne veux pas être mort quand le nouveau système arrivera. » Jayson a eu la sagesse de rompre avec ses amis. « Ne vous égarez pas, avertit l’apôtre Paul. Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles » (1 Corinthiens 15:33). Qu’il est important d’éviter les mauvaises compagnies !
w04 1/12 16 § 17-18
Marchons dans la voie de l’intégrité
17 Le tabernacle, avec son autel des sacrifices, était le centre du culte de Jéhovah en Israël. Exprimant le plaisir qu’il éprouvait en ce lieu, David a dit dans sa prière : « Jéhovah, j’aime vraiment la demeure de ta maison et le lieu où réside ta gloire » (Psaume 26:8).
18 Aimons-nous nous réunir dans des lieux où nous apprenons à connaître Jéhovah ? La Salle du Royaume, où l’on peut bénéficier d’un programme d’instruction spirituelle continu, constitue le centre local du vrai culte. En outre, nous avons chaque année une assemblée de district, une assemblée de circonscription et une assemblée spéciale d’un jour. Lors de telles réunions, il est question des « rappels » de Jéhovah. Si nous apprenons à ‘les aimer infiniment’, nous serons impatients d’assister aux réunions et nous y serons attentifs (Psaume 119:167). N’est-il pas revigorant d’être avec des compagnons qui se soucient de nous et qui nous aident à demeurer sur la voie de l’intégrité ? (Hébreux 10:24, 25).
15-21 AVRIL
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | PSAUMES 29-31
La correction, une expression de l’amour de Dieu
it-1 863 § 10
Face, visage
L’expression ‘cacher sa face’ peut avoir divers sens, en fonction de la situation. Lorsque Jéhovah Dieu cache sa face, cela signifie souvent qu’il retire sa faveur et sa force vivifiante à une personne ou à un groupe, comme la nation d’Israël, par exemple à cause de leur désobéissance (Jb 34:29 ; Ps 30:5-8 ; Is 54:8 ; 59:2). Parfois, cela peut aussi indiquer qu’il se retient de se révéler par une action ou par une réponse, parce qu’il attend le moment qu’il a décidé (Ps 13:1-3). Lorsque David supplia Dieu en ces termes : « Cache ta face devant mes péchés », il lui demandait de pardonner ses transgressions, de les annuler (Ps 51:9 ; voir aussi Ps 10:11).
Perles spirituelles
w06 15/5 19 § 12
Points marquants des Psaumes — livre premier
31:23 : Comment une personne orgueilleuse est-elle rétribuée largement ? La rétribution en question, c’est la punition. Le juste est rétribué de ses erreurs involontaires sous la forme d’une discipline de la part de Jéhovah. Puisqu’une personne orgueilleuse ne se détourne pas de sa voie mauvaise, elle est rétribuée largement sous la forme d’une punition sévère (Proverbes 11:31 ; 1 Pierre 4:18).
22-28 AVRIL
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | PSAUMES 32-33
Pourquoi faut-il confesser les péchés graves ?
cl 314 § 8
Un Dieu « prêt à pardonner »
8 « Finalement, je t’ai confessé mon péché ; je n’ai pas caché ma faute, a déclaré, repentant, le roi David. […] Et tu as pardonné ma faute, mes péchés » (Psaume 32:5). Le verbe ‘pardonner’ traduit ici un terme hébreu qui signifie fondamentalement « soulever », « porter, transporter ». En l’occurrence, il a pour sens ‘enlever la culpabilité, l’iniquité, la transgression’. Autrement dit, Jéhovah avait comme soulevé les péchés de David pour les emporter. Voilà qui a évidemment soulagé celui-ci de son sentiment de culpabilité (Psaume 32:3). Ayons confiance dans le Dieu qui emporte les péchés de ceux qui recherchent son pardon en vertu de leur foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus (Matthieu 20:28).
29 AVRIL – 5 MAI
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU | PSAUMES 34-35
« Louons Jéhovah en tout temps »
w07 1/3 22 § 11
Exaltons ensemble le nom de Jéhovah
11 « Je veux bénir Jéhovah en tout temps ; sa louange sera constamment dans ma bouche » (Psaume 34:1). Vivant en paria, David a dû avoir de nombreuses préoccupations d’ordre matériel, mais, comme le montrent les paroles ci-dessus, ses besoins quotidiens n’éclipsaient pas sa détermination à louer Jéhovah. Voilà un excellent exemple à suivre quand nous connaissons des difficultés ! Que nous soyons à l’école, au travail, avec des compagnons chrétiens ou dans le ministère public, nous devons avoir pour souci premier de louer Jéhovah. N’avons-nous pas d’innombrables raisons de le faire ? Par exemple, il n’y a pas de fin à ce que nous pouvons découvrir et apprécier dans les œuvres créatrices de Jéhovah. Pensons aussi à tout ce qu’il a accompli par l’intermédiaire de la partie terrestre de son organisation ! Par le moyen d’humains fidèles, bien qu’imparfaits, Jéhovah a accompli des actes extraordinaires dans les temps actuels. Qu’y a-t-il de comparable entre les œuvres de Dieu et celles des humains que le monde idolâtre ? Ne partagez-vous pas le point de vue de David, qui a écrit : « Il n’y a personne comme toi parmi les dieux, ô Jéhovah, il n’y a pas non plus d’œuvres comme les tiennes » (Psaume 86:8).
w07 1/3 22 § 13
Exaltons ensemble le nom de Jéhovah
13 « En Jéhovah mon âme se glorifiera ; les humbles entendront et se réjouiront » (Psaume 34:2). David ne se glorifiait pas ici d’une quelconque réalisation personnelle. Par exemple, il ne s’est jamais vanté d’avoir réussi à tromper le roi de Gath. Il savait que Jéhovah l’avait protégé quand il était à Gath et que c’est grâce à son aide qu’il s’en était sorti (Proverbes 21:1). En réalité, David se glorifiait, non en lui-même, mais en Jéhovah. De ce fait, les humbles étaient attirés vers Jéhovah. Durant son ministère, Jésus a lui aussi magnifié le nom de Jéhovah ; en conséquence, les personnes humbles, disposées à se laisser enseigner, sont venues à Dieu. De nos jours, les humbles de toutes les nations sont attirés par la congrégation internationale des chrétiens oints, dont Jésus est la Tête (Colossiens 1:18). Lorsque ces personnes entendent les serviteurs de Dieu glorifier son nom avec humilité, leur cœur est touché. Il est également touché quand elles entendent le message de la Bible, que l’esprit saint de Dieu leur permet de comprendre (Jean 6:44 ; Actes 16:14).
w07 1/3 23 § 15
Exaltons ensemble le nom de Jéhovah
15 « J’ai interrogé Jéhovah et il m’a répondu, et de toutes mes frayeurs il m’a délivré » (Psaume 34:4). La délivrance que Jéhovah a opérée en faveur de David l’a marqué. C’est pourquoi il a ajouté : « Cet affligé a appelé, et Jéhovah lui-même a entendu. Et de toutes ses détresses Il l’a sauvé » (Psaume 34:6). Quand nous nous rassemblons avec nos compagnons chrétiens, nous avons de multiples occasions de relater des faits encourageants illustrant comment Jéhovah nous a aidés à endurer des situations difficiles. De tels récits affermissent la foi de nos frères et sœurs spirituels, de même que les paroles de David ont affermi la foi de ses compagnons. Ces derniers « ont regardé vers [Jéhovah] et sont devenus radieux, et leurs visages [n’auraient su] être honteux » (Psaume 34:5). Bien qu’ils fuyaient loin du roi Saül, ils ne se sentaient pas honteux. Ils étaient convaincus que Dieu soutenait David, et leurs visages étaient radieux. Pareillement, les personnes qui s’intéressent depuis peu à la vérité biblique, tout comme celles qui pratiquent le véritable christianisme depuis de nombreuses années, se tournent vers Jéhovah pour obtenir son soutien. Parce qu’elles ont bénéficié de son aide, leurs visages radieux reflètent leur détermination à demeurer fidèles