(4 min) TÉMOIGNAGE INFORMEL. Parle à ton interlocuteur de la possibilité de suivre des cours bibliques et remets-lui une carte de visite « cours biblique » (lmd 9:3).
Lorsqu’à la mer Rouge, Jéhovah les a délivrés de la puissante armée égyptienne, les Israélites jusqu’alors terrifiés ont laissé éclater leur reconnaissance par un chant (Ex 15:1-19). C’était un chant nouveau, et les hommes ont été les premiers à le chanter (Ex 15:21). Jésus et les premiers chrétiens chantaient eux aussi des louanges à Dieu (Mt 26:30 ; Col 3:16). Aujourd’hui, aux réunions de l’assemblée ainsi qu’aux assemblées de circonscription et régionales, nous exprimons nous aussi notre reconnaissance à Jéhovah par des chants. Par exemple, le cantique « Merci, Jéhovah », que nous venons de chanter, figure régulièrement au programme de nos réunions depuis 1966.
Dans certaines cultures, les hommes éprouvent peut-être une certaine gêne à chanter en public. D’une manière plus générale, des hommes comme des femmes pourraient se retenir de chanter parce qu’ils n’estiment pas avoir une belle voix. Rappelons toutefois que chanter lors de nos réunions est un aspect de notre culte. L’organisation de Jéhovah ne ménage pas ses efforts pour nous fournir de beaux cantiques et choisir lesquels seront chantés à chaque réunion. Il nous reste à faire le plus facile : unir nos voix pour exprimer de tout cœur à notre Père céleste notre amour et notre reconnaissance.
Montrer la VIDÉOZoom sur notre histoire : Les cantiques, des cadeaux précieux (2e partie). Demander ensuite à l’assistance :
Quel évènement marquant s’est produit en 1944 ?
En Sibérie, comment nos frères et sœurs ont-ils prouvé qu’ils aimaient chanter les cantiques ?
Pourquoi les Témoins de Jéhovah attachent-ils autant d’importance au chant ?