Références pour le « Cahier Vie et ministère »

Références pour le « Cahier Vie et ministère »

Références pour le Cahier Vie et ministère

© 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania

4-10 NOVEMBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUME 105

« Pour toujours, il se souvient de son alliance »

it-2 493

Parole (La)

La création, animée et inanimée, est soumise à la parole de Dieu, et il peut s’en servir pour accomplir ses desseins (Ps 103:20 ; 148:8). Sa parole est digne de foi ; quand Dieu promet quelque chose, il s’en souvient, et le fait (Dt 9:5 ; Ps 105:42-45). Comme il le déclara lui-​même, sa parole « durera pour des temps indéfinis » ; elle ne reviendra jamais à lui sans avoir atteint son objectif (Is 40:8 ; 55:10, 11 ; 1P 1:25).

Perles spirituelles

w18.10 28 § 3-4

Le rôle des jeunes dans une famille heureuse et unie

3 Prenons l’exemple de Joseph. C’était le fils préféré de Jacob. Comme ses frères étaient très jaloux de lui, ils l’ont vendu en esclavage. Il avait alors 17 ans (Gen. 37:2-4, 23-28). Pendant environ 13 ans, il a dû supporter l’esclavage puis l’emprisonnement en Égypte, loin de son père bien-aimé. Qu’est-​ce qui l’a aidé à ne pas céder à la colère et au désespoir ?

4 Alors qu’il était en prison, Joseph a sans doute gardé son esprit fixé sur les preuves que Jéhovah le bénissait (Gen. 39:21 ; Ps. 105:17-19). Peut-être aussi qu’il a réfléchi aux rêves prophétiques qu’il avait eus plus jeune, et que cela lui a donné l’assurance qu’il était aimé de Jéhovah (Gen. 37:5-11). De plus, il a sûrement prié Dieu de nombreuses fois pour lui dire tout ce qu’il avait sur le cœur (Ps. 145:18). En réponse, Jéhovah lui a donné la conviction qu’il serait « avec lui » dans toutes ses épreuvesa (Actes 7:9, 10).

11-17 NOVEMBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUME 106

« Ils oublièrent Dieu, leur Sauveur »

w18.07 20 § 13

« Qui est du côté de Jéhovah ? »

13 Comme les Israélites ont été effrayés par les manifestations de la puissance de Dieu, ils ont demandé à Moïse de parler à Jéhovah pour eux. Moïse est donc monté sur le mont Sinaï (Ex. 20:18-21). Mais le temps passait, et il ne redescendait pas. Les Israélites se sont-​ils sentis prisonniers du désert, privés du guide en qui ils avaient confiance ? Il semble que leur foi dépendait trop de la présence physique d’un guide. Ils se sont mis à avoir peur et ont dit à Aaron : « Fais-​nous un dieu qui marchera devant nous, car nous ne savons pas ce qui est arrivé à ce Moïse, l’homme qui nous a fait sortir d’Égypte » (Ex. 32:1, 2).

Perles spirituelles

w18.07 15 § 14-15

14 Qu’est-​ce qui a amené Moïse à se rebeller contre Jéhovah ? Relisons Psaume 106:32, 33 : « Ils provoquèrent sa colère [celle de Jéhovah] aux eaux de Meriba, et, à cause d’eux, les choses tournèrent mal pour Moïse. Ils aigrirent son esprit [celui de Moïse], si bien qu’il parla avec ses lèvres sans réfléchir. » C’est envers Jéhovah que les Israélites ont mal agi, mais c’est Moïse qui s’est irrité. Son manque de maîtrise l’a amené à parler sans penser aux conséquences.

15 Moïse n’a pas gardé les yeux fixés sur Jéhovah en cette occasion parce qu’il a laissé le comportement des autres le distraire. La première fois que les Israélites s’étaient plaints du manque d’eau, il avait eu la bonne réaction (Ex. 7:6). Mais peut-être qu’après avoir supporté leur attitude rebelle pendant des dizaines d’années, il a fini par se lasser et s’irriter. Pensait-​il plus à ses propres sentiments qu’à la façon dont il pouvait glorifier Jéhovah ?

18-24 NOVEMBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 107-108

« Remerciez Jéhovah, car il est bon »

w07 15/4 20 § 2

La congrégation doit louer Jéhovah

2 La congrégation n’est pas un simple groupe social. Il ne s’agit ni d’une association de quartier ni d’un club où se rencontreraient des gens de même origine ou partageant un intérêt commun pour un sport ou une passion. Le but premier de la congrégation est de louer Jéhovah Dieu. Le livre des Psaumes montre qu’il en est ainsi depuis longtemps. On lit en Psaume 35:18 : « Je veux te célébrer dans la grande assemblée ; parmi un peuple nombreux je te louerai. » En Psaume 107:31, 32, on trouve cet encouragement : « Oh ! qu’on rende grâces à Jéhovah pour sa bonté de cœur et pour ses œuvres prodigieuses envers les fils des hommes ! Qu’ils l’exaltent dans l’assemblée du peuple. »

w15 15/1 9 § 4

Rends grâces à Jéhovah et sois béni

4 Pour cultiver et entretenir un esprit reconnaissant, il nous faut prendre conscience des bienfaits venant de Jéhovah, méditer sur ces bienfaits avec reconnaissance, puis réfléchir attentivement à ses actes de bonté de cœur. Quand un psalmiste méditait sur les nombreuses choses extraordinaires accomplies par Jéhovah, une crainte mêlée d’admiration l’envahissait (lire Psaume 40:5 ; 107:43).

Discours

ijwyp 90

LES JEUNES S’INTERROGENT

Comment arrêter d’être pessimiste ?

« J’essaie d’être aussi joyeuse et décontractée que possible. Ce serait dommage de ne pas avoir le sourire tous les jours ! » (Valérie).

Pessimiste

« Quand il m’arrive quelque chose de bien, ma première réaction, c’est de me dire qu’il y a un truc qui cloche ou que c’est trop beau pour être vrai » (Rebecca).

Réaliste

« Être optimiste, c’est le meilleur moyen d’être déçu, et être pessimiste, le meilleur moyen d’être malheureux. Alors, je préfère être réaliste et voir les choses telles qu’elles sont » (Anna).

Pourquoi c’est important

La Bible dit que « celui qui a le cœur joyeux vit un repas de fête continuel » (Proverbes 15:15). C’est sûr, ceux qui ne s’attardent pas sur des pensées négatives et qui prennent la vie du bon côté sont généralement plus heureux. Souvent, ils se font aussi plus d’amis. Qui a envie de passer du temps avec quelqu’un qui voit toujours tout en noir ?

Évidemment, il y a certaines réalités de la vie que même le plus optimiste doit affronter. Par exemple :

● Dans les médias, tu entends sans doute souvent parler de guerres, de terrorisme ou de criminalité.

● Tu as peut-être des difficultés dans ta famille.

● Tu as certainement des défauts et des échecs à surmonter.

● Tu as peut-être été blessé par un ami.

Au lieu d’ignorer ces réalités ou, au contraire, d’y penser tout le temps au point d’être démoralisé, efforce-​toi de trouver un équilibre. Un point de vue réaliste t’aidera à ne pas tomber dans le pessimisme et à accepter les réalités de la vie sans te laisser abattre.

Ce que tu peux faire

● Ne sois pas trop dur avec toi-​même

La Bible dit : « Il n’existe sur la terre personne d’assez juste pour pratiquer le bien sans jamais se tromper » (Ecclésiaste 7:20, Bible en français courant). Ce n’est pas parce que tu as des défauts ou que tu commets des erreurs que tu es un bon à rien. Cela veut juste dire que tu es un être humain.

Sois réaliste : Essaie de t’améliorer, mais ne t’attends pas à être parfait. Caleb, un jeune homme, explique : « J’essaie de ne pas repenser sans cesse à mes erreurs, mais plutôt d’en tirer des leçons pour m’améliorer. »

● Ne te compare pas aux autres

La Bible dit : « Ne cherchons pas à nous mettre en avant, entrant en rivalité les uns avec les autres, nous enviant les uns les autres » (Galates 5:26). Quand tu vois sur les réseaux sociaux les photos de toutes ces soirées où tu n’as pas été invité, tu peux être déçu et même vexé. Tu peux en venir à considérer tes meilleurs amis comme tes pires ennemis.

Sois réaliste : Fais-​toi à l’idée que tu ne peux pas être invité partout. En plus, ce qui est posté sur les réseaux sociaux n’est qu’une partie de la vie des gens. « La plupart du temps, ce sont les moments forts de notre vie qu’on poste sur les réseaux sociaux, dit Alexis, une adolescente. On laisse de côté les moments ordinaires. »

● Favorise la paix, surtout dans ta famille

La Bible dit : « Si possible, pour autant que cela dépend de vous, vivez en paix » (Romains 12:18). Souvent, tu ne peux pas contrôler ce que les autres font, mais tu peux contrôler tes réactions. Tu peux décider de favoriser la paix.

Sois réaliste : Sois résolu à ne pas aggraver les tensions familiales, mais plutôt à favoriser la paix, comme tu le ferais avec tes amis. « Personne n’est parfait, dit Melinda, une adolescente, et on se vexe tous les uns les autres de temps en temps. Mais c’est à nous de décider comment on va réagir, calmement ou pas. »

● Apprends à être reconnaissant

La Bible dit : « Montrez-​vous reconnaissants » (Colossiens 3:15). En étant reconnaissant, tu arriveras à te concentrer sur ce qui va bien dans ta vie plutôt que sur tout ce qui semble aller mal.

Sois réaliste : Tout en étant conscient des difficultés, n’oublie pas ce qu’il t’arrive de bien dans la vie. « Tous les jours, j’écris une chose positive dans mon journal intime, dit une jeune femme appelée Rebecca. Je tiens à me rappeler que, même si j’ai des soucis, j’ai aussi plein de bonnes choses auxquelles penser. »

● Choisis bien tes amis

La Bible dit : « Les mauvaises fréquentations font perdre les bonnes habitudes » (1 Corinthiens 15:33). Si tu passes du temps avec des gens critiques, sarcastiques ou négatifs, leur état d’esprit déteindra sur toi.

Sois réaliste : Lorsque tes amis traversent des moments difficiles, il peut leur arriver d’être négatifs pendant un temps. Soutiens-​les, mais ne te laisse pas engloutir par leurs problèmes. « Il ne faut pas s’entourer que de gens négatifs, dit Michelle, une jeune femme. En math, quand on additionne deux nombres négatifs, tout ce qu’on obtient, c’est un nombre négatif encore plus grand. »

Pour aller plus loin

Nous vivons ce que la Bible appelle « des temps difficiles à supporter » (2 Timothée 3:1). Trouves-​tu difficile de rester optimiste dans un monde où il y a autant de problèmes ? Lis le chapitre « Pourquoi y a-​t-​il tant de souffrances ? ».

Ce qu’ils en pensent

« Parfois, quand j’ai tendance à être pessimiste, je fais une liste des avantages et des inconvénients de la situation. Cela me permet de prendre du recul et de voir les choses sous un autre angle. Il y a souvent des aspects positifs dans une situation apparemment négative » (Emma).

« Parfois, j’ai des pensées négatives. Alors, je cherche quelqu’un à aider ou quelque chose à faire pour les autres. Jésus a dit que donner rend heureux. Et c’est vrai, quand je donne, j’ai moins de pensées négatives » (Jesse).

En résumé : Comment arrêter d’être pessimiste ?

Ne sois pas trop dur avec toi-​même. Essaie de combattre tes défauts, mais ne t’attends pas à être parfait.

Ne te compare pas aux autres. Ne sois pas vexé si tu n’es pas invité quelque part.

Favorise la paix, surtout dans ta famille. Si la situation est déjà tendue, ne l’aggrave pas, mais fais de ton mieux pour favoriser la paix.

Apprends à être reconnaissant. Sois conscient des difficultés, mais n’oublie pas ce qu’il t’arrive de bien dans la vie.

Choisis bien tes amis. Trouve-​toi des amis qui ne se laissent pas submerger par les difficultés.

25 NOVEMBRE – 1er DÉCEMBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 109-112

Soutenons Jésus, le Roi !

w06 1/9 13 § 6

Points marquants des Psaumes — livre cinquième

110:1, 2 : Que faisait le « Seigneur [de David] », Jésus Christ, pendant qu’il était assis à la droite de Dieu ? Après sa résurrection, Jésus est monté au ciel ; il a attendu à la droite de Dieu jusqu’en 1914, année où il a reçu le pouvoir royal. Durant cette attente, il exerçait sa domination sur ses disciples oints, les guidant dans l’œuvre consistant à prêcher et à faire des disciples, et les préparant à régner à ses côtés dans son Royaume (Matthieu 24:14 ; 28:18-20 ; Luc 22:28-30).

w00 1/4 18 § 3

Ceux qui combattent contre Dieu ne l’emporteront pas

3 Le peuple de Jéhovah a subi des attaques dès le début du 20e siècle. Dans de nombreux pays, des individus malveillants ont cherché à entraver, quand ce n’était pas à faire carrément cesser, la proclamation de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. C’est notre Adversaire principal, le Diable, qui les aiguillonne, lui qui « circule comme un lion rugissant, cherchant à dévorer quelqu’un » (1 Pierre 5:8). Quand les « temps fixés des nations » ont pris fin en 1914, Dieu a installé son Fils comme Roi de la terre en lui donnant l’ordre de ‘s’en aller soumettre au milieu de ses ennemis’ (Luc 21:24 ; Psaume 110:2). Christ a alors exercé son pouvoir : il a chassé Satan des cieux et l’a confiné au voisinage de la terre. Sachant qu’il ne lui reste que peu de temps, le Diable décharge sa colère sur les chrétiens oints et sur leurs compagnons (Révélation 12:9, 17). Quels ont été les effets de ces attaques répétées visant à combattre contre Dieu ?

Perles spirituelles

it-1 80 § 4

Alliance

L’alliance pour être prêtre à la manière de Melkisédec. Cette alliance est consignée en Psaume 110:4, et le rédacteur du livre biblique des Hébreux (7:1-3, 15-17) l’applique au Christ. Jéhovah a conclu cette alliance avec Jésus Christ uniquement. Jésus y fit apparemment allusion lorsqu’il conclut une alliance pour un royaume avec ses disciples (Lc 22:29). Par serment de Jéhovah, Jésus Christ, le Fils céleste de Dieu, serait prêtre à la manière de Melkisédec. Melkisédec fut roi et prêtre de Dieu sur la terre. Jésus Christ assumerait la double charge de Roi et de Grand Prêtre, non pas sur la terre, mais au ciel. Il fut installé dans cette fonction de manière permanente après son ascension (Hé 6:20 ; 7:26, 28 ; 8:1). Cette alliance restera toujours valide puisque Jésus exercera à jamais les fonctions de Roi et de Grand Prêtre sous la direction de Jéhovah (Hé 7:3).

2-8 DÉCEMBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 113-118

Que pouvons-​nous rendre à Jéhovah ?

w01 1/1 11 § 13

Soyons bâtis par l’amour

13 Il ressort clairement des paroles de Jésus que nous devons avant et par-dessus tout aimer Jéhovah. Cependant, nous ne venons pas au monde dotés d’un amour pleinement épanoui pour Jéhovah. Il s’agit là d’un sentiment que nous devons cultiver. La première fois qu’on nous a parlé de Jéhovah, nous avons été attirés vers lui par ce que nous avons entendu. Petit à petit, nous avons appris comment il a préparé la terre pour qu’elle reçoive les humains (Genèse 2:5-23). Nous avons aussi découvert comment il a traité les humains, non pas en nous rejetant lorsque le péché a envahi la famille humaine, mais en prenant des dispositions en vue de notre rédemption (Genèse 3:1-5, 15). Il a agi avec bonté envers ceux qui lui étaient fidèles et, finalement, a donné son Fils, son unique-engendré, pour le pardon de nos péchés (Jean 3:16, 36). Plus nous avancions dans la connaissance, plus notre gratitude pour Jéhovah grandissait (Isaïe 25:1). Le roi David a expliqué qu’il aimait Jéhovah en raison de sa sollicitude (Psaume 116:1-9). Aujourd’hui encore, Jéhovah s’occupe de nous avec la même sollicitude, nous guide, nous affermit et nous encourage. Plus nous apprenons à le connaître, plus nous ressentons pour lui un amour profond (Psaume 31:23 ; Tsephania 3:17 ; Romains 8:28).

w09 15/7 29 § 4-5

Acceptez avec gratitude, donnez de tout cœur

« Que rendrai-​je à Jéhovah pour tous ses bienfaits envers moi ? », s’est demandé un psalmiste (Ps. 116:12). Quels « bienfaits » avait-​il reçus ? Dieu l’avait soutenu durant une période de ‘détresse et de chagrin’. En outre, il avait ‘délivré son âme de la mort’. Dès lors, le psalmiste voulait ‘rendre’ quelque chose à Jéhovah. Mais quoi donc ? « Je m’acquitterai de mes vœux envers Jéhovah », a-​t-​il dit (Ps. 116:3, 4, 8, 10-14). Le psalmiste était résolu à tenir les serments qu’il avait faits à Jéhovah et à remplir tous ses devoirs envers lui.

Et vous, comment pouvez-​vous ‘rendre à Jéhovah’ ? En menant une vie qui, en toutes circonstances, reste conforme aux lois et aux principes divins. Aussi, assurez-​vous que le culte que vous rendez à Jéhovah occupe toujours la première place dans votre vie et que vous laissez l’esprit de Dieu vous guider dans tout ce que vous entreprenez (Eccl. 12:13 ; Gal. 5:16-18). Bien entendu, ce que vous pourrez rendre à Jéhovah ne sera jamais à la hauteur de ce qu’il a fait pour vous. Néanmoins, vous pouvez ‘réjouir Jéhovah’ en le servant de tout cœur (Prov. 27:11). Y a-​t-​il plus grand honneur que celui de faire plaisir à Dieu ?

Perles spirituelles

w12 15/5 22 § 1-3

Questions des lecteurs

Sous l’inspiration divine, un psalmiste a chanté : « Elle est précieuse aux yeux de Jéhovah, la mort de ses fidèles » (Ps. 116:15). Jéhovah attache beaucoup de valeur à la vie de chacun de ses adorateurs. Toutefois, le verset précité ne parle pas de personnes prises individuellement.

Lorsqu’un discours funèbre est prononcé, il ne convient pas d’appliquer Psaume 116:15 au défunt, bien qu’il soit mort fidèle. Pourquoi ? Parce que la déclaration du psalmiste a une portée bien plus large. Elle signifie que les adorateurs de Dieu en tant que groupe lui sont si précieux qu’il considère leur mort comme trop coûteuse pour qu’il la tolère (voir Psaume 72:14 ; 116:8).

Psaume 116:15 offre la garantie que Jéhovah ne permettra pas que l’ensemble de ses serviteurs soit éliminé. D’ailleurs, l’histoire moderne des Témoins de Jéhovah, qui atteste leur endurance face à toutes sortes d’épreuves cruelles et de persécutions, apporte la preuve évidente qu’il ne tolérera jamais leur extermination.

9-15 DÉCEMBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUME 119:1-56

« Comment un jeune homme gardera-​t-​il pur son sentier ? »

w87 1/11 18 § 10

Restez-​vous pur sous tous les rapports ?

10 En Éphésiens 5:5, Paul nous donne cet avertissement : « Car vous le savez bien, le reconnaissant vous-​mêmes : ni fornicateur, ni impur, ni individu avide — c’est-à-dire un idolâtre — n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. » Pourtant, chaque année, des milliers de chrétiens sont repris ou exclus pour s’être livrés à l’impureté sexuelle — pour avoir ‘péché contre leur corps’ (1 Corinthiens 6:18). La plupart en sont arrivés là parce qu’ils n’étaient pas ‘restés vigilants selon la parole de Dieu’ (Psaume 119:9). Nombreux sont ceux, par exemple, qui baissent leur garde morale durant les vacances. Ils négligent les réunions chrétiennes et lient amitié avec d’autres vacanciers qui ne servent pas Jéhovah. Trouvant qu’il s’agissait de « personnes tout à fait correctes », certains chrétiens ont participé en leur compagnie à des activités douteuses. Pareillement, d’autres sont devenus excessivement familiers avec leurs collègues de travail. Un ancien s’est lié d’amitié avec l’une de ses collègues et a fini par abandonner sa famille pour vivre avec elle ! Il a donc été exclu. Combien sont vraies ces paroles de la Bible : « Les mauvaises compagnies gâtent les saines habitudes » ! (1 Corinthiens 15:33).

w06 15/6 25 § 1

« Je suis attaché à tes rappels »

JÉHOVAH adresse à ses serviteurs des rappels afin de les aider à affronter les difficultés propres à notre époque. Certains de ces rappels apparaissent lorsque nous lisons individuellement la Bible, tandis que d’autres nous parviennent sous la forme d’exposés ou de commentaires lors des réunions chrétiennes. Une bonne partie de ce que nous lisons ou entendons n’est pas pour nous une découverte. Nous en avons vraisemblablement déjà eu connaissance. Mais comme nous avons une tendance à l’oubli, nous avons constamment besoin de nous remémorer les desseins, les lois et les instructions de Jéhovah. Nous devrions apprécier les rappels de Dieu. Ils nous stimulent en nous aidant à ne pas perdre de vue les raisons qui nous ont poussés à adopter une conduite qui plaît à Dieu. C’est ce qui a incité le psalmiste à chanter à Jéhovah : « Je suis attaché à tes rappels » (Psaume 119:24).

w10 15/4 20 § 2

Détournez les yeux des choses sans valeur

2 Cependant, ce que nous regardons peut aussi nous causer du tort. Le lien entre la vue et la pensée est si étroit que ce que voient nos yeux peut faire naître ou attiser des ambitions et des désirs dans notre cœur. Par ailleurs, étant donné que le monde, aux mains de Satan le Diable, est dépravé et axé sur l’autosatisfaction, nous sommes bombardés par des images et des informations qui peuvent facilement nous égarer — même si nous n’y jetons qu’un rapide coup d’œil (1 Jean 5:19). On comprend donc que le psalmiste ait imploré Dieu en ces termes : « Fais que mes yeux passent sans s’arrêter à la vue de ce qui n’est que néant ; garde-​moi en vie dans ta voie » (Ps. 119:37).

Perles spirituelles

w00 10/1 14-15 § 8

8 Notre amour de la Parole de Jéhovah devrait venir du cœur, siège des sentiments. Nous devrions prendre plaisir à nous attarder sur certains passages, à peser des pensées spirituelles profondes, à nous absorber en elles, à les méditer, activité qui exige du calme et l’aide de la prière. Aussi, avant de lire et d’étudier la Bible, imitons Ezra en préparant notre cœur. “ Ezra, apprenons-nous, avait préparé son cœur à consulter la loi de Jéhovah, à la pratiquer et à enseigner en Israël la prescription et la justice. ” (Ezra 7:10). Notez le triple objectif d’Ezra : étudier, faire une application personnelle, enseigner. Inspirons-nous de son exemple.

Discours

ijwyp 83

LES JEUNES S’INTERROGENT

Comment puis-​je résister à la tentation ?

L’apôtre Paul a écrit : « Quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mal est présent chez moi » (Romains 7:21). As-​tu déjà eu le même sentiment que lui ? Si oui, cet article peut t’aider à résister à l’envie de faire ce qui est mal.

Ce qu’il faut savoir

Ce que tu peux faire

Ce qu’ils en pensent

Ce qu’il faut savoir

C’est souvent à cause de l’influence des autres qu’on est tenté de mal agir. C’est pour cela que la Bible dit que « les mauvais amis poussent à faire le mal » (1 Corinthiens 15:33, Parole de Vie). L’influence de ton entourage ou des médias peut faire naître en toi des désirs qui pourraient te donner envie de mal agir et même t’amener à « suivre la foule pour faire le mal » (Exode 23:2).

« L’envie d’être aimé et de faire partie d’un groupe peut te pousser à faire tout ce que les autres font, juste pour qu’ils t’acceptent » (Jeremy).

Qu’en penses-​tu ? Pourquoi sera-​t-​il plus dur de résister aux tentations si tu accordes trop d’importance à ce que les autres pensent de toi ? (Proverbes 29:25).

En résumé : Ne renonce jamais à tes valeurs à cause de l’influence des autres.

Ce que tu peux faire

Sois sûr de tes croyances. Si tu n’es pas convaincu que tes croyances sont vraies, tu seras comme une marionnette, et les autres feront de toi ce qu’ils voudront. Il vaut mieux suivre ce conseil de la Bible : « Vérifiez toutes choses ; restez attachés à ce qui est excellent » (1 Thessaloniciens 5:21). Mieux tu comprendras tes croyances, plus ce sera facile d’agir en accord avec elles, et moins tu seras tenté d’aller contre tes convictions.

Qu’en penses-​tu ? Sais-​tu pourquoi les normes morales que Dieu a fixées sont pour ton bien ?

« J’ai remarqué qu’à chaque fois que je reste fidèle à mes croyances et que je ne me laisse pas tenter, les autres me respectent plus » (Kimberly).

Un modèle de la Bible : Daniel. Alors qu’il n’était probablement qu’un adolescent, ‘Daniel a pris la résolution’ d’obéir aux lois de Dieu (Daniel 1:8).

Connais tes points faibles. La Bible parle des « désirs de la jeunesse », des désirs qui sont particulièrement forts quand on est jeune (2 Timothée 2:22). Ces désirs peuvent être des pulsions sexuelles, mais aussi l’envie d’être accepté ou l’envie d’être indépendant alors qu’on n’est pas encore prêt à voler de ses propres ailes.

Qu’en penses-​tu ? La Bible dit que « chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir » (Jacques 1:14). Et toi, à quel désir serais-​tu le plus tenté de céder ?

« Sois honnête avec toi-​même sur ce qui pourrait te tenter le plus. Fais des recherches pour savoir comment y résister, écris les idées que tu pourras utiliser. Comme ça, la prochaine fois, face à cette tentation, tu sauras comment résister » (Sylvia).

Un modèle de la Bible : David. Parfois il a cédé à l’influence de son entourage ou à ses propres désirs. Mais David a appris de ses erreurs et a fait des efforts pour s’améliorer. Il a demandé à Jéhovah : « Crée en moi un cœur pur [...] et mets en moi un esprit nouveau, ferme » (Psaume 51:10).

Prends la bonne décision. La Bible déclare : « Ne te laisse pas vaincre par le mal » (Romains 12:21). Rien ne t’oblige à être victime de la tentation. Tu peux choisir de faire ce qui est bien.

Qu’en penses-​tu ? Que peux-​tu faire pour être sûr de prendre la bonne décision quand tu es tenté de mal agir ?

« Je pense à ce que je ressentirais si je cédais à la tentation. Est-​ce que je me sentirais mieux ? Peut-être que oui, sur le moment. Mais à la longue, plus tard ? Je me sentirais pire qu’avant. Est-​ce que ça en vaut vraiment la peine ? Non ! » (Sophia).

Un modèle de la Bible : Paul. Même s’il a admis avoir de mauvaises tendances, il a décidé de les combattre. « Mon corps, je lui impose une discipline stricte et je l’emmène comme un esclave » (1 Corinthiens 9:27, note).

En résumé : C’est toi qui es aux commandes, c’est à toi de décider comment tu vas réagir face à la tentation.

Souviens-​toi que les tentations sont temporaires. « Beaucoup de choses qui étaient très tentantes pour moi quand j’étais au lycée ne le sont plus du tout aujourd’hui, déclare Melissa, 20 ans. Ça me rassure : ça veut dire que ce qui me tente en ce moment ne me tentera plus demain et qu’un jour, en y repensant, je me dirai que j’ai bien fait de résister. »

Ce qu’ils en pensent

« Prendre une résolution et avoir le courage de la défendre m’aident à résister à la tentation. Par exemple, une fois que j’ai pris la décision de ne pas faire quelque chose, je m’y tiens, je ne reviens pas dessus et je ne laisse pas la décision de quelqu’un d’autre me faire changer d’avis » (Olivia).

« Les adolescents subissent beaucoup de pressions pour aller dans les soirées et pour participer à ce qui s’y fait : boire de l’alcool, se droguer et avoir des relations sexuelles. Ce qui m’aide, c’est de parler à mes parents de toutes ces pressions, et aussi d’être occupé pendant mon temps libre pour ne pas être tenté de faire quelque chose de mal » (Jared).

« Ce à quoi j’ai le plus de mal à résister, c’est ce qui n’est pas forcément mal pour les autres, mais qui pourrait l’être pour moi : par exemple, quand il s’agit de choisir un divertissement. C’est important d’avoir ses propres convictions pour ne pas se laisser influencer, mais ça demande du temps et de l’expérience » (Mayan).

« Quand tu réfléchis à la tentation, tu as tout intérêt à être honnête avec toi-​même. Quand tu navigues sur internet, tu dois savoir où tu risques le plus d’être tenté ou de tomber sur un contenu immoral, et tu dois exactement savoir quoi faire si ça arrive. Tu as besoin d’une stratégie pour ne pas laisser la tentation te prendre au piège » (Julian).

16-22 DÉCEMBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUME 119:57-120

Comment endurer les épreuves

w06 15/6 20 § 2

« Combien j’aime ta loi, oui ! »

2 « En quoi la loi de Dieu pouvait-​elle être une source de réconfort pour le psalmiste ? », se demandera-​t-​on. Il avait la conviction que Jéhovah s’intéressait à lui, ce qui le soutenait. La connaissance des dispositions pleines d’amour de cette loi le rendait heureux, malgré les difficultés que lui causaient ses adversaires. Il estimait que Jéhovah avait été bienveillant à son égard. Qui plus est, les recommandations de la loi de Dieu l’avaient rendu plus sage que ses ennemis et lui avaient même sauvé la vie. En obéissant à la loi, il vivait en paix et gardait une bonne conscience (Psaume 119:1, 9, 65, 93, 98, 165).

w00 1/12 14 § 3

Aimez-​vous infiniment les rappels de Jéhovah ?

3 Le psalmiste accordait un grand prix aux rappels divins. « Je me suis hâté, chantait-​il, et je n’ai pas tardé à garder tes commandements. Les cordes des méchants m’ont entouré. Je n’ai pas oublié ta loi » (Psaume 119:60, 61). Les rappels de Jéhovah nous aident à endurer la persécution en nous donnant l’assurance qu’il est capable de rompre les cordes par lesquelles des adversaires tentent de nous entraver. Au moment qu’il juge propice, notre Père céleste nous libère pour que nous puissions prêcher le Royaume (Marc 13:10).

w06 1/9 14 § 3

Points marquants des Psaumes — livre cinquième

119:71 : Que pourrait-​il y avoir de bon à être affligé ? Les difficultés nous apprennent à compter davantage sur Jéhovah, à prier avec plus de ferveur, à étudier plus sérieusement la Bible et à appliquer plus systématiquement ce qu’elle dit. Également, la manière dont nous réagissons face à l’affliction peut faire apparaître des défauts que nous serons à même de corriger. La souffrance ne nous rendra pas amers si nous lui permettons de nous affiner.

w17.07 13 § 3, 5

« Pleurez avec ceux qui pleurent »

3 Bien sûr, la principale source de consolation, c’est Jéhovah, notre Père céleste compatissant (lire 2 Corinthiens 1:3, 4). Jéhovah est le plus grand exemple d’empathie (la capacité à ressentir personnellement la peine que les autres ressentent). Il assure à ses serviteurs : « Moi, moi je suis Celui qui vous console » (Is. 51:12 ; Ps. 119:50, 52, 76).

5 Nous pouvons être absolument certains que Jéhovah veut nous aider. Alors, n’hésitons pas à le prier pour lui exprimer tout notre chagrin. Comme c’est réconfortant de savoir qu’il comprend nos sentiments et qu’il donne la consolation dont nous avons tant besoin ! Mais comment le fait-​il ?

23-29 DÉCEMBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUME 119:121-176

Comment nous épargner bien des chagrins

w18.06 17 § 5-6

Laisse les lois et les principes de Dieu éduquer ta conscience

5 Pour que les lois de Dieu nous soient utiles, nous ne devons pas seulement les lire ou les connaître. Nous devons les aimer et les respecter. La Bible nous dit : « Haïssez ce qui est mauvais et aimez ce qui est bon » (Amos 5:15). Mais comment y arriver ? Nous devons apprendre à voir les choses comme Jéhovah les voit. Illustrons : Imagine que tu aies du mal à dormir. Ton médecin te conseille de manger plus sainement, de faire plus d’exercice et d’effectuer d’autres changements dans ton mode de vie. Tu fais ce qu’il te dit, et ça marche ! Tu serais sans doute reconnaissant à ton médecin pour ses bons conseils.

6 Pareillement, notre Créateur nous a fourni des lois qui peuvent nous protéger des conséquences d’une mauvaise conduite et améliorer notre vie. Pense par exemple à ses lois sur le mensonge, la tromperie, le vol, l’immoralité sexuelle, la violence et le spiritisme (lire Proverbes 6:16-19 ; Rév. 21:8). En y obéissant, nous nous procurons de nombreux bienfaits, ce qui renforce notre amour pour Jéhovah et ses lois.

w93 15/4 17 § 12

Jeunes gens : quelles choses poursuivez-​vous ?

12 Surtout, vous devez apprendre à haïr, à abhorrer, à détester le mal (Psaume 97:10). Comment haïr ce qui, au premier abord, peut être amusant ou agréable ? En songeant aux conséquences ! « Ne vous laissez pas égarer : on ne se moque pas de Dieu. En effet, quoi que l’homme sème, c’est aussi ce qu’il moissonnera ; car celui qui sème en vue de sa chair moissonnera de sa chair la corruption » (Galates 6:7, 8). Si vous êtes tenté de céder au désir, pensez à la conséquence qui importe le plus : la peine que vous feriez à Jéhovah Dieu (voir Psaume 78:41). Pensez, également, à l’éventualité d’une grossesse non désirée ou d’une maladie comme le SIDA. Pensez, enfin, aux dégâts affectifs que votre conduite entraînerait pour vous et à la perte de votre propre estime. Il peut également y avoir des conséquences à long terme. Une chrétienne a reconnu : « Mon mari et moi avions eu des rapports sexuels avant de nous connaître. Bien que nous soyons tous deux chrétiens aujourd’hui, notre vie sexuelle passée est une source de discorde et de jalousie dans notre ménage. » N’oubliez pas, non plus, la perte de vos privilèges théocratiques ou le risque d’être exclu de la congrégation chrétienne (1 Corinthiens 5:9-13) ! N’est-​ce pas payer bien cher un moment de plaisir fugace ?

30 DÉCEMBRE – 5 JANVIER

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 120-126

Ils ont semé avec larmes, mais moissonné avec joie

w04 1/6 16 § 10

Bénis sont ceux qui rendent gloire à Dieu

10 En prenant sur nous le joug des disciples de Christ, nous luttons contre Satan. « Opposez-​vous au Diable, et il fuira loin de vous », promet Jacques 4:7. Cela ne veut pas dire que c’est facile. Servir Dieu demande des efforts considérables (Luc 13:24). Mais la Bible contient cette promesse en Psaume 126:5 : « Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec un cri de joie. » Non, nous n’adorons pas un Dieu ingrat. Il « récompense ceux qui le cherchent réellement » et il bénit ceux qui lui rendent gloire (Hébreux 11:6).

w01 15/7 18-19 § 13-14

Persévérons dans la moisson !

13 Les paroles suivantes de Psaume 126:5, 6 mettent du baume au cœur aux ouvriers de la moisson, surtout quand ils sont persécutés : « Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec un cri de joie. Celui qui ne manque pas de sortir, même en pleurant, portant un plein sac de semence, ne manquera pas de rentrer avec un cri de joie, portant ses gerbes. » Ce que dit ici le psalmiste à propos des semailles et des moissons correspond bien à ce que Jéhovah fit autrefois pour le reste juif revenu de l’exil babylonien. Bien qu’heureux d’être libres, peut-être ces Juifs pleurèrent-​ils en semant le sol désolé qui était resté en friche 70 ans. Mais ceux qui entreprirent les semailles et le travail de reconstruction eurent la satisfaction de voir leur labeur récompensé.

14 Il peut arriver que nous versions des larmes dans l’épreuve ou quand nous ou nos compagnons souffrons à cause de la justice (1 Pierre 3:14). Les premiers moments de la moisson peuvent sembler difficiles quand on a l’impression de se dépenser en vain dans le ministère. Mais si nous persistons à semer et à arroser, Dieu fera croître, souvent au-delà de nos espérances (1 Corinthiens 3:6). C’est ce qu’illustrent les résultats obtenus dans la diffusion de bibles et d’ouvrages bibliques.

Perles spirituelles

cl 86 § 15

Puissance protectrice — « Dieu est notre refuge »

15 Parlons tout d’abord de la protection physique. Dans ce domaine, les adorateurs de Jéhovah bénéficient d’une protection collective. Sans elle, Satan ne ferait qu’une bouchée de nous. L’élimination du vrai culte n’est-​elle pas l’obsession du « chef de ce monde » ? (Jean 12:31 ; Révélation 12:17). Certains des gouvernements les plus puissants de la terre ont interdit notre prédication et tenté de nous anéantir. Mais nous sommes restés fermes et avons continué à prêcher sans faiblir. Comment expliquer que de grandes nations aient été incapables de réduire au silence un groupe de chrétiens relativement restreint et visiblement sans défense ? C’est que Jéhovah nous protégeait de ses ailes puissantes (Psaume 17:7, 8).