Références pour le « Cahier Vie et ministère »

Références pour le « Cahier Vie et ministère »

Références pour le Cahier Vie et ministère

© 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania

2-8 SEPTEMBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 79-81

Prouvons à Jéhovah que nous aimons son nom glorieux

w17.02 9 § 5

La rançon, un « présent parfait » du Père

5 Comment montrer que nous aimons le nom de Jéhovah ? Par notre conduite. Jéhovah exige de nous la sainteté (lire 1 Pierre 1:15, 16). Cela signifie que nous adorons uniquement Jéhovah et que nous lui obéissons de tout notre cœur. Même persécutés, nous faisons de notre mieux pour vivre en accord avec ses principes et ses lois justes. Par nos actions droites, nous faisons briller notre lumière et rendons ainsi gloire au nom de Jéhovah (Mat. 5:14-16). En tant que peuple saint, nous montrons par notre mode de vie que les lois de Jéhovah sont bonnes et les accusations de Satan, mensongères. Quand nous commettons des fautes, ce qui nous arrive à tous, nous nous repentons sincèrement et abandonnons les pratiques qui déshonorent Jéhovah (Ps. 79:9).

ijwbv 3 § 4-5

Romains 10:13 : « Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé »

Dans la Bible, l’expression « faire appel au nom de Jéhovah » signifie plus que connaître le nom de Dieu et l’utiliser dans notre culte (Psaume 116:12-14). Cette expression implique de faire confiance à Dieu et de rechercher son soutien (Psaume 20:7 ; 99:6).

Le nom de Dieu était important pour Jésus Christ. Voici les tout premiers mots de la prière qu’il a donnée en modèle : « Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié », ou rendu saint (Matthieu 6:9). Il a aussi expliqué que, pour obtenir la vie éternelle, nous devons apprendre à connaître la personne qu’il y a derrière ce nom, lui obéir et l’aimer (Jean 17:3, 6, 26).

Perles spirituelles

it-2 53 § 3-4

Joseph

Le nom de Joseph élevé. Étant donné la place importante que Joseph occupa parmi les fils de Jacob, il convenait tout à fait que son nom serve parfois à désigner soit l’ensemble des tribus d’Israël (Ps 80:1), soit celles qui en vinrent à former le royaume du Nord (Ps 78:67 ; Am 5:6, 15 ; 6:6). Des prophéties bibliques incluent également le nom de Joseph. Dans la vision prophétique d’Ézékiel, l’héritage de Joseph est une double part (Éz 47:13), une des portes de la ville appelée « Jéhovah lui-​même est là » a le nom de Joseph (Éz 48:32, 35) et, à propos de la réunification du peuple de Jéhovah, Joseph est présenté comme le chef d’une partie de la nation et Juda comme le chef de l’autre partie (Éz 37:15-26). La prophétie d’Obadia indiqua que « la maison de Joseph » participerait à la destruction de « la maison d’Ésaü » (Ob 18). Quant à celle de Zekaria, elle annonça que Jéhovah sauverait « la maison de Joseph » (Ze 10:6). C’est Joseph, et non Éphraïm, qui figure parmi les tribus de l’Israël spirituel (Ré 7:8).

Le fait que Joseph soit mentionné en Révélation 7:8 donne à penser que la prophétie prononcée par Jacob sur son lit de mort s’appliquerait aussi à l’Israël spirituel. À cet égard, il est intéressant de noter que le Puissant de Jacob, Jéhovah Dieu, donna Christ Jésus comme l’excellent Berger, celui qui sacrifia sa vie pour « les brebis » (Jn 10:11-16). Christ Jésus est aussi la pierre angulaire de fondement sur laquelle repose le temple de Dieu composé des Israélites spirituels (Ép 2:20-22 ; 1P 2:4-6). En outre, ce Berger, cette Pierre, est avec le Dieu Tout-Puissant (Jn 1:1-3 ; Ac 7:56 ; Hé 10:12 ; voir aussi Gn 49:24, 25).

9-15 SEPTEMBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 82-84

Chérissons nos attributions de service

wp16.6 8 § 2-3

Tirons des leçons des oiseaux

Les habitants de Jérusalem connaissaient bien les hirondelles, qui construisent habituellement leurs nids sous les avant-toits des bâtiments. Certaines faisaient leur nid dans le temple de Salomon. De toute évidence, les hirondelles qui nichaient chaque année dans l’enceinte du temple y étaient en sécurité et pouvaient y élever leurs petits en toute tranquillité.

Le compositeur du Psaume 84 — un fils de Qorah, qui servait au temple une semaine tous les six mois — avait remarqué ces nids dans le temple. Désirant être comme l’hirondelle, qui avait une demeure permanente dans la maison de Jéhovah, il s’est exclamé : « Qu’il est beau, ton tabernacle grandiose, ô Jéhovah des armées ! Mon âme a soupiré, elle a même langui après les cours de Jéhovah. […] Même l’oiseau a trouvé une maison, et l’hirondelle un nid pour elle, où elle a mis ses petits — ton autel grandiose, ô Jéhovah des armées, mon Roi et mon Dieu ! » (Psaume 84:1-3). Montrons-​nous, nous et nos enfants, le même désir de nous retrouver régulièrement au sein de la congrégation du peuple de Dieu et en sommes-​nous reconnaissants ? (Psaume 26:8, 12).

w08 15/7 30 § 3-4

Des attentes raisonnables… pour être joyeux !

Parfois, l’âge ou une santé déficiente entravent notre service pour Jéhovah. Si vous avez des enfants, il vous semble peut-être que vous ne profitez guère de l’étude individuelle ou des réunions, et cela parce que vos enfants monopolisent les trois quarts de votre temps et de votre énergie. Mais attention ! Si vous vous focalisez sur les points noirs, vous risquez d’oublier ce qui est encore à votre portée.

Il y a plusieurs milliers d’années, un Lévite a exprimé un souhait qu’il savait irréalisable. Il avait le privilège de servir au temple deux semaines par an, mais il brûlait d’envie de résider en permanence près de l’autel de Dieu — un souhait tout à fait louable (Ps. 84:1-3). Qu’est-​ce qui a aidé ce fidèle du passé à trouver le contentement ? Après avoir réfléchi à la situation, il s’est dit qu’une journée, une seule, dans les cours du temple était déjà un honneur incomparable (Ps. 84:4, 5, 10). De la même façon, au lieu de ressasser ce qui est hors d’atteinte, essayons de discerner ce qu’il nous est possible de faire et d’en être satisfaits.

Perles spirituelles

it-2 459

Orphelin de père

Étant donné qu’il était facile de ne pas se soucier de cette catégorie d’individus affligés et sans défense, Jéhovah employa l’expression « l’orphelin de père » lorsqu’il expliqua quels indices révélaient la justice ou l’injustice d’Israël. Quand la nation était en bonne santé spirituelle, l’orphelin de père était bien traité, mais lorsqu’on faisait dévier la justice dans le pays, il était immanquablement négligé, et c’était symptomatique de la déchéance de la nation (Ps 82:3 ; 94:6 ; Is 1:17, 23 ; Jr 7:5-7 ; 22:3 ; Éz 22:7 ; Ze 7:9-11 ; Ml 3:5). Jéhovah maudissait ceux qui opprimaient l’orphelin de père (Dt 27:19 ; Is 10:1, 2). Il se présente lui-​même comme le Rédempteur (Pr 23:10, 11) et le Père (Ps 68:5) des orphelins. Il est Celui qui exécute le jugement en leur faveur (Dt 10:17, 18), leur fait miséricorde (Ho 14:3), leur vient en aide (Ps 10:14 ; 146:9) et les garde en vie (Jr 49:11).

Une des marques distinctives des vrais chrétiens est la sollicitude dont ils font preuve à l’égard de ceux que la mort prive d’un mari ou d’un père. Le disciple Jacques écrit aux chrétiens : « Le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu et Père, le voici : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur tribulation, et se garder sans tache du côté du monde » (Jc 1:27).

16-22 SEPTEMBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 85-87

La prière nous aide à endurer

w12 15/5 25 § 10

Reflétons-​nous la gloire de Jéhovah ?

10 Pour refléter la gloire de Dieu, il nous faut également ‘persévérer dans la prière’ (Rom. 12:12). Nous devons prier Jéhovah de nous aider à le servir d’une manière qui lui soit agréable. À cette fin, demandons-​lui son esprit saint, plus de foi, la force de résister aux tentations et la capacité d’‘exposer correctement la parole de la vérité’ (2 Tim. 2:15 ; Mat. 6:13 ; Luc 11:13 ; 17:5). Nous devons compter sur notre Père céleste, Jéhovah, tout comme un enfant qui a confiance en son père. Si nous sollicitons son aide pour le servir d’une meilleure façon, soyons sûrs qu’il nous l’accordera. Ne pensons jamais que nos prières le dérangent ! Bien plutôt, adressons-​lui des louanges et des remerciements, recherchons sa direction — surtout lorsque nous traversons des épreuves —, et demandons-​lui de nous aider à le servir d’une façon qui glorifie son saint nom (Ps. 86:12 ; Jacq. 1:5-7).

Perles spirituelles

it-1 492 § 2

Cœur

Comment servir d’« un cœur complet ». Le cœur proprement dit doit être complet pour fonctionner normalement, mais le cœur symbolique peut être divisé. David pria en ces termes : « Unifie mon cœur pour craindre ton nom », ce qui laisse entendre qu’on peut avoir le cœur divisé quant à ses sentiments et à ses craintes (Ps 86:11). Une telle personne peut avoir ‘le cœur partagé’, c’est-à-dire adorer Dieu avec tiédeur (Ps 119:113 ; Ré 3:16). Quelqu’un peut aussi avoir « un cœur double » (littéralement : « un cœur et un cœur »), essayant de servir deux maîtres ou déclarant faussement une chose tout en pensant autre chose (1Ch 12:33 ; Ps 12:2, note). Jésus condamna fermement l’hypocrisie de ceux qui ont le cœur double (Mt 15:7, 8).

23-29 SEPTEMBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 88-89

La meilleure domination qui soit !

w17.06 28 § 5

Soutiens la souveraineté de Jéhovah !

5 Deuxièmement, Jéhovah est le Souverain légitime parce qu’il exerce son autorité avec une justice parfaite. Il déclare : « Je suis Jéhovah, Celui qui exerce la bonté de cœur, le droit et la justice sur la terre ; car c’est à ces choses que je prends vraiment plaisir » (Jér. 9:24). Pour décider de ce qui est juste, Jéhovah ne consulte pas des codes de lois écrits par des hommes imparfaits. Il se réfère à lui-​même, et les lois qu’il a données aux humains ont pour base sa justice parfaite. Puisque la justice et la droiture sont les fondements de sa souveraineté, nous pouvons être convaincus que toutes ses lois, tous ses principes et toutes ses décisions sont justes (Ps. 89:14 ; 119:128). Par contre, Satan, qui affirme que la souveraineté de Jéhovah a des défauts, est incapable de faire régner la justice dans le monde.

w17.06 29 § 10-11

Soutiens la souveraineté de Jéhovah !

10 Jéhovah ne gouverne pas de façon dure ou tyrannique, mais d’une façon qui laisse de la liberté et qui rend joyeux (2 Cor. 3:17). David a dit : « Dignité et splendeur sont devant lui, force et joie sont en son lieu » (1 Chron. 16:7, 27). De même, le psalmiste Éthân a écrit : « Heureux le peuple qui connaît les cris de joie. Ô Jéhovah, à la lumière de ta face ils continuent à marcher. En ton nom ils sont joyeux tout au long du jour et en ta justice ils s’élèvent » (Ps. 89:15, 16).

11 C’est en méditant souvent sur l’excellence de Jéhovah qu’on se convainc encore plus que sa domination est la meilleure. Nous en venons à penser comme le psalmiste qui a dit à Jéhovah : « Un jour dans tes cours vaut mieux que mille ailleurs » (Ps. 84:10). Et c’est logique, puisque Jéhovah, notre Concepteur et Créateur, sait de quoi nous avons besoin pour être heureux. Il nous donne tout ce qu’il nous faut, et plus encore. Ce qu’il nous demande de faire est toujours pour notre bien et, à la fin, cela nous rend toujours heureux. Et c’est vrai même si nous devons faire des sacrifices pour lui obéir (lire Isaïe 48:17).

w14 15/10 10 § 14

Ayons une foi inébranlable dans le Royaume

14 Examinons ce que Jéhovah a promis à David, roi de l’antique Israël, grâce à l’alliance davidique (lire 2 Samuel 7:12, 16). Jéhovah a conclu cette alliance avec David alors que celui-ci régnait à Jérusalem. Il lui a promis que le Messie naîtrait dans sa lignée (Luc 1:30-33). Ainsi, Jéhovah définissait plus précisément encore de qui descendrait la semence en établissant qu’un héritier de David aurait « le droit légal » au trône du Royaume messianique (Ézék. 21:25-27). Par Jésus, la royauté davidique « sera solidement établie pour des temps indéfinis ». La semence de David « sera pour des temps indéfinis, et son trône comme le soleil » (Ps. 89:34-37). Non, le gouvernement du Messie ne se corrompra jamais, et ce qu’il accomplira durera éternellement !

Perles spirituelles

w93 1/1 p.32

Un “fidèle témoin dans les cieux nuageux”

Quand les Israélites regardaient la lune, ils se rappelaient quelque chose de merveilleux. Dieu avait promis que la dynastie royale de David ne s’éteindrait pas. Il a dit: “Comme la lune il [la postérité de David] sera solidement établi pour des temps indéfinis, et comme fidèle témoin dans les cieux nuageux.” (Psaume 89:35-37). Cette promesse s’est réalisée en Jésus, le “Fils de David”. (Luc 18:38.) Après sa mort, Jésus a été ressuscité en tant qu’esprit immortel et il est monté dans les cieux (Actes 2:34-36). Plus tard, il a été établi Roi du Royaume céleste de Dieu (Révélation 12:10). Ce Royaume est maintenant en fonction et il “subsistera pour des temps indéfinis”. (Daniel 2:44.) C’est en ce sens que Jésus, le représentant immortel de la dynastie royale de David, continuera d’exister aussi longtemps que la lune, le “fidèle témoin dans les cieux nuageux”.

Aussi, chaque fois que vous voyez la lune briller avec éclat dans le ciel nocturne, rappelez-​vous la promesse que Dieu a faite à David, et rendez-​lui grâce, car son Royaume exerce sa domination maintenant, et pour toujours, à la gloire de Dieu et pour le bonheur éternel des humains fidèles. — Révélation 11:15.

30 SEPTEMBRE – 6 OCTOBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 90-91

Pour prolonger notre vie, faisons confiance à Jéhovah

wp19.3 5 § 2-4

À la recherche d’une longue vie

Tous les scientifiques ne sont pas d’accord pour dire que les traitements antivieillissement peuvent prolonger la vie humaine bien au-delà des limites atteintes aujourd’hui. C’est vrai, l’espérance de vie humaine ne cesse d’augmenter depuis le 19e siècle. Mais cela est principalement dû à une meilleure hygiène, à des mesures efficaces contre les maladies infectieuses et à l’usage d’antibiotiques et de vaccins. Certains généticiens pensent que la durée de vie humaine a plus ou moins atteint sa limite naturelle.

Il y a environ 3 500 ans, Moïse, un rédacteur de la Bible, a fait ce constat : « La durée de notre vie est de 70 ans, ou de 80 ans si l’on est particulièrement robuste. Mais elle est remplie de malheur et de chagrin ; elle passe vite, et nous nous envolons » (Psaume 90:10). Malgré tout ce que fait la science pour augmenter la longévité humaine, la vie reste pratiquement telle que Moïse l’avait décrite.

Pourtant, des animaux comme l’oursin rouge géant ou le clam d’Islande (un coquillage) peuvent vivre plus de 200 ans et des arbres comme le séquoia géant, des milliers d’années. Alors, quand on compare la longévité des humains à celle de ces êtres vivants, n’est-​ce pas naturel de se demander : « N’y a-​t-​il rien de mieux que cette vie de 70 ou 80 ans ? »

wp19.1 5, encadré

Comment Dieu s’appelle-​t-​il ?

D’où vient Dieu ?

Beaucoup de personnes se posent cette question, et c’est peut-être aussi votre cas. Vous vous dites peut-être : Si l’univers et tout ce qui s’y trouve ont eu une cause ou un créateur, alors d’où vient Dieu ? qui l’a créé ?

Les scientifiques sont généralement d’accord pour dire que l’univers physique a eu un commencement. Le tout premier verset de la Bible est en accord avec ce principe fondamental, il dit : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Genèse 1:1).

L’univers n’a pas pu se créer lui-​même ; il n’a pas pu venir de rien. Une chose ne peut pas provenir de rien. Si rien n’avait existé avant le commencement de l’univers, il n’y aurait pas d’univers aujourd’hui. Même s’il est difficile de le comprendre pleinement, une cause première, éternelle et immatérielle, a été nécessaire. Jéhovah, un être spirituel infiniment sage et puissant, est cette cause première (Jean 4:24).

La Bible dit de Dieu : « Avant que les montagnes soient nées ou que tu aies donné naissance à la terre et au sol productif, depuis toujours et pour toujours, tu es Dieu » (Psaume 90:2). Dieu a donc toujours existé. Et « au commencement », il a créé l’univers physique (Révélation 4:11).

Perles spirituelles

wp17.5 5

Avez-​vous un ange gardien ?

La Bible n’enseigne pas que des anges gardiens veillent sur les humains. Il est vrai que Jésus a dit : « Veillez à ne mépriser aucun de ces petits [les disciples de Christ], car je vous dis que leurs anges dans le ciel voient toujours la face de mon Père qui est dans le ciel » (Matthieu 18:10). Cependant, au lieu de sous-entendre que chaque personne a un ange gardien, Jésus disait simplement que les anges s’intéressent de près à chacun de ses disciples. C’est pourquoi les vrais adorateurs de Dieu ne prennent pas de risques inconsidérés, tout en se disant que les anges les protégeront.

Cela signifie-​t-​il que les anges n’aident pas les humains ? Non (Psaume 91:11). Certaines personnes sont convaincues que Dieu a envoyé des anges pour les protéger et les guider. C’est ce que pense Kenneth, mentionné dans le premier article. Et, sans vouloir être dogmatiques, il a peut-être raison. Quand ils prêchent, les Témoins de Jéhovah voient souvent des preuves de l’intervention des anges. Toutefois, les anges étant invisibles, nous ne pouvons pas dire dans quelle mesure Dieu les utilise pour aider les humains confrontés à diverses difficultés. Quoi qu’il en soit, nous ne nous trompons jamais en remerciant le Tout-Puissant pour l’aide qu’il nous apporte (Colossiens 3:15 ; Jacques 1:17, 18).

7-13 OCTOBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 92-95

Servir Jéhovah est le meilleur choix de vie qui soit !

w18.04 26 § 5

Jeune, es-​tu concentré sur des objectifs spirituels ?

5 Premièrement, te fixer des objectifs spirituels est une façon de remercier Jéhovah pour son amour et pour ce qu’il a fait pour toi. Un psalmiste a écrit : « Il est bon de [remercier] Jéhovah […]. Car tu m’as réjoui, ô Jéhovah, à cause de ton action ; à cause des œuvres de tes mains je pousse des cris de joie » (Ps. 92:1, 4 ; Parole de Vie). Pense à tout ce que Jéhovah t’a donné : la vie, le privilège de le connaître, la Bible, la congrégation et l’espérance de vivre pour toujours dans le Paradis. Quand tu te fixes des objectifs spirituels, tu montres à Jéhovah que tu es reconnaissant pour toutes ces choses et cela te rapproche de lui.

w18.11 20 § 8

Qui modèle ta façon de penser ?

8 Comme un bon Père, Jéhovah veut que ses enfants aient la vie la plus satisfaisante possible (Is. 48:17, 18). Il nous enseigne donc des principes concernant la moralité et la façon de traiter les autres. Il nous invite à apprendre à voir les choses comme il les voit et à vivre en accord avec ses valeurs. Loin d’être contraignant, ou de nous priver de notre liberté, cela nous rend plus sages et nous aide à prendre de meilleures décisions (Ps. 92:5 ; Prov. 2:1-5 ; Is. 55:9). Nous pouvons ainsi faire des choix qui mènent au bonheur tout en tenant compte de nos préférences (Ps. 1:2, 3). Il n’y a pas de doutes, conformer notre façon de penser à celle de Jéhovah nous procure de nombreux bienfaits !

Perles spirituelles

cl 211 § 18

« Ô que la sagesse de Dieu est immense ! »

18 Voyez en quels termes l’apôtre Paul a traduit le caractère incomparable de la sagesse de Jéhovah : « Ô que la générosité, la sagesse et la connaissance de Dieu sont immenses ! Que ses jugements sont difficiles à comprendre et que ses chemins sont inexplorables ! » (Romains 11:33). Ce « Ô » d’exclamation dit toute l’émotion de l’apôtre, en l’occurrence son grand respect. Le mot grec qu’il emploie pour « immenses » est de la même famille que le mot qui signifie « abîme ». Ses paroles évoquent donc une image forte : contempler la sagesse de Jéhovah, c’est comme plonger le regard dans un gouffre sans fond, vertigineux, un domaine si profond, si vaste, qu’on ne pourra jamais en saisir l’immensité, et encore moins en tracer les contours ou en dresser le plan détaillé (Psaume 92:5). Ne nous sentons-​nous pas tout petits à cette pensée ?

14-20 OCTOBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 96-99

« Proclamons la bonne nouvelle » !

w11 1/3 6 § 1-2

Qu’est-​ce que la bonne nouvelle ?

LES chrétiens doivent prêcher la « bonne nouvelle du royaume » en en parlant aux autres, en expliquant que le Royaume est le futur gouvernement mondial qui dirigera la terre avec justice. Mais l’expression « bonne nouvelle » a d’autres usages dans la Bible. Ainsi, nous y trouvons « la bonne nouvelle [du] salut » (Psaume 96:2) ; « la bonne nouvelle de Dieu » (Romains 15:16) ; et « la bonne nouvelle concernant Jésus Christ » (Marc 1:1).

En quelques mots, la bonne nouvelle comprend toutes les vérités dont Jésus a parlé et que ses disciples ont rapportées par écrit. Avant son ascension au ciel, Jésus leur a dit : « Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé » (Matthieu 28:19, 20). Par conséquent, la tâche des vrais chrétiens ne consiste pas seulement à informer leurs semblables concernant le Royaume. Ils doivent aussi s’efforcer de faire des disciples.

w12 1/9 16 § 1

Que se passera-​t-​il lors du Jour du Jugement ?

L’image de droite illustre la façon dont beaucoup se représentent le Jour du Jugement : des milliards d’âmes sont amenées devant le trône de Dieu pour être jugées selon leurs actions passées ; certaines reçoivent alors en récompense la vie au ciel, les autres sont tourmentées en enfer. La Bible, au contraire, montre que le but du Jour du Jugement est de délivrer les humains de l’injustice (Psaume 96:13). Le Juge nommé par Dieu pour rétablir la justice sur la terre est Jésus (lisez Isaïe 11:1-5 ; Actes 17:31).

w12 15/9 12 § 18-19

La paix pendant mille ans, et bien au-delà

18 Ces relations harmonieuses ont été rompues lorsque les humains, sous l’influence de Satan, se sont rebellés contre la souveraineté de Jéhovah. Cependant, depuis 1914, le Royaume messianique prend des dispositions pour restaurer progressivement l’unité et l’harmonie (Éph. 1:9, 10). Au cours du Règne de mille ans, des choses « qui ne se voient pas » aujourd’hui deviendront réalité. Puis viendra « la fin », à savoir la fin du Règne de Christ. Qu’arrivera-​t-​il ensuite ? Même si « tout pouvoir [lui] a été donné dans le ciel et sur la terre », Jésus ne nourrit aucune ambition. Il n’a pas l’intention de prendre la place de Jéhovah. Avec humilité, il « remettra le royaume à son Dieu et Père ». Il se servira alors de sa position et de son pouvoir sans égal « à la gloire de Dieu » (Mat. 28:18 ; Phil. 2:9-11).

19 À ce moment-​là, les sujets terrestres du Royaume auront été rendus parfaits. À l’exemple de Jésus, ils reconnaîtront volontiers et humblement la souveraineté de Jéhovah. L’occasion leur sera donnée de la soutenir en restant fidèles lors de l’épreuve finale (Rév. 20:7-10). Après cela, tous les anges et humains rebelles seront définitivement supprimés. Quelle époque joyeuse à venir ! L’ensemble de la famille universelle de Jéhovah louera Celui qui sera « toutes choses pour tous » (lire Psaume 99:1-3).

Perles spirituelles

it-1 425

Chant

Il est question d’« un chant nouveau » non seulement dans les Psaumes, mais aussi dans les écrits d’Isaïe et de l’apôtre Jean (Ps 33:3 ; 40:3 ; 96:1 ; 98:1 ; 144:9 ; 149:1 ; Is 42:10 ; Ré 5:9 ; 14:3). Un examen du contexte de la plupart des occurrences de l’expression « chant nouveau » révèle que celui-ci est chanté en raison d’un fait nouveau intervenant dans la façon dont Jéhovah exerce sa souveraineté universelle, comme l’indique cette déclaration joyeuse de Psaume 96:10 : « Jéhovah lui-​même est devenu roi. » Les faits nouveaux relatifs à l’extension de la royauté de Jéhovah et leurs effets sur le ciel et la terre semblent être le sujet de ce « chant nouveau » (Ps 96:11-13 ; 98:9 ; Is 42:10, 13).

21-27 OCTOBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 100-102

Répondons à l’amour fidèle de Jéhovah

w11 15/7 16 § 7-8

Tiendrez-​vous compte des avertissements de Jéhovah ?

7 Concrètement, que signifie éviter les faux enseignants ? Ne pas les recevoir chez soi. Ne pas les saluer. Refuser de lire leurs écrits, de regarder des émissions de télévision dans lesquelles ils interviennent, de consulter leurs sites Internet ou encore de laisser des commentaires sur leurs blogs. Pourquoi adoptons-​nous une position si tranchée ? Premièrement, parce que nous aimons « le Dieu de vérité ». Nous ne nous intéressons donc pas aux enseignements qui contredisent la Parole de vérité (Ps. 31:5 ; Jean 17:17). Deuxièmement, parce que nous aimons l’organisation de Jéhovah, qui nous a appris des vérités merveilleuses, notamment le nom de Dieu et sa signification, le dessein divin pour la terre, la condition des morts ou l’espérance de la résurrection. Vous souvenez-​vous de ce que vous avez ressenti quand vous avez découvert ces vérités et bien d’autres ? Alors pourquoi vous laisseriez-​vous contaminer par quelqu’un qui dénigre l’organisation grâce à laquelle vous avez tant appris ? (Jean 6:66-69).

8 Les faux enseignants peuvent dire ce qu’ils veulent, nous ne les suivrons pas ! Nous ne pourrions qu’être trompés et déçus si nous nous tournions vers ces puits asséchés. Soyons plutôt déterminés à demeurer fidèles à Jéhovah et à l’organisation qui, depuis si longtemps, étanche notre soif en puisant dans la Parole inspirée de Dieu les eaux pures et rafraîchissantes de la vérité (Is. 55:1-3 ; Mat. 24:45-47).

Perles spirituelles

w14 15/03 16 § 20

Comment garder un point de vue positif ?

Pourtant, le psalmiste pouvait toujours employer sa vie à louer Jéhovah (lire Psaume 102:19-21). Comme l’indique le Psaume 102, même quand on est dans la foi, on peut souffrir et avoir à lutter pour se concentrer sur autre chose que sa souffrance. Le psalmiste se sentait « comme un oiseau solitaire sur un toit », comme s’il n’avait que ses problèmes pour compagnons (Ps. 102:7). Si tu ressens un jour la même chose, fais comme lui, épanche-toi auprès de Jéhovah. Les prières de l’affligé, tes prières, peuvent te soutenir dans ton combat contre les pensées négatives. Jéhovah promet qu’il « se tournera vers la prière de ceux qui se trouvent dépouillés de tout » et qu’« il ne méprisera pas leur prière » (Ps. 102:17). Crois en cette promesse.

28 OCTOBRE – 3 NOVEMBRE

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 103-104

Perles spirituelles

cl 64 § 18

Puissance créatrice — « Celui qui a fait le ciel et la terre »

18 Que nous apprend la façon dont Jéhovah utilise sa puissance créatrice ? Ne sommes-​nous pas frappés de respect devant la variété de la création ? Un psalmiste s’est exclamé : « Que tes œuvres sont nombreuses, ô Jéhovah ! […] La terre est pleine de tes productions » (Psaume 104:24). Qui dira le contraire ? À ce jour, les biologistes ont identifié plus de un million d’espèces vivantes sur la terre ; mais combien de millions y en a-​t-​il en tout ? Nul ne le sait. Un artiste se trouve parfois en panne d’inspiration. Mais la créativité de Jéhovah — son pouvoir d’inventer et de créer des choses nouvelles et diverses — est manifestement intarissable.