Jéhovah a donné la terre aux humains. C’est notre « maison ». Le premier couple, Adam et Ève, n’a pas été créé pour peupler le ciel. Dieu avait déjà créé les anges pour vivre au ciel (Job 38:4, 7). Il a installé le premier homme dans un paradis magnifique appelé le jardin d’Éden (Genèse 2:15-17). Et il a offert à Adam et à ses descendants la possibilité de vivre sur la terre pour toujours (lire Psaume 37:29 ;115:16).
Au début, il n’y avait que le jardin d’Éden qui était un paradis. Adam et Ève devaient avoir des enfants pour remplir la terre. Ils devaient aussi s’occuper de toute la planète et la transformer en paradis (Genèse 1:28). La terre ne sera jamais détruite. Elle sera toujours la « maison » des humains (lire Ecclésiaste 1:4).
Regardez la vidéo Pourquoi Dieu a-t-il créé la Terre ?.
2. Pourquoi la terre n’est-elle pas un paradis ?
Adam et Ève ont désobéi à Jéhovah. Il les a donc chassés du jardin d’Éden. Le paradis a disparu et aucun homme n’a réussi à le recréer. La Bible dit : « La terre a été livrée aux méchants » (Job 9:24 ; lire Genèse 3:23, 24).
Jéhovah a-t-il abandonné son projet pour les humains ? Non ! Il est tout-puissant et sa volonté s’accomplit toujours (Isaïe 45:18). Il va faire en sorte que tout ce qu’il avait prévu pour les humains se réalise (lire Psaume 37:11,34).
3. Comment la terre redeviendra-t-elle un paradis ?
La terre redeviendra un paradis pendant le règne de Jésus, le Roi choisi par Dieu. Jésus, avec les anges, va détruire tous les ennemis de Dieu au cours d’une guerre que la Bible appelle Armaguédon. Ensuite, il va emprisonner Satan pour 1 000 ans. Les adorateurs de Dieu survivront à cette destruction parce que Jésus les guidera et les protégera. Ils pourront profiter de la vie éternelle dans le paradis sur la terre (lire Révélation 20:1-3 ;21:3, 4).
4. Quand les souffrances vont-elles disparaître ?
Quand Dieu va-t-il faire disparaître la méchanceté ? Jésus a donné un « signe » qui montrerait que la fin est proche. Aujourd’hui, les conditions mondiales mettent en danger la survie des humains. Elles montrent que nous vivons « la période finale du monde » (lire Matthieu 24:3,7-14,21, 22).
Jésus va diriger la terre depuis le ciel pendant 1 000 ans. Pendant son règne, il va faire disparaître toutes les souffrances (Isaïe 9:6, 7 ; 11:9). Il sera Roi, mais il sera aussi Grand Prêtre : il annulera les péchés de ceux qui aiment Dieu. Dieu utilisera Jésus pour éliminer la maladie, la vieillesse et la mort (lire Isaïe 25:8 ;33:24).
5. Qui va vivre dans le paradis ?
Les humains qui obéissent à Dieu vont vivre dans le paradis (1 Jean 2:17). Jésus a demandé à ses disciples de rechercher les personnes humbles et de leur apprendre ce qu’elles doivent faire pour être approuvées par Dieu. Aujourd’hui, Jéhovah prépare des millions de personnes à vivre dans le paradis sur la terre (Sophonie 2:3). Dans les lieux de culte des Témoins de Jéhovah, appelés Salles du Royaume, on apprend à être un meilleur mari, un meilleur père, une meilleure épouse ou une meilleure mère. Les parents et les enfants y adorent Dieu ensemble. Ils apprennent comment avoir une vie meilleure grâce aux enseignements de la Bible (lire Michée 4:1-4).