LEÇON 6

Quel espoir y a-​t-​il pour les morts ?

Quel espoir y a-​t-​il pour les morts ?

1. Quelle bonne nouvelle y a-​t-​il au sujet des morts ?

Jésus avait un ami, Lazare, qui habitait à Béthanie, près de Jérusalem. Un jour, son ami est mort. Jésus n’est arrivé à Béthanie que quatre jours après. Il est allé à la tombe avec Marthe et Marie, les sœurs de Lazare. Très vite, beaucoup de gens se sont rassemblés. Et là, Jésus a ramené Lazare à la vie. Imaginez la joie de Marthe et de Marie ! (lire Jean 11:21-24, 38-44).

Marthe connaissait déjà la bonne nouvelle au sujet des morts. Elle savait que Jéhovah allait ressusciter les morts pour qu’ils vivent de nouveau sur la terre (lire Job 14:14, 15).

2. Que se passe-​t-​il après la mort ?

Dieu a dit à Adam : « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière » (GENÈSE 3:19).

Les humains sont faits de poussière (Genèse 2:7 ; 3:19). Nous sommes des créatures physiques. Nous ne sommes pas des esprits qui vivent dans des corps de chair. Donc, à notre mort, aucune partie de nous ne continue à vivre. Quand quelqu’un meurt, son cerveau meurt aussi. Il ne pense plus et il n’a plus de sentiments. Les morts ne sont conscients de rien. D’ailleurs, Lazare, qui est mort et qui a été ressuscité, n’a jamais rien raconté au sujet d’une vie après la mort (lire Ecclésiaste 9:5, 6, 10).

Est-​ce que Dieu fait souffrir des humains dans le feu après leur mort ? La Bible enseigne que les morts ne sont conscients de rien. L’enseignement de l’enfer est donc un mensonge qui insulte Dieu. Rien que l’idée de faire souffrir des humains dans le feu le dégoûte (lire Deutéronome 12:31).

Regardez la vidéo Quelle est la condition des morts ?.

3. Les morts peuvent-​ils nous parler ?

Les morts ne parlent pas et ils n’entendent pas (Psaume 115:17). Mais certains anges méchants parlent aux humains et ils leur font croire qu’ils sont des humains morts (2 Pierre 2:4). Jéhovah nous interdit d’essayer de parler avec les morts (lire Deutéronome 18:10, 11).

4. Qui sera ressuscité ?

Des millions de personnes qui sont mortes seront ramenées à la vie sur la terre. Même des personnes qui n’ont pas connu Dieu et qui ont fait des choses mauvaises seront ressuscitées (lire Luc 23:43 ; Actes 24:15).

Ceux qui seront ressuscités auront l’occasion d’apprendre la vérité sur Dieu et de montrer qu’ils ont foi en Jésus en lui obéissant (Révélation 20:11-13). Ceux qui feront des choses bonnes pourront vivre pour toujours sur la terre (lire Jean 5:28, 29).

5. Qu’est-​ce que la résurrection nous apprend sur Jéhovah ?

Dieu a envoyé son Fils sur la terre pour qu’il meure pour nous. C’est donc grâce à Dieu qu’il y a un espoir pour les morts. La résurrection prouve que Jéhovah nous aime et qu’il est bon avec nous même si nous ne le méritons pas. Qui avez-​vous très envie de voir parmi ceux qui seront ressuscités ? (lire Jean 3:16 ; Romains 6:23).