Jésus était différent des autres humains : avant de naître sur la terre, il vivait au ciel et c’était un esprit (Jean 8:23). Dieu l’a créé en premier, et il a aidé Dieu à créer toutes les autres choses. Il est le seul à avoir été créé directement par Jéhovah. C’est pour cela que la Bible dit qu’il est son Fils « unique » (Jean 1:14). Il est aussi appelé « la Parole » parce qu’il a été le Porte-Parole de Dieu : Jéhovah l’a utilisé pour transmettre des messages (lire Proverbes 8:22, 23,30 ;Colossiens 1:15, 16).
2. Pourquoi Jésus est-il venu sur la terre ?
Dieu a envoyé son Fils sur la terre : il a transféré sa vie dans le ventre d’une jeune femme juive qui était vierge et qui s’appelait Marie. Jésus n’a donc pas eu de père humain (Luc 1:30-35). Il est venu sur la terre 1) pour enseigner la vérité sur Dieu, 2) pour nous montrer, par son exemple, comment faire la volonté de Dieu même quand nous avons des problèmes et 3) pour donner sa vie parfaite « comme rançon » (lire Matthieu 20:28).
3. Pourquoi avons-nous besoin d’une rançon ?
Une rançon est le prix à payer pour libérer une personne menacée de mort (Exode 21:29, 30). Aujourd’hui, nous vieillissons et nous mourons. Mais ce n’est pas ce que Dieu avait prévu pour les humains. Comment le savons-nous ? Dieu a dit au premier homme, Adam, que s’il désobéissait, il mourrait. Donc, si Adam n’avait pas désobéi, autrement dit s’il n’avait pas péché, il ne serait jamais mort (Genèse 2:16, 17 ; 5:5). La Bible nous apprend que la mort ‘est entrée’ dans le monde à cause d’Adam. Il a transmis à tous ses descendants le péché et la punition du péché : la mort. Nous avons donc besoin d’une rançon pour être libérés de la peine de mort que nous avons héritée d’Adam (lire Romains 5:12 ;6:23).
Qui pouvait payer cette rançon et nous libérer de la mort ? Quand on meurt, on paie seulement pour ses péchés. Donc aucun humain imparfait ne peut payer pour les péchés des autres (lire Psaume 49:7-9).
4. Pourquoi Jésus est-il mort ?
Jésus n’était pas comme nous : il était parfait. Il n’a jamais péché. Il n’avait donc pas besoin de mourir pour ses péchés. C’est pour les péchés des autres qu’il est mort. Dieu a montré qu’il aimait énormément les humains : il a envoyé son Fils sur la terre pour mourir pour nous. Jésus aussi a montré qu’il nous aimait : il a obéi à son Père et il a donné sa vie pour nos péchés (lire Jean 3:16 ;Romains 5:18, 19).
Regardez la vidéo Pourquoi Jésus est-il mort ?.
5. Que fait Jésus aujourd’hui ?
Quand Jésus était sur la terre, il a guéri les malades, il a ramené les morts à la vie et il a aidé les gens qui avaient des problèmes. En faisant cela, il a montré ce qu’il fera dans l’avenir pour tous les humains qui obéissent à Dieu (Matthieu 15:30, 31 ; Jean 5:28). Après sa mort, il a été ramené à la vie par Dieu comme esprit (1 Pierre 3:18). Ensuite, il a attendu « à la droite de Dieu » jusqu’à ce que Dieu lui donne le pouvoir de régner sur toute la terre (Hébreux 10:12, 13). Aujourd’hui, il est Roi au ciel. Ses disciples annoncent cette bonne nouvelle sur toute la terre (lire Daniel 7:13, 14 ;Matthieu 24:14).
Bientôt, Jésus va utiliser son pouvoir royal pour éliminer toutes les souffrances et ceux qui les provoquent. Tous ceux qui ont foi en lui et qui lui obéissent vivront dans un paradis sur la terre (lire Psaume 37:9-11).