ARTICLE D’ÉTUDE 51
« Jéhovah sauve ceux qui sont découragés »
« Jéhovah est proche de ceux qui ont le cœur brisé ; il sauve ceux qui sont découragés » (PS. 34:18).
CANTIQUE 30 Mon Ami, mon Dieu, mon Père
APERÇU *
1-2. Que verrons-nous dans cet article ?
PEUT-ÊTRE que, parfois, nous nous disons que la vie est bien courte et que nous sommes « submergés d’ennuis » (Job 14:1). Dans ces moments-là, nous nous sentons sans doute découragés, et c’est normal. Plusieurs serviteurs de Jéhovah du passé ont eux aussi éprouvé du découragement. Certains d’entre eux ont même voulu mourir (1 Rois 19:2-4 ; Job 3:1-3, 11 ; 7:15, 16). Mais Jéhovah, le Dieu en qui ils avaient confiance, les a toujours rassurés et fortifiés. Leur exemple a été rapporté dans la Bible pour nous consoler et nous instruire (Rom. 15:4).
2 Dans cet article, nous nous intéresserons à certains serviteurs de Jéhovah qui ont enduré des épreuves particulièrement difficiles. Nous parlerons de Joseph, le fils de Jacob, de Noémi et de sa belle-fille Ruth, du Lévite qui a écrit le Psaume 73 et de l’apôtre Pierre. Comment Jéhovah les a-t-il fortifiés ? Et quelles leçons pouvons-nous tirer de leur exemple ? Les réponses à ces questions nous montreront que « Jéhovah est proche de ceux qui ont le cœur brisé » et qu’il « sauve ceux qui sont découragés » (Ps. 34:18).
JOSEPH A ENDURÉ DE CRUELLES INJUSTICES
3-4. Qu’est-il arrivé à Joseph alors qu’il était jeune ?
3 Alors qu’il avait environ 17 ans, Joseph a fait deux rêves qui venaient de Dieu. Ces rêves indiquaient qu’il deviendrait un jour un homme très respecté dans sa famille (Gen. 37:5-10). Mais peu après qu’il a fait ces rêves, sa vie a complètement basculé. Ses frères ne lui ont pas du tout témoigné de respect. Ils l’ont vendu à des marchands, qui l’ont eux-mêmes vendu à un fonctionnaire de la cour royale égyptienne, appelé Putiphar (Gen. 37:21-28). En peu de temps, ce fils tant aimé de son père est devenu l’esclave d’un homme qui adorait de faux dieux (Gen. 39:1).
4 Mais les choses allaient encore empirer pour Joseph. La femme de Putiphar l’a faussement accusé d’avoir essayé de la violer. Sans vérifier si c’était vrai, Putiphar l’a fait jeter en prison, où il a été enchaîné (Gen. 39:14-20 ; Ps. 105:17, 18). Imagine ce que le jeune Joseph a dû ressentir quand il a été accusé de tentative de viol ! Et s’est-il dit qu’à cause de cela, le nom de son Dieu serait sali ? C’est sûr, il avait de quoi se sentir découragé.
5. Qu’a fait Joseph pour surmonter son découragement ?
5 Quand il était esclave et, plus tard, quand il était emprisonné, Joseph ne pouvait rien faire pour changer sa situation. Comment a-t-il gardé son équilibre ? Au lieu de penser sans cesse à ce qu’il n’était plus en mesure de faire, il s’est efforcé d’accomplir de son mieux le travail qui lui était demandé. Mais surtout, il a constamment cherché à plaire à Jéhovah. De son côté, Jéhovah bénissait tout ce qu’il entreprenait (Gen. 39:21-23).
6. Quel réconfort les rêves de Joseph lui ont-ils peut-être apporté ?
6 Joseph a peut-être aussi trouvé du courage en réfléchissant aux rêves prophétiques qu’il avait faits dans le passé. Ils indiquaient qu’il reverrait sa famille et que sa situation s’améliorerait. Et c’est ce qui s’est passé. Alors qu’il avait environ 37 ans, ses rêves ont commencé à se réaliser d’une façon remarquable (Gen. 37:7, 9, 10 ; 42:6, 9).
7. D’après 1 Pierre 5:10, qu’est-ce qui nous aidera à endurer ?
7 La leçon pour nous ? L’histoire de Joseph nous rappelle que ce monde est cruel et qu’il peut nous arriver d’être traités injustement. Nous pourrions même être blessés par un compagnon chrétien. Mais si Jéhovah est pour nous un Rocher, ou un Refuge, nous ne nous découragerons pas et nous n’arrêterons pas de le servir (Ps. 62:6, 7 ; lire 1 Pierre 5:10). Souvenons-nous aussi que Joseph avait environ 17 ans quand son Dieu lui a accordé une attention particulière. Cela montre que Jéhovah fait confiance à ses jeunes serviteurs. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes sont comme Joseph. Ils ont foi en Dieu. Et certains d’entre eux sont injustement emprisonnés parce qu’ils veulent lui rester fidèles (Ps. 110:3).
DEUX FEMMES ACCABLÉES PAR LE CHAGRIN
8. Qu’est-il arrivé à Noémi et à Ruth ?
8 En raison d’une grave famine, Noémi et sa famille ont dû quitter leur maison en Juda et se sont installées en Moab, un pays étranger. Là, le mari de Noémi, Élimélek, est mort, et elle s’est retrouvée seule avec ses deux fils. Par la suite, ils se sont mariés avec des femmes moabites, Ruth et Orpa. Mais environ dix ans plus tard, eux aussi sont morts, sans laisser d’enfants (Ruth 1:1-5). Imagine le chagrin que les trois femmes ont dû ressentir ! Bien sûr, Ruth et Orpa pouvaient se remarier. Mais qui allait prendre soin de Noémi, qui était âgée ? Elle était tellement découragée qu’elle a dit : « Ne m’appelez pas Noémi. Appelez-moi Mara, car le Tout-Puissant m’a rendu la vie très amère. » Le cœur brisé, Noémi a décidé de retourner à Bethléem, et Ruth l’a accompagnée (Ruth 1:7, 18-20).
9. D’après Ruth 1:16, 17, 22, comment Ruth a-t-elle encouragé Noémi ?
9 Noémi a été soulagée de son désespoir grâce à des manifestations d’amour fidèle. Ruth lui a montré un tel amour en refusant de l’abandonner (lire Ruth 1:16, 17, 22). À Bethléem, elle a travaillé dur pour subvenir à ses besoins et à ceux de Noémi en glanant de l’orge. En agissant ainsi, elle s’est rapidement fait une belle réputation (Ruth 3:11 ; 4:15).
10. Comment Jéhovah a-t-il montré qu’il éprouvait de la compassion pour les pauvres, comme Noémi et Ruth ?
10 Jéhovah avait donné à son peuple une loi qui montrait toute la compassion qu’il avait pour les pauvres, comme Noémi et Ruth. D’après cette loi, pour laisser aux pauvres quelque chose à glaner, les Israélites ne devaient pas moissonner le bord de leurs champs (Lév. 19:9, 10). Ainsi, Noémi et Ruth n’ont pas eu besoin de mendier. Leur dignité a été préservée, car elles ont pu se procurer de la nourriture en travaillant.
11-12. Comment Boaz a-t-il contribué au bonheur de Noémi et de Ruth ?
11 Le propriétaire du champ dans lequel Ruth glanait était un homme riche appelé Boaz. Il a été très touché de voir que Ruth restait fidèlement attachée à Noémi et qu’elle lui manifestait un profond amour. C’est pourquoi il a racheté leurs biens familiaux et il s’est marié avec Ruth pour que les enfants qu’elle aurait puissent en hériter (Ruth 4:9-13). Le couple a eu un enfant qu’ils ont appelé Obed ; il est plus tard devenu le grand-père du roi David (Ruth 4:17).
12 Imagine la joie que Noémi devait ressentir quand elle tenait le petit Obed dans ses bras ! Elle devait certainement remercier Jéhovah de tout son cœur. Mais le meilleur est encore à venir pour Noémi et Ruth. Lors de la résurrection, elles découvriront qu’Obed a été un ancêtre du Messie, Jésus Christ !
13. Quelles leçons précieuses nous enseigne l’histoire de Noémi et de Ruth ?
13 La leçon pour nous ? Quand nous rencontrons des épreuves, il peut nous arriver de nous sentir découragés et même d’avoir le cœur brisé. Et la situation peut être encore plus difficile si nous avons l’impression qu’il n’y a pas de solution à nos problèmes. Dans ces moments-là, comptons entièrement sur notre Père céleste et restons proches de nos frères et sœurs. Jéhovah ne fera peut-être pas disparaître nos épreuves. Il n’a pas ressuscité le mari et les fils de Noémi. Mais il nous aidera à endurer, par exemple en incitant nos compagnons à nous manifester un amour fidèle (Prov. 17:17).
UN LÉVITE QUI A PRESQUE ARRÊTÉ DE SERVIR JÉHOVAH
14. Pourquoi un Lévite s’est-il découragé ?
14 Le rédacteur du Psaume 73 était Lévite. Il avait donc l’immense honneur de servir Jéhovah à l’endroit où un culte lui était rendu. Malgré cela, il en est venu à être découragé. Pourquoi ? Parce qu’il s’est mis à envier les méchants et les arrogants. Ce n’était pas leur méchanceté qu’il enviait, mais leur apparente réussite (Ps. 73:2-9, 11-14). Ils étaient riches et ils semblaient avoir une vie agréable et sans souci. Le psalmiste était tellement découragé par cette situation qu’il a dit : « C’est vraiment en vain que je gardais un cœur pur et que je me lavais les mains dans l’innocence. » De toute évidence, il était en grave danger sur le plan spirituel.
15. D’après Psaume 73:16-19, 22-25, comment le Lévite a-t-il surmonté son découragement ?
15 (Lire Psaume 73:16-19, 22-25.) Le Lévite est alors ‘entré dans le sanctuaire grandiose de Dieu’. Là, probablement parmi d’autres adorateurs de Jéhovah, il a pu réfléchir à sa situation dans la prière et l’analyser calmement et objectivement. Cela lui a permis de comprendre que sa façon de voir les choses n’était pas la bonne et qu’il s’était engagé sur une voie dangereuse qui pouvait l’éloigner de Jéhovah. Il s’est aussi rendu compte que les méchants sont sur un « sol glissant » et qu’une ‘fin terrible’ les attend. Pour ne plus les envier et pour surmonter son découragement, il devait voir les choses comme Jéhovah les voyait. Et c’est ce qu’il s’est efforcé de faire. Il a alors retrouvé sa paix intérieure et sa joie. Il a dit à Jéhovah : « Du moment que je t’ai, je ne désire rien sur la terre. »
16. Quelles leçons pouvons-nous tirer de l’exemple du Lévite ?
16 La leçon pour nous ? N’envions jamais les méchants à qui tout semble réussir. Leur bonheur est superficiel et temporaire ; ils ne vivront pas pour toujours (Eccl. 8:12, 13). Si nous les envions, nous risquons de nous décourager et de perdre notre amitié avec Jéhovah. Éprouves-tu parfois les mêmes sentiments que le Lévite ? Dans ce cas, fais comme lui. Suis les conseils pleins d’amour de Dieu et fréquente ceux qui font sa volonté. Si tu trouves ta plus grande joie en Jéhovah, si tu l’aimes plus que tout, tu connaîtras le vrai bonheur et tu resteras sur le chemin qui mène à la « vraie vie » (1 Tim. 6:19).
LES FAIBLESSES DE PIERRE L’ONT DÉCOURAGÉ
17. En quelles occasions Pierre a-t-il pu se sentir découragé ?
17 L’apôtre Pierre était quelqu’un de dynamique. Mais parfois, il était impulsif et il exprimait ses sentiments un peu trop rapidement. À cause de cela, il lui arrivait de dire ou de faire des choses qu’il regrettait ensuite. Par exemple, quand Jésus a dit à ses apôtres qu’on allait le faire beaucoup souffrir et le tuer, Pierre l’a réprimandé. Il lui a dit : « Non, cela ne t’arrivera pas » (Mat. 16:21-23). Jésus a alors dû le reprendre. Plus tard, quand une foule est venue arrêter Jésus, Pierre a agi sans réfléchir ; il a coupé l’oreille du serviteur du grand prêtre (Jean 18:10, 11). Là encore, Jésus a dû le reprendre. Avant cela, Pierre avait affirmé que, même si les autres apôtres trébuchaient à cause de ce qui allait arriver à Jésus, lui ne trébucherait jamais ! (Mat. 26:33). Mais il était trop sûr de lui et il a finalement cédé à la crainte de l’homme. Il a renié son Maître trois fois. Très découragé, il s’est mis à ‘pleurer amèrement’ (Mat. 26:69-75). Il a dû se demander si Jésus pourrait un jour lui pardonner.
18. Comment Jésus a-t-il aidé Pierre à surmonter son découragement ?
18 Toutefois, Pierre ne s’est pas laissé submerger par le découragement. Après avoir trébuché, il s’est relevé et on le retrouve par la suite en compagnie des autres apôtres (Jean 21:1-3 ; Actes 1:15, 16). Qu’est-ce qui l’a aidé à se relever ? Tout d’abord, il s’est sans doute souvenu que Jésus avait prié pour lui, pour que sa foi ne faiblisse pas ; et Jéhovah a répondu à la prière de son Fils. Pierre s’est peut-être aussi rappelé que Jésus lui avait dit : « Une fois revenu, fortifie tes frères. » Plus tard, Jésus lui est apparu, certainement pour l’encourager (Luc 22:32 ; 24:33, 34 ; 1 Cor. 15:5). Une autre fois encore, alors que les apôtres venaient de pêcher toute une nuit sans rien attraper, Jésus leur est apparu. Ce jour-là, il a donné à Pierre l’occasion de lui réaffirmer son amour. Jésus avait pardonné à son ami et il lui a confié une mission importante (Jean 21:15-17).
19. Quand nous commettons des erreurs, comment Psaume 103:13, 14 peut-il nous aider à nous voir comme Jéhovah nous voit ?
19 La leçon pour nous ? La façon dont Jésus a agi envers Pierre montre qu’il est vraiment miséricordieux et compatissant, comme son Père. Quand nous commettons des erreurs, ne pensons donc pas que Jéhovah ne peut pas nous pardonner. C’est ce que Satan voudrait nous faire croire. Mais en fait, notre Père céleste porte sur nous un regard plein d’amour et de compassion. Alors essayons de nous voir nous-mêmes, ainsi que ceux qui pèchent contre nous, comme il nous voit (lire Psaume 103:13, 14).
20. Que verrons-nous dans l’article suivant ?
20 Les exemples de Joseph, de Noémi et de Ruth, du Lévite et de Pierre nous donnent l’assurance que « Jéhovah est proche de ceux qui ont le cœur brisé » (Ps. 34:18). Il permet que nous subissions des épreuves et que nous soyons parfois découragés. Mais quand, grâce à son aide, nous endurons ces épreuves, notre foi est fortifiée (1 Pierre 1:6, 7). Dans l’article suivant, nous verrons de quelles autres façons il nous soutient quand nous sommes découragés en raison de nos imperfections ou de situations difficiles.
CANTIQUE 7 Jéhovah, ma force
^ par. 5 Joseph, Noémi et Ruth, un Lévite et l’apôtre Pierre ont rencontré des épreuves qui les ont découragés. Dans cet article, nous verrons que Jéhovah les a réconfortés, les a fortifiés et leur a manifesté de la compassion. Nous verrons aussi ce que nous pouvons apprendre de leur exemple et de la façon dont Dieu a agi envers eux.
^ par. 56 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Noémi, Ruth et Orpa ont eu le cœur brisé quand leurs conjoints sont morts. Plus tard, Ruth et Noémi se sont réjouies avec Boaz quand le petit Obed est né.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)