ARTICLE D’ÉTUDE 2
Tu peux être une « source de grand réconfort »
« Ceux-là [...] sont mes collaborateurs pour le royaume de Dieu, et ils sont devenus pour moi une source de grand réconfort » (COL. 4:11).
CANTIQUE 90 Encourageons-nous les uns les autres
APERÇU *
1. Quelles situations stressantes beaucoup de serviteurs de Jéhovah doivent-ils affronter ?
BEAUCOUP de serviteurs de Jéhovah dans le monde doivent affronter des situations stressantes, voire douloureuses. Y a-t-il de tels frères et sœurs dans ton assemblée ? Certains souffrent en raison d’une maladie grave ou de la mort d’un être aimé. D’autres sont très tristes parce qu’un membre de leur famille ou un ami proche a quitté la vérité. D’autres encore doivent faire face aux conséquences d’une catastrophe naturelle. Tous ces frères et sœurs ont besoin de réconfort. Comment pouvons-nous les aider ?
2. Pourquoi l’apôtre Paul a-t-il parfois eu besoin d’être réconforté ?
2 L’apôtre Paul a connu de nombreuses situations dans lesquelles il a failli mourir (2 Cor. 11:23-28). Il a aussi dû supporter une « épine dans la chair », peut-être un problème de santé (2 Cor. 12:7). Et il a sans doute éprouvé une grande déception quand Démas, un frère qui avait collaboré avec lui, ‘s’est mis à aimer le monde’ et l’a abandonné (2 Tim. 4:10). Paul était un chrétien oint courageux qui aidait généreusement les autres, mais quelquefois, même lui s’est senti découragé (Rom. 9:1, 2).
3. Comment Jéhovah a-t-il réconforté et encouragé Paul ?
3 Paul a reçu le réconfort et le soutien dont il a eu besoin. Comment ? Jéhovah a sans aucun doute utilisé son esprit saint pour le fortifier (2 Cor. 4:7 ; Phil. 4:13). Il a aussi utilisé des compagnons de Paul pour le réconforter. D’ailleurs, celui-ci a dit de certains de ses collaborateurs qu’ils étaient une « source de grand réconfort » (Col. 4:11). Il a par exemple cité Aristarque, Tychique et Marc. Ils l’ont fortifié, ce qui l’a aidé à endurer. Quelles qualités ont permis à ces trois chrétiens d’être aussi réconfortants ? Et comment suivre leur exemple quand nous nous efforçons de nous réconforter et de nous encourager les uns les autres ?
FIDÈLE COMME ARISTARQUE
4. Comment Aristarque s’est-il montré un ami fidèle ?
4 Aristarque, un chrétien de Thessalonique, a été un ami fidèle pour Paul. La première fois qu’il apparaît dans la Bible, c’est à Éphèse, où il accompagnait Paul lors de son troisième voyage missionnaire. Selon le récit, Aristarque a été emmené de force par une foule (Actes 19:29). Et quand il a été relâché, plutôt que de chercher à fuir le danger, il est fidèlement resté avec Paul. Quelques mois plus tard, en Grèce, il était toujours aux côtés de Paul alors même que des opposants cherchaient à tuer l’apôtre (Actes 20:2-4). Vers 58 de notre ère, quand Paul a été envoyé à Rome comme prisonnier, Aristarque a embarqué avec lui pour ce long voyage ; il était donc à ses côtés quand le bateau a fait naufrage (Actes 27:1, 2, 41). Et une fois à Rome, il a apparemment été emprisonné avec l’apôtre pendant un certain temps (Col. 4:10). Ce n’est pas surprenant que Paul se soit senti encouragé et réconforté par cet ami fidèle !
5. Selon Proverbes 17:17, comment pouvons-nous être des amis fidèles ?
5 Comme Aristarque, nous pouvons être des amis fidèles en étant toujours présents aux côtés de nos frères et sœurs, dans les bons moments comme dans les « moments de détresse » (lire Proverbes 17:17). Même quand une épreuve semble être passée, un frère ou une sœur continuera peut-être d’avoir besoin de réconfort. Frances *, dont les deux parents sont morts d’un cancer en l’espace de trois mois, explique : « Je crois qu’on peut rester longtemps marqué par une épreuve. Et j’apprécie beaucoup les amis fidèles qui se souviennent que je suis toujours affectée par ce qui est arrivé, même si ça fait maintenant quelque temps que mes parents sont morts. »
6. À quoi la fidélité nous poussera-t-elle ?
6 Les amis fidèles font des sacrifices pour soutenir leurs frères et sœurs. Peter, un frère à qui on a diagnostiqué une maladie incurable et foudroyante, et sa femme, Kathryn, ont bénéficié d’un tel soutien. Kathryn raconte : « Un couple de notre assemblée était avec nous quand notre médecin nous a informés que Peter était malade ; ce sont eux qui nous avaient emmenés au rendez-vous. Ils ont aussitôt décidé qu’ils ne nous laisseraient pas traverser cette situation tout seuls, et ils ont été à nos côtés à chaque fois que nous avons eu besoin d’eux. » Comme il est réconfortant d’avoir de véritables amis, qui peuvent nous aider à endurer nos épreuves !
DIGNE DE CONFIANCE COMME TYCHIQUE
7-8. D’après Colossiens 4:7-9, comment Tychique s’est-il montré digne de confiance ?
7 Tychique, un chrétien de la province d’Asie, a été un ami particulièrement digne de confiance pour Paul (Actes 20:4). Vers 55 de notre ère, quand Paul a organisé une collecte de dons en faveur des chrétiens de Judée, Tychique a peut-être participé à cette mission très importante (2 Cor. 8:18-20). Plus tard, quand Paul a été emprisonné à Rome pour la première fois, il lui a servi de messager. Il a apporté les lettres et les messages d’encouragement que Paul a écrits aux assemblées d’Asie (Col. 4:7-9).
8 Au fil du temps, Tychique est resté un ami digne de confiance pour Paul (Tite 3:12). Tous les chrétiens de l’époque n’étaient pas aussi fiables que lui. Vers l’an 65, au cours de son deuxième emprisonnement, Paul a écrit que beaucoup de chrétiens de la province d’Asie ne voulaient plus le fréquenter, peut-être parce qu’ils avaient peur des opposants (2 Tim. 1:15). Par contre, il pouvait compter sur Tychique et il lui a d’ailleurs donné une autre mission (2 Tim. 4:12). Paul était sûrement très heureux d’avoir un ami comme lui.
9. Comment imiter Tychique ?
9 Nous pouvons imiter Tychique en étant des amis dignes de confiance. Par exemple, nous ne faisons pas que promettre à nos frères et sœurs en difficulté que nous allons les aider. Nous tenons parole en leur apportant une aide concrète (Mat. 5:37 ; Luc 16:10). Quand ceux qui ont besoin d’aide voient qu’ils peuvent compter sur nous, cela les réconforte beaucoup. Une sœur explique : « On n’a pas le stress supplémentaire de se demander si la personne qui a proposé son aide sera là à l’heure pour faire ce qu’elle a promis. »
10. Comme le montre Proverbes 18:24, auprès de qui ceux qui doivent faire face à une épreuve ou à une déception peuvent-ils trouver du réconfort ?
10 Ceux qui doivent faire face à une épreuve ou à une déception trouvent souvent du réconfort en s’ouvrant à un ami digne de confiance (lire Proverbes 18:24). Quand son fils a été excommunié, Bijay a ressenti une profonde déception. Il dit : « J’avais besoin d’exprimer mes sentiments à quelqu’un à qui je pouvais faire confiance. » Carlos, lui, a perdu une responsabilité qu’il exerçait dans son assemblée à cause d’une faute qu’il a commise. Il était très attaché à cette responsabilité. Il raconte : « J’avais besoin d’un “refuge”, de pouvoir exprimer mes sentiments en toute sécurité, sans avoir peur d’être jugé. » Il a trouvé ce refuge auprès des anciens, qui l’ont aidé à faire face à cette situation. Le fait de savoir que les anciens garderaient les choses confidentielles l’a aussi réconforté.
11. Comment pouvons-nous être des amis dignes de confiance ?
11 Pour être des amis dignes de confiance, nous devons savoir nous montrer patients. Quand son mari l’a quittée, Janna a trouvé du réconfort en parlant de ce qu’elle ressentait à des amis proches. « Ils m’ont écoutée patiemment, explique-t-elle, même si je leur ai certainement souvent répété les mêmes choses. » Toi aussi, tu peux être un ami pour quelqu’un en l’écoutant attentivement.
PRÊT À SERVIR LES AUTRES COMME MARC
12. Qui était Marc, et comment a-t-il montré qu’il était prêt à servir les autres ?
12 Marc était un chrétien de Jérusalem d’origine juive. Son cousin Barnabé était un missionnaire connu (Col. 4:10). Même si sa famille était apparemment assez riche, Marc n’a pas accordé la priorité aux choses matérielles. Tout au long de sa vie, il a manifesté un état d’esprit volontaire. Il était heureux de servir les autres. Par exemple, il a accompagné aussi bien l’apôtre Paul que l’apôtre Pierre dans leur service, et cela à plusieurs reprises. Il leur apportait peut-être une aide pratique (Actes 13:2-5 ; 1 Pierre 5:13). Paul a dit de Marc qu’il était un de ses « collaborateurs pour le royaume de Dieu » et « une aide qui fortifie » (Col. 4:10, 11, note).
13. Comment 2 Timothée 4:11 montre-t-il que Paul appréciait le service fidèle de Marc ?
13 Marc était devenu un ami proche de Paul. C’est ce qui ressort de la deuxième lettre que l’apôtre a écrite à Timothée quand il a été emprisonné à Rome pour la dernière fois, vers l’an 65. Il lui a demandé de venir à Rome avec Marc (2 Tim. 4:11). Si Paul a voulu que Marc soit présent dans ces moments très importants, c’est sans doute qu’il appréciait beaucoup le service fidèle qu’il avait accompli. Marc lui a apporté une aide pratique, peut-être en lui fournissant de la nourriture ou ce dont il avait besoin pour écrire. Le soutien et les encouragements que Paul a reçus l’ont certainement aidé à endurer les jours qui ont précédé son exécution.
14-15. Que nous enseigne Matthieu 7:12 sur l’importance d’aider les autres de façon pratique ?
14 (Lire Matthieu 7:12.) Quand nous vivons des moments difficiles, nous apprécions beaucoup de recevoir une aide pratique. Ryan, dont le père est mort dans un accident, témoigne : « Il y a tellement de choses de la vie courante qui nous semblent impossibles à faire lorsqu’on souffre ! Alors quand on reçoit une aide pratique, même si ça pourrait sembler peu de chose, on apprécie vraiment. »
15 En étant attentifs et observateurs, nous trouverons sûrement des façons d’aider les autres. Par exemple, une sœur a pris l’initiative d’aider Peter et Kathryn, déjà mentionnés, à se rendre à leurs rendez-vous médicaux. Comme ils ne pouvaient plus conduire, elle a fait un programme pour que les frères et sœurs de l’assemblée qui souhaitaient les véhiculer puissent le faire à tour de rôle. Cette initiative a-t-elle été utile ? Kathryn explique : « C’était comme si on avait retiré un poids de nos épaules. » N’oublie jamais à quel point tu peux réconforter les autres en leur apportant avec bonté une aide pratique, même si c’est peu de chose.
16. Quelle leçon importante l’exemple de Marc nous enseigne-t-il pour ce qui est d’apporter du réconfort ?
16 Le disciple Marc était certainement très occupé. Il avait beaucoup à faire au service de Dieu, comme écrire l’Évangile qui porte son nom. Cela ne l’a pas empêché de prendre le temps de réconforter Paul, et ce dernier savait qu’il pouvait lui demander de l’aide. Angela, dont un proche a été assassiné, est très reconnaissante à ceux qui lui ont spontanément apporté du réconfort. Elle dit : « Quand les amis veulent réellement aider, on sent qu’ils sont disponibles. Ils n’ont pas l’air hésitants, comme s’ils faisaient les choses par obligation. » Demandons-nous : « Ai-je la réputation d’être toujours prêt à réconforter mes compagnons en leur apportant une aide pratique ? »
DÉTERMINÉ À RÉCONFORTER LES AUTRES
17. Pourquoi le fait de réfléchir aux paroles de 2 Corinthiens 1:3, 4 peut-il nous pousser à réconforter les autres ?
17 Nous n’aurons certainement pas de mal à trouver des frères et sœurs qui ont besoin de réconfort. Et pour les aider, nous pourrions utiliser les pensées avec lesquelles d’autres nous ont réconfortés. Nino, une sœur dont la grand-mère est décédée, fait remarquer : « Jéhovah peut réconforter les autres par notre intermédiaire si nous le laissons nous utiliser » (lire 2 Corinthiens 1:3, 4). Frances, déjà citée, explique : « Les paroles de 2 Corinthiens 1:4 sont vraies ! Nous pouvons communiquer aux autres le réconfort que nous avons nous-mêmes reçu. »
18. a) Quelles craintes certains ont-ils ? b) Comment réussirons-nous à réconforter les autres ? Donne un exemple.
18 Nous devons prendre l’initiative de réconforter les autres même si nous avons des craintes. Par exemple, nous pourrions avoir peur de ne pas savoir quoi dire ou quoi faire pour aider quelqu’un qui affronte une épreuve. Un ancien appelé Paul se souvient des efforts que certains ont faits pour le consoler après la mort de son père. Il dit : « Je voyais bien que ce n’était pas facile pour eux de venir me parler. Ils cherchaient leurs mots. Mais j’étais touché qu’ils aient envie de me réconforter et de me soutenir. » De son côté, Tajon, un frère qui a vécu un violent tremblement de terre, raconte : « Honnêtement, je ne me souviens pas de tous les messages qu’on m’a envoyés dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre. Mais ce dont je me souviens, c’est que les frères et sœurs se souciaient assez de moi pour prendre de mes nouvelles. » Nous aussi, nous réussirons à apporter un grand réconfort aux autres si nous montrons que nous nous soucions d’eux.
19. Pourquoi es-tu déterminé à être une « source de grand réconfort » ?
19 À mesure que la fin de ce monde approche, la vie deviendra de plus en plus difficile (2 Tim. 3:13). Et comme, en raison de notre imperfection, nous commettons des erreurs, nous continuerons d’avoir besoin de réconfort. Malgré ses épreuves, l’apôtre Paul a pu rester fidèle jusqu’à la fin de sa vie grâce, entre autres, au réconfort que ses compagnons chrétiens lui ont apporté. Alors, soyons fidèles comme Aristarque, dignes de confiance comme Tychique et prêts à servir les autres comme Marc. Nous pourrons ainsi aider nos frères et sœurs à garder une foi forte (1 Thess. 3:2, 3).
^ par. 5 L’apôtre Paul a connu beaucoup de moments difficiles. Heureusement, certains de ses collaborateurs lui ont apporté un grand réconfort. Nous examinerons trois qualités en particulier qui leur ont permis de se montrer aussi réconfortants. Nous parlerons également de situations concrètes dans lesquelles nous pouvons suivre leur exemple.
^ par. 5 Dans cet article, certains prénoms ont été changés.
CANTIQUE 111 Joyeux grâce à Dieu
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)