ARTICLE D’ÉTUDE 3

Tu es précieux pour Jéhovah, ton Dieu

Tu es précieux pour Jéhovah, ton Dieu

« Il s’est souvenu de nous quand nous étions déprimés » (PS. 136:23).

CANTIQUE 33 « Jette ton fardeau sur Jéhovah »

APERÇU *

1-2. Quelles situations beaucoup de serviteurs de Jéhovah vivent-​ils, et quel effet pourraient-​elles avoir sur eux ?

IMAGINE les trois situations suivantes : Un jeune frère apprend qu’il a une maladie dégénérative. Un frère travailleur, qui a la cinquantaine, perd son emploi et, malgré tous ses efforts, il n’arrive pas à en trouver un autre. Une sœur âgée est de plus en plus limitée dans ce qu’elle peut faire au service de Jéhovah.

2 Si tu vis une situation de ce genre, tu as peut-être le sentiment d’être devenu inutile. Cette situation peut te priver de ta joie, te faire perdre ton estime de toi-​même et nuire à tes relations avec les autres.

3. Comment Satan et ceux qui sont influencés par lui considèrent-​ils la vie humaine ?

3 Ce monde considère la vie humaine de la même façon que Satan. Celui-ci a toujours traité les humains comme s’ils avaient peu de valeur. Sans pitié, il a fait croire à Ève qu’en désobéissant à Dieu, elle deviendrait libre, alors qu’il savait très bien qu’en fait elle mourrait. De plus, Satan exerce une grande influence sur les systèmes commercial, politique et religieux de ce monde. Ce n’est donc pas surprenant que beaucoup d’hommes d’affaires, de dirigeants politiques et de chefs religieux ne respectent pas non plus la vie et la dignité des humains.

4. Que montrera cet article ?

4 À l’inverse, Jéhovah veut que nous ayons une bonne opinion de nous-​mêmes, et il nous soutient dans les situations qui pourraient nous faire douter de notre valeur (Ps. 136:23 ; Rom. 12:3). Cet article montrera comment Jéhovah nous aide 1) si nous sommes malades, 2) si nous avons des difficultés financières et 3) si nous devons faire face aux effets de la vieillesse. Mais pour commencer, voyons pourquoi nous pouvons être sûrs que nous sommes tous précieux pour Jéhovah.

NOUS SOMMES PRÉCIEUX POUR JÉHOVAH

5. Qu’est-​ce qui te prouve que les humains sont précieux pour Jéhovah ?

5 Même si nous avons été faits à partir de la poussière du sol, nous avons beaucoup plus de valeur qu’une poignée de terre (Gen. 2:7). Voyons quelques raisons qui prouvent que nous sommes précieux pour Jéhovah. Tout d’abord, il a créé les humains avec la capacité d’imiter ses qualités (Gen. 1:27). Il les a ainsi faits supérieurs au reste de la création physique. Et il leur a confié la responsabilité de prendre soin de la Terre et des animaux (Ps. 8:4-8).

6. Quelles preuves avons-​nous que Jéhovah accorde de la valeur aux humains imparfaits ?

6 Même après le péché d’Adam, Jéhovah a continué d’accorder de la valeur aux humains. Nous sommes tellement précieux pour lui qu’il a donné son Fils bien-aimé, Jésus, en rançon pour nos péchés (1 Jean 4:9, 10). Sur la base de cette rançon, Jéhovah ressuscitera ceux qui sont morts en raison de l’imperfection héritée d’Adam, ‘tant les justes que les injustes’ (Actes 24:15). Et la Bible montre que nous sommes précieux pour lui, quels que soient notre état de santé, notre situation financière ou notre âge (Actes 10:34, 35).

7. Pour quelles autres raisons les serviteurs de Dieu peuvent-​ils être sûrs qu’ils sont précieux pour lui ?

7 Nous avons d’autres raisons encore d’être sûrs que Jéhovah nous accorde de la valeur. Il nous a attirés à lui et il a remarqué la façon dont nous avons réagi à la bonne nouvelle (Jean 6:44). À mesure que nous nous sommes approchés de lui, il s’est approché de nous (Jacq. 4:8). De plus, il prend le temps et fait l’effort de nous enseigner, ce qui montre que nous sommes précieux pour lui. Il sait quel genre de personnes nous sommes aujourd’hui et ce que nous pouvons devenir. Et il nous discipline parce qu’il nous aime (Prov. 3:11, 12). Ce sont autant de preuves qu’il nous accorde de la valeur !

8. Comment les paroles de Psaume 18:27-29 peuvent-​elles influencer la façon dont nous voyons nos difficultés ?

8 Le roi David était considéré comme un vaurien par certains. Mais il savait que Jéhovah l’aimait et le soutenait, et cela l’a aidé à supporter cette situation avec le bon point de vue (2 Sam. 16:5-7). Quand nous nous sentons déprimés ou que nous avons des difficultés, Jéhovah peut nous aider à voir les choses de façon positive et à surmonter n’importe quel obstacle (lire Psaume 18:27-29). Si nous avons son soutien, rien ne peut nous empêcher de le servir avec joie (Rom. 8:31). Examinons maintenant trois situations précises dans lesquelles nous avons particulièrement besoin de nous rappeler que Jéhovah nous aime et nous accorde de la valeur.

FACE À LA MALADIE

Lire des paroles inspirées par Jéhovah nous aidera à lutter contre les sentiments négatifs que la maladie peut produire en nous (voir paragraphes 9-12).

9. Quel genre de sentiments la maladie pourrait-​elle produire en nous ?

9 La maladie peut produire en nous des sentiments négatifs et nous amener à penser que nous ne sommes plus utiles à personne. Il peut nous arriver d’être gênés quand certains remarquent nos limites ou quand nous devons dépendre de l’aide des autres. Et même si les autres ne sont pas conscients de notre maladie, nous avons peut-être le sentiment de ne plus avoir de valeur parce que nous ne pouvons plus faire autant de choses qu’avant. Dans ces situations angoissantes, Jéhovah nous encourage. Comment ?

10. D’après Proverbes 12:25, qu’est-​ce qui peut nous aider si nous sommes malades ?

10 Si nous sommes malades, « une bonne parole » peut nous donner du courage (lire Proverbes 12:25). Dans la Bible, Jéhovah a fait écrire de ‘bonnes paroles’ qui nous rappellent que nous comptons pour lui malgré notre maladie (Ps. 31:19 ; 41:3). Si nous lisons, et même relisons, ces paroles inspirées, il nous aidera à lutter contre les sentiments négatifs que notre maladie fait naître en nous.

11. Comment un frère a-​t-​il ressenti l’aide de Jéhovah ?

11 Prenons l’exemple de Jorge. Dans sa jeunesse, il a contracté une maladie dégénérative qui a vite empiré et qui lui a donné le sentiment de ne plus avoir de valeur. Il confie : « À cause de ma maladie, j’attirais les regards. Je n’étais pas prêt à gérer la honte que je ressentais dans ces moments-​là, ni les autres effets que la maladie avait sur moi. À mesure que mon état s’aggravait, je pensais à la façon dont ma vie allait changer. J’étais anéanti. J’ai supplié Jéhovah de m’aider. » Comment Jéhovah l’a-​t-​il soutenu ? Jorge raconte : « Comme j’avais du mal à me concentrer, on m’a encouragé à lire de courts extraits des Psaumes qui montrent que Jéhovah se soucie de ses serviteurs. Je relisais ces versets tous les jours. Ils me réconfortaient beaucoup. Au bout de quelque temps, les gens autour de moi se sont rendu compte que je souriais davantage. Ils ont même dit que mon état d’esprit positif les encourageait. J’ai compris que Jéhovah avait répondu à mes prières ! Il m’avait aidé à changer l’opinion que j’avais de moi-​même. J’arrivais désormais à me concentrer sur des pensées bibliques qui montrent comment il me voit malgré ma maladie. »

12. Face à une maladie, comment peux-​tu bénéficier du soutien de Jéhovah ?

12 Si tu dois faire face à une maladie, sois sûr que Jéhovah sais ce que tu endures. Supplie-​le de t’aider à développer un point de vue équilibré sur ta situation. Puis recherche dans la Bible les ‘bonnes paroles’ que Jéhovah a fait écrire pour toi. Concentre-​toi sur des passages qui montrent que Jéhovah accorde une grande valeur à ses serviteurs. Ainsi, tu constateras qu’il est bon envers tous ceux qui le servent fidèlement (Ps. 84:11).

FACE AUX DIFFICULTÉS FINANCIÈRES

Nous rappeler que Jéhovah promet de prendre soin de nous nous aidera si nous avons du mal à trouver un travail (voir paragraphes 13-15).

13. Que pourrait ressentir un chef de famille qui perd son travail ?

13 Tout chef de famille souhaite pouvoir fournir aux siens ce qu’il leur faut pour vivre. Mais imagine qu’un chrétien perde son travail bien qu’il n’ait commis aucune faute. Il s’efforce vraiment d’en trouver un autre, mais sans succès. Il se sent alors peut-être inutile. Comment le fait de se concentrer sur les promesses de Jéhovah pourra-​t-​il l’aider ?

14. Pour quelles raisons Jéhovah tient-​il ses promesses ?

14 Jéhovah tient toujours ses promesses (Jos. 21:45 ; 23:14). Il le fait pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que cela a des conséquences sur son nom, ou sa réputation. Jéhovah a promis qu’il prendra soin de ses fidèles serviteurs, et pour lui, c’est un devoir de tenir parole (Ps. 31:1-3). Ensuite, il sait que, comme nous faisons partie de sa famille, nous serions très tristes et très déçus s’il ne prenait pas soin de nous. Il promet de combler nos besoins matériels et spirituels, et rien ne l’empêchera d’accomplir cette promesse ! (Mat. 6:30-33 ; 24:45).

15. a) À quelle épreuve les chrétiens du 1er siècle ont-​ils dû faire face ? b) Quelle assurance Psaume 37:18, 19 nous donne-​t-​il ?

15 Si nous nous rappelons que Jéhovah tient ses promesses, nous pourrons faire face à nos difficultés financières en étant confiants qu’il nous soutiendra. Pense à l’exemple des chrétiens du 1er siècle. Quand l’assemblée a été violemment persécutée, ‘tous les disciples, à l’exception des apôtres, ont été dispersés’ (Actes 8:1). Imagine toutes les difficultés financières que cela a dû causer à ces chrétiens ! Certains ont sans doute perdu leur maison et leur travail. Mais Jéhovah ne les a pas abandonnés. Et ils n’ont pas perdu leur joie (Actes 8:4 ; Héb. 13:5, 6 ; Jacq. 1:2, 3). Jéhovah a soutenu ces fidèles chrétiens, et il nous soutiendra (lire Psaume 37:18, 19).

FACE AUX EFFETS DU GRAND ÂGE

Nous concentrer sur ce que nous pouvons faire malgré notre âge nous donnera la conviction que Jéhovah nous accorde de la valeur, à nous et à notre service fidèle (voir paragraphes 16-18).

16. Qu’est-​ce qui pourrait nous amener à nous demander si Jéhovah accorde de la valeur à notre culte ?

16 En prenant de l’âge, nous pourrions nous mettre à penser que nous avons peu à offrir à Jéhovah. C’est ce qui est peut-être arrivé au roi David (Ps. 71:9). Si c’est notre cas, comment Jéhovah peut-​il nous aider ?

17. Qu’apprenons-​nous de ce qu’a vécu une sœur appelée Jheri ?

17 Parlons de ce qu’a vécu une sœur appelée Jheri. Elle avait été invitée à une réunion de formation à la maintenance qui se passait à la Salle du Royaume, mais elle ne voulait pas y aller. Elle disait : « Je suis âgée, veuve, et je n’ai aucune compétence que Jéhovah pourrait utiliser. Je ne sers à rien. » Le soir précédant la réunion, elle a dit à Jéhovah tout ce qu’elle ressentait. Quand elle est arrivée à la Salle du Royaume le lendemain, elle se demandait encore si elle avait bien fait de venir. Pendant le programme, un des formateurs a fait remarquer que notre compétence la plus importante, c’est notre désir d’être enseignés par Jéhovah. Jheri se rappelle : « Je me suis dit : “J’ai cette compétence !” En comprenant que Jéhovah répondait à ma prière, je me suis mise à pleurer. Il me faisait clairement comprendre que j’avais quelque chose de précieux à offrir et qu’il voulait m’enseigner ! » Elle poursuit : « J’étais arrivée à cette réunion stressée, découragée et déprimée. Mais j’en suis repartie confiante, encouragée et avec le sentiment d’être utile ! »

18. Comment la Bible montre-​t-​elle que Jéhovah continue d’accorder de la valeur à notre culte quand nous vieillissons ?

18 Si nous sommes âgés, soyons sûrs que Jéhovah a toujours du travail pour nous (Ps. 92:12-15). Jésus a enseigné que Jéhovah accorde de la valeur à ce que nous pouvons faire pour lui, même si nous avons le sentiment que ce n’est pas grand-chose (Luc 21:2-4). Alors concentre-​toi sur ce que tu peux faire. Par exemple, tu peux parler de Jéhovah, prier pour tes frères et les encourager à rester fidèles. Jéhovah te considère comme son ‘collaborateur’, non en raison de ce que tu accomplis, mais en raison de ton désir de continuer à lui obéir (1 Cor. 3:5-9).

19. Quelle assurance Romains 8:38, 39 nous donne-​t-​il ?

19 Comme nous sommes heureux d’adorer Jéhovah, un Dieu pour qui ses serviteurs sont vraiment précieux ! Il nous a créés pour que nous fassions sa volonté, et le vrai culte donne un sens réel à notre vie (Rév. 4:11). Le monde considère peut-être que nous n’avons pas d’importance, mais Jéhovah n’a pas honte de nous (Héb. 11:16, 38). Si nous nous sentons découragés à cause de la maladie, de difficultés financières ou de la vieillesse, rappelons-​nous que rien ne peut nous séparer de l’amour que notre Père céleste a pour nous (lire Romains 8:38, 39).

^ par. 5 As-​tu déjà vécu des situations qui t’ont fait douter de ta valeur ? Cet article te rappellera à quel point tu es précieux pour Jéhovah. Il montrera comment tu peux garder une bonne estime de toi-​même quoi qu’il arrive dans ta vie.

CANTIQUE 30 Mon Ami, mon Dieu, mon Père